Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Dimanche 30 novembre 2008 7 30 /11 /Nov /2008 12:24

Alejandro Valverde a dévoilé son programme de saison 2009 il y a quelques heures. Il s'explique désormais sur ses choix, notamment et surtout sur celui de placer le Tour de France comme son seul objectif de sa saison :


"Que signifie pour toi ta 1ere place au classement UCI Pro-Tour ?

_Etre le numéro 1 pour la seconde fois est la preuve que j'ai été très bon toute la saison dernière.


Tu as été le quatrième coureur le plus profilique. De tes 12 victoires, entre le Dauphiné, Liège/Bastogne/Liège et le 1ere étape du Tour, laquelle préfères-tu ?

_Sans hésiter, celle du Tour. Le fait de porter mon premier maillot jaune de ma carrière donne en effet une valeur symbolique à cette victoire.


" Je ne me sens pas inférieur à Contador, Sastre et Pereiro "


Tu as disputé quatre fois le Tour. Mis à part la 1ere fois, tu as toujours eu comme objectif de terminer sur le podium...

_Non, non. Les deux premières années furent pour apprendre. Et les deux que j'ai terminé, je suis rentré dans les 10 premiers.


Qui t'as transmis l'envie de remporter la Grande Boucle ?

http://www.diariodenavarra.es/actualidad/20081129/fotos/2008112901595804_375.jpg

_C'est innée. Depuis que j'ai commencé le cyclisme, je me suis fixé cette course. Si tu es professionnel et bon, tu vises le plus haut. Et le plus haut, c'est le Tour.


Comment tu le dis, on a l'impression que ton objectif de gagner le Tour est devenu une obsession...

_Plus qu'une obsession, c'est un défi, qui je crois est à ma porté. Je persiste dans cette idée parce que je suis convaincu que je peux réussir. Peut-être que je ne peux gagner le Tour qu'une fois, mais en tout cas je suis certain d'avoir les jambes pour. Si Contador, Sastre et Pereiro l'ont gagné, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas. Je ne me sens pas inférieur à eux.


" Remporter le Dauphiné était une erreur "


Que vas-tu changer pour la prochaine saison ?

_En premier, je reprendrai en avril, au lieu de février [comme ses dernières années]. L'an passé j'ai remporté le Dauphiné. Sur le moment cela m'a donné confiance en moi, mais c'était un mois avant le Tour. C'était une erreur. Maintenant il s'agit d'arriver plus frais mentalement ; physiquement, j'était bien préparé, mais pour pouvoir être concentré durant 21 jours il faut être très reposé psychologiquement.


C'est si important que cela ?

_ C'est fondamental. La fatigue psychologique, le manque de concentration, te font commettre des erreurs qui peuvent te perdre la course.


C'est ce qui s'est passé lors de la Vuelta 2008 ?

_Effectivement. Je suis arrivé saturé de compétition et j'ai commis une erreur. Physiquement j'étais bien, mais ce qui s'est passé dans la descente du col de Caracol était le produit d'une fatigue mentale. En conditions normales, cela ne doit jamais se produire. Mais quand un cycliste court trop, il fait des erreurs...


Et tu as parlé avec Jesus Hoyos, ton préparateur, de ce problème...

_Oui, ainsi qu'avec Unzué, le directeur. Maintenant ils connaissent mes idées et on a pris des mesures pour que cela ne se produise plus. En 2009 ma saison sera centré uniquement et exclusivement sur le Tour, et on fera tout pour que je réussisse mon mois de Juillet.


Si tu débutes ta saison en avril, cela signifie que tu ne pourras pas réussir tes classiques de printemps...

_J'irais aux classiques ardennaises, mais avec quatre ou cinq jours de compétition. Dans ces conditions il est impossible d'en gagner une.


" Etre champion du monde est aussi un de mes objectifs de ma carrière "


1227458831_201304_fotonoticia_grande_0.jpgAprès le Tour, tu courras la Vuelta et le Mondial ?

_C'est possible. Le maillot arc-en-ciel est aussi un de mes objectifs de ma carrière. J'ai déjà eu deux médailles d'argent et une de bronze, mais l'or me résiste. Le fait est que j'ai tenté à de nombreuses reprises de le conquérir, mais je n'ai encore jamais réussi.


Trouves-tu juste que les gens se souviennent seulement de la Vuelta et du Mondial et ne mettent pas en valeur tout ce que tu as fait antérieurement ?

_Ceux qui pensent comme cela ne connaissent pas bien le cyclisme. Une saison est à analyser dans sa globalité. On est quand même en train de parler d'un des sports les plus difficiles, pour ne pas dire le plus difficile, alors il parait évident qu'être plusieurs mois d'affilés à un très haut niveau n'est vraiment pas facile !


Tu as déclaré que tu ne voyais aucun problème au retour d'Armstrong dans le peloton. Penses-tu vraiment qu'il puisse être bénéfique au cyclisme ?

_Son retour n'est en tout cas pas préjudiciable. On parle d'Armstrong, là. Les gens ne sont pas content de son retour simplement parce qu'il était plus fort que les autres. Mais je ne vois pas où est le problème. Il est attrayant médiatiquement ; regardez, depuis que Lance a fait savoir ses intentions, les gens ont suivi avec attention ses moindres faits et gestes ! Pour le dire d'une autre manière, les journaux se vendent mieux.


Peut-être que le cyclisme espagnol, avec des coureurs comme Contador, Sastre, S.Sanchez ou Valverde, n'a pas besoin en ce moment d'avoir un concurrent de plus ?

_C'est un défi de plus. Je ne le vois pas mal. Contador est le leader de son équipe et n'aura pas le moindre problème avec Lance, même si on peut penser le contraire.


On pense en fait qu'il sera très difficile pour le Texan de terminer avec les meilleurs d'une grande course par étapes...

_On pourra bientôt juger son état de forme. Personnellement je crois qu'il reviendra à son niveau. Cela fait maintenant un demi-année qu'il s'entraine et il ne fait pas parti de ceux qui parle pour parler."


source : sport.es

Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés