Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 10:33
http://www.biciciclismo.com/comun/imagenes/noticias/galeria12781-032.jpg
Quelle semaine ! On n'a pas pu en profiter au maximum, puisque la course n'était pas retransmise en direct ni sur la télévision espagnole ni sur le net, mais les lives écrits de biciciclismo.com et surtout les photos des différentes étapes ont comblé ce manque et permis de prouver, en dehors de la simple lecture des classements, la suprémacie d'Alejandro Valverde sur ce Tour de Catalogne : l'espagnol était bien le meilleur, même si Dani Martin s'est montré un petit peu plus fort que lui lors de l'étape reine. En fait, si Martin, notamment, n'a pas pu battre Alejandro, c'est également grâce aux coéquipiers de l'espagnol, qui ont comme d'habitude joué un grand rôle dans sa victoire. Je pense en particulier à Rigoberto Uran, qui avait ses chances cette semaine mais s'est mis au service de son leader ; et croyez-moi, cette aide a bien servi à Valverde - cette photo, où l'on voit Uran emmener Valverde (qui a du reste du mal à le suivre) en est l'exemple parfait : regardez comment Gomez Marchante, principal rival d'Alejandro cette semaine, peine derrière ! Le travail d'Uran se remarque également sur cette photo et celle-ci.

Il serait cependant être de mauvaise foi que de mettre la victoire de Valverde sur le seul compte du travail réalisé par son excellente équipe - équipe qui d'ailleurs sera sensiblement la même sur le prochain Tour. On a vu du bon et du beau Valverde cette semaine, combatif et attaquant comme on aimerait le voir plus souvent.
Favori le mieux classé au général à la sortie du court chrono de la 1ere étape, il est resté toute la semaine à cette position : dès la première étape de (moyenne) montagne lundi, il s'empare du maillot de leader - ce qui n'était à priori pas une très bonne opération, mais ce qui n'a pas empêcher Valverde de s'imposer au final -, maillot qu'il conservera jusqu'à l'arrivée. Ce que j'ai surtout apprécié, c'est qu'il n'a pas hésité à attaquer en montagne lorsqu'il se sentait fort, et n'a donc pas pratiquer une stratégie passive, ce qu'il aurait pu faire puisqu'il était le leader du général. Voir un Valverde réellement offensif, cela fait du bien (voir cette photo, celle-là ou encore celle-ci) ! D'ailleurs, même sans parler d'attaques, Alejandro ne s'est pas fait emmener "dans son carrosse" par ses coéquipiers comme cela arrive parfois (attitude récurrente qui s'explique par le fait qu'en cas de sprint il est de toute façon le meilleur) : après avoir crée la sélection dans le dernier col de la 3e étape, Valverde a emmené le groupe des favoris (voir cette photo ou celle-ci) jusqu'au sommet, et même dans la descente ensuite, avant de croquer ses adversaires au sprint. Une victoire made in Valverde, donc.

Cette attitude offensive vient sans doute du fait qu'il était ultra motivé, après quelques semaines où il n'avait été question pour lui que de suspension, de CONI, et de toutes ces choses là. Le murcian l'a d'ailleurs affirmé dans ses déclarations : le soutien du public et de ses supporters (notamment "sur Internet") l'a beaucoup aidé. Et l'on remarque sur les photos (notamment celle-ci) une détermination et une hargne assez inhabituelle à ce point là chez lui ! D'ailleurs, l'image de sa victoire lors de la 3e étape, où on l'imagine, avec cette bouche grande ouverte, hurler de joie, n'est pas sans rappeler l'image de sa victoire à Liège/Bastogne/Liège 2008, qu'il a gagné en faisant taire ceux qui le critiquaient après une saison 2007, il faut le dire, assez décevante. Je vous laisse également comparer l'expression de son visage lors de sa victoire il y a quelques jours avec celle de sa victoire lors de la 3e étape du Tour de Castille et Leon, en mars : il n'y a pas photo, il y en a une qui lui fait plus plaisir que l'autre...alors qu'elles ont pourtant été acquises strictement de la même façon (sprint après une arrivée au sommet). J'en conclue donc, sans aller jusqu'à dire que la suspension du CONI lui a été bénéfique (n'exagérons rien !) qu'Alejandro a vu sa motivation décuplé depuis cette affaire.

On a même vu cette semaine, même si c'est bien plus anecdotique, un Alejandro solidaire envers ses adversaires : à peine venait-il de lever les bras sur la 3e étape qu'il est venu en aide à David de la Fuente, qui avait chuté juste après la ligne, geste que ce dernier a semble-t-il apprécié (voir photo 1 - photo 2 - photo 3). Bon d'accord, on s'en fiche un peu, mais j'avais à coeur de placer ces trois petites photos (implaçables sinon). Et puis, tout de même, c'est toujours sympa de contaster le bon comportement de Valverde - il n'est pas dit qu'un autre grand coureur aurait fait la même chose... Eh oui, c'est ça aussi être un champion !

Autre point positif de la semaine, Valverde a réalisé une belle performance (3e) lors de l'étape reine se finissant à Andorre...nul doute qu'il sera tout aussi bon, ou meilleur, lors de la 7e étape du prochain Tour qui arrive également dans ce petit Etat.

Justement, le Tour, parlons-en : Valverde y sera-t-il vraiment à 100% ? Je me pose la question, après une semaine où sa forme a paru très bonne, trop peut-être...Difficile de juger cependant, puisque la concurrence n'était tout de même pas si forte que cela. Je m'abstiendrai donc d'affirmer quoi que ce soit sur sa condition, mais j'espère en tout cas qu'Alejandro ne répètera pas l'erreur de l'an passé, où sa forme avait atteint son apogée en Juin, un mois trop tôt...et cette année, c'est encore plus important : les difficultés sont en effet concentrés en 3e semaine et le Tour devrait se jouer fin juillet, lors de l'avant-dernière étape, au Ventoux !

Pour en revenir au sujet, je concluerai en disant que cette victoire en Catalogne est une belle victoire, à classer juste derrière celle du dernier Dauphiné parmi les plus belles victoires d'Alejandro dans les courses par étapes. Alors, si certains veulent se refaire la semaine en vidéo, voici ci-dessous des résumés vidéos courts (et parfois longs) des différentes étapes - merci à Livia de m'avoir communiqué ces liens !

Résumés courts :

Etape 1 : http://www.youtube.com/watch?v=VuWD6F22Sm0
Etape 2 : http://www.youtube.com/watch?v=LaK1ER4LxCU
Etape 3 : http://www.youtube.com/watch?v=NQWAaFvSvuk
Etape 4 : http://www.youtube.com/watch?v=Sz4rO_NvetY
Etape 5 : http://www.youtube.com/watch?v=1K2Um25hH68
Etape 6 : http://www.youtube.com/watch?v=42ORvd4H1cg

Résumés longs (25 minutes) :

Etape 1 : http://www.megavideo.com/?d=KMVFK3GE
Etape 2 : http://www.megavideo.com/?d=RKIHV7IO
Etape 3 : http://www.megavideo.com/?d=JAXGM7K8
Etape 4 : http://www.megavideo.com/?d=1C9BWJGV
Etape 5 : http://www.megavideo.com/?d=ES3OC9EM
Etape 7 : http://www.megavideo.com/?d=WMZ5NK7J

Spain's Alejandro Valverde holds up his trophy on the podium after winning the 89th edition of the Tour of Catalonia cycling race at the motor racing circuit at Montmelo, near Barcelona, on May 24, 2009.

commentaires

R
Il faut rectifier pour Uran. Il ne me semble pas qu'il avait ses chances cette semaine. Dans l'étape de Pal, là où il était le mieux, il est sorti derrière Martin mais n'a jamais pu revenir. Quand Valverde revient avec Gomez Marchante, il fait l'erreur de laisser Uran l'emmener, car il n'est pas assez rapide et tout le monde revient. Valverde était clairement le plus fort sur cette ascension et je pense que la présence d'Uran, même si on ne peut rien reprocher à ce dernier, l'empêche de s'imposer.
Répondre
C
Super résumé Clément, et c'est l'occasion pour te remercier de tout ce que tu fais pour nous faire suivre Alejandro pas à pas, tes posts sont toujours très intérressants et bien très bien informé, c'est un super lien pour suivre notre champion en "communauté" !!J'attends encore d'aussi bonnes nouvelles ces prochains jours, on croise les doigts...
Répondre
A
Peut etre que valverde se sentait fort sur le tour de catalogne car la concurrence etait moindre non??Je ne veut pa tuer valverde car je n'y croyait pas a la victoire finale :p
Répondre
T
apre cette volta esce valverde a comme objectif le championa d'espagne ????????????
Répondre
C
<br /> Je dirais qu'une victoire au Championnat d'Espagne serait du bonus pour Alejandro, mais je ne pense pas que c'est un réel objectif.<br /> <br /> <br />
S
Vraiment super article ! j' espere que ce ne sera pas la derniere victoire de alejandro et biensur qu' il pourra participer au tour! Ca me rassure de te voir si confiant au sujet de sa (probable?) suspension car je commençais vraiment à de moins en moins y croire. A ton avis quelle est le pourcentage de chances pour que valverde participe au TDF ?
Répondre
C
<br /> Si je suis confiant, c'est parce que j'interprète la non-réaction de l'UCI (qui n'a pas étendu la suspension de Valverde) comme une preuve du bluff du CONI (ou du moins que leurs preuves ne sont<br /> pas valables juridiquement).<br /> <br /> A propos de ses chances de faire le Tour...hum, difficile question !<br /> Tu m'aurais demandé ses chances de se faire acquitter, je t'aurais dis qu'elles sont selon moi supérieures à 50%, donc peut-être à 60%, peut-être un peu plus, je ne sais pas...Difficile de juger,<br /> car dans le cas où le CONI a des preuves, même si elles n'ont pas été acquises parfaitement légalement, le TAS peut quand même statuer contre Valverde.<br /> Logiquement ses chances de participer au Tour sont plus faibles que ses chances de se faire acquitter. Je dirais donc qu'Alejandro a environ 50% de chances de faire le Tour.<br /> <br /> Mais bon, ces spéculations restent très vagues, et puis de toute façon, ce n'est pas parce que je suis confiant pour le jugement du TAS que Valverde sera acquitté !<br /> <br /> <br />
E
SALUT CLEMENT, A TU ENVOYE  LE MAIL DE SOUTIEN ?
Répondre
C
<br /> Oui je l'ai envoyé samedi soir ;)<br /> <br /> Josechu a publié notre message sur son blog :<br /> http://kmakmciclismo.blogspot.com/2009/05/carta-de-clement-y-los-lectores-del.html<br /> <br /> <br />
Q
J'ai dû rater un épisode.. Valverde fera le Tour ??Sinon, j'aurai bien aimé voir Uran sur le Tour, mais les français devraient être privilégiés (Coyot, Charteau), et Kyrienka.On verra bien, mais j'espère vraiment voir Alejandro !
Répondre
C
<br /> C'est vrai que théoriquement pour le moment il ne peut pas faire le Tour, du moins il ne peut pas le finir car il a le droit (théoriquement encore une fois) de disputer la 16 premières étapes, la<br /> 17e passant par l'Italie. Mais si le TAS statue avant le Tour, ce que j'espère, je pense qu'il sera acquitté et qu'il pourra donc le disputer.<br /> Mais encore faut-il qu'ASO ne le refuse pas...<br /> <br /> <br />
I
Uran va faire le tdf ? parce que en montagne seul uran peut l'accompagner le plus loin sur le tdf. pour perreiro, on est dans le flou et je sais pas si arroyo va doubler giro-tdf.
Répondre
C
<br /> Il n'est malheureusement pas prévu qu'Uran fasse le Tour, ça serait génial pour Alejandro mais le plus probable que le colombien fasse la Vuelta.<br /> <br /> Au Tour la compo probable de la GCE sera la suivante :<br /> Valverde<br /> Pereiro<br /> Arroyo<br /> Garcia Acosta<br /> Pasamontes<br /> Sanchez<br /> <br /> + 3 à choisir parmi :<br /> <br /> Zandio<br /> Portal<br /> Gutierrez<br /> Coyot<br /> Charteau<br /> Kiriyenka<br /> Moreno<br /> <br /> Valverde sera donc épaulé par de bons grimpeurs et rouleurs. J'aurais aimé que Lopez, bon grimpeur, soit là, mais ce ne sera pas le cas. Je pense qu'Arroyo sera le plus fidèle équipier d'Alejandro<br /> en montagne, mais n'oublions pas Pasamontes, peu connu mais bon grimpeur ! Garcia Acosta sera là pour la plaine, LL Sanchez pour la moyenne montagne, je pense que Zandio sera aussi de la partie et<br /> je croise les doigts pour que Gutierrez, très bon rouleur, et Kiriyenka soient là aussi !<br /> Par contre Portal c'est peu probable, une rumeur annonce qu'il mettrait sa carrière entre parenthèse à cause de problèmes cardiaques (à confirmer cependant)...<br /> <br /> <br />
F
Formidable ce bilan, avec toutes ces photos et vidéos. Un grand merci à toi !
Répondre
C
<br /> Content que ça te plaise :) !<br /> <br /> <br />
N
Malgré que j'aime Valverde, un coureur très complet dans tous les domaines, ce qui est rare de nos jours.Il faut que tu admettes que Alejandro ne sera surement pas sur le Tour cette année. Je peux comprendre que ça puisse de faire mal ainsi que d'autres supporters dont je fais parti, mais il faut être sencé, le comité du Tour n'autorisera pas Alejandro de participer.
Répondre
C
<br /> Personnellement - mais cet avis n'engage que moi - ça ne me gênerai pas, je l'ai déjà dis ou du moins sous-entendu dans les commentaires, je ne vois pas Valverde réussir son mois de Juillet s'il<br /> participe au Tour (je le vois faire un top 5 mais pas mieux, et je n'appelle pas cela une réussite compte tenu du fait que c'était censé être son grand objectif de la saison). Au contraire, je<br /> préfèrerai qu'il se reconcentre sur la Vuelta, qu'il peut remporter à mon avis (ou au minimum faire un podium).<br /> <br /> D'ailleurs ma théorie secrète (enfin plus maintenant ) c'est qu'il va faire, malgré l'affaire avec le CONI, une très<br /> belle saison 2009, en remportant pour la 2e fois la Clasica San Sebastian, en gagnant son 1er GT, la Vuelta, et son premier Mondial en fin d'année. Et même peut-être, même si j'y crois moins, le<br /> Tour de Lombardie en fin de saison !<br /> Franchement, cette saison est loin d'être ratée, il reste vraiment de belles opportunités à Alejandro <br /> <br /> <br />