Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

29 août 2008 5 29 /08 /août /2008 08:13
L'image “http://i13.servimg.com/u/f13/09/00/18/57/dv261210.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.Valverde, Sastre, Menchov (non-partant), Pereiro (non-partant) et Contador à la présentation de la Vuelta 08

Ah, la Vuelta et Valverde ! On a de nombreux souvenirs des quatre participations de l'espagnol au Tour d'Espagne, et autant que de sentiments qui nous ont traversés lors des mois de septembre 2002, 2003, 2004 et 2006. De l'échec, lors de sa première participation, il est passé à la révélation, puis la confirmation, pour finir en apothéose rater enfin de peu la victoire finale il y a deux ans. Quel ascension ! Et c'est maintenant indéniable : son Grand Tour national lui réussi plus que le Tour de France - ce qui toutefois assez logique, le niveau étant plus élevé sur le Tour.

Malgré un parcours favorable à Alejandro, les Astana paraissent imbattables

Nous sommes donc logiquement en droit de nous demander quand Valverde montera sur la première marche du podium. Est-ce pour cette année ? Le parcours l'aidera en tout cas très certainement. Pour lui qui est un grimpeur -ou plutôt, dirais-je, qui n'est pas un rouleur- les quatre arrivées au sommet -dont une s'achevant au sommet du fameux Angliru- ajoutées au contre-la-montre en côte devraient en effet lui être plus que favorable ! Cela serait donc parfait en vue d'une victoire finale...si les Astana ne seraient pas présents. Avec Leipheimer, Kloden et Contador, il sera difficile de battre l'équipe de Johan Bruyneel. Très difficile, même ! N'étant pas invités au Tour, les trois leaders de cette formation arriveront donc en pleine forme au départ, à Grenade, contrairement à Valverde qui aura le Tour dans les pattes (et ça compte énormément !). Ils se sont de plus beaucoup préparé à ce Tour d'Espagne, en allant reconnaitre les étapes de montagne, ce qu'Alejandro n'a pas pu totalement faire (même s'il est tout de suite excusé vu son programme très chargé !) - il a quand même été reconnaitre l'Angliru. Et quant on se remémore les performances au Giro de Contador, qui ne s'était pas préparé du tout -officiellement, du moins- à l'épreuve (il avait en effet appris la sélection d'Astana quelques jours avant le départ), il y a de quoi craindre le vainqueur du Tour 2007 sur cette Vuelta !

Astana sera donc l'équipe à battre, mais ne sera pas seule sur les routes espagnoles à viser le maillot de oro. Carlos Sastre, vainqueur du dernier Tour de France, sera lui aussi présent, et vu qu'il a été assurément meilleur que Valverde en Juillet, il se place devant le coureur de la Caisse d'Epargne dans la liste des favoris (EDIT : tout bien réfléchit, Valverde n'était en montagne pas vraiment plus mauvais que Sastre sur le Tour, alors, comme la Vuelta 2008 est très montagneuse, on peut espérer qu'Alejandro puisse être du même niveau que Sastre, voir meilleur !)
Mais je ne crois pas que d'autres coureurs puissent prétendre à être plus aptes que Valverde à gagner. Seront présents Anton, Cunego et Popovych, mais ils ont tous les trois prouvés qu'ils étaient trop justes en montagne pour être considérés plus favoris qu'Alejandro. Il faudra juste faire très attention à Gesink, qui pour son premier Grand Tour pourrait bien créer la (mauvaise ?) surprise, ainsi qu'à Mosquera.
Au final, on a une brochette d'une dizaine de coureurs pouvant remporter l'épreuve, avec quand même un grand favori (Contador), aidé par deux grands outsiders (Kloden et Leipheimer) et concurrencé par un rival qui parait quand même un peu faible pour tenir tête à Contador : Sastre. Mais n'enterrons pas Valverde trop vite, quand même...

Jouer offensif pour remporter des étapes

L'image “http://foto-cache.laverdad.es/jpg/9/3/1216798065239.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.






















Les chances de victoire finale de Valverde sont donc peu élevées, pour ne pas dire faibles. L'espagnol s'en ai bien rendu compte et a d'ailleurs déclaré que son but premier serait de remporter des étapes ; il ne s'occupera du général que si, à un moment de la course, il juge qu'il y est suffisament bien placé pour espérer la victoire. Autrement dit : si au bout de la 1ere semaine (après le gros chrono de 40km et deux étapes de montagne), il est encore dans le coup, il jouera le général.
Cette approche d'un grand évènement comme le Tour d'Espagne changera, du moins je l'espère, sa manière de courir : si comme il le dit, il vise en priorité des étapes, il devra se montrer offensif, et au diable la régularité, puisqu'officiellement donc le général est mis de côté ! Tout donner un jour pour s'écrouler le lendemain, puis revenir en force quelques jours plus tard lui sera donc permis (enfin là, j'exagère peut-être un peu !) : du pain béni pour lui qui pêche par son irrégularité en montagne ! En théorie, on devrait donc voir du beau Valverde sur cette Vuelta ; sans véritable pression (il se l'est en tout enlevé), il sera plus libre que d'habitude. Il a donc toutes les cartes en main ; à lui de nous prouver qu'il est un coureur de panache, c'est l'occasion rêvée !

Il sera de plus aidé par une solide équipe -plus forte qu'au Tour, même ! Si le malheureux Karpets n'est toujours pas de la partie (il n'a déjà pas été pris en Juillet), Alejandro pourra compter sur Arroyo et surtout Moreno, sans oublier Rodriguez, Pasamontes et Losada ! Une très belle équipe, complétée par Erviti, Zandio, et Garcia Acosta.
Autre avantage par rapport au Tour : Valverde pourra cette fois compter sur les bonifications à l'arrivée (et aux sprints intermédiaires), mais cela ne lui servira que pour le général bien entendu.

Dernière chose : il n'est pas dit que Valverde termine ce Tour d'Espagne. Alors certes, un abandon (volontaire) n'est pas non plus planifié, mais je vous préviens juste de cette possibilité, en relayant ce qu'a déclaré Euzebio Unzue il y a quelques semaines. Ce serait en fait dans l'optique du Championnat du Monde (qui se dérouleront une semaine après l'arrivée de la Vuelta), où Alejandro, malgré qu'il pense que le parcours ne lui convient pas parfaitement, veut néanmoins arriver en plein forme. J'espère personnellement qu'il terminera l'épreuve, car il y a encore en 3e semaine de belles opportunités de victoire. Mais je vous le répète, rien n'est encore décidé à propos de cet abandon possible, et je n'en ai plus entendu parler depuis quelques semaines...A suivre !

Je crois donc que tout est dit, et qu'il ne reste maintenant qu'à souhaiter bonne chance à Alejandro pour cette Vuelta ! VENGA VALVERDE !!
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

loic 31/08/2008 10:17

D'accord Clément, désolé du mal-entendu. Je suis d'accord avec toi, Contador est au-dessus, mais Sastre peut par rapport à d'autres tout de même espérer rivaliser.

Cyclisman 31/08/2008 11:58


C'est sûr que par rapport à Cunego, Anton, Popovych et Mosquera, il peut bien rivaliser ! Mais qu'en sera-t-il pour Gesink (à propos, le sur-estime-t-on trop ?) et Valverde sur cette Vuelta ?


fabrice 29/08/2008 16:51

Je n'ai qu'un conseil à donner à Alejandro :VisA L'offensive,VoleEt RamèneDes Etapes !

loic 29/08/2008 12:59

Sastre n'est pas faible pour rivaliser avec Contador, je trouve que depuis qu'il n'est plus l'équipier de luxe de Basso, il progresse er revient encore plus fort l'année d'après. Par contre, Sastre a le Tour dans les jambes, c'est peut-être cela que tu voulais dire Clément? En tout cas le boulevard est ouvert pour Contador. D'autant plus qu'il serait à priori le SEUL leader desingé au départ par Johann Bruyneel (source, le quotidien espagnol Marca). Cela dit, je ne pense pas que Klöden et Leipheimer seront là pour porter les bidons, sinon ils auraient mieux fait de participer au Tour d'Allemagne.

Cyclisman 29/08/2008 14:37


Non, non, tu m'avais compris : pour moi, à forme égal, Sastre est (bien) en-dessous de Contador. Alors avec le Tour dans les jambes, ca va être encore plus dur pour lui....


simono 29/08/2008 12:39

je suis pas d'accord av marc ! valverde c'est le meilleur sprinter-grimpeur av bettini !!! vaut mieux 2 victoire de prestiges en hautes montagnes que des victoires en plaine !!! et puis il vaut mieux qu'il s'ameliore en courses de cotes pr dominer ce genre d'exercices qu'il domine déjà mdr  !!!  dsl marc j'ai rien contre toi et l'ecriture texto aussi car ca m'arrive de l'utiliser ! mais est ce que tu pourrais mettre les lettres ds le bon ordre pcq ds les longs textes c'est fatiguant lol dsl ciao venga valverde

aymeric 29/08/2008 12:14

Chak victoire détape peut-étre tré importante sur plaine comme en montagne apré tt dépen de la maniére ... JAvou ke si il nou fait un super démarrage en cote et pren plu d'1min a Contador apré je^préfére sa  a une victoire en plaine (je c je réve c pa le style d'alejandro de faire sa mais bon ). Apré c sur ke si il arrive a batrre boonen et freire sur un bon sprint c tré intéréssan aussi.

colin 29/08/2008 11:58

gagner 2 etapes de plaine au sprint plutot qu'une victoire en montagne dvant contador?tu plaisante j'espere...

flea 29/08/2008 11:43

meme si marc exagère un peu (Valverde-Boonen, il y a quand meme pas photo, voir championnat du monde 2005), Alejandro est vraiment très très rapide, et bien plus que ce que l'on peut parfois penser. Dans les confrontations directes avec bettini par exemple (qui a deja gagné des sprints massifs!), Valverde lui met un éclat à chaque fois (sauf sur la course la plus importante, le mondial 2006 :P)...l'espagnol a également déjà battu sur sprint plat Freire (pays basque 2006) et O'Grady (Vuelta 2004)...seulement, il déteste frotter, et renonce ainsi aux sprints massifs...ce qui peut se comprendre: quand on sait pas y faire, on va droit à la gamelle!venga Valverde sur la vuelta!!!

marc 29/08/2008 11:28

ouai reste plus qua.... valverde doit nn lol est obliger de se montrer offensif sil veut faire peter le champagne sur les etapes perso je dirait pa non a uen victoire en altitude une o sprint devant boonen bennati et freire et une valloner devant bettini rebellin gilbert et shumacher mdr en tout ca un truc que vosu aver peut etre pas penser je dis bien si valverde na pa peur... il peut faire comme bettni en 2006 et 2007 faire les sprintes et sa lameliorera dans le cadre des championnats du monde et ouai surtout que sur un spritn il bat nimporte ki meme le roi boonen !!! moi je le prefererai gagner deux etapes devant boonen bennati et freire dns un sprint ou la il serai impressionnat que batttre contador dan uen etape de haute montagne alejandro si tu veu etre champion du monde mon ptit lol mon grand travaille ton sprinte et la tout le monjde aura raison deavori peur au coter de toi au depart a varese !!! la clé de la victoire au championants du monde passera par un sprint en groupe(15 coureur) ou en plus gros commiter(50 coureurs)!!! jai aucun doute il finira la vuelta jle vois pas abandonner !! a mois quil soi devenu comme les otres pos il trouve uen exuse pour abandonner mais je crois pas a +++ depart du toru dallemagne aussi aujourdui prologue sur spot+ a midi