Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 22:22

Le Tour est maintenant terminé, et comme annoncé le blog touche à sa fin. Pour ce troisième et dernier volet des bilans, tournons-nous vers les semaines, mois et années à venir...

Le court terme
:
Dès aujourd'hui, Alejandro part pour Londres où il disputera samedi l'épreuve en ligne des JO. Initialement, son intention était plus d'aider Freire que de jouer sa carte personnelle, mais le forfait de son compatriote, tout comme celui de S.Sanchez (vainqueur sortant) change la donne. Alejandro semble vraiment motivé (plus qu'il y a quelques semaines, ais-je l'impression), même s'il reste prudent ("Je ne promets rien, mais je ferai tout mon possible pour avoir une médaille"). On n'a cesse de répéter que le parcours, plutôt plat, convient uniquement aux sprinters, mais rappelons tout de même que les équipes nationales des JO sont très réduites (5 coureurs pour l'Espagne par exemple) ce qui limite la possibilité pour les équipes de sprinters de "cadenasser" la course, comme ça peut être le cas sur un Mondial. Les JO, c'est très spécial : un mélange d'audace, d'opportunisme, de loterie, et de bonnes jambes évidemment. Là-dessus, Alejandro n'a à craindre personne puisqu'il sort du Tour en bonne condition, encore bien frais ; plus que prévu,  même ! Eusebio Unzue en livre l'explication ainsi que son corollaire : les pépins du Murcian en première semaine ont fait qu'il ne s'est pas autant dépensé que prévu (il en a gardé, involontairement, sous la pédale). C'est d'ailleurs ce qui a réaccrédité la possibilité (grandissante) de le voir s'aligner sur la Vuelta, où il ne serait alors pas à court de "jus" comme on le pensait jusque là.

Le moyen terme :
Sa saison 2012, entamée dès janvier, s'assimile à un vrai marathon. Après les JO, il disputera la Clasica San Sebastian le 14 août, peut-être la http://desmond.imageshack.us/Himg191/scaled.php?server=191&filename=325685banderolevalverde.png&res=landingVuelta ou sinon les canadiennes, et en fin de saison le Mondial. Ma crainte, s'il dispute la Vuelta, est qu'il la termine "cramé" et qu'il ne soit donc pas en forme pour le Mondial, la course par excellence où je l'attends cette saison (il a là une opportunité royale). La Vuelta débute déjà dans moins de 4 semaines, et entre temps il ne se sera pas totalement reposé puisqu'il continuera un peu à courir ; de plus, le parcours est particulièrement exigeant (bien plus que celui du Tour qui vient de s'achever). La concurrence sera rude pour la victoire : Contador, Rodriguez et Anton, eux, arriveront frais, et ce diable de Froome a l'intention de jouer la gagne, lui aussi...On rajoute Van den Broeck et Gesink, et ça fait du monde. Néanmoins je ne crois pas qu'Alejandro lui-même pense vraiment au général : la Movistar aura déjà 3 leaders avec Cobo (le vainqueur sortant), Quintana et Intxausti. Son objectif a priori serait plutôt de gagner des étapes. Il est vrai que les opportunités seront nombreuses !
L'alternative (pour préparer le Mondial), qui jusqu'ici tenait le plus la corde, consistait en une succesion de courses d'un jour : JO, San Sebastian, Plouay, canadiennes, par exemple. Je trouve ce programme très alléchant !
La décision de sa participation à la Vuelta n'est pas urgente : elle ne se fera peut-être qu'au dernier moment, annonce Unzue. Une victoire à la San Sebastian (ou aux JO) pourrait la remettre en cause.
Si Alejandro va à la Vuelta, il pourrait remporter de beaux succès et nous faire vibrer, et ce qu'on recherche, après tout. Simplement, il faut mettre ça en balance avec la possibilité d'une victoire au Mondial...et là, tout de suite, les choses sont différentes ! Une participation à la Vuelta n'hypothèquerait pas totalement ses chances pour le Mondial, bien sûr (en règle générale, on dit d'ailleurs plutôt le contraire : la Vuelta est souvent présentée comme la préparation idéale), mais le fait est qu'Alejandro a déjà le Tour dans les jambes et que c'est l'année de son retour, ce qui change la donne habituelle.

Le long terme :
Alejandro a 32 ans et probablement encore quatre ou cinq saisons au plus haut niveau. C'est beaucoup et peu à la fois. Chaque saison doit être optimisée pour en tirer le meilleur. A ce titre, l'exemple de 2008 est intéressant, car il s'agit (pour moi) de sa plus belle saison (victoires à Liège, au Dauphiné, au Championnat d'Espagne, à Plumelec et à la San Sebastian) alors qu'il a, paradoxalement, "raté" ses quatre grands objectifs (général du Tour, JO, Vuelta, Mondial). Il faudrait donc à mon avis qu'il ait un certain nombre d'objectifs dans une même saison, pas seulement le Tour. Surtout que vu le nombre de chutes importantes depuis 2-3 ans en début de Tour, il ne faut pas négliger le risque de se blesser lourdement et de rater ensuite par conséquent le reste de la saison ; or pour peu que le malheureux coureur ait sacrifié sa première partie de saison pour le Tour...ça fait une année de gâchée ! Alejandro ne peut pas se le permettre. Rien que pour ce risque, je pense que Valverde devrait réhabiliter les ardennaises comme véritable objectif, et plus globalement les courses d'un jour.
Concrètement, si je devais allier mes espérances au réalisme, je dirais que sont à la portée d'Alejandro pour la suite de sa carrière : un second Grand Tour (je penche pour la Vuelta), trois belles étapes sur le Tour (en montagne, ou à la Plumelec), le Championnat du Monde, un "monument" (troisième Liège ou Milan San Remo ou Tour de Lombardie), et une grande course d'une semaine (de préférence, Paris/Nice qu'il n'a pas encore remporté). 5 objectifs en 5 saisons, en sachant évidemment qu'il ne les atteindra sans doute pas tous et qu'il en réalisera peut-être d'autres (je n'ai pas parlé du podium du Tour, de l'l'Amstel, des JO, d'un nouveau succès à la San Sebastian ou au Championnat d'Espagne, etc.). Parmi ces 5 objectifs, sachant qu'il en a déjà atteint certains jusqu'ici, ma préférence va, vous ne serez pas surpris, au Mondial...Dès cette année à Valkenburg ? Ca serait génial, sur tous les plans : un succès inégalable dans son palmarès, le maillot irisé pendant un an, sa saison de retour très réussie, les quelques doutes balayés sur son niveau actuel dans les grandes courses d'un jour...sans oublier une formidable émotion. On en rêve d'avance !

Quoi qu'il en soit...
Un grand merci pour votre fidélité ici, pour avoir fait vivre le blog en commentant et débattant autour de l'actu d'Alejandro. On n'a pas toujours été d'accord, encore très récemment avec le dernier article à propos de ses ambitions pour le Tour, mais c'est le principe des débats ! La seule règle ici, c'était de soutenir Alejandro. Notre communauté de supporters s'est peu à peu agrandie et va maintenant, je l'espère, migrer sur le blog de Benoit (http://autour-du-velo.over-blog.com), déjà de qualité même si je compte sur votre indulgence car il faut un peu de temps au début pour prendre ses marques !
Je ne m'interdis pas de réécrire à l'occasion (ici ou sur son blog), si l'envie me prend un jour de partager avec vous quelques réflexions, ou simplement pour partager une joie après une belle victoire (car bien entendu, je continuerai à suivre et supporter Alejandro du mieux que je peux). L'important est que cela reste un plaisir, tout comme l'a été le fait de tenir ce blog depuis environ 6 ans. Notre fameux cri du coeur, Venga !, je vous le lance aussi à chacun d'entre vous, dans vos vies respectives. On aura passé un bout de temps ensemble, et je n'oublierai jamais cette expérience, forcément marquante. Ciao les amis !

commentaires

H
<br /> Merci pour tout !!!<br />
Répondre
S
<br /> je viens de passer un mois de Juillet unique et tellement riche en émotions!.j'ai eu la joie d'approcher Alejandro à Abbeville,de le voir au pied du col de Peyrasourde et surtout d'être à<br /> 1kilomètre du sommet à Peyrragude .Quel moment magique,je ne l'oublierais jamais !!!<br /> <br /> <br /> Mon seul regret:c'est de ne pas l'avoir  partager avec toi Clément .<br /> <br /> <br /> Moi je n'ai qu'un mot à te dire Clément : MERCI et ...VENGA VALVERDE!!<br />
Répondre
F
<br /> Merci pour tout !<br />
Répondre
N
<br /> BRAVO A TOI CLEMENT pour ton blog et bon courage pour la suite<br />
Répondre
B
<br /> Tout simplement un grand merci Clément pour ton investissement dans cette belle aventure auprès de ce champion, magnifique coureur sur son vélo et dans la vie qu'est Alejandro !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toi, en espérant que la vie t'apporte encore bon nombre de satisfactions !<br />
Répondre
T
<br /> comment on post un commentaire sur le site de benoit<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sous chaque article, tu peux cliquer sur "Ecrire un commentaire" ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est mon premier commentaire sur ce blog clément, mais sache que je le suis depuis des années, et je suis évidemment triste que tu arrêtes. Je te félicite pour tout ce boulot, tous ces articles<br /> exceptionnels que tu nous a fait partagé pendant toutes ces années. Merci vraiment de nous avoir fait vibrer autour de Alejandro, et de tous ces exploits. Bonne continuation à toi en tout cas, en<br /> espérant te revoir un jour reécrire des articles sur Alejandro. Voilà, pour finir, un mot sur Alejandro, je suis tellement fier de lui et heureux de sa victoire sur le tour à Peyragudes. Il m'a<br /> vraiment fait rêver. Merci à lui, et je lui espère pleins de réussites. <br /> <br /> <br /> Topher, <br />
Répondre
A
<br /> Merci Clément pour ce blog si riche avec toujours une mine d'informations (je ne sais pas comment tu faisais pour trouver toutes ces infos mais chapeau!).<br /> <br /> <br /> Il va falloir perdre l'habitude de venir tous les jours sur le blog aux nouvelles (et il y en avait toujours même pendant sa suspension).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage et bonne chance pour tes études, je te souhaite beaucoup de réussite dans ta vie professionnelle et personnelle.<br /> <br /> <br /> Venga Clément<br /> <br /> <br /> Et Venga Valverde<br />
Répondre
V
Merci pour ce blog Clément ! Je te remercie  surtout de ta présence lors de la suspension de Valverde ! Ce moment était très difficile pour moi et je suppose pour tout les fans présent ici ! A<br /> cette période le cyclisme n avait plus la Meme saveur pour moi et toi tu n as pas laissé tomber ce blog et chaque semaine je pouvais voir des informations sur alejandro que ce soit sur son<br /> entrainement et sa forme ... J etais le plus heureux :). Voila encore merci et je sais que malgres tes études tu seras régulière et  présent sur le blog de Benoit pour faire part des tes<br /> analyses et commenter les exploits de notre idole !  Venga !
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup Clément pour ces 6 années<br /> <br /> <br /> Je suivais régulièrement ce blog  c'etait devenu une tradition pr moi <br /> <br /> <br /> J'èspère que tes etudes se passeront bien <br /> <br /> <br /> Bon vent mon ami<br />
Répondre
B
Merci beaucoup a toi Clément pour tout ce que tu as fait durant toutes années. Franchement tu vas nous manquer et c'est dommage que tu poursuives pas méme si tu t'impliques moins. T'était la<br /> référence du net sur alejandro! En tout cas bonne chancd awtoi pour la suite. Pour la suite d'alejandro,je suis content qu'il garde le tour dans un coin de téte... Aprés il ne remportera<br /> certainement plus de trés grandes couqes mais si je devais priviligié 3courses ce serait lombardie,championnat du monde et l'amstel. Et le tour évidement mais la faut étre réaliste... Mais je ne<br /> crache pas sur tout le reste:-)
Répondre
D
<br /> Ciao l'artiste !!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation <br />
Répondre
P
<br /> Merci pour tout Clément !!<br /> <br /> <br /> Et t'inquiètes pas, je suis sûr que tu auras encore quelques petits moments pour glisser qqs mots sur ton blog, parole d'un prépa. ;) Enfin, j'espère que ce sera le cas à vrai dire ! :)<br />
Répondre
S
<br /> merci pour ces infos précieuses durant ces années et n'hesite pas si l'envie revient(et le temps)<br /> <br /> <br /> bon vent pour tes futurs projets  et Venga<br /> <br /> <br /> Séba<br />
Répondre
C
<br /> Un grand bravo pour ton blog de grande qualité.Bonne continuation.<br />
Répondre
L
<br /> Merci Clément<br /> <br /> <br /> Ce fut un plaisir de lire ton blog , pendant des années , pratiquement tous les jours<br />
Répondre
B
<br /> Salut Clement, Bonne route à toi !!!<br />
Répondre
T
<br /> Un grand merci à toi Clément qui a su nous fédérer tous derrière Alejandro( devant e^t été difficile !!)depuis 2003.<br /> <br /> <br /> Depuis Tegucigalpa au HONDURAS.<br /> <br /> <br /> Venga Alejandro!<br /> <br /> <br /> mucho gusto Clément!<br />
Répondre
M
<br /> Un grand merci Clémént,de nous avoir permis de partager notre passion pour Alejendro sur ton blog qui était vraiment d'une grande richesse,ils ne nous restent plus maintenant qu'a se retrouver<br /> sur le blog à benoit qui je l'ésperes sera aussi fréquenté que le tien.En attendant de te lire peut être sur le blog à benoit,je te souhaite plein de réussite pour tes études.VENGA VALVERDE!<br />
Répondre
H
<br /> Ciao Clément! Merci d'avoir tenu ce blog de main de maître pendant tout ce temps!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te relire ;)<br />
Répondre
L
<br /> Merci beaucoup clément !! <br />
Répondre
E
<br /> Merci Clément! Merci pour ce blog! Au fil des ans nous avons passé ensemble!<br /> <br /> <br /> Bonne chance dans la vie!<br /> Salutations de la Russie.<br /> <br /> <br /> <br /> VENGA Clément!<br />
Répondre
M
<br /> Je suis un lecteur régulier de ce blog même si j'ai trés peu participé. Cela fait un bon nombre d'années maintenant que je viens ici pour avoir des informations sur Valverde ! Merci à toi pour ce<br /> blog et bonne continuation !<br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup d'avoir fait ce blog, qui est génial! Merci,merci...!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!!!!!!  (Venga ! ) <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Merci Clément, pour ses nombreuses années. A bientôt et bonne route pour ta vie futur ;)<br />
Répondre
F
<br /> Un grand bravo et merci a toi Clément.<br /> <br /> <br /> Avoir autant d'information et de résumé sur un coureur dont je suis aficionado depuis 2002, encore merci et bravo :)<br /> <br /> <br /> Beau message que tu nous livre la ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuacion a toi! :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> François34<br />
Répondre
F
<br /> Un grand bravo à toi clément et merci pour toutes ces années que tu as consacrés à ce blog pour notre champion! Venga!<br />
Répondre
E
<br /> Bonnes continuation Clement ! Merci pour ton blog qui nous a permis de suivre Alejandro. reussis dans ta vie.<br />
Répondre
R
<br /> Merci Clément, tout simplement.<br /> <br /> <br /> Comme beaucoup ici je soutiens Valverde depuis de longues années (depuis 2003 de mon côté !), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire tes analyses, résumés de courses de notre favori quand elles<br /> n'était pas télédifusées ou autre...<br /> <br /> <br /> <br /> c'était un travail de professionnel, en espérant que ta plume continuera à parler un peu plus tard, qui sais, dans du journalisme sportif, qui sait ce que l'avenir nous réserve.... Ce serait<br /> mérité !!<br /> <br /> Bonne continuation, et Venga Alejandro !<br />
Répondre
Y
<br /> Merci pour tout en tous cas Clément. A bientôt.<br />
Répondre
Y
<br /> Nooon ne pars pas :(<br />
Répondre
M
<br /> Merci à toi Clément pour ton investissmeent dans ce blog. C'était toujours un plaisir de venir te lire, tout ce que tu écrivais était construit, argumenté, et vraiment très interessant.<br /> <br /> <br /> C'est vraiment dommage que tu arrêtes, car ce blog était LA référence sur le web lorsque l'on voulait apprendre qq chose sur Alejandro. Je me rappelle que tu avais pris la main après l'arrêt du<br /> blog que tennait MKL, tu l'avais très bien fait, je ne sais pas si Benoît saura te remplacer, mais je l'espère.<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu aura monté durant ces 6 ans un beau blog, et tu peux en être fièr ! <br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Marie<br />
Répondre
T
<br /> merci  clément et tu sait inconsciament tu t'es mis en valeur aussi car tu a de vrai talent de redacteuur si je puis dire... une voie trouver peut etre <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bravo et merci infiniment<br />
Répondre
A
<br /> tous les matins au travail ou en cours j'ai quelques petits rituels internet, Lequipe, europosrt, velo club, cycling news, so foot, web girondins de bordeauxe ton blog biensur. je le regarde<br /> chaque jours, peu etre meme plusieurs fois par jour, je vibre, je commente de temps en temps, je lis, je suis impressionne par ta maitrise, chapeau !!!!!<br />
Répondre
M
<br /> Bonne route Clément et grand merci à toi d'avoir tant mit Alejandro en pleine lumière sur ce blog !<br /> <br /> <br /> Venga !<br />
Répondre
O
<br /> Merci pour tous Clément, tu m'a fait vivre avec encore plus de passion pour alejendro ! Je repenses  notemment au 2 ans de suspension durant lesquels tu as toujours était présent pour nous<br /> apporter quelques infos qui permetaient de toujours être optimiste ! Tu as vraiment fait du bon boulot et heuresement que Benoit prend la relève car je me demande comment j'aurais fait sans<br /> toi , non vraiment c'était super, si chaque supporter pouvais avoir un blog comme ça dédié à son coureur favoris se<br /> serai parfait...je me rend compte aujourd'hui de la chance que j'ai eu d'être tombé un jour sur ton blog par hasard et également de la chance que j'ai eu que mon coureur préferé sois valverde et<br /> qu'un type comme toi est monté un projet comme ça. Merci pour tous je ne trouve plus les mots,  au plaisir de revoir quelques articles de toi sur le blog de Benoit et.....<br /> <br /> <br /> VENGEA !! :) <br />
Répondre