Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 19:02

Après sa victoire jeudi, Alejandro dit avoir mal dormi, car trop éprouvé nerveusement suite au final qui fut très tendu : "J'ai eu tellement peur qu'ils me rattrapent derrière que je n'ai pas pu m'enlever ensuite cette image de la tête". On le comprend : les derniers kilomètres de cette étape resteront dans nos mémoires comme parmi les plus haletants de sa carrière., au même titre que les derniers kilomètres de Courchevel en 2005, de Liège Bastogne Liège en 2008 ou de La Pandera sur la Vuelta 2009, pour prendre les 3 exemples qui m'avaient jusqu'ici le plus marqués. Au passage, comme certains le faisaient justement remarquer jeudi soir, il s'agit bien là de sa 4e victoire d'étape sur le Tour, puisqu'il faut compter aussi Super Besse en 2008 suite au déclassement de Ricco !

4 victoires en 5 éditions disputées (pratiquement 4 disputée puisqu'il a abandonné sur chute dès la 3e étape en 2006), ça commence à faire très joli. Au niveau du général, en revanche, ce n'est toujours pas ça : il termine 20e de l'édition 2012, avec les déboires que l'on connaît, mais qui ne peuvent, à eux seuls, expliquer cette place en-deça des attentes initiales. J'y reviendrai dans le bilan de ce Tour, mais je peux déjà néanmoins nuancer cette déception en pointant le fait qu'Alejandro s'est montré très bon dans les Pyrénées : d'une part, bien sûr, lors de l'étape de jeudi (il remporte l'une des trois étapes de ce Tour qui arrivaient au sommet - et encore, la Planche des Belles Filles n'est pas une grande étape de montagne, simplement une arrivée difficile - ce qui n'est pas rien : il n'a pas gagné n'importe quelle étape, mais bel et bien une des plus belles de ce Tour !!), mais aussi (et surtout en termes d'enseignements pour ses prochains Grands Tours) la veille, où il a tenu à la pédale le rythme du petit groupe des poursuivants mené par Van den Broeck derrière le trio Wiggins-Froome-Nibali sur la fin. C'est intéressant pour 3 raisons : il a bel et bien les moyens de lutter avec les meilleurs en montagne, même si ça ne s'est pas autant vu qu'on l'espérait sur ce Tour ; de plus, il fait parti des coureurs les plus "frais" en 3e semaine, ce qui est bon signe pour les Grands Tours à venir ; derniert point, les Pyrénées peuvent tout à fait lui convenir, finalement !
Pour autant, je pense que ce Tour doit lui servir de révélateur pour qu'il n'y fasse plus une fixation pour ses prochaines saisons ; plusieurs signes me font dire qu'il a tout intérêt à essayer Giro-Vuelta, par exemple, ou simplement la Vuelta, mais là encore, j'y reviendrai dans mon bilan.

La Vuelta, justement, elle revient dans ses plans ! Mais pour dès cette année...Sa décision, qui m'étonne je dois dire, est semble-t-il pratiquement prise depuis quelques jours (la 2e journée de repos), mais il faudra voir si sa victoire d'étape le fait changer d'avis (a priori, il semble que non). Néanmoins il attendra sans doute, avant de confirmer sa participation, de voir ses résultats aux JO et à la Clasica San Sebastian (s'il gagne, il pourrait avoir moins envie de faire la Vuelta) ; concernant la San Sebastian, il rappelle qu'il l'avait remportée en 2008 justement après avoir gagné une étape sur le Tour...un bon signe !

commentaires

E
<br /> vous parlez de contador et andy comme imbatables mais moi je pense que justement cette année ils sont  plus facilement batables  car un revient d'une periode sans compet et l'autre<br /> c'est un naze<br /> <br /> <br /> voila ce que j'en pense<br /> <br /> <br /> el abuelo<br />
Répondre
Y
<br /> Il a tout intéret à participer à la Vuelta car sinon aux Championnats du Monde il risque de se retrouver avec un role d'"équipier de luxe"étant donné que tous les leaders éspagnols seront<br /> présents(SSG ,Purito,Contador,Moreno etc...) Il devra se distinguer pour assurer sa place de leader .En ce qui concerne le général de la Vuelta ça me parait difficile tant la concurrence sera<br /> rude il devra viser les étapes style Jaca,Barcelone, ou une arrivée en sommet pas très décisive sytle Valdezcaray<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On sait très bien que ses objectifs cette saison c'était les Ardennaises non réussi ,le Tour à motié réussi et les Mondiaux.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'avais pas pensé à cette idée de courir la Vuelta pour une question de légitimité du leadership sur le Mondial. Honnêtement il obtiendrait cette légitimité bien plus en faisant une médaille<br /> aux JO ou en gagnant la San Sebastian, qu'en remportant une étape de la Vuelta. Mais sinon tu as bien raison, entre lui, Contador (qui rêve sans doute pour son retour d'un doublé Vuelta-Mondial),<br /> Samu (qui a fait du Mondial un nouvel objectif, suite à son abandon au Tour) et Rodriguez, tous ne pourront pas être leader sur le Mondial...il faudra savoir s'imposer.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca sert a rien d'y aller si il y joue le classement general pck ya Contador donc il gagnera pas. Mais pour jouer les victoires d'etape, pk pas<br />
Répondre
T
<br /> pourrait il etre en meilleur forme sur la vuelta? vue que sa condition continuait de s'amélioré? je pense qu'avec les jo la classica les world tour canadienne .. il y a pas mal de victoire<br /> possible... <br />
Répondre
F
<br /> Salut Clément es ce que tu peux me repasser ton adresse mail s'il te plait. J'étais à Bonneval au départ du chrono et j ai pu prendre des photos d'Alejandro et je voudrai bien te les envoyer pour<br /> mettre sur ton site. Merci d'avance <br />
Répondre
Y
<br /> Il a dit en + que ses chances sont réduites avec Contador<br />
Répondre
M
<br /> Alejandro sur la vuelta,au temps en début de saison j'étais pour qu'il la fasse comme entrainement pour le mondial,au temps maintenant je pense que ce serait une erreur avec le tour difficile<br /> qu'il vient de subir.Tout ce que j'ésperes c'est qu'il ne prendra pas une mauvaise décision qui nuira à sa fin de saison.<br />
Répondre
R
<br /> Le leader de l'équipe sur la vuelta sera Cobo de toute façon, c'est prévu depuis le début de l'année. Valverde irait pour l'aider et pour les étapes.<br />
Répondre
N
<br /> En sachant en plus que la Vuelta démarre le 18 aout jusqu'au 9 septembre, qu'il va courir les Jo, la San Sebastian, puis la Vuelta, le Mondial... J'ai peur qu'il arrive à court pour les mondiaux<br /> qui sont pour ma part un objectif à prendre aux sérieux surtout au vue du parcours de vlakenburg et que Valverde marche toujours très bien dans les championnats du Monde.<br /> <br /> <br /> Il devra être très frais parce que je pense que Sagan sera le grand favori de ce mondial mais je pense que des mecs comme Gilbert qui a moins bien marché cette année voudra quand même terminer<br /> sur une bonne note.<br />
Répondre
L
<br />  Alejandro sur la Vuelta ,  il à peut être raison, car on sait tous que c'est la préparation idéale pour le mondial , à condition de ne pas se griller et oublié le général ( la<br /> Movistar à plusieurs cartes comme Quintana , Intxausti ou Cobo ) , de plus il peut miser sur 5 ou 6 étapes qui peuvent lui convenir , alors pourquoi pas , mais je me répéte surtout pas miser<br /> sur un bon classement , il faut qu'il est en tête quelques étapes et surtout le mondial .<br />
Répondre
P
<br /> Pour moi, faire la Vuelta serait une énorme erreur. Il va se faire exploser par Andy et Alberto (surtout au vu du parcours de cette année) en haute montagne ce qui n'est pas forcément très bon<br /> pour la confiance, et de tte façon il jouera au mieux une 3ème place ou victoires d'étapes... Bof...<br />
Répondre
J
<br /> Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part je pense que faire la vuelta peut etre une bonne chose pour alejandro, pour se rassurer apres ce tour compliqué et se prouver comme en 2009<br /> qu'il peut remporter un grand tour apres son retour de suspension ( ce dont je ne doute pas ) parce que bon apres les étapes de pyrénnees qu'il a realisé je ne vois pas comment il peut faire<br /> moins qu'un top 3 sur la vuelta. après cest sur il faut voir ses perfs aux JO ainsi qu'a la classica san sebastian comme le dit clément.<br />
Répondre
Y
<br /> Faire la Vuelta c'est trop, il court beaucoup, je sais qu'il aime faire des longues saisons mais je sais pas si c'est bien. Ca use les organismes.<br />
Répondre