Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 15:39
Tant pis. Alejandro Valverde ne repartira demain soir de Madrid ni avec une deuxième victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne, ce dont on aurait pu espérer, ni avec la victoire finale, ce dont, par contre, on ne pouvait que rêver. Les Astana ont été trop fort, aujourd'hui, en réalisant le doublé : Leipheimer 1er, Contador, 2e. Alejandro, lui, termine 3e.

Il faudrait en fait, pour être juste, être satisfait de la place du murcien, et s'en contenter grandement. Il le faudrait, oui ; mais qu'il est difficile d'admettre que notre champion, pourtant aujourd'hui impressionnant et en grande forme -ce qui est d'ailleurs très positif en vue du Mondial-, est inférieur aux deux leaders d'Astana, véritablement eux imbattables ! J'ai bien cru, tout à l'heure, qu'Alejandro réaliserait l'exploit de remporter l'étape (cela aurait été quelque chose !), mais cet espoir n'a été que de courte durée.

L'espagnol n'était néanmoins pas loin de la victoire.
Il prend la seconde place du premier pointage intermédiaire, au km 8 (tout en sachant que cinq coureurs, et pas des moindres, devaient encore passer), ce qui laisse présager un bon résultat du coureur de la Caisse d'Epargne, puisque la première partie du chrono était plate, ce qui est en théorie son point faible. Valverde réalise ensuite le meilleur temps au deuxième pointage, et on commence alors à rêver à une victoire d'étape. Mais au même moment, Leipheimer prend la première place du premier pointage, et Contador la 2e place ! On compris alors que la lutte serait très rude. Trop rude ? Au seconde pointage, même topo : Leipheimer devance Contador, qui devance lui-même Valverde. Malgré une remarquable montée d'Alejandro (il a fait le meilleur temps, si l'on ne compte que l'ascension), ces trois coureurs sont dans le même ordre à l'arrivée, tout en sachant que Contador est arrivé dans la même seconde que Valverde.

Maigre consolation : le murcien reprend la 5e place du général à Gesink. Le bilan de l'espagnol sur cette Vuelta sera donc d'une victoire d'étape et d'un top 5 au final, après ses 2e, 3e, 4e places ses dernières années. Il ne manque donc véritablement plus qu'à Alejandro Valverde une 1ere place. Il y a quelques jours, le coureur de la Caisse d'Epargne a d'ailleurs avoué qu'il aimerait se concentrer sur la Vuelta l'an prochain, en arrivant avec moins de jours de courses dans les jambes, dans le but de la remporter, enfin.
Ne reste plus qu'à convaincre Euzebio Unzue, lui qui avait recruté Alejandro dans l'espoir d'en faire un futur vainqueur du Tour...de France !

______________

Réaction de Valverde après sa 3e place au CLM :
“Je me sentais très bien et j’ai décidé de faire le chrono à fond. Le résultat m’a donné raison et le fait de terminer dans la même seconde qu’Alberto Contador, qui a donné le meilleur de lui-même, est une satisfaction encore plus grande pour moi. Il reste encore une étape et si tout se passe sans problèmes, je terminerai la Vuelta à la cinquième place du général et je ne peux m’empêcher de penser à l’erreur commis pendant l’étape de Suances, laquelle m’a ôté la possibilité de monter demain sur le podium de Madrid."

D'autre part, Valverde est désormais assuré de remporter le classement UCI Pro-Tour, récompensant, en théorie et à la base, le meilleur coureur de la saison. Je persiste à penser que ce classement n'a plus beaucoup de valeur (depuis cette année), mais il doit tout de même ne pas être totalement infiable puisque faut-il vraiment le prouver, cette saison, pas de doutes à avoir ni de classements à lire pour le savoir : oui, au vu de ses résultats, Alejandro a bien été le meilleur coureur en 2008 !
Et qu'en pense l'intéressé ? “Je suis très fier d’avoir remporté ce classement pour la seconde fois", a-t-il déclaré. "Cette fois il n’a peut-être pas la même importance que la première, parce que plusieurs épreuves de prestige ne faisaient plus partie de ce classement et que cela enlève une partie de sa valeur, mais quoi qu’il en soit, le remporter est une preuve de ma régularité tout au long de la saison en plus d’être quelque chose d’important dans la carrière d’un coureur.”
Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, l'équipe Caisse d'Epargne a remporté le classement UCI Pro-Tour 2008 par équipes ! Vraiment, il n'y a pas à dire, cette année la GCE a fait fort...

Classement 20ème étape :

1. Levi Leipheimer (USA, Astana) les 17,1 km en 33'06"
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 31 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'02"
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 1'09"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1'15"
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'16"
8. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 1'31"
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1'37"
10. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 1'57"

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 77h55'29"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 46 sec.
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 4'12"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 5'19"
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'00"
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'50"
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 6'55"
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 10'10"
9. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 10'57"
10. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 11'56"


commentaires

R
BIP > Si débrourser 4 euros par mois ne te gêne pas outre mesure, abonne-toi à eurosport player, un player grâce auquel on peut suivre la plupart des épreuves cyclistes. Voici le lien :http://video.eurosport.fr/eurosport-player/teaser.shtmlPar ailleurs, tu es libre de te désabonner à n'importe quel moment. Il n'y a donc pas de clauses coercitives t'empêchant de résilier quand bon te semble ledit abonnement.Clément > Ca me navre que tu ne cautionnes guère céans les paroles teintées de romantisme que j'adresse à flea. Puisque c'est ainsi, je cesse ces blandices et dirige mon attention sur les mondiaux. Mais tu viens de tuer dans l'oeuf une idylle qui s'annonçait mirifique, splendide. Tu viens de briser deux coeurs en totale osmose... *prend une pose de rhéteur patenté*Bon, trêve de pitreries ^_^Je ne muguetterai plus la gente flea. Je ne voulais nullement l'incommoder. Mon désir était uniquement d'apporter une touche d'humour aux commentaires et, subsidiairement, faire l'éloge de la belle ^^.
Répondre
B
Bon la vuelta se termine. Personnellement, je ne suis pas vraiment déçu par cette vuelta d'Alejandro. En effet, je pensais qu'il ne la terminerait même pas. Sans cette boulette d'être pris dans une cassure il serait même sur le podium. Et cette 2ème place en haut de l'Angliru est pour moi exceptionnelle. Evidemment on peut toujours critiquer que la préparation d'Alejandro n'est pas très bonne pour préparer un grand tour mais bon...Comme je l'ai déjà dit je préfère supporter un coureur qui marche 7 mois dans l'année qu'un couruer que l'on voit à peine 1 mois. Et sur les 7 mois où Alejandro participe aux compétitions il fait toujours figure de favoris. C'est le seul coureur du peloton qui est aussi régulier. Seul un Cunego peut-être au meilleur de sa forme peut l'égaler. Donc je ne suis pas pour que Alejandro change sa manière de courrir et sa préparation. Moi si je suis fan d'Alejandro c'est pour qu'il me fasse rêver et bien que j'aimerais bien sûr qu'il remporte toutes les grandes courses, le fait qu'il ne parvienne pas à tout gagner le rend plus humain. Etre supporter que quelqu'un qui gagne tout ne m'intéresse pas spécialement. Style supporter Lyon en foot ça a évidemment des avantages mais où est le rêve là dedans?Donc pour résumer je préfère avoir l'occasion de suivre Alejandro durant 7 mois que 2 mois. Sinon qu'est ce que je vais me faire chier pendant 5 mois??? Voilà je voulais également féliciter Clément pour ce blog. Ton travail est impressionnant et j'espère que tu trouveras un peu de temps pour continuer...Je pense que je dois m'y connecter au moins 10 fois par jour!!!J'ai remarqué aussi que tu avais l'air d'avoir de nombreuses solutions pour pouvoir suivre les compétitions sur le net. Moi qui ne possède pas les chaînes du cable, j'aimerais vraiment pouvoir suivre un peu plus les courses d'Alejandro. Donc si tu as des infos à ce sujet ou des liens à nous communiquer, ça pourrait être intéressant.Si ça ne te dérange pas, peut-être pourrait tu nous laisser les liens que tu connais  à chaque course d'Alejandro (si tu les as bien entendu). Voilà, merci d'avance et venga Alejandro!!!!
Répondre
C
<br /> Ahhh, l'éternel question : "ou peut-on suivre la course sur Internet" revient à chaque grand (ou même petit) rendez-vous, et à chaque fois, c'est un peu la galère pour trouver un lien qui<br /> marche...ou qui ne soit pas de trop mauvaise qualité !<br /> Moi non plus, je n'ai pas le cable, donc ni Eurosport ni les chaines espagnoles, donc j'essaye de me débrouiller sur Internet. En fait (c'est dommage, je sais), il n'y a pas de site "fixe" qui<br /> retransmet les courses gratuitement (il y a bien CyclingTV, mais c'est payant). Les jours précédants l'épreuve, et surtout la veille, penses à regarder sur le forum de Vélo-Club, assez nul (disons<br /> le comme il l'est !) par ailleurs mais où l'on peut trouver parfois des liens pour des directs vidéo. Ou bien sûr sur le fantastique forum de la Caisse d'Epargne :p :<br /> http://ilesbalearscaissedep.forumactif.com , où les membres, partagent souvent, très souvent même, leur liens !<br /> <br /> Sinon, d'accord c'est promis, j'essayerai désormais de mettre des liens vers des directs vidéos sur les articles de présentation des courses, mais penses à me le rappeler la saison prochaine, si<br /> j'oublie ;)<br /> <br /> <br />
R
Merci pour cette prompte réponse, flea. :) *offre un bouquet de fleurs diapré à la jeune femme en bredouillant quelque honnête flatterie*
Répondre
C
<br /> Bon Rhaeger, c'est rigolo une fois tes commentaires romantiques, mais maintenant ça suffit, on a compris...sans vouloir te vexer, bien sur ;)<br /> <br /> <br />
M
slt les fillettes,bon la vuelta se termine setait pas une super course ya jamais eu suspense dans la course vivement dimanche prochain les mondiaux ou jespere que contador aura de super jambes car comprener bien que seule contador pourra faire gagner valverde car si contador sprinte dan une des cote il tuera les sprinteur y compris freire et la valverde serait le grand favori avec bettini!!!!
Répondre
F
Pour te répondre Rhaegar, non Clément ne s'est pas trompé, je lui avais posé la question il y a peu de temps d'ailleurs, Velo Club compte parmi les victoires d'Alejandro des courses que ne sont pas au calendrier officiel, ou qui sont alors de simples critériums. ;)
Répondre
F
Bravo Clément pour tes articles sur Alejandro Valverde, mais ne t'inquiètes pas, je suis persuadé qu'Alejandro gagnera un, voir plusieurs grands tours. Tout le monde a dit que ce n'est pas un coureur de 3 semaines, je pense moi le contraire car au TDF il était là parmi les meilleurs à l'alpes d'huez, hier il a égalé Contador dans la CLM, c'est un monsieur qui n'a pas dépassé le top 6 dans les grands tours et en plus le + loin qu'il ait fini dans c'est un peu plus de 11 mn au TDF 2006. Sastre, Pereiro, Landis (déclassé) ont gagné le TDF alors qu'ils ont fini des fois à plus de 35 mn et loin du TOP 10.Je pense que si Alejandro change sa méthode d'entrainement, son placement dans le peloton, sa concentration dans la course, les trois coureurs que j'ai sus cité n'auront rien à voir avec Alejandro. Le quel de ces trois coureurs qui ont gagné le TDF aurait pu battre Amstrong en montagne, AUCUN, Alejandro l'a battu !!! Venga Valverde tu peux gagner n'importe quel grand tour.
Répondre
R
Fabrice> Ce n'est pas inenvisageable qu'il règle le peloton au coeur duquel ne figure plus une ribambelle de sprinters (il reste néanmoins Van Avermaet et Zabel.) Au reste, participer à ce sprint serait un bel entraînement en vue des championnats du monde et lui permettrait de savoir si sa pointe de vitesse est assez véloce face aux spécialistes chevronnés. Clément > Tu ne t'es pas trompé sur le décompte des victoires ? Sur ce lien : http://www.velo-club.net/article.php?sid=19271Valverde en est déjà à 56 victoires professionnelles.
Répondre
J
slt ce serer pour te demander comment tu fait par exemple pour mettre des texte qui defile ou bien des genre de decompte nmb de visite etc dans ton blog ?? enfin je voudrer plus d'info, moi chui fan de Damiano Cunego (2éme de l'UCI derriere Valverde) et jai fai un montage sur alejandro Valverde donc voila. Tient mon adresse email si tu veux bien m'expliquer. chdec@live.fr mercii d'avance
Répondre
F
Et si Valverde remportait le sprint à Madrid tout à l'heure ?......
Répondre
E
esperons quil soit enfin champion du monde apres cette vuelta un peu decevante!jai une question un peu indiscrete ( si tu reponds pas tant pis) ta quel age? parceque tecris vachement bien et ca fait un moment que tu tiens ce blog et en plus tu en avais un autre avant sur skyblog qui date de 2005 qd meme! bravo et bonne continuation! (eh oui je complete encore la vague de felicitations et remerciments!)
Répondre