Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 17:01

La Vuelta s'est arrêté hier chez Valverde, à Murcie. L'émission El Larguero, de la radio espagnole Cadena Ser, en a profité pour l'interviewer sur ses ondes hier soir, et la télévision espagnole Rtve pour lui rendre visite, à son domicile. Alejandro a par ailleurs donné récemment deux interviews, à Marca et deia.com.
Plutôt que de traduire et publier tous ces entretiens un par un, j'ai préféré faire une synthèse. Où l'on découvre un Valverde serein, apaisé, qui profite de la vie de famille tout en continuant à s'entrainer dur pour pouvoir revenir aussi fort qu'avant.
Les photos de cet article ont été prises lors d'un débat sur la sécurité en cyclisme organisé mercredi à Murcie, où Valverde a participé, et m'ont été envoyé par Juan Antonio Gonzalez.

LE PRÉSENT

La Vuelta : Alejandro suit la Vuelta à télévision et dit d'ailleurs "ne pas pouvoir s'arrêter de suivre le cyclisme". Hier, il a http://a.imageshack.us/img231/2279/img0789ak.jpgassisté à l'arrivée à Murcie et en a profité pour saluer ses compagnons de la Caisse d'Epargne, avec qui il continue de correspondre (il dit d'ailleurs : "de l'équipe pas mal de gens m'appellent, pas seulement des coureurs, mais aussi des personnes du staff, les mécaniciens...Ce soutien est important pour passer ce moment").

"Le plus dur est de voir que la Vuelta arrive ici, de se souvenir que l'année passé, au même endroit, je portais le maillot de leader, ce qui avait été un moment fantastique. Je ressens un peu d'impuissance. J'aimerais être ici [en tant que coureur], surtout vu comment s'est déroulé l'étape [arrivée en côte, victoire d'Anton]. D'ailleurs, au vu des caractéristiques des étapes précédentes, je pense que j'aurais pu arriver à Murcie avec le maillot rojo [rouge] de leader. Cela aurait été incroyable : j'aurais été le dernier à porter le maillot de oro, et un des premiers à porter le maillot rojo..."

La suspension :  "Il y a eu tant d'années de persécution - quatre ou cinq - qu'au bout d'un moment j'allais au lit en me demandant ce qu'il allait se passer le lendemain. J'avais toujours la même question en tête : "Que se passera-t-il demain ?". Le temps passait, les jours, les mois, et rien n'arrivait...Mais la persécution était telle que je m'étais fait à l'idée qu'ils allait me sanctionner quoi qu'il arrive - comme a dit une fois Pedro (Delgado), que tout n'était qu'une question de temps. Clairement, j'ai vécu l'annonce de ma suspension comme une libération. C'est fini, je ne me sens plus persécuté. Mais je suis conscient que je suis peut-être privé des meilleurs années de ma carrière. "

La vie sans compétition : "Trois mois ont déjà passés et en vérité je ne les ai presque pas vu passer. C'est une vie http://a.imageshack.us/img191/1472/img0806ih.jpgdifférente de celle d'avant, mais je m'adapte. Bien sûr, j'aimerais mieux pouvoir courir, mais les choses sont ainsi et je suis content. A l'entrainement, je suis avec les mêmes compagnons de toujours, et mes sensations sont bonnes. Hier j'ai fais 140 km par exemple. Ma forme physique est la même qu'avant la suspension".
"Toute ma vie, depuis mes 9 ans, je n'avais qu'une obsession : courir. Je n'ai jamais profité de la plage ou d'un voyage tranquille en famille...Maintenant c'est différent. J'ai découvert qu'il y a une autre vie. Il y a cinq ans j'ai acheté une maison sur la côte, à Alicante, et durant tout ce temps je n'ai dormi là bas que deux fois. Eh bien cet été j'y ai passé un mois et demi avec la famille, tout en continuant de m'entrainer bien entendu. J'ai vraiment envie de courir à nouveau, mais quand je dis que je découvre un autre type de vie et qu'il me plait, ce que je pense réellement c'est que dans tout malheurs il y a quelque chose de bon. Dans mon malheur, j'ai trouvé un équilibre, quelque chose sur lequel je peux m'appuyer".

SON RETOUR

Ses plans : Valverde annonce deux grands objectifs : le Tour et le Mondial. Mais une troisième course revient dehttp://a.imageshack.us/img444/4784/img0782m.jpg plus en plus dans ses propos : le Giro. "C'est une course qui peut me convenir. Un jour j'aimerais la courir, et pourquoi pas la remporter. De plus, ce sont les italiens qui m'ont le plus "utilisé" dans mon cas, et bien qu'ils ne pensent pas tous la même chose, ce serait une occasion de les agacer" (l'expression exacte est "darle a alguno en el morro").

Sa future équipe : Valverde répète par ailleurs son envie de rejoindre Movistar à son retour : "Je termine mon contrat et ensuite j'écouterai les propositions des autres équipes, mais il est clair que je dois respecter Eusebio (Unzue) parce qu'il s'est très bien comporté avec moi. C'est mon option n°1. Il est d'ailleurs possible que je participe aux stages de l'équipe en 2011. Cela peut être bon de me sentir parti intégrante de l'équipe, sentir que je ne suis pas à l'écart. Ce serait, dans ce cas là, comme si j'étais blessé et que je ne pouvais pas courir".

Alberto Contador : "Alberto et moi formerions une paire parfaite. Nous sommes compatibles et cela me plairait de l'aider à gagner le Tour. J'ai déjà démontré d'autres fois que je sais me soumettre au travail d'un leader et avec Contador je le referais. Lui pourrait se centrer sur le Tour, et moi sur d'autres courses, comme la Vuelta, les classiques, le Mondial, le Giro...".

--> Regarder le reportage de Rtve.es (je vous le recommande !)
--> Ecouter l'interview de Cadena Ser (en espagnol)

http://a.imageshack.us/img696/7208/img0796g.jpg

commentaires

F
<br /> <br /> Une pensée comme ça ...<br /> <br /> <br /> Entre le 11 mai 2009 et le 31 mai 2010 (entre sa suspension italienne et sa suspension mondiale) Alejandro a marqué 3170 points cqranking.<br /> <br /> <br /> Il dit avoir couru avec 20 kg sur le dos en raison de ses soucis liés à l'affaire puerto. Néanmoins :<br /> <br /> <br /> 1er du tour de catalogne<br /> <br /> <br /> 1er du dauphiné libéré<br /> <br /> <br /> 1er du tour de burgos<br /> <br /> <br /> 1er de la vuelta<br /> <br /> <br /> 1er du tour méditerranéen<br /> <br /> <br /> 1er du tour de romandie<br /> <br /> <br /> 2ème du tour de madrid<br /> <br /> <br /> 2ème de paris-nice<br /> <br /> <br /> 2ème du tour du pays-basque<br /> <br /> <br /> 2ème du gp miguel indurain<br /> <br /> <br /> 3ème de liège-bastogne-liège<br /> <br /> <br /> 3ème du championnat d'espagne (Astarloza officiellement déclassé)<br /> <br /> <br /> HALLUCINANT NON ?<br /> <br /> <br /> Peut-être du jamais vu depuis le grand Eddy (Jaja en 1995 ?).<br /> <br /> <br /> Quand Valverde a été suspendu il était en tête du classement cqranking current / du classement cqranking 2010 / du calendrier mondial UCI protour...<br /> <br /> <br /> Alors pourquoi pas réver du Tour et du reste (championnats du monde / tour de lombardie etc...) ?<br /> <br /> <br /> Voilà, c'était juste une pensée comme ça <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je comprend la première partie de ton commentaire - concernant les comparaisons avec d'anciens champions, personnellement je n'en sais rien car j'ai commencé à suivre le vélo en 2011 - en<br /> revanche je ne suis pas sûr d'avoir bien compris "pourquoi pas rêver du Tour et du reste ?". Tu veux dire par là que puisqu'Alejandro gagne toutes les autres courses (ou en tout cas est capable<br /> de les gagner), il peut gagner le Tour, le Mondial et les autres monuments ?<br /> Je suis bien d'accord, mis à part concernant le Tour, qui est une épreuve très particulière car c'est la seule du calendrier, du fait de son prestige, qui reçoit des grands coureurs qui ont<br /> centré leur année sur cette course. On peut très bien gagner tout le reste et ne pas arriver à s'imposer au Tour, où les meilleurs grimpeurs/rouleurs s'affrontent, ce qu'ils ne font souvent<br /> jamais durant le reste de la saison où untel n'est pas là, untel n'est pas à 100%...<br /> En revanche comme vous tous (j'imagine), j'ai toujours pensé qu'Alejandro a les moyens de gagner tout le reste (sauf peut-être Paris/Roubaix), de Milan San Remo au Tour de Lombardie, en passant<br /> par le Tour des Flandres, les ardennaises, le Giro, Paris/Tours et le Mondial. Et si tu peux me permettre on n'a pas attendu 2010 pour le savoir ;)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> LLS a la RAbobank<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Jusqu'a 36 ans ça peut le faire s'il ne fait plus le Tour et qu'il s'axe sur Ardennaises Vuelta CDM, comme Bettini<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, je pense aussi que Valverde sait qu'il ne gagnera probablement jamais le TDF alors avoir Contador dans son équipe le libérerai de la pression et lui permettrait éventuellement de faire de<br /> meilleures choses que si il est en permanence surveiller. Après je ne sais pas si il souhaite si ardemment que ça courrir avec Contador car je pense qu'il aimerait bien aussi être encore une fois<br /> ou 2 leader sur le TDF.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que tu mets le doigt sur un point assez étrange et à mon avis les deux discours sont possibles car un fait plus partie du domaine du rêve, l'autre du pragmatisme et de la réalité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est intéressant ce que vous dites, je ne l'avais pas vu comme ça.<br /> <br /> Pour moi, Valverde sait que tant que Contador et A.Schleck participent au Tour pour gagner, et n'ont pas de pépin durant l'épreuve, il lui est presque impossible de gagner. La preuve, c'est qu'il<br /> a dit qu'il aurait pu "monter sur le podium" cette année - pas mieux.<br /> Alejandro pense donc vraiment, selon moi, qu'il peut gagner le Tour, mais il est conscient en même temps que cela a peu de chances de se réaliser.<br /> Indépendamment de ça, je pense qu'il est déterminé à se donner à fond sur le Tour, une ou deux fois comme tu dis, à 100% de ses moyens, pour n'avoir aucun regret par la suite. C'est quelque chose<br /> que je comprend tout à fait : cela serait frustrant, à la fin d'une carrière, de n'avoir pas su jusqu'où on aurait pu aller (sur la meilleure épreuve du monde).<br /> <br /> J'en arrive à la conclusion que sa seconde partie de carrière sera composée d'un ou deux ans dédié au Tour et d'autres saisons où tantôt il s'essayera au Giro, tantôt il tentera de gagner une<br /> seconde Vuelta, tout en continuant pourquoi pas à disputer le Tour, mais pas avec l'objectif de la gagne. En même temps, il faut être réaliste...comme on le disait dans les commentaires<br /> récemment, à partir d'un certain âge, 35 ans environ mais peut-être dès 34 ans, Valverde ne pourra plus lutter avec les meilleurs. Donc on peut estimer qu'il lui reste encore quatre saisons<br /> maximum à partir de 2012 (il aura 35 ans en avril 2015) où il peut viser la gagne sur les plus grandes courses. Désormais, chaque saison compte (encore plus) !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ca me fait penser qu'il sait au plus profond de lui même que le Tour ça reste une utopie, et que la venue d'un Contador à ses cotés ça lui amènerait un top 10 voire 5, une victoire éventuelle, et<br /> une bonne excuse pour ne pas jouer la victoire sur le Tour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Après moi je rêve que de ça d'une victoire de Valverde, mais ça reste vraiment compromis quoi ... Sinon son programme serait lourd non qu'en penses tu, car avec Giro, Ardennaises, Tour, Vuelta,<br /> Mondiaux, ça fait un peu beaucoup ^^<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il devra choisir la combinaison Tour-Vuelta ou Giro-Tour s'il ne veut pas se foirer ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci clément bon travail<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a un truc que je me demande depuis quelques temps...comment Alejandro, dont l'objectif majeur de sa carrière est de gagner le Tour, pourrait-il être ravi de la venue d'un coureur dont il<br /> sait par avance qu'il devra se mettre à son service sur la Grande Boucle, ce qui implique donc forcément de laisser ses ambitions de côté sur cette épreuve ?<br /> Moi, cela m'irait parfaitement, car Alejandro viserait alors, comme il le dit, d'autres grandes courses (un des deux autres GT par saison, les grandes classiques), et nous on continuerait à le<br /> voir à la télévision ou sur le bord des routes en juillet (sans oublier qu'il essayerait quand même de gagner une ou deux étapes, comme Vino cette année) ; mais je m'interroge tout de même sur la<br /> sincérité d'Alejandro sur ce point là...Il en fait quand même beaucoup (entre dire "J'aimerais beaucoup courir avec Contador", ce que fais Alejandro, et "Cela ne me dérangerait pas", il y a une<br /> différence) !<br /> Vous en pensez quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très interessant <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour tous ces articles Clément.<br /> <br /> <br /> Vraiment super !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est sympa fabrice, ça fait plaisir parce que cet article m'a pris pas mal de temps (plus que celui d'avant qui concourrait pour la palme du plus inutile du blog , avec en prime un titre à dormir debout).<br /> Du coup, et comme il est assez long, vous comprendrez qu'il n'y en aura pas de nouveau avant plusieurs jours, sauf grosse info bien entendu ;)<br /> <br /> <br /> <br />