Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 15:50

Je vous invite à lire le dernier article sur le blog de Benoit (mais à ne pas le partager car ça doit rester entre nous, pour une raison de communication médiatique de la Movistar) !
Alejandro estime donc que c'est son manque de compétition qui l'a le plus pénalisé pour les ardennaises, ce qui, avec le recul, me semble tout-à-fait vrai. En outre, il reconnaît qu'il est possible que le fait qu'il soit maigre a pu jouer un "petit rôle", à cause du froid (froid "difficile à supporter" dit-il, ce qui montre qu'il y est encore sensible). Mais il gardera le même poids pour le Tour, car, dit-il, la météo sera différente : c'est positif dans le sens où il sera logiquement plus aérien en montagne, ce qui promet de belles perfs, mais c'est dans le même temps risqué parce que s'il se met à faire très mauvais sur une ou plusieurs étapes (importantes, telles que celles des Pyrénées à la fin du Tour), il court le risque d'être affaibli, sans oublier (voire surtout) le fait qu'il sera moins puissant pour les chronos. En bref, dans l'optique du général son choix est discutable mais dans la perspective de très belles perfs sur certaines étapes de montagne, c'est super. Je d'ailleurs pense que Valverde peut en surprendre plus d'un lors des étapes de La Planche des Belles Filles et de la Toussuire, les deux premières arrivées au sommet...J'ai hâte de voir ça !

http://farm8.staticflickr.com/7188/6976458932_29b8b60b56_z.jpg
D'autre part, il reste prudent quant à la question de savoir s'il est revenu à son meilleur niveau ou pas. Sa réponse est logique, en fait : n'ayant pu arriver sur les ardennaises dans la condition qu'il aurait voulu, il ne sait pas à quel niveau il aurait été face aux meilleurs s'il avait été à 100%...Depuis le début de la saison, ses prestations ont été plus ou moins bonnes, parfois très bonnes (au Willunga, en Andalousie...), parfois un peu décevantes par rapport à ce qu'on pouvait attendre (à Mende à Paris Nice), mais globalement, pour un retour cela reste très positif. Mon analyse, c'est qu'il est revenu très fort en janvier, au niveau de la forme j'entends, ce qui a prouvé d'emblée qu'il ne connaîtrait pas le sort d'ex-suspendus auparavant brillants et devenus anonymes (ce dont presque personne ne doutait, mais il avait sans doute besoin de se rassurer lui-même après tant de mois sans courir), et que sa condition physique a ensuite été descrendo, du moins à la suite de Paris/Nice, où pour rappel une grippe l'a affaibli. D'ailleurs, il disait lui-même dans une récente interview qu'il avait besoin de repos "mentalement".
Finalement, qu'en conclure ? Que notre déception des ardennaises, aussi légitime qu'elle soit (il serait hypocrite de prétendre que ses résultats nous ont satisfaits), est à mettre en balance avec tout le reste, c'est-à-dire d'une part ses perfs précédentes et en particulier son retour tonitruant (d'une certaine façon, c'est comme si on ne pouvait pas tout avoir : c'était peut-être soit un grand retour, soit une grande semaine en avril, mais pas un pic de forme de quatre mois), d'autre part avec ses perfs à venir sur le Tour et sur la fin de saison. Le bilan définitif de son retour, on ne le fera qu'à la fin de saison, même si dès la fin du Tour on pourra tirer un bilan provisoire.

La fin de saison, justement ! Pour préparer judicieusement le Mondial, il a l'idée de faire la Vuelta mais pas pour le général, juste en cherchant des victoires d'étapes. Ca serait très sympa, aussi bien pour le spectacle (c'est toujours super de le voir courir un Grand Tour) que sportivement (il ne se fatiguerait pas démesurément, afin d'être encore frais pour le Mondial) !

Enfin, on a gardé le plus croustillant pour la fin : Alejandro évoque la possibilité, qui apparaît pour la première fois de façon crédible et proche, de disputer dans la même saison le Giro et la Vuelta. Peut-être l'année prochaine...C'est ce que fait cette année Rodriguez, et c'est ce que fera probablement S.Sanchez en 2013 comme il l'a révélé récemment. Si cela venait à se confirmer, Alejandro tenterait donc une alternative aux "ardennaises-Tour" qui peut être très intéressante ; en tout cas, ça vaut le coup d'essayer, au moins une fois !

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

supermamy 16/05/2012 06:42


Et de 3!!Sagan fait le Tour de france il me semble...Cela va être un rude client pour Valverde sur certaines étapes  que notre champion aura coché....je sens bien qu'il va m'énerver celui
là!!!!!!

titouan 15/05/2012 19:08


valverde leader avec plaza cobo rojas gutierrez costa kiryenka


puis possible lastras si remis de blessure madrazo qui suit le meme programme que alejandro 

Benoit 15/05/2012 18:17


Je pense que l'équipe sera composée de sprinteur(s), grimpeurs, un ou deux jeunes, un rouleur et un capitaine de route. Une équipe complète en somme.


Parmi les 9, Valverde bien sûr, Rojas, Cobo sera du voyage je pense aussi, ils devraient inverser les rôles avec Valverde. Je mets une piecette sur Lastras, qui s'est fracturé la clavicule sur le
Giro et qui n'a donc pas trop de jours de course dans les jambes. C'est un vrai capitaine, avec beaucoup d'expérience. 


Aussi, je pense qu'on devrait retrouver Plaza, capable d'un top 15 à mon avis.

supermamy 15/05/2012 17:51


Est ce que l'on a déjà une petite idée sur l'équipe Movistar qui devrait s'aligner sur le tour de France autour de Valverde?

Clément 15/05/2012 21:21



Je fais confiance à Val du forum Movistar qui actualise tout ça régulièrement, chaque année son pronostic se vérifie à peu de choses près :

A priori certains : Valverde, Arroyo, Rojas, Cobo, Plaza.
Sont aussi pressentis : Gutierrez, Erviti, Kiriyenka, Costa. Ce à quoi je rajouterais Lastras, comme le suggèrent Benoit et Titouan.
En sachant bien sûr qu'ils ne seront que 9 ;)



Anthony 15/05/2012 15:49


Je ne sais pas vous, mais l'équipe Movistar me plait bien pour le moment sur ce Giro. Ventoso, Amador, Herrada, Inxtausti m'ont l'air plutôt en forme. Elle devient très forte cette équipe
!!! 

supermamy 15/05/2012 06:51


Une remarque:heureusement que vous êtes là pour les news toi et Benoit parce qu'au niveau du site officiel c'est vraiment le service ultra minimum...Alejandro se fait vraiment trés discret..

lucho 14/05/2012 21:31


Pour 2013 , je ne sais pas si il fera Giro - Vuelta , mais peut être qu'il changera d'avis en octobre prochain pour la présentation de parcours du TDF 2013, qui d'après mes infos sera très
montagneux .

Clément 15/05/2012 21:23



Tant mieux, comme ça dans tous les cas on sera satisfait (qu'il fasse Giro-Vuelta ou le Tour comme d'hab') ! En partant du principe que le Giro et la Vuelta conserveront des parcours exigeants.



titouan 13/05/2012 12:30


moi je veux le voir chaque annéé au moins sur le tour ou les ardenaise en bonne condition... je n'aime pas la vuelta ( enfin si mais moins et le tour c'est pendant les vacance)


bref il va nous surprendre sur le tour

Benoit 12/05/2012 23:37


D'ailleurs j'ai complété mon analyse sur mon blog, voila. ^^

vincent 12/05/2012 23:10


oui,completement d accord qu il tente cela.gagner un giro ou une 2e vuelta apporterait beaucoup de prestige a son palmares déja conséquent.en plus du championnat du monde qu il gagnera cette
année.


les cols italiens et espagnols sont assez raides(ce qu il apprécie)et il y a de grandes chances que contador ne participe qu au tour en 2013.

Benoit 12/05/2012 23:08


D'ailleurs, un programme Giro-Vuelta, outre le fait de le voir participer pour la première fois à la grande course italienne, cela nous permettrait de le voir sur d'autres courses.


Pour préparer le Giro, le mieux reste de participer aux épreuves italiennes. Tirenno, Milan San Remo, Pays Basque, Classiques. C'est tout à fait réalisable, Purito l'a fait cette saison. Seul
bémol, entre Giro et Vuelta, il y aura une période creuse, et le championnat national tombe en plein pendant cette période. Mais qu'importe, il sera avec le maillot du champion du monde sur les
épaules 


 


Aussi, je tiens vraiment à te remercier Clément. Ton aide jusqu'ici m'a été vraiment précieuse. Et même si je me sens de plus en plus autonome dans "la mission qui m'a été donnée" (appellez moi
Jesus, ça ira), je bois tes paroles. Vraiment, une sorte de montor, qui sait me conseiller, mais qui me laisse libre dans mes entreprises. Merci à toi sans qui la traduction des questions aurait
été vraiment laborieuse.