Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

4 décembre 2008 4 04 /12 /décembre /2008 23:20

Alejandro Valverde consacrera donc sa saison 2009 au Tour de France. L'espagnol débutera sa saison fin mars, pour arriver le plus frais possible au départ de la Grande Boucle, son objectif de l'année 2009 !

La question est donc la suivante : de notre point de vue de supporters, ce programme Spécial Tour est-il une bonne ou une mauvaise chose ?

Les Pour :

1. Valverde a ses chances


Et c'est la raison principale, évidente, qui l'a poussé à choisir ce programme centré sur le Tour !

    ==> Un parcours très favorable
Le parcours du Tour 2009 ne comprend que très peu de kilomètres de chronos individuels, qui lui font habituellement perdre du temps, surtout lorsqu'ils sont plats, ce qui ne sera de plus pas (totalement) le cas sur le prochain Tour ! Autre bonne nouvelle : le maillot jaune sera jouera très probablement dans les Alpes, massif où Alejandro est souvent bon, contrairement aux Pyrénées qui en 2009 ne devraient pas être le théâtre d'une bagarre entre les favoris.

   ==> De réelles capacités
On peut l'affirmer : le lauréat du Tour 2009 sera un grimpeur, tout comme l'ont été ceux des deux éditions précédentes (Contador et Sastre). Justement, la montagne est le terrain préféré d'Alejandro sur les Grands Tours, là où il peut creuser des écarts. Il devrait donc être à son aise en juillet prochain !

   ==> Une condition optimale
Avec le programme de saison qu'aura "Balaverde" en 2009, il arrivera au départ le 4 juillet en excellente forme, pas émoussé comme il a pu l'être les années précédentes. Justement, en 2009, les candidats à la victoire finale devront plus que jamais arriver très frais au départ : les difficultés vont en effet crescendo durant les 3 semaines (lire l'article sur le parcours du Tour 2009).

   ==> Un mental de vainqueur
En réduisant son nombre de jours de courses avant Juillet, sa "faim de victoire" (en référence à l'article de VéloMagazine sur Valverde l'an passé) augmente considérablement. Valverde sera donc motivé comme jamais, et ajouté à la sérénité qu'il a retrouvé depuis début 2008 à propos des affaires de dopage, cela devrait produire un cocktail détonnant !

   ==> Un semblant d'expérience
Valverde a terminé deux fois la Grande Boucle. L'espagnol doit donc avoir, logiquement, une certaine expérience en la matière.

   ==> Une équipe dévouée
Alejandro sera sans doute le leader de la Caisse d'Epargne, comme les saisons précédentes, sur le Tour. Son leadership sera de plus renforcé en 2009, puisqu'il misera toute sa saison sur le mois de Juillet.

2. C'est une première !

Jamais dans sa carrière, Alejandro n'a axé sa saison sur la Grande Boucle. Il y a bien établi un pic de forme ces 3 dernières années, mais il en avait un autre qui le précédait en 2006 et en 2007 : en avril, pour les classiques ardennaises. Quant à l'année 2008, son pic de forme est arrivé trop tôt, en Juin ; et puis, il faut dire que Valverde avait déjà combattu en avril, durant les classiques, et même en mars, au Tour de Murcie qu'il avait remporté. Ce sera donc une première, en 2009 !

   ==> Un choix légitime
Pour le meilleur coureur du peloton (d'après CyclingQuotient), consacrer une saison de sa carrière pour tenter de remporter la plus grande épreuve du monde, c'est plus que normal ! On ne peut pas en vouloir à Alejandro de tout sacrifier pour le Tour, durant une saison : c'est tout-à-fait légitime de sa part, et ce même s'il rate son objectif. Par contre, dans ce dernier cas, il est bien évident que cet argument ne tiendrai plus la route pour les prochaines saisons...

   ==> Un suspens excitant
Ce sera donc la 1ere fois qu'Alejandro fera un programme "à la Armstrong" (même si cette expression ne sera plus d'actualité la saison prochaine, saison où en effet Armstrong disputera le Giro). On ne sait donc pas ce qu'il vaut avec la meilleure des préparations (n'y voyez-là aucun sous-entendu) et dans la meilleure des formes ! Ce suspens laisse imaginer de nombreux scénarios, dont certains peut-être utopiques mais excitants rien que d'y penser (Valverde qui domine tous ses adversaires en montagne, par exemple)...

   ==> Un résultat déterminant
La place d'Alejandro au classement final du Tour 2009 pourrait être décisive pour la suite de la carrière de l'espagnol. Avec la préparation qu'il aura eu, on peut en effet penser qu'il ne pourra pas faire mieux sur les prochains Tour que son résultat du Tour 2009 : il aura touché sa limite, ou n'en sera du moins pas bien loin. En cas de bon résultat (au minimum un podium, pas moins bien), Valverde pourra donc continuer à viser la Grande Boucle les saisons suivantes, mais dans le cas contraire, il lui faudra changer sa façon d'aborder ses saisons et par exemple faire un programme comme je l'avais imaginé il y a quelques semaines...
La saison 2009 pourrait donc bien être un des tournants de la carrière Alejandro, qui aura 29 ans en Juillet prochain.

3. Presque aucun sacrifices

Il peut paraitre logique de se dire que si Valverde consacre sa saison 2009 au Tour, il sacrifie forcément de belles courses qu'il pourrait remporter. Eh bien justement, ce n'est pas vraiment le cas !
Déjà, il n'arrivera pas aux ardennaises sans aucun jours de courses dans les jambes (il disputera en effet quelques courses avant les classiques) ; c'est donc possible, à défaut que cela soit probable, que le murcien joue un rôle durant le triplé ardennais, en particulier lors de Liège/Bastogne/Liège qu'il abordera avec en plus l'Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne dans les jambes - surtout qu'il a déjà prouvé qu'il n'a pas besoin d'être dans la meilleure des formes possibles pour gagner (cf. : Liège/Bastogne/Liège 2008).
Et puis, il ne faut pas oublier que si Valverde mise sa saison sur le Tour, ce dernier se termine tout de même en Juillet, et non en fin de saison ! Il restera donc après la Grande Boucle quelques belles courses où Alejandro pourrait lever les bras - je pense par exemple à la Classica San Sebastian, et surtout au Championnat du Monde, qui sera destiné aux grimpeurs en 2009 !

Parmi les autres possibilités, on peut imaginer que Valverde dispute le Tour de Lombardie, où il se doit de faire un meilleur résultat que lors de ces deux participations (12e en 2005, abandon en 2006, non-partant car malade en 2007) - surtout que le parcours, qui ses dernières années réussissait à Cunego, pourrait lui convenir aussi bien qu'à l'italien ! Quant à la Vuelta, il est également possible que Valverde la dispute, mais on ne peux, par contre, rien affirmer sur les objectifs du murcien si l'épreuve s'ajoute dans son programme de saison (victoire finale ? victoires d'étapes ? préparation au Mondial ?) ; sa participation et ses possibles objectifs dépendront donc de sa forme après le Tour et surtout de son résultat !

Les Contre :
Alejandro Valverde par Javier Segovia
Des chances réduites


Alors d'accord, Valverde ne sacrifiera donc pas, ou presque, de courses pour réussir le Tour 2009...mais on pourrait presque dire tant mieux, car tout compte fait, peut-il vraiment réussir la Grande Boucle 2009 ?

   ==> Une concentration insuffisante
"Valverde a toutes ses chances sur le prochain Tour"....cette phrase ne vous rappelle rien ? Elle a pourtant tournée en boucle sur le blog ces deux dernières années, sans résultats satisfaisants de l'espagnol au final. Il avait (et a toujours) cependant le niveau requis, mais n'a jamais exploité entièrement son potentiel, à cause d'un mauvais placement dans le peloton, ce qui a déjà conduit de nombreuses fois à des chutes et des cassures dont Alejandro a été victime. Malheureusement, le coureur de la Caisse d'Epargne n'a montré aucunes garanties de progrès, avec encore un exemple récent : la cassure à Suances, sur la dernière Vuelta, qui lui a coûté 3'25" !
Valverde a cependant déclaré dans de récentes interviews avoir pris conscience de ses erreurs et qu'il a pris des mesures pour qu'elles ne se reproduisent plus à l'avenir ; à lui de nous prouver sur le Tour 2009 que ce ne sont pas que des paroles en l'air...

   ==> De redoutables adversaires
Contrairement à l'édition précédente, où Valverde avait terminé 9e, l'équipe Astana sera présente en Juillet 2009 sur les routes du Tour. Face à Contador (et Armstrong, même si on est en droit de s'interroger sur son niveau), les chances d'Alejandro paraissent d'un coup assez réduites....même s'il ne faut jamais partir perdant !

Conclusion

On comprend bien que Valverde ne prend quand même pas un énorme risque en misant sa saison sur le Tour, puisqu'il ne sacrifie pas pour autant ses autres courses favorites -ou presque, car réussir les ardennaises parait tout de même assez difficile (sauf peut-être Liège/Bastogne/Liège). On peut également remarquer que c'est la 1ere fois de sa carrière que le murcien consacre sa saison au mois de juillet ; c'est donc tout-à-fait légitime de sa part, et puis il faut bien se dire qu'il est possible qu'en cas de résultat insatisfaisant, cette idée de programme 100% Tour disparaisse de ses objectifs pour un bon bout de temps.

En conséquence, puisqu'aucun inconvénient ne s'opposent à ce programme Spécial Tour, il convient désormais de se pencher sur les chances du coureur de la Caisse d'Epargne sur la Grande Boucle 2009...
D'un côté, de nombreux arguments plaident en sa faveur (voir au début de l'article) mais on ne peut pas cacher qu'il y en a deux, très importants, qui peuvent faire pencher la balance négativement : premièrement, sa concentration pendant 3 semaines -mais pour cela, je suis confiant, car je suis persuadé qu'il a désormais corrigé ce problème (lire son dernier interview)- et surtout, deuxièmement, un facteur qu'Alejandro ne peut pas contrôler : ses adversaires, notamment Contador, qui seront ou paraissent du moins très redoutables. Pour réussir à battre Contador, il ne faudra pas seulement être très fort : il faudra n'avoir aucun pépin, aussi peu important (en apparence) soit-il. Les chutes, pertes de temps dans des cassures, maladies, sont donc à bannir ! Personnellement, je pense que s'il sera difficile pour Alejandro de remporter ce Tour (présence de Contador, depuis deux ans invincible sur les Grands Tours, oblige), un podium est par contre, je pense, tout à fait à sa portée. De toute façon, c'est sans aucunes hésitations que je défendrai et supporterai notre champion murcien dans sa quête de maillot jaune ; ce maillot n'est-il pas, d'ailleurs, la chose auquel les coureurs cyclistes rêvent-ils le plus dans leur carrière ?

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

futsball47 09/12/2008 10:20

Je maintiens toujours ce que j'ai dit plusieurs fois, Valverde est le coureur le plus fort du peloton professionnel. Ce n'ai pas tellement de se consacrer qu'au TDF, c'est dans sa manière de courir qu'il faut qu'il change 100%. S'il est concentré dans la course, s'il se place bien dans le peloton (dans les 20 premiers, et qu'il attend la montagne comme tous les favoris Contador, Evans, Sastre etc.) et qu'il s'améliore un poil en CLM : Valverde gagnera le TDF. S'il s'économise et qu'il coure comme à son habitude il ne gagnera pas. Quant à Amstrong s'il coure le Tour je pense soit qu'il ne le finira pas ou soit il le finira dans les 30 premiers à 30 ou 40 mn du premier, Valverde l'a déja battu en haute montagne à Couchevel en 2005 alors qu'Amstrong était au TOP. Venga Alajandro !!!! 

alexis 08/12/2008 11:14

On n'a jamais vu valverde miser tou sur un grand tour donc on ne peut pas dire s'y il ne suivra pas les meilleurs moi je pense que si car il sera en bonne forme contrairement au autre années et éspérons qu'il ne chute pas

Bertrand 07/12/2008 23:33

Quelle deception que ce programme 2009, j'esperais que ses jours sans reguliers, ses erreurs de placement et ses defaillances quand il pleut l'inciteraient à completement revoir ses ambitions sur le TDF, quitte a ne pas le courir pour etre au top en debut et en fin de saison, mais non, Alejandro que j'adore depuis 2003 a choisi ce que je redoutais le plus, je vais m'emmerder en 2009 pendant les classiques.serieusement les gars et les filles, vous le croyez vraiment capable de lacher tout le monde en montagne? de dominer les CLM? et tout simplement de tenir la pression pendant 3 semaines? on l'a déjà vu en 2006 où il etait largement le plus fort sur la vuelta et courir comme un nul pour tout perdre par contre paris nice/Milan san Remo/triptyque ardennais/romandie/repos/vuelta/mondial/lombardie là j'y crois beaucoup plus qu'un hypothetique podium sur la course de toute les suspicions.2009=année blanche pour Valverdequel gachis pour ce coureur le plus classieux du peloton.

Clément 08/12/2008 17:51


Le bon côté du truc c'est que s'il se loupe, ce sera la dernière saison où il visera le Tour, enfin normalement...


supermamy 07/12/2008 20:30

je reste septique quand à cette volonté de mettre le tour  comme objectif N°1,j'espère vraiment me tromper mais je ne pense pas déjà que la caisse d'épargne soit une équipe capable de soutenir la pression de la course dans les cas ou Alejandro deviendrait maillot jaune,et je crains encore plus la machine astana et ses magouilles.Alejandro va t'il réussir à rester au top pendant 3 semaines ,sans jour sans?Comment va t il passer les CLM?Je reste persuadée que l'on contrarie là sa façon de courir,il n'est pas un calculateur,il a besoin d'aller à la gagne quand il le sent et la il va devoir se résigner pour "garder des forces".A voir....mais bon ,C'est vrai que je n'apprécie pas cette façon de courir ,tout calculer ,se réserver ,...A la mode Armstrong ....c'est tout dire!!Moi ,j'aime le valverde de la saison 2008!!!!!je lui souhaite bien sur d'aboutir,ça c'est sur !! pour moi ,il est le meilleur(plus fort que Schleck!!!!LOL)Venga Valverde,

goschlek 07/12/2008 19:36

c'est vrai simono d'ailleurs je pense largement ke schlek va battre valverde cette année

Clément 07/12/2008 19:48


Personnellement je m'attend à un duel Contador/A.Schleck l'an prochain pour la victoire, et juste derrière eux il y aurait Valverde, qui monterait alors sur le podium.


marc 06/12/2008 23:20

slt les fillettes et oui marc est de retour sa va chier e 2009 accrocher vous les filles car alejandro va depoter enfin son programme jaime pa trop je le critique pa il tente comme ca mai bon ji croi moyen se ki me gene dan le programme totu pour le tour 2009 cet le toru de catalogne o moi de mai cet de tro il fallai aucuen coruse en mai et juste le daumhiner en juin et la sa aurait eter super on verra bien mai attention car contador amstrong et leipheimer seront dan le top 8 du tour et contador dan le top 2 pour laisser uen chance a alejandro !!!! a + les gas moi en se moments je sui les cross jadore le cyclo cross nys boom et albert se mette de ses mines enfin alber est blesser maintenant!!!

mehdi 06/12/2008 14:32

*Tour de "grimpeur"

mehdi 06/12/2008 14:29

Salut,certes sa place dans l'équipe est indiscutable,mais il faut voir encore la composition de cette équipe...c'est un Tour de vainqueur,et la présence du contre-la-montre par équipe me fait craindre une mauvais choix des directeurs sportifs...

vince45 06/12/2008 11:35

Je pense qu'il a raison de se focaliser sur le TDF, ca vaut le coup d'essayer au moins une fois. Il va avoir 29 ans, il est dans ses meilleures années, dc s'il doit gagner c'est dans ces 2-3 prochaines années. S'il échoue, il pourra se concentrer sur les classiques et les courses d'1 semaine où il peut vraiment se faire un énorme palmares. Après rien ne l'empechera de faire le TDF pour gagner 1 étape. Ce que j'espère en fait, c'est que ca sera soit tout soit rien : je ne voudrais pas qu'il finisse 3e ou 4e du TDF et qu'il se dise qu'il retentera le coup l'année prochaine. La concurrence sera toujours là (contador, basso, schleck...) et le parcours ne sera pas toujours aussi favorable.

simono 05/12/2008 18:38

salut tt le monde, c'est vrai excellent article avec la petite question réthorique à la fin pour faire style lol donc pour en revenir au sujet, c'est vrai qu'avec contador au tour ca va etre très dur mais comme tu l'as dis il ne faut pas partir perdant et alejandro restera qd meme le coureur le plus classe du peloton :) par contre les ardennaises ca va etre très dur d en gagner une ! il le dit lui meme ds un article ... surtt que ces adversaires tels que schleck & vont s'entrainer comme des fous pcq ils savent que c'est l'année où ils peuvent battre valverde a la reguliere sur liege bastonne liege ! Enfin j'espere qu'il va qd meme faire qq resultats avant le tour pcq si il ne gagne pas une classique ou une course d'une semaine avant, le moral en aura peut etre pris un coup et si sur le tour une chute ou un manque de reussite se met sur son chemin, eh bien cela pourrait etre catastrophique pr la suite de sa saison ! enfin ce ne sont que des SI ... :)

flea 05/12/2008 09:00

Excellent article ;)