Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 17:03
http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c210ed8190121112b5db90076.image
En cette période d'intersaison, les informations concernant les programmes de saisons, ou du moins les objectifs, des leaders du peloton pour 2010 commencent à être dévoilés. Nous sommes ainsi déjà au courant, à peu près, des coureurs qui viseront le classement général du Tour de France l'an prochain. Ils sont environ une dizaine. Tous n'ont pas le même objectif : certains visent clairement la victoire finale, d'autres le podium, et d'autres enfin une place d'honneur, chiffrée (parfois le top 5) ou non.

Seuls quatre coureurs déclarent ouvertement vouloir remporter la course : Contador, A.Schleck, Armstrong et Wiggins (les quatre premiers du Tour 2009, dans l'ordre). A mon avis, le maillot jaune ne pourra échapper à un de ces quatre là : ils sont en effet clairement à un niveau au-dessus de leurs concurrents. Certains diront : surtout Contador. Si c'était vrai ces dernières années, je pense que la différence de niveau sera moins grande en 2010 entre Contador (dont l'équipe apparait assez faible l'an prochain), A.Schleck (qui aura 25 ans et sera donc probablement meilleur), Armstrong (qui se préparera bien mieux à l'épreuve qu'en 2009) et Wiggins (qui ne fera cette fois sans doute pas le Giro, du moins pas à fond, et surtout qui sera à la Team Sky, qui promet d'être encore plus gerbante impressionnante que la Garmin !).

Valverde, lui, n'affirme pas haut et fort vouloir le maillot jaune. Dans sa tête, on sent bien qu'il en rêve, qu'il luttera pour, mais il préfère rester prudent dans les interviews et se contente souvent du podium. Il a bien raison d'être prudent : la concurrence pour le classement général sera en effet particulièrement forte en 2010 - plus qu'en 2009, par exemple, et je ne parle pas de 2008 !
Voilà pourquoi j'exprime souvent ces derniers temps mes doutes sur un programme de saison totalement consacrée au Tour, que j'estime trop risquée : le problème ne vient pour moi pas d'Alejandro, qui a prouvé en gagnant la Vuelta qu'il pouvait bel et bien être quand il le voulait un coureur de Grand Tour, mais plutôt de la concurrence, très nombreuse et très forte. En 2010, en plus des quatre coureurs cités ci-dessus (qui, je le répète, ne joueront de toute façon sans doute pas dans la même cour que les autres ; autrement dit, Valverde and co peuvent laisser tomber la victoire finale), joueront le classement général S.Sanchez, Evans, Sastre, Basso, Nibali, Kreuziger, Menchov, F.Schleck et Vandevelde. Sans oublier le fait que Klöden et Leipheimer ont largement les moyens de faire un top 5, voir de monter sur le podium, même si bien sûr leur seul objectif sera (à la base...) d'aider Armstrong.

Parmi les coureurs que je viens de citer, Valverde a prouvé, lors de sa victoire à la Vuelta, qu'il était capable d'en battre deux : S.Sanchez et Basso. Je ne prend pas en compte Evans, car ce dernier sortait du Tour et était donc émoussé, sans oublier sa crevaison durant l'épreuve qui l'a tout de même très pénalisé. Néanmoins, je pense, compte tenu du mauvais Tour que l'australien a réalisé et que l'espagnol a progressé sur les GT, que Valverde peut faire mieux que lui sur la prochaine Grande Boucle. Le même constat vaut aussi pour Sastre et Menchov, qui, selon moi, ne sont plus au niveau des meilleurs sur le Tour.
Restent F.Schleck, Leipheimer, Nibali, Klöden, Kreuziger et Vandevelde. Tous les devancer me parait très difficile pour Alejandro (surtout les trois premiers, en fait), néanmoins c'est un impératif s'il veut monter sur le podium et même faire un top 5, si l'on considère toujours que Contador, A.Schleck, Armstrong et Wiggins sont imbattables. C'est donc dur, mais je pense que c'est tout de même possible, car Valverde est capable de grandes choses quand il le veut...Et vu à quel point il veut bien figurer au général, je me dis qu'une place entre le podium et le top 5 devrait donc être possible !

Le débat continue dans les commentaires...

Photo : Alejandro après savoir remporté son duel contre la voiture de rally, dimanche
http://www.laverdad.es/murcia/prensa/noticias/200911/30/fotos/2621155.jpg

commentaires

N
<br /> <br /> bonjours a tous valverde s etait bien accrocher pendant un moment a Contador sur la terrible etape de l angliru de la vuelta 2008 je pense qu il peut s accrocher a un Alberto Contador ou a un<br /> Andy Schelck lors de leurs attaques , je suis peut etre optimiste mais Valverde peut faire un Podium sur le tour de france a condition qu il soit regulier pendant 3 semaines et pas de jours sans<br /> dans les pyrenees .  Venga Valverde .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> et si les grands ne font que se regarder en nattaque pa et il laise partir valverde comme dans le dauphine????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Si Valverde attaque comme il l'avait fait au Ventoux, les favoris rouleront derrière, c'est certain. Par contre s'il attaque près de l'arrivée et qu'il n'y a eu jusque là aucune tentative, quelques<br /> favoris (Contador en tête) le suivront.<br /> <br /> Mais je pense que le plus probable est qu'Alejandro n'attaquera pas, et se contentera d'essayer de suivre, stratégie d'économie oblige...De toute façon, aura-t-il les moyens d'attaquer à l'allure<br /> qu'emmeneront Contador, Armstrong et A.Schleck dans les derniers kilomètres ? Les suivre serait déjà un petit exploit pour Alejandro ;)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ne t'inquiètes  pas Hades,,je suis de toute façon persuadée qu'Alejandro rivalise sans problème avec tous ces coureurs et qu'il peut s'approcher sérieusement du podium,et faire un top 5 à coup<br /> sur,sa place est la,j'en suis certaine!maintenant,il faut qu'il fasse un tour comme il a couru la vuelta 2009,bon avec un peu plus d'attaques et au moins aller à la gagne une fois ou 2 mais la<br /> ,c'est ce que j'aimerais aprés on verra  si des opportunités se présenteront ou pas et comment il va digérer les gros morceaux::l'étape avec les pavés et surtout le plat de résistance que sont<br /> les pyrénées cette année.<br /> Venga Valverde quoi qu'il arrive!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pour les pavés je ne suis pas du tout inquiet, je pense qu'il peut très bien les passer, et ce même si un des favoris tente quelque chose.<br /> Par contre les Pyrénées c'est autre chose...<br /> <br /> <br />
H
<br /> Ah non supermamy, s'il te plaît, ne te mets pas à voir Boasson Hagen bien placé! Ce mec nous est vendu comme le talent du siècle depuis le Tour de l'Avenir ou il a remporté 3 étapes (aucune<br /> d'entre elles n'étaient de montagne). Avec son gabarit, jamais il ne pourra jouer la victoire: c'est un grand talent tout terrain sprint-pavé-contre-la-montre-vallons (bon, merci la Columbia<br /> au passage pour sa fulgurante progression en ce qui concerne la moyenne montagne), certes mais le jour ou il se met à virevolter en haute montagne, le cyclisme sera très mal en point. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je pense pas trop comme toi Clément. Je pense que encore une fois Contador gagnera le tour avec au moins 2 minutes d'avances. Cette année il a montré qu'il était très fort partout, alors Armstrong<br /> (avec un an de plus et même avec un bon plan d'entraînement) ne réussira pas à battre Contador. Le seul à pouvoir effectivement l'inquiéter c'est Andy Schleck. Bon après c'est sûr que avec les<br /> pavés en début de tour, on ne peut pas savoir ce qu'il va se passer. De plus Contador n'aura pas une grosse équipe Astana avec lui l'an prochain.<br />   En conclusion je pense que en 2010, on se projette sur le même podium qu'en 2009, à moins d'une surprise... (VIVEMENT JUILLET)...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Peut être y aura t il aussi des surprises ,des nouvelles têtes pour ce tour? quelle place pourrait faire un Bosson Haegen(décidément trop compliqué à écrire !!? et le petit français Sicard parti<br /> chez Euskatel?D'autres peut être..???<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> quelqun aurait il des videos des etapes remportées par Alejandro lors de la vuelta 2003?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Les vidéos qui existaient jusque là ont été supprimés petit à petit de YouTube, pour une question de droit d'auteurs.<br /> <br /> Heureusement existe le site www.videosdeciclismo.net, où en cherchant un peu j'ai trouvé deux vidéos :<br /> celles de la 9e étape et celles de la 15e étape, remportées par Alejandro.<br /> Vidéo de la 9e étape : http://www.megavideo.com/?d=7YEV0ZD0<br /> Vidéo de la 15e étape : http://www.megavideo.com/?d=5YSXX70R<br /> <br /> <br />
K
<br /> faut arreter de dire que nibali, kreuziger et wiggens sont plus fort que valverde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Kreuziger non, d'ailleurs je ne l'ai jamais dis.<br /> Nibali ça se discute....<br /> Quant à Wiggins, je suis à peu près certain que si Valverde avait disputé le Tour 2009, même à 100%, l'espagnol aurait fait moins bien que Wiggins.<br /> Je pense ne rien t'apprendre en te disant qu'en terme de potentiel, Valverde est sans doute bien plus doué que Wiggins, mais qu'avec les produits que prend ce dernier, la donne est<br /> bouleversée...Certes, il ne faut pas voir le dopage partout, mais dans le cas de Wiggins, ça crève les yeux !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour être franche avec toi, la présence d'Armstrong me gêne beaucoup dans ce pronostic.Si j'ai dit sans commentaire!! c'est que je n'apprécie pas ce coureur.La course serait certainement plus<br /> intéressante sans lui qui ,on la encore bien vu cette année ,se veut être le boss du peloton sans partage  .!!mais cela ne reste que mon avis.Maintenant je pense que l'on pourrait se <br /> diriger vers un beau tour en effet avec tout ces coureurs que tu as cité,Alejandro bien entendu en premier ,avec de belles  étapes propices aux attaques.Oui ,Vivement ce tour 2010 qui<br /> sera formidable..si "le boss" le veut....<br /> Désolée,je n'ai pas l'habitude de critiquer un coureur,car j'aime trop le vélo pour cela et je les respecte tous...sauf un!!!<br /> Venga Valverde!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> valverde est toujours en forme trop tot par exemple en 2008 il a gagné le Dauphiné et la premiere etape du tour et apres l'etape d'hautacam où il perd le tour. il devrait faire comme<br /> contador qui dans les premières etapes on ne le voit pas meme quand c'est valloné et quand ça grimpe il est là .Alors valverde devrait le faire meme les etapes de vallons pour reprendre peut<br /> etre un peu de temp mais apres ça peut le faire echouer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Wiggens nest pas imbattable je crois, sur le dernier tour les coureurs ne tenaient pa conte de wiggens. Et on dit toujours que le plus difficile est de confirmer.<br /> Et sinon je pense que Valverde peut faire un podium, mais allors il doit attaquer et pa rouler a leconomie. Je vois bien 1.contador 2. a.schleck 3. Valverde<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais on oublie souvent que Wiggins avait disputé le Giro avant le Tour, et ça ce n'est pas négligeable ! Tous les efforts qu'il avait donné en mai, ce sera ça de plus pour lui l'an prochain...<br /> De plus, je répète ce que je dis dans l'article mais je met ma main à couper que chez la Team Sky il se montrera encore meilleur qu'à la Garmin...il n'y a qu'à voir le budget de cette équipe et les<br /> moyens mis en place pour que les coureurs réussissent pour comprendre que la "préparation médicale" doit être extraordinaire !<br /> <br /> Quant à donner un pronostique, c'est vraiment trop difficile actuellement...je suis sûr que cela sera plus facile fin juin, le Dauphiné passé et peut-être un des favoris suspendu pour je ne sais<br /> quelle (nouvelle) affaire (pitié, pas Alejandro !). En tout cas, si je devais parier des sousous, je miserai sur une défaite de Contador, qui pourrait rapporter gros étant donné que personne ne la<br /> voit venir. Il ne faut pourtant pas oublier que Contador a commencé à exploser à partir de sa venue aux côtés de Bruyneel, qui, comme chacun sait, dispose de son "laboratoire" personnel ; qui sait<br /> si Contador ne reviendra donc pas à un niveau plus faible sans les produits de Bruyneel, en 2010 ? N'écartons pas cette possibilité !<br /> <br /> <br />
S
<br /> que c'est long cette intersaison!!heureusement un aticle comme celui ci nous aide à passer le temps.<br /> Et bien moi,pour une fois ,je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi:Ok pour placer Contador et Andy Schleck devant Valverde,mais pour le reste ,vu leurs diverses performances sur les derniers<br /> GT,je placerai Alejandro devant eux ,au pire à égalité de chance de faire un podium:Armstrong:sans commentaire!!franck Schleck,trop irrégulier comme Kreuziger,Nibali,d'autres commencent à prendre<br /> de l'age..non décidément j'estime qu'Alejandro se place avant eux ,en tout cas c'est que je souhaite vraiment<br /> Venga Valverde!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> "Armstrong:sans commentaire!!". Je voudrais revenir sur ton opinion.<br /> <br /> J'ai toujours dis, depuis le retour du ricain, qu'il terminerait 3e en 2009 (non, je ne me lasserait jamais de me vanter d'avoir pronostiquer le podium dans l'ordre :p) et 1er en 2010. 3e, personne<br /> (ou presque) n'y croyait, mais petit à petit tout le monde a compris que c'était vers quoi il allait. 1er, personne (ou presque) n'y crois actuellement, mais vous changerez d'avis à partir<br /> d'Avoriaz, j'en suis certain. Ce type est monstrueux, désormais il faudrait être fou (ce n'est même plus de la naïveté) de croire qu'il est propre, avec un retour comme cela...<br /> En tout cas, s'il ne gagne pas le Tour 2010 (il faudrait en effet pour cela que Contador ait un moment de faiblesse, sinon il finira 2e), je suis sûr que son duel avec l'espagnol sera magnifique,<br /> parce que ça sera la 1ere fois depuis très longtemps (pour moi même la 1ere fois de ma vie !) que le Tour sera vraiment serré. Le trio Contador-A.Schleck-Armstrong va être d'enfer...clairement, je<br /> m'attend à un niveau général supérieur à celui de 2009, et c'est pourquoi je pense que la victoire finale est inaccessible pour Alejandro.<br /> <br /> D'autre part, tu met Kreuziger et Nibali dans le même sac mais on a vu sur le dernier Tour que l'italien avait finalement un plus grand potentiel que le tchèque. Pour une première participation à<br /> la Grande Boucle, Nibali a quand même fait un bon résultat : 20e en 2008. Il a beaucoup progressé à sa seconde participation : 7e en 2009. Logiquement, il devrait faire encore mieux l'an prochain<br /> et ne devrait donc pas stagner. Je le vois ainsi bien dans les 5 premiers...<br /> <br /> <br />