Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 16:58
Je traduis et publie ici un interview donné par Alejandro Valverde hier, où j'ai néanmoins retiré les passages concernant le Mondial, car pour moi la polémique entre Alejandro et Freire et Antequera devient pathétique et n'a plus lieu d'être (lire mon précédent article sur le sujet) : tout a été dit, à quoi bon vouloir encore creuser pour chercher d'éventuels responsables ?

"Vas-tu disputé d'autres courses cette saison ?
_Ma saison est terminée. En tout cas, c'est ce qu'Unzue m'a dit. Ca a été pour moi une très bonne saison, même s'il est vrai que j'ai manquer quelques opportunités de victoire. Mais c'est la loi du sport...

Tu penses au Tour de France, par exemple ?
_Si je dois courir les classiques [ardennaises] sans préparation, je le ferais. Cette année j'étais en forme lorsque je les ai disputer, mais j'aimerais plus me concentrer sur le Tour. Je peux en effet y faire un meilleur résultat que cette année.

De nombreuses rumeurs font état d'un possible transfert d'Alberto Contador à la Caisse d'Epargne...
_Je serais enchanté de faire équipe avec lui. Lui pourrait gagner le Tour, et moi lui être d'une grande aide, l'aider, et j'apprendrais beaucoup à ses côtés. Je peux vraiment apprendre beaucoup d'un coureur qui a déjà remporter les trois Grands Tours ! S'il l'a fait, c'est qu'il doit gérer [une course de 3 semaines] comme par exemple où se placer en course. Je n'aurai aucun problème si je coure avec lui. Et puis, il pourrait m'aider sur d'autres courses, comme par exemple les classiques et la Vuelta.

Que te manques-t-il pour gagner le Tour ?

_J'étais en forme depuis le Dauphiné, alors ce qu'il me manque, c'est la concentration, c'est d'être à 100% - je ne dois pas avoir d'autres objectif que cette course, je dois m'y concentrer entièrement. J'ai toujours des moments où je me déconcentre et cela me fait perdre.

Que vas-tu faire désormais ?

_Je ne vais donc plus disputer de courses de la saison. Je vais aller à Tokyo, pour le salon du vélo, en compagnie de Joaquim Rodriguez, car nous sommes invité par Pinarello, la marque qui fournit les vélos de la Caisse d'Epargne, que nous utilisons habituellement."

Valverde affirme donc être pour la venue de Contador à la Caisse d'Epargne, et est prêt à se sacrifier pour lui sur le Tour ! Pour une nouvelle, ça c'est une nouvelle ! Cela prouve qu'Alejandro va désormais se tourner sur les classiques et la Vuelta, qui lui correspondent plus. Pour moi, ce n'est pas une mauvaise chose, car s'il brille sur la Vuelta (et il a toutes ses chances), et qu'il la remporte, il pourra alors se reconcentrer sur le Tour - dans quelques (petites) années donc. Valverde peut de plus apprendre plus facilement aux côtés de Contador à être un bon leader durant 3 semaines de courses, et il pourra mettre en pratique les enseignements de Contador sur la Vuelta ! La venue de Contador à la Caisse d'Epargne parait, il est vrai, à première vue un frein pour Alejandro, mais cela peut donc également lui servir de "boost" pour sa carrière dans les Grands Tours.
A noter que si la venue de Contador à la GCE n'est pas encore faite, cela parait très bien partit, puisque tous les médias espagnols poussent le vainqueur des trois Grands Tours à franchir le pas et à aller dans l'équipe d'Unzue, et l'Espagne toute entière rêve d'une équipe avec Contador et Valverde, les deux meilleurs coureurs espagnols et mondiaux du moment...

A lire également : Valverde répond aux critiques !

"Freire no tiene razón... ¿Qué podía hacer yo?"

commentaires

L
"Je parie tout sur le Tour 2009"<br /> http://translate.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.as.com%2Fciclismo%2Farticulo%2Fciclismo-voy-apostar-todo-tour%2Fdasclm%2F20081121dasdaicic_2%2FTes&hl=en&ie=UTF-8&sl=es&tl=fr
Répondre
A
Contador ne doit pas venir à la GCE  s'est impossible car vu son comportement pendant les mondiaux je penses qu'il n'aiderat jamais Alejandro a gagné la vuelta et puis il y a Oscar Pereiro il ne fautpas l'oublier !!!MOI JE DIS NON A LA VENUE DE CONTADOR!!!
Répondre
A
nonnnnnnn mais ca va pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Je plussoie le commentaire futsball47!!
Répondre
F
Je soustiendrai toujours Valverde, mais là, qu'il soit d'accord de la venue de Contador à la GCE pour se mettre à son service NON! Là Alejandro me déçoit. Il n'a rien à apprendre de Contador, Valverde aurait oublié qu'il est professionnel et qu'il a 28 ans ? Donc il ne doit se mettre au service de personne, il a juste besoin de changer d'entrainement, de bien se placer dans le peloton en course et d'être concentré au maximum. Si Contador vient à la GCE, Valverde doit partir et pourquoi pas à la CSC ?Là je pense qu'il pourrait remporter la tunique jaune du TDF.Non, Alejandro tu n'ai pas un coéquipier, tu es un LEADER !!!Venga Valverde, Vamos !!!
Répondre
S
pt1 chui degouté pcq je viens de  lire ds le vélo mag qui vient de sortir un décryptage sur la facon de grimpé de contador ! et le journaliste il a osé dire que derriere contador on pouvait voir valverde ( qui essayait tant bien que mal de suivre contador qui roulait a 90 tours/min comme frequence pedalage ds des pentes a 15% !!!! ) qui avait le style de " MONSIEUR TOUT LE MONDE " qd il grimpait !! en gros il dit que alejandro n'a pas d allure sur son vélo ....
Répondre
A
Là tu parles en tant que fan de la Caisse d'Epargne...et dans ce sens je rejoint ton avis, mais si l'on ne se place que du côté d'Alejandro, c'est tout de même intéressant ! Mais j'espère par contre que si Contador vient à la GCE, il n'y resterait pas jusqu'à la fin de sa carrière (pour qu'ensuite, dans quelques années quand il aura progressé dans les GT, Alejandro puisse revenir sur le Tour dans le but de gagner)...et ça ce n'est pas gagné !<br /> réponse de : Clément (site web) le: 01/10/2008 19:27:49<br /> <br /> <br /> A mon avis, c'est pas encore fait...Je vois mal ces 2 grosses stars cohabités ensemble. Moi je ne suis pas spécialement favorable. Je préfère quand même voir Alejandro en tant que leader sur le tour de France même s'il ne le gagne pas...Ca serait quand même plus intéressant et plus "jouissif". Enfin c'est mob avis personnel... Pour moi je ne suis pas dac pour dire que valverde leader sur le tdf serait plus jouissif car jadore alberto(mesw 2prefere avec mcewen et beloki avant...^^)!De plus de star qui cohabite ensemble il nya pas que ici et justement alejandro et alberto sont 2stars qui peuvent se completer car si co,ntador vein a la gce il pourra aprendre a alejandro .de plus alejnadro sera sans pression au tdf et pourra plus facilement attaquer et ainsi gagner plus ddetape et attaquer au pied des cols se quil ne fait pas ; et puis evans il reste dans les roue czertes mais valverde fait la meme chose tout le temps amois quil soit dans une tres grande forme!Donc tout les point sont positif et a prendre car valverde pourra se concentrer sur les classiques(faire gaffes a cunego !) peut etre gagner le dauphine ;pourqoui pas champion despâgne; tranquille sur le tour=victoire detape sans donner denergie pôur le general(ce qui ne lepuisera pas);aider contador et il agner le tdf a 2!;il arivera frais pour le trou despagne et pourra le gagner et peut etre que contador voudra le faire pour aider alejandro et une super cohabitation sera nee et lun travaillera pour lautre pour chacun ses objectf;puis peut etre un championnat du monde plus propice anotre protagoniste prefere !La meilleur et la plus benefique cohalition vas peut etre nee dans lhistoire du cyclisme(jen fait peut etre un peu de trop=p)!!!!!VENGA VALVERDE&ALBERTO !!<br />
Répondre
M
bon en totu ca contador reussit son coup il fait monter les enchers on parle que de sa mdr son transfert pour moi il restera cher astana mdr !!!
Répondre
C
<br /> De toutes façons, il a pas 50 000 choix : soit il reste, soit il part à la GCE ou chez Columbia (impossible qu'il aille chez Katyusha, ça serait un trop gros risque de sa part). Et la favorite est<br /> la Caisse d'Epargne, ça c'est sûr.<br /> <br /> <br />
B
A mon avis, c'est pas encore fait...Je vois mal ces 2 grosses stars cohabités ensemble. Moi je ne suis pas spécialement favorable. Je préfère quand même voir Alejandro en tant que leader sur le tour de France même s'il ne le gagne pas...Ca serait quand même plus intéressant et plus "jouissif". Enfin c'est mob avis personnel...
Répondre
H
Contador chez GCE non merci! Non mais quelle horreur! Je préfère de loin une équipe un peu moins forte (que j'adore) à une équipe dream team dans laquelle est Contador. Mais ça n'engage que moi...
Répondre
C
<br /> Là tu parles en tant que fan de la Caisse d'Epargne...et dans ce sens je rejoint ton avis, mais si l'on ne se place que du côté d'Alejandro, c'est tout de même intéressant ! Mais j'espère par<br /> contre que si Contador vient à la GCE, il n'y resterait pas jusqu'à la fin de sa carrière (pour qu'ensuite, dans quelques années quand il aura progressé dans les GT, Alejandro puisse revenir sur le<br /> Tour dans le but de gagner)...et ça ce n'est pas gagné !<br /> <br /> <br />
V
Karpets est partant il me semble. Il devrait se rendre ds une nouvelle équipe -je ne connais pas le nom- tout comme Sastre et même Hushovd il me semble.
Répondre
C
<br /> Tu confond Cervélo, une nouvelle équipe plutôt "cool", avec Sastre et Hushovd, et Katyusha, une nouvelle équipe russe pas cool du tout, dirigé entre autres par Tchmil (et Poutine surveille de près<br /> l'équipe, car c'est une équipe "à but politique" d'après Poutine), et qui a recruté McEwen, Pozzato, Steegmans, Botcharov, et Karpets pour 2009. Budget : 15 millions d'euros, + 15 autres millions<br /> pour le développement du vélo en Russie !<br /> <br /> <br />
A
holala il nya pas plus heureux que moi: la gce vatout gagner et c'est super si alberto vien pârmi lequipe dalejandro alejandro laide gagne une ou deux etape(car il sera libere/encore plus qualavueltaou il ete leader donc pour gagner uneetape pas de probleme) /contador gagne le tdf valverde classique et comme tdf tranquille et une vuelta ou il sera frais et pourqoui pas les mondiaux(valverde/contador/rodriguez/peirero/lmoreno/karpets sa fait mal dans la montagne non?...
Répondre
M
ça formerait une sacrée équipe c'est clair! et puis pour Contador il vaut mieux changer d'équipe même si j'ai du mal à voir quel niveau aura vraiment amstrong.
Répondre
S
bha ya meme des espagnols qui viennent sur ton site mnt clement !!!! sinon ca serait bien stylé que contador il vienne a la GCE !!! les 2 meilleurs coureurs du monde ds la meme equipe :)
Répondre
N
¡Qué noticias! ¡esperamos tanto que estos dos campeones hagan similares de scquadra! ¡la totalidad formaría a un grupo extraordinario! ¡alejandro para la obra clásica y el vuelta y contador al tou… mejor que así…! ¡Usted va las alas… para mí que usted es el campeón del mundo! ¡él continúa así!
Répondre