Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

18 mai 2009 1 18 /05 /mai /2009 15:59
Pour 44 centièmes, soit moins d'une demi-seconde, Thor Hushovd s'est imposé devant Alejandro Valverde lors de la 1ere étape du Tour de Catalogne. Bien évidemment, une victoire du murcian aurait été la bienvenue, surtout dans le contexte actuel, mais on peut se consoler en se disant qu'avec cette seconde place (la meilleure de tous les favoris, Zubeldia étant 13e, Karpets 14e, S.Sanchez 19e, Kirchen 40e, Uran 61e, Gomez Marchante 62e, Anton 63e, et Tondo 79e à 14") l'espagnol n'aura pas à supporter le poids de la course (à partir de) demain, où les choses sérieuses vont débuter.

La très bonne performance d'Alejandro n'est pas une réelle surprise compte tenu du fait que le chrono était très court (3.6 km) - trop court pour qu'un pur rouleur s'impose - et que la concurrence n'était pas très forte pour ce genre de course (voir ci-dessous top 10) ; cependant cette 2e place montre tout de même la bonne condititon de Valverde. Le tout est désormais de savoir si cette condition sera suffisante pour faire face aux adversaires cités plus haut, déjà demain lors de la 1ere étape de montagne, où un col de 2e catégorie et deux cols de 1ere catégorie seront à franchir, l'arrivée étant jugée à 15km du sommet du dernier col, et surtout mercredi et jeudi, lors des deux grands étapes de ce Tour de Catalogne.

Commentaires d'Alejandro :

"J'avais envie de participer au Tour de Catalogne, une course qui m'a toujours plu, et encore plus après ne pas avoir été en mesure de remporter la victoire d'étape que j'étais allé chercher au Tour de Romandie. J'ai terminé la course suisse avec la grippe, ce qui m'a obligé à rester pendant quelques jours au chaud à la maison sans pouvoir m'entraîner et en prenant des antibiotiques. J'ai ensuite pu effectuer quelques petites sorties de soixante, soixante-dix kilomètres avant de passer ces derniers jours, à un rythme beaucoup plus intensif. Je pense que ma condition actuelle est tout à fait acceptable et j'ai hâte de voir ici ce qu'il en est réellement. Vu que quelques étapes très dures nous attendent, cette course me donnera la possibilité de le faire. Il va sans dire que j'aimerais me mêler à la lutte pour la victoire mais après ce petit arrêt forcé il faudra d'abord que je retrouve peu à peu le bon rythme. A partir de là je pense que tout dépendra du déroulement de la course et du niveau de mes adversaires, lequel vu qu'il s'agit d'une course ProTour devrait être plutôt élevé avec pas mal de coureurs motivés pour s'imposer. Aujourd'hui les choses se sont bien passées pour moi sur un parcours très technique avec quelques petites bosses qui me convenaient très bien. La victoire ne m'a échappé que pour une seule seconde, mais à partir de demain la montagne sera déjà au rendez-vous et ce sera une autre histoire."

A noter que dans l'Equipe du Jour, Euzebio Unzue déclare que "cette course fait partie de ses objectifs".

Classement 1re étape et général :

1. Thor Hushovd (NOR, Cervélo TestTeam) les 3,6 km en 4'47"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 1 sec.
3. Greg Henderson (NZL, Team Columbia-High Road) à 2 sec.
4. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) à 3 sec.
5. Sylvain Chavanel (FRA, Quick Step) m.t.
6. Jussi Veikkanen (FIN, Française des Jeux) m.t.
7. Dominique Cornu (BEL, Quick Step) m.t.
8. Niki Terpstra (PBS, Team Milram) à 4 sec.
9. Daniel Oss (ITA, Liquigas) m.t.
10. Brett Lancaster (AUS, Cervélo TestTeam) m.t.

Photo : Alejandro Valverde aujourd'hui lors du prologue
Caisse D'espargne rider Alejandro Valverde rides after finishing second during the first individual time trial stage of the Tour of Catalunya cycling race, which started and finished in Lloret de Mar May 18, 2009. Valverde finished second and Norvegian's rider Thor Hushovd won the stage.

commentaires

R
exact Clément merci de m'avoir corrigé ! Mais lorsque Valverde a attaqué ce jour la ce n'était pas vraiment une attaque si je me souviens ! Il s'est porté en tête du groupe a accéléré le rythme sur 100 m mais s'est ravisé à cause du vent qui soufflait je crois ! Je me souviens encore de Thierry Adam qui avit crié : "Attention attaque d'Alejandro Valverde , ah non finalement il se rvise, dommage !" Mais par contre nous entendions la première partie de la phrase le lendemain !
Répondre
C
<br /> Tu as raison ce n'était pas une franche accélération, mais je ne sais plus si c'était parce que le vent était trop fort ou l'oxygène trop rare (le col de la Bonnette est le plus haut d'Europe).<br /> Peut-être les deux, en fait.<br /> <br /> <br />
R
Je crois que ce fameux sud-africain n'est autre que John-Lee Augustyn
Répondre
F
Je m'en souviens très bien Rémi ! Beaucoup de coureurs (dont Kirchen je crois) s'étaient fait des frayeurs et avait perdu du temps sur la descente. Sans parler du Sud-Africain qui avait fait de l'escalade à mains nues et chaussures de vélo ! Valverde lui avait été magistral.
Répondre
C
<br /> Et il voulait reprendre son vélo après sa chute, l'inconscient ! Heureusement qu'un caméraman lui a fait comprendre qu'il serait plus simple et moins dangereux d'attendre sa voiture...Pareil que<br /> vous, je me souviens très bien de ce passage.<br /> <br /> D'ailleurs si mes souvenirs sont bons, Alejandro avait été le seul des favoris à attaquer dans la Bonnette, avant (c'est bête !) de lâcher prise dans les tous derniers hectomètres (et pas le<br /> dernier kilomètre, comme a dis Rémi ;)).<br /> <br /> <br />
R
super descendeur => je pense que tous le monde se remémore sa magnifique descente lors de l'étape 16 du tour de france 2008 : Cuneo-Jausiers ! Où il avait subi une fringale à 1 km du sommet du dernier col et fut laché du groupe des favoris (et je crois mais c'est pas sur avoir perdu 44 secondes). Avant bien sur de revenir sur le groupe des favoris au prix d'une descente magistrale ! 
Répondre
C
<br /> 44", non, ça c'était au sommet du Tourmalet ;)<br /> Valverde avait, de tête, 10" de retard au sommet du col de la Bonnette, retard qu'il a donc rattrapé dans la descente.<br /> <br /> <br />
F
Valverde a su prendre tous les risques avec succès dans le prologue technique du tour de Catalogne. Rabon et Casar, les seuls devant Valverde au précedent prologue (semblable) du tour de Romandie, ont aussi pris tous les risques mais avec moins de succès : ils sont 163 et 160èmes à l'arrivée ! Alejandro est vraiment très habile sur un vélo. En particulier, c'est un super descendeur.
Répondre
F
J'espère que Valverde vas faire un bon résultats sur ce tour de catalogne avec pourquoi une ou deux victoire le parcours de demain est pas mal pour lui nous avons plus qu'a croisés les doigts pour cette course et sur la decision du tas superbe photos clement
Répondre