Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

27 août 2008 3 27 /08 /août /2008 17:53
A presque J-3 du départ du Tour d'Espagne, il serait peut-être bon de se remettre en tête les performances de Valverde sur son Grand Tour national.

La première participation de l'espagnol à la Vuelta remonte à la saison 2002, sa première saison chez les professionnels. Il n'est alors qu'un modeste coureur chez Kelme, et son seul fait d'arme sur l'épreuve, qui est évidemment son premier Grand Tour, est de finir 4e de la 9e étape (une étape plate) : autant dire, pas grand chose ! Il ne rentrera jamais dans le top 20 des autres étapes et ne finira d'ailleurs pas l'épreuve (abandon à la 15e étape, après avoir terminé à plus de 10 minutes lors de la 14e étape, une étape plate). Un échec donc.

L'année suivante est le déclic pour Alejandro. C'est d'ailleurs en 2003, sur cette épreuve, que les suiveurs de cyclisme l'ont découvert, et c'est là que j'ai commencé à le supporter. A l'époque, il courait en effet avec panache (si, si !) et avait remporté deux étapes sur ce Tour d'Espagne, dont une de montagne (photo de droite) où il avait devancé de purs grimpeurs comme Heras, Cardenas, Piepoli et un certain...Rasmussen ! Pour son deuxième Grand Tour, il termine sur le podium : tous les espoirs sont donc permis pour ce jeune coureur qui n'avait alors que 23 ans !

Tout le monde attendait donc avec impatience la nouvelle pépite du cyclisme en septembre 2004. Si les (nouveaux) supporters de Valverde ne furent pas très déçus par la Vuelta de leur idole, satisfaisantes n'était pas non plus le meilleur adjectif pour qualifier ses 3 semaines de course. 4e au final, avec une victoire d'étape, c'est un moins bon résultat que lors de l'année passée, même si cela reste toutefois bien. Il faut également dire que Valverde a chuté lors de la 11e étape (photo de gauche), et qu'il a été très gêné par ses blessures (notamment à une au genou) pendant tout le reste de l'épreuve. Avec courage (photo de droite), il a tenu le coup et a rallier l'arrivée finale, mais il a, il faut le dire, beaucoup souffert de ses sequelles - beaucoup plus qu'après sa chute sur le Tour 2008, par exemple.
A noter également l'étonnante seconde place d'Alejandro lors du premier chrono, de 29.5 km : il devance là de nombreux bons coureurs comme Heras, Mancebo, Vinokourov, mais surtout Sastre (de 3'40" !) ! Lors du dernier CLM, de même distance, il ne perd que 1'17", surprenant également au vu de ses médiocres performances actuelles en la matière...Après coup, je me rend compte que vraiment, chez Kelme, ce devait être un autre monde et je ne peux que me réjouir de son passage en 2005 à la Caisse d'Epargne, où je crois, j'espère et je pense qu'il court proprement (ou presque). Mais c'est un autre débat, dont on aura à l'intersaison bien le temps d'en discuter !

En 2005, Valverde choisit de disputer le Tour de France et de ne pas faire ensuite le doublé avec la Vuelta. Il ne retourne donc en Espagne qu'en 2006, après avoir abandonné le Tour 2 mois plus tôt sur chute en tout début d'épreuve (à la 3e étape). Que retenir de ce Tour d'Espagne 2006 ? Beaucoup de choses...Après coup, on peut être très déçu : Alejandro n'était pas loin de remporter son premier Grand Tour de sa carrière ! 2e du classement final, derrière Vinokourov, le murcian aura été en tête du classement général pendant une petite dizaine de jours. Il s'écroula durant les derniers jours sous les attaques de Vinokourov et de Kashechkin, coéquipiers, en perdant d'abord 1'39", puis 32" et enfin 19" lors du dernier chrono sur le futur vainqueur. Le fait que Vinokourov, en-dessous d'Alejandro lors de la plupart des étapes de montagne, se soit "réveillé" subitement dans les 5 derniers jours, a plus qu'étonné : je garde encore un goût amer de cette Vuelta, sachant très bien que le dopage a beaucoup aidé Vinokourov et Kashechkin à remporter l'épreuve (à relire: les analyses par Watts de Frédéric Grappes dans le VéloMagazine suivant ce Tour d'Espagne et se souvenir également que les deux coureurs ont tout deux été contrôlé positifs sur le Tour de l'année suivante). Mais Valverde n'est pas non plus tout excusé : lorsqu'il portait le maillot de leader, il n'est pas allé prendre du temps sur ses rivaux en montagne, alors qu'il en avait très probablement les moyens. Résultat : Alejandro étant moins bien en fin de Vuelta, ses adversaires en ont profité et, eux, n'ont pas hésité à attaquer ! Dommage donc...Et ce n'est pas son unique victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne qui nous consolera !

Au final, Valverde a remporté quatre étapes sur le Tour d'Espagne et a terminé aux 2e, 3e et 4e places. Alors, à quand la 1ere place ?

commentaires

C
ben ouai,lol,c'est parce que j'ai jamais vu autant d d'ecart entre un et plusieurs coureurs dans ce type de sondage,mais meme moi j'ai voté conta,pis c'est vrai on voit pas trop qui peut le battre
Répondre
S
voila c net !!! serieusement qui pense avant cette vuelta que contador n'a pas les + grde chance de gagner ??? moi je l'aime pas trop mais bon faut etre réaliste et dire que c'est lui le favoris !! après on verra qui c'est qui va gagner !! après on a peut etre pas compris ce que tu as dis colin ...ptet que tu pensais a autre chose qd tu disais hallucinant ???
Répondre
A
En méme temps c assé logik c résulta pour le sondage car je voi pa ki ici pense ke contador né pa celui ki a le + de chance de remporté la vuelta.
Répondre
S
bha colin c 'est pas trop hallucinant les vote sur vélo club !!!! contador av un peu plus de 60% ! valverde 11% !et ensuite cunego ou sastre ou kloden ou leiphemer !
Répondre
C
une fois n'est pas coutume cette année la vuelta et le giro sont nettement superieur que ce soit en difficuté du parcours qu'en concurence(et en spectacle) par rapport au tour,avec seulement 3 etapes tres dur etdes pyrenées plutot legere
Répondre
S
oui mais vu la difficulté des cols cette année il y aura d'enormes ecarts !! et a mon avis contador qui est un pur grimpeur creuser les écarts ds ces etapes qui sont en + mythique et à mon avis il va pas laisser passer ca pour montrer qu'il est le meilleur !!! en + il se débrouille très bien en CLM dc a mon avis ca va etre du astana à haute dose sur cette vuelta !! ca va legerement me gonfler mais bon c'est comme ca !! esperons que valverde est la capacité à rivaliser av eux !!!!
Répondre
F
selon moi valverde peut gagner la vuelta car il y a peu de kilometrage en contre la montre et qu il aura des espaces comme c est pas le favoris
Répondre
C
petit sondage sur velo club pour qui va gagner la vuelta,c'est assez hallucinant les votes...
Répondre
S
bien dit clément !!!!
Répondre
S
Mdr le commentaire de philippe le blasé !!!!
Répondre
P
ta pas l impression flo ke ton commentaire sert a rien ??? on s en tape ke t aime bien boassen !!!! enfin bon chepa tu peux le dire ds un commentaire intelligent mais là tu dis juste je laime bien av valverde .... ca sert a rien je trouve !!!??? je vais me faire insulté je pense !!!
Répondre
C
<br /> Philippe, j'ai supprimé ton premier commentaire, mais puisque tu tiens tant à ce que tout le monde le lise, je laisse le 2e...<br /> Tu dis : "je vais me faire insulter". Perso, ce n'est pas trop mon genre de crier sur mes lecteurs :d - simplement, quant tu dis que le com de Flo ne sert à rien...je trouve que c'est plutôt le<br /> tien, là, qui est inutile.<br /> Laisser des commentaires sur un blog, c'est pour s'exprimer, et même si évidemment c'est mieux d'expliquer ses opinions un minimum, rien n'est obligatoire, et si Flo n'avait là pas le temps ou tout<br /> simplement l'envie de développer, aucun problème !<br /> Par contre,  si rien n'est obligatoire, il y a des interdits : critiquer sans réel motif en est un ! Ce n'est pas la 1ere fois que je te le dis, je crois, mais j'espère cette fois que ce sera<br /> la dernière : en continuant, tu ternis l'ambiance des commentaires du blog, et c'est plus que dommage...sachant en plus que si j'ai crée ce blog, c'est pour partager ma passion (en plus d'être<br /> supporter de Valverde) avec des gens, tout simplement. Et si je ne peux plus le faire parce que l'ambiance des commentaires est trop mauvaise (ce qui n'est pas le cas, encore heureux !), le blog<br /> ira à sa perte...<br /> J'espère que tu m'as compris !<br /> <br /> <br />
V
En 2003 a limité les dégats et a su saisir sa chance lors des d'échapées ce qui lui a permi de monter sur le podium,Valverde en 2004 était à sa place,sa chute était sans conséquences,ce n'était que du verni et en 2006 par contre il a montré qu'il pouvait gagner la vuelta,malheuresement pour lui les astana son monter en puissance en fin de grand tour,il a tout fait pour la gagner mais vino était trop fort,cette année faudra pas réver,je ne pense pas qu'il fera quelques chose au générale,face a contador il n'aura aucune chance,puis il devra faire face a des coureurs frais comme anton qui cette année nen a pas fait beaucoup,et les équipes continentales vont aligner leur meilleur coureur,on aura encore sans doute des surprises comme chaque avec les miracles du dopage mais alejandro va sans doute en claquer une,faut pas s'inquiété!
Répondre
F
avec valverde edvald boasson hagen et mon coureur preferer
Répondre
M
nikel clement cet pour ca quon taime resumer des vueltas nikels jaurais di la meme chose o mot pres sauf ke jai pa le temps doncjaurai fait plus de fautes lol jai jamais eter aussi content que valverde vienne sur un grand tour sans objectif de general sa peut etre un declic sil remporte3,4 voir 5 victoires detapes et est ensuite champion du monde mais pour sa faut kil prenne 20 minbs dan la vue de suite faut au bout duen semaine de course il soit a 30 mins comme sa apres il fait se qui veut sur tout les terrains mdr et la il va faire mal !!!! ouai cet hiver clement prepare nous le thème sur le dopage mais la cet klr dici lhiver jarrete den parler car moi meme je parle beaucoup trop de sa a force sa peut souler les gens se queje concoit totalement en totu ca larticle resume se ke jaurai pu dire et se que je pense toujour nikel ton blog et je sais que taime boassan hagen car ten a deja fai brievement reference !!! j-3 et depart dla fin de saison si alejandro est champion du monde je fait mieux que pour liege je traverse la france entiere tout nue :o:p !!!!!!!!
Répondre
C
<br /> Oui, je serais bien d'avis pour arrêter de s'entretuer dans les commentaires sur le dopage, au moins jusqu'à la fin de saison...on aura ensuite tout l'hiver pour en parler -poliment bien sur !<br /> <br /> <br />
S
je pense pas que ce soit pour cette année av contador ! mais c'est vrai que qd tu vois le sort de vinokourov et kasheshkin, t'as les boules !!!!
Répondre