Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 16:24
Suite au dernier article, je vous informe que le CONI a réagit par la voix de son président, Gianni Petrucci. Ce dernier a déclaré que l'investigations concernant Alejandro Valverde et l'affaire Puerto continueraient, malgré la demande du coureur espagnol de laisser les autorités espagnoles s'occuper de cette affaire. Petrucci s'est justifié en accusant "l'immobilisme de la justice espagnole dans ce cas".

De son côté, le procureur antidopage du CONI, Ettore Torri, a confirmé hier soir au téléphone à L'Equipe qu’il avait effectivement bien reçu les documents mais qu’il n’avait pas encore eu le temps de s’y pencher.

sources : telecinco.es - L'Equipe (du jour)

http://www.as.com/recorte/20090305dasdaicic_1/XLCO/Ies/20090305dasdaicic_1.jpg

commentaires

F
on dirait que l'ami valv cherche a tout prix éviter les courses d'ASO pour l'instant puisque qu'il est prévu qu'il tire un traint sur le critérium international....
Répondre
N
Bonjour Clément,Je suis Nathalie du blog Forzaivan. Je te remercie beaucoup pour ton commentaire il m'a fait très plaisir . Moi aussi je connaissais ton blog, j'en avais entendu parler sur Vélo101 lors du concours de jeune reporter sur le Tour. Vraiment je te félicite car malheureusement de nos jours c'est assez rare de voir des jeunes écrire aussi bien. Et félicitation aussi pour ta mise en page et le choix de tes photos.Pour Alejandro j'ai un peu suivi ce qui lui était arrivé. Je sais que vous devez vivre des moments difficles car j'ai été dans la même situation avec Ivan. C'était terrible de savoir qu'à tout moment il risquait d'être ratrappé par l'affaire puerto. Finalement s'est ce qui est arrivé et je dois dire que ses aveux ont été un soulagement pour moi. Honnêtement je me doutais qu'il était dans l'affaire. Mais ça ne me faisait ni chaud ni froid de le savoir. Le dopage a toujours existé dans le cyclisme et dans le sport en général donc pour moi Ivan n'était en rien pire que les autres. Ce qui m'a fait très mal c'est de le voir payé quasiment seul tandis qu'on a laissé tranquille les autres sportifs (tennisman, footballeurs, athlètes...). Finalement ce qui est formidable c'est qu'Ivan n'a pas sombré durant ces deux ans, il n'a jamais céssé de faire du vélo et il a été soutenu par sa famille et beaucoup d'amis et de supporters. Tout cela a permis à Ivan de faire son retour. Alors même si Alejandro prend 2 ans rien n'est perdu. Bien-sûr quelques fois le temps vous semblera long et ce sera très dur de regarder les courses (personnellement je n'ai quasiment plus regardé aucune course pendant la suspension d'Ivan) mais tenez-bon, vous verrez que le temps passera vite. Le plus important est qu'Alejandro continue de rouler et que vous soyez à fond derrière-lui. Alejandro connait-il ton blog ? je suis sûre que cela lui donnera le moral de voir que vous ne l'oubliez pas et que vous l'attendez. Moi pendant ces deux années j'ai continué à faire vivre mon blog car je savais que moralement ça faisait du bien à Ivan de voir qu'on pensait toujours à lui, notre d'affection l'a d'aillleurs beaucoup touché et il est même venu sur le blog nous remercier. Quoi qu'il arrive a Alejandro je suis de tout coeur avec vous. Et plus particulièrment avec toi Clément qui tient ce formidable blog. Je te souhaite une bonne continuation. Et viens quand tu veux sur mon blog tu seras toujours le bienvenue. Nathalie
Répondre
C
<br /> Merci à toi aussi pour ce commentaire.<br /> Deux ans, c'est parfois long, mais finalement assez court, c'est vrai...cela n'empêche, je croise les doigts pour Alejandro pour qu'il évite une suspension, quitte à ce que l'affaire Puerto le<br /> suive durant toute sa carrière.<br /> Je suis en effet de ceux qui pense qu'Ivan Basso est une exception : être à ce point motivé pendant 2 ans, et s'entrainer autant qu'il l'a fait, très peu l'aurait fait. Valverde le ferait-il ? Je<br /> pense et espérer que oui, mais on ne peut en être sûr...et imaginer un retour raté après suspension d'Alejandro, c'est inimaginable pour moi. C'est donc pour cela que j'espère que toute cette<br /> affaire va se tasser...<br /> <br /> De toutes façons, si Alejandro est suspendu, je continuerai mon blog. Très sincèrement, cela m'étonnerait qu'il laisse un message, comme Ivan Basso l'a fait sur le tien, mais bon, on ne sait jamais<br /> (il connait en effet ce blog, il me l'a dit quand je l'ai rencontré sur le dernier Tour) !<br /> <br /> Enfin bon, pour le moment il peut encore courir, donc ne soyons tout de même pas (trop) pessimiste. Mon pronostic, c'est qu'il ne sera pas suspendu, mais qu'il ne pourra pas disputer le Tour cette<br /> année (parce qu'ASO n'en voudra pas). Si ce pronostic se vérifie, cela sera déjà bien mieux qu'une suspension...<br /> <br /> <br />
F
Prescription 8 ans après les faits en matière de dopage. C'est ainsi que Zabel a pu avouer s'être dopé chez Telekom à la fin des années 90 sans être inquiété il y a deux ans.
Répondre
C
<br /> Merci fabrice pour l'information <br /> <br /> <br />
N
Y a pas de prescription au bout d'un moment ?Ainsi le but du CONI serait de pouvoir condamner ceux qui devraient l'être avant que cette prescription arrive ?!Autrement Valverde a la classe ça, c'est sûr.
Répondre
C
<br /> La prescription n'est pas encore arriver pour l'OP à ma connaissance...Mais je suis incapable de t'en dire plus à ce sujet, désolé.<br /> <br /> <br />
C
Clément, comment expliques-tu l'acharnement du CONI sur Valverde? Est-ce qu'il faut chercher dans le passé, avec la déchéance de Pantani, qui était, pour ceux qui ne l'auraient pas connus à son apogée (je pense à toi Clément puisque j'ai entendu que tu étais jeune) le symbole de toute une nation et un homme qui faisait tenir à lui seul l'économie du Giro et rassemblait les foules comme jamais auparavant (c'était une démesure absolument impassable!), et plus récemment de Basso, pour expliquer que comme le sport italien a été décimé, ils veulent faire subir le même sort aux espagnols qui sont en ce moment en pleine réussite?Ou y a-t-il une autre raison à ton avis, car je trouve quand même que c'ets du harcelement, même si je suis pour la lutte antidopage, je tiens à le préciser!Merci de ta réponse.Chris
Répondre
C
<br /> Je vais te parler franchement, au risque de me faire (gentiment) insulter : le CONI fait actuellement le travail que la RFEC devrait faire.<br /> Les défenseurs de Valverde (et en premier lieu ses avocats) ont la meilleure excuse possible : ce n'est pas au CONI (organisme italien qui n'a rien avoir avec Alejandro) de s'occuper de son cas !<br /> Juridiquement, c'est vrai. Mais si l'on se place d'un point de vue purement sportif, il ne faut pas longtemps pour comprendre que Valverde, dont l'implication dans l'affaire Puerto est, qu'on se le<br /> dise, certaine, mérite tout autant que Basso une suspension.<br /> Voilà qui me permet de faire ma transition : pour moi, l'acharnement du CONI est dû à la sanction qu'a payé Basso ces deux dernières années. Je n'irai pas jusqu'à faire le rapprochement avec<br /> Pantani, d'abord parce que j'étais, comme tu l'as compris, trop jeune à l'époque, et puis aussi parce qu'il ne faut pas, à mon avis, chercher plus loin que le cas Basso. Pour moi, c'est tout simple<br /> : Basso, italien, est tombé à cause de l'OP ; Valverde espagnol, impliqué dans l'OP, n'est pas encore tombé. Le CONI veut donc, pour que tout le monde soit à égalité si je peux dire, faire<br /> suspendre Valverde.<br /> <br /> Voilà donc la principale explication, selon moi. Mais au fond, on sait bien que les italiens et les espagnols sont de grands rivaux dans le cyclisme, et donc que ce qui se passe actuellement entre<br /> le CONI et Valverde peut s'interpréter comme un duel Italien/Espagnol. Et c'est donc pour cela que le CONI fera tout ce qu'il pourra pour faire suspendre Valverde : c'est devenu un combat. Et le<br /> CONI se battra jusqu'au bout, on peut en être sûr...<br /> <br /> Pour en revenir à ton commentaire...tu parles notamment de harcèlement, tout précisant juste après être pour la lutte antidopage. C'est un peu contradictoire, je trouve. Le "harcèlement" (que<br /> j'appelerai plutôt acharnement) des italiens n'est-il pas justifié, quand on sait que la justice espagnole ne s'est jamais bougé pour régler définitivement l'affaire Puerto et le lien avec Valverde<br /> ?<br /> <br /> Je concluerai donc en résumant mon commentaire - je n'ai pas envie d'être mal compris : dans toute cette affaire, je supporte Valverde, pour des raisons que j'ai déjà expliqué et que je peux<br /> réexpliquer pour ceux qui le désire (en gros, je part du principe qu'Alejandro est le meilleur cycliste du monde, et qu'il apporte au cyclisme de bonnes valeurs - en premier lieu, c'est tout de<br /> même le coureur qui a le plus de classe du peloton !- pour en déduire qu'il ne faut pas le suspendre) . Mais si l'on se place de façon neutre dans cette affaire, c'est à dire en considérant<br /> Valverde comme un coureur x et non comme le-meilleur-cycliste-du-peloton-et-celui-qui-a-le-plus-de-classe-sur-un-vélo, il faut dire ce qu'il est : il mériterait une suspension. Et si ce n'est pas<br /> la RFEC qui s'en charge, il faut bien que ça soit quelqu'un...<br /> <br /> <br />
S
Que va t il pouvoir se passer maintenant?d'aprés un article précédent aprés 3 semaines de repos ,Alejandro devrait reprendre sur le territoire françaisvers le 20 mars ,estce que tu penses qu'il va être autorisé à courir?quelle galère quand même ,aprés sa plus belle saison de sa carrière ,celle ci me semble partie pour être la pire!!comment peut on faire pour lui faire savoir qu'on le soutient?
Répondre
C
<br /> Concernant ta dernière question : malheureusement, rien...Il ne faut pas être naïf, une pétition ça ne changerait rien. Quant à une "simple" signature sur internet pour manifester notre soutien à<br /> Alejandro, la démarche ne serait pas assez connu (les fans étrangers de Valverde ne passent pas souvent sur ce blog, et je ne vois pas d'autres moyens d'entrer en contact avec eux mis à part<br /> peut-être Facebook...) et il n'y aurait par conséquent que peu de signatures (ce qui ne reflèterait, du reste, pas bien le nombre de gens qui apprécient et supportent Alejandro).<br /> <br /> D'autre part, concernant Cholet Pays de Loire, je pense qu'Alejandro ne devrait pas avoir de problèmes pour y participer. Les organisateurs ne voudront pas se priver d'une si belle tête d'affiche,<br /> très apprécié du reste en France et dont l'absence signifirait une exposition médiatique bien moindre.<br /> Si suspension il y a, elle n'arrivera pas à mon avis avant plusieurs semaines...<br /> <br /> <br />
J
les doigts* pardon .
Répondre
J
J'ai peur pour alejandro... =/Je pense qu'ils devraient aussi s'occuper des coureurs italiens... Qui sont d'apres moi aussi mouillé, en ce qui concerne le dopage, que les coureurs espagnol... croisons les droits ! Venga VALVERDE !!!! =)
Répondre
C
<br /> C'est vrai que les italiens ne sont pas plus propres que Valverde, surtout actuellement puisque je pense qu'Alejandro est désormais (depuis un an ou deux) propre (ou presque ; les pros ne le sont<br /> probablement jamais à 100%).<br /> Mais là, il est question de l'affaire Puerto. Et malheureusement pour Valverde, dans cette affaire, tous les grands cyclistes (mis à part il est vrai F.Schleck) sont tombés...sauf certains<br /> espagnols, dont Alejandro et Contador. Il parait donc légitime que tout le monde soit traité sur le même pied d'égalité...<br /> <br /> <br />