Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:28

Avant de se dire au revoir, le moment est venu de faire quelques bilans ! Pour ce deuxième volet, intéressons-nous à ce Graal que représente le maillot jaune pour Valverde...

Le Tour est comme une obsession chez Valverde. L'édition 2012 tout juste terminée, on apprend que le Tour 2013 sera de nouveau son principal objectif la saison prochaine (source). L'option de découvrir le Giro et de doubler ensuite avec la Vuelta est donc a priori écartée, une nouvelle fois. Le Tour obsède Valverde, il le fascine, le fait rêver. Qu'importe ses déconvenues, ses déceptions sur la Grande Boucle ; il ne retient que ses grandes joies vécues sur la course française, et plus encore, il conserve apparemment intacte son ambition de podium, son rêve de maillot jaune.

Le Tour 2013 sera plus montagneux, avec moins de chrono (un contre-la-montre par équipe de 20 km et un autre individuel, http://www.laverdad.es/murcia/prensa/noticias/201207/23/fotos/11150606.jpgc'est tout). Il comportera plus d'arrivées au sommet (Prudhomme rêve de voir Quintana se révéler l'an prochain). Le parcours sera donc plus favorable à Valverde. Peut-il pour autant viser le maillot jaune ? A-t-il vraiment les moyens de lutter contre Wiggins, Froome, Contador, A.Schleck...?
Je pense que cette année, Valverde, au mieux (c'est-à-dire au meilleur niveau et sans pépins) aurait pu être au niveau de Nibali (dont le profil est similaire à celui d'Alejandro, et dont le Tour a été très réussi, puisqu'il a atteint le podium et a tout donné, en attaquant quand il le pouvait) ou peut-être de façon plus réaliste de Van den Broeck.
Le problème du Tour, c'est que les "si" ne marchent pas. Avec des "si", on pourrait mettre Paris en bouteille, Paris et ses Champs-Elysées, son podium final...Alors oui, si Valverde n'avait pas eu son problème de genou en 2005, s'il n'avait pas chuté au début de l'épreuve en 2006, s'il n'avait pas attrapé un virus en 2007, s'il ne s'était pas blessé en 2008, et s'il n'avait pas connu une telle poisse en première semaine cette année, oui il aurait pu pourquoi pas atteindre le podium. Mais si, justement, on prenait le problème dans l'autre sens ? Et si tout simplement, cette succesion de "si" montrait qu'il n'était pas fait pour le général du Tour ? Je n'affirme rien, je pose l'hypothèse. Cette hypothèse, elle se fonde sur un constat : il connaît toujours (au moins) un pépin sur le Tour qui l'empêche d'être au meilleur niveau.

Finalement, pour moi il ne s'agit pas tant d'un problème de talent, de niveau (mis à part pour les chronos) : Valverde a un niveau similaire à celui de S.Sanchez (4e en 2010) et sans doute pas éloigné de celui de Nibali (3e) cette année. Ou du moins, il peut retrouver ce niveau en 2013 (c'est vrai que cette année, il était encore irrégulier, mais c'est normal pour un retour) : ses bonnes perfs dans les Pyrénées cette année tendent à le montrer. Autrement dit, il a eu et a toujours les jambes pour un podium (en revanche, le maillot jaune me semble inaccessible, sauf dans les années de transition comme 2006, qui était peut-être une opportunité unique). Mais le potentiel ne se concrétise pas toujours. Dans le cas de Valverde, la première semaine lui est souvent fatale (et quand ce n'est pas elle, c'est une météo infernale qui l'affaiblit) ; trop souvent. Comme Gesink, il serait ce grimpeur qui n'arriverait pas à surmonter tous les obstacles, tous les pièges, éviter toutes les chutes et autres pépins de ces premiers jours de tous les dangers, où comme l'énonce le dicton, on ne peut pas gagner le Tour mais on peut le perdre.

D'où les 2 idées suivantes :
1) Continuer à viser le Tour, mais en partant avec l'objectif de gagner des étapes et se mettre un peu moins de pression pour le maillot jaune. L'an prochain, des trois étapes disputées en Corse, une seule devrait être destinée aux sprinters ; dès le début du Tour, Alejandro aura donc a priori deux occasions de batailler pour les étapes. S'il voit au fil de la course qu'il est toujours en lice pour une bonne place au général, il adapterait alors son attitude en conséquence. Mais vouloir à tout prix le podium risque de continuer à l'exposer à des déceptions, comme sur le Tour qui vient de s'achever, alors qu'en soi, si l'on oublie son objectif de départ, il a remporté une magnifique étape pyrénéenne et fait un top 20 au général, ce qui est déjà très bien pour un coureur revenant de suspension. Dans une interview à L'Equipe pendant l'épreuve, il a confié ceci : "J'ai beaucoup donné au cyclisme. En retour, il m'a beaucoup apporté, des joies mais aussi...beaucoup de peines". Peut-être se met-il tout simplement trop de pression pour le général du Tour.
2) S'essayer à Giro-Vuelta ou même simplement faire une saison avec un seul Grand Tour, la Vuelta. Je suis convaincu que Valverde a encore (au moins) un Grand Tour dans les jambes, mais probablement pas le Tour. Sur la Grande Boucle, il peut nous faire vibrer, comme il l'a fait à Peyragudes ou avant à Plumelec, mais viser le maillot jaune, je n'y crois pas vraiment. En revanche, tout comme Basso a remporté le Giro la seconde année de son retour, je pense que Valverde peut s'imposer à nouveau sur la Vuelta, où il y a moins de stress, de tension, ce qui lui correspond mieux, en définitive. Se fixer cet objectif a l'avantage, en outre, de pouvoir se permettre de faire une grande campagne de classiques au printemps, de prendre le temps de récupérer l'été (il ne disputerait que le Dauphiné et le Championnat d'Espagne, fin juin), et de faire une belle fin de saison, avec la Vuelta, le Mondial et la Lombardie.

http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2012/1700/61-b.jpg

commentaires

B
<br /> CAS, ce que j'écris ce n'est pas de faire Plouay ou les courses au Quebec au lieu du TDF mais de preparer le mondial et la Lombardie sur ces courses cette année 2012 plutôt qu'être completement<br /> sec a la fin de la Vuelta, assez difficile cette année.<br /> <br /> <br /> ne melange pas tout !!!!!!<br /> <br /> <br /> ensuite concernant Le Ventoux 2009 et l'étape de cette année, chacun appreciera a sa manière, pour ma part, il y a pas photo, celle de 2012 ne sera toujours qu'un lot de consolation trés vite<br /> oublié, parle moi plutôt de Courchevel 2005, de EL Morredero 2006, de la Pandera 2003, mais là !!! <br />
Répondre
C
<br /> Lors de sa victoire au ventoux( en 2009) il a fait une très belle course mais il ne faut oublier que ses poursuivants l'ont un peu laissé faire.... sa ne roulais vraiment pas vite, pour preuve<br /> millar arrvait à suivre contador et compagnie... donc je suis désolé mais sa victoire en 2012 est bien plus belle.<br /> <br /> <br /> Sinon pour ce qui du débat tour de france ou nan, ce qu'il faut savoir c'est que le tour de france pour les cyclistes, c'est un peu la coupe du monde pour les footballeur... c'est vraiment la<br /> plus belle course du monde et de loin... quand je vois que certain veulent le voir faire plouay ou les course du québec... nan valverde doit faire le tour de france et puis c'est son souhait le<br /> plus chère...<br />
Répondre
T
<br /> les jo c'est plat ou poas<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout le monde dit que oui mais pas tout à fait, en fait.<br /> <br /> Le circuit initial comporte une belle bosse de 2 km. Ensuite c'est 40 km de plat.<br /> Dans un Mondial un parcours comme celui-là déboucherait sur un sprint mais les JO, c'est très différent, puisque les équipes sont très réduites.<br /> <br /> A mon avis il faudra suivre la roue de Gilbert dans les derniers tours du circuit initial...;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Non mais il sera jamais plus fort qu'un Contador sur le tdf donc c'est mort, ca sert a rien de jouer le general faut se rendre a l'evidence. Par contre il a montre toute sa classe en fin de tour<br /> et il nous a montre qu'il avait encore de tres belles annees devant lui, rdv samedi , vous allez etre tres content croyez moi ;)<br />
Répondre
B
<br /> pour ma part, comme Clement, et ce depuis des années, Alejandro est l'un des coureurs avec le plus de classe au monde mais malheureusement avec son obsession du TDF, il est passé a coté d'une<br /> carriere enorme, bien sur qu'il pourrait gagner un Giro ou une autre vuelta, il a quand même plus de classe qu'un Rodriguez ou un Hesjedal, merde!!!! et quand on voit en 2010, juste avant sa<br /> suspension le numero qu'il avait fait sur la Romandie, il aurait forcement marché sur le Giro, faire même 3,4 ou 5 du tour, c'est naze et ne remplacera jamais un maillot rose ou un maillot irisé,<br /> il faut oublié de viser le TDF et il sera alors beaucoup plus fort, je prefererai largement le voir faire du Sagan ou du Jalabert sur la fin de sa carrière que du Beloki pendant des années, ce<br /> mec (Alejandro) peut tout gagner sauf le tour (et comme dis Clement, il a sans doute laissé passer sa chance en 2006 où il marchait trés fort, en plus maudite Vuelta en fin de saison où il a<br /> perdu une course que jamais il ne devait perdre, même devant le duo Kazack) donc, pourquoi s'enteter a ce point, ses 2 Dauphinés ont quand même plus de poids que ses places sur le TDF, sur le<br /> tour là où il me plait c'est à Plumelec, ça aurait été a Boulogne sans son erreur, mais le voir suivre en 2eme rideau, bof pas pour moi, son étape cette année est belle car elle montre qu'il a<br /> surmonté sa deception, sa baisse de moral, sa malchance mais franchement pour vous, elle vaut son numéro du Ventoux 2009 ????? pas un instant, ce mec a été numero 1 mondial pendant des années, à<br /> gagné des grandes classiques en faisant peur à tout le monde, à gagné des courses à étapes avec classe et là on s'eclate pour une victoire certe qui lui (nous) redonne le moral, mais je trouve<br /> qu'il faut un peu relativiser, ce n'est pas cela que je m'attendais a voir de lui, et je lis maintenant qu'il voudrait faire la vuelta cette année, alors qu'il existe des nouvelles courses d'un jour en aout, septembre (2 au Quebec, la Classica, Plouay pour ce preparer sans trop laisser<br /> de force et en plus qui lui conviennent) pour preparer un mondial qui pourrait enfin lui sourire, en plus la Lombardie est une semaine aprés le mondial maintenant, quel joie cela serait de le<br /> voir faire le doublé Mondial, Lombardie, surtout chez es italiens, n'oublions pas pourquoi on ne l'a pas vu courir pendant 1an et demi, une joie pour moi largement plus forte qu'une place dans<br /> les 5 au tour 2013 (je vais finir par ne plus supporter cette course et pourtant j'y ai connu beaucoup d'émotions mais là, elle est en grande partie responsable de beaucoup des problèmes du vélo<br /> actuel,<br /> <br /> <br /> Clement, je te lis depuis trés longtemps, malgré ton jeune age au début du blog tu as toujours été  un super animateur, Bravo à toi et bonne chance pour ton avenir.<br /> <br /> <br /> encore Bravo!!!<br /> <br /> <br /> Bertrand<br />
Répondre
F
<br /> Personnellement, je crois qu'il peut gagner le Tour de France, avec un parcours montagneux et peu de chrono. Je pars du postulat que si Sastre et Pereiro ont gagné le Tour, pourquoi pas lui ? Il<br /> a infinimement plus de talents que les deux coureurs susmentionnés. Et comme tu l'as dit dans ton article : Sanchez fait presque le Podium (ça s'était joué à un rien contre Menchov), alors que<br /> c'est un coureur qui se fait régulièrement battre par Valverde. Il doit devenir moins fragile, c'est tout. Dans une épreuves de trois semaines, il y a les chutes, les intempéries, etc. Pour moi,<br /> c'est pas un problème de talent, c'est plutôt un problème de fragilité.<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour les amis,qui va prendre la succession de Clément sur Alejandro Valverde?<br />
Répondre
V
<br /> En attendant notre champion pointe à la 10ème place du classement UCI en gagnant 5 places. Ce classement prouve la valeur<br /> du coureur comme le classement ATP en tennis.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Ca fais trop longtemps que tu insistes sur le fait que Valverde devrait changer d'objectif en abandonant le général du Tour, alors cette fois je viens te dire que pour moi tu te trompes! Quand on<br /> a les capacités de Valverde on ne peut se permettre de ne pas jouer le maillot jaune/Podium à Paris. Le problème de Valverde a toujours été de n'avoir jamais fais le choix entre etre un coureur<br /> de Classique ou de GTour, et je vois que c'est la même chose pour ses supporter ;)<br />
Répondre
S
<br /> Tu continueras de commenter sur le blog de benoit ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'essayerai oui, même si je ne sais pas à quelle fréquence ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Surtout quand on a la possibilitée de les réalisés ses rêves, c'est qu'on on ne peut plus qu'on se dit que c'est trop tard<br />
Répondre
V
<br /> Moi j'estime que Valverde doit faire ce qu'il a envie de faire... Dans la vie il est important d'avoir des rêves et ceux-ci sont faits pour être réalisés. Si c'est pour le voir sur le Giro ou la<br /> Vuelta en sachant qu'il préférerait courir le Tour, cela ne m'intéresse pas...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui bien sûr ! Mais ce qu'il ne faudrait pas c'est que cela lui mine le moral, juste parce qu'il n'arriverait pas à monter sur ce fameux podium. A la fin de la 1ere semaine il était vraiment<br /> énervé, "le Tour c'est de la merde, ce n'est pas pour moi" avait-il d'ailleurs dit sous le coup de la colère...<br /> Donc ce n'est pas une simple question de résultats sportifs, mais aussi d'épanouissement dans sa carrière de cycliste.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> clément désolé mais je ne suis pas completement d'accord avec toi..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ton analyse est exact cependant yu l'avais dit, la vuelta la refuser pendant longtemps et a fini par ceder.. et sur le tour, un tour plus montagneux ou vallonné il peut faire des exploit on le<br /> sait <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> de plus si on cherche des coureurs comparable a valverde , cad des coureurs pour lesquel le tour n'a jamais souri, on a menchov qui a reussi a faire un poduim a 33 ans, evans souvent deuxieme ..<br /> mayo il me semble il y a longtemps et puis basso qui a pourtant reussi a faire des choses interessante.... et l'on sait que valverde est peut etre le coureurs le plus talentueux du peloton et<br /> qu'au final il a toujours eu un jour ou l'autre ce qu'il voulait sauf le tour et le mondial donc cela peut venir<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> enfin sur ce tour jalabert la signalé , valverde n'a pas de reussite mais souvent des pepins arrive quand la forme n'est pas toujours la et je pense que sur ce tour il n'a pas été une seul fois a<br /> 100 pourcent..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et le tour la vuelta et les classique c'est tres fesable je pense ....ou faire un programme a la wiggins a peu de chose pres... <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais moi le giro je n'y crois pas en plus elle nele fait pas vraiment rever et je pense qu'il courera le giro tres vieux car soyons logique si il reussi le tour 2013 il voudra comfirmer en 2014<br /> et si il rate il voudra ce rattrapper en 2014 donc....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bon, je me doutais que ça allait un peu faire polémique mais si ça fait débattre, tant mieux :)<br /> <br /> La Vuelta lui a résisté longtemps oui mais il avait fait plusieurs podiums là-bas, c'est différent ! Le Tour, c'était sa 5e tentative. Evidemment comme je le le dit dans l'article, il a à chaque<br /> fois, et sûrement encore plus cette année, des "circonstances atténuantes", mais la question ce n'est pas de le critiquer/rabaisser ou pas, pas du tout, mais d'essayer de voir quel serait le<br /> meilleur plan de carrière pour lui.<br /> <br /> Tu prends l'exemple de Menchov mais justement c'est le coureur par excellence qu'on ne voit qu'en juillet...un peu l'opposé de Valverde !<br /> <br /> <br /> <br />