Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Samedi 20 septembre 6 20 /09 /Sep 17:39
Tant pis. Alejandro Valverde ne repartira demain soir de Madrid ni avec une deuxième victoire d'étape sur ce Tour d'Espagne, ce dont on aurait pu espérer, ni avec la victoire finale, ce dont, par contre, on ne pouvait que rêver. Les Astana ont été trop fort, aujourd'hui, en réalisant le doublé : Leipheimer 1er, Contador, 2e. Alejandro, lui, termine 3e.

Il faudrait en fait, pour être juste, être satisfait de la place du murcien, et s'en contenter grandement. Il le faudrait, oui ; mais qu'il est difficile d'admettre que notre champion, pourtant aujourd'hui impressionnant et en grande forme -ce qui est d'ailleurs très positif en vue du Mondial-, est inférieur aux deux leaders d'Astana, véritablement eux imbattables ! J'ai bien cru, tout à l'heure, qu'Alejandro réaliserait l'exploit de remporter l'étape (cela aurait été quelque chose !), mais cet espoir n'a été que de courte durée.

L'espagnol n'était néanmoins pas loin de la victoire.
Il prend la seconde place du premier pointage intermédiaire, au km 8 (tout en sachant que cinq coureurs, et pas des moindres, devaient encore passer), ce qui laisse présager un bon résultat du coureur de la Caisse d'Epargne, puisque la première partie du chrono était plate, ce qui est en théorie son point faible. Valverde réalise ensuite le meilleur temps au deuxième pointage, et on commence alors à rêver à une victoire d'étape. Mais au même moment, Leipheimer prend la première place du premier pointage, et Contador la 2e place ! On compris alors que la lutte serait très rude. Trop rude ? Au seconde pointage, même topo : Leipheimer devance Contador, qui devance lui-même Valverde. Malgré une remarquable montée d'Alejandro (il a fait le meilleur temps, si l'on ne compte que l'ascension), ces trois coureurs sont dans le même ordre à l'arrivée, tout en sachant que Contador est arrivé dans la même seconde que Valverde.

Maigre consolation : le murcien reprend la 5e place du général à Gesink. Le bilan de l'espagnol sur cette Vuelta sera donc d'une victoire d'étape et d'un top 5 au final, après ses 2e, 3e, 4e places ses dernières années. Il ne manque donc véritablement plus qu'à Alejandro Valverde une 1ere place. Il y a quelques jours, le coureur de la Caisse d'Epargne a d'ailleurs avoué qu'il aimerait se concentrer sur la Vuelta l'an prochain, en arrivant avec moins de jours de courses dans les jambes, dans le but de la remporter, enfin.
Ne reste plus qu'à convaincre Euzebio Unzue, lui qui avait recruté Alejandro dans l'espoir d'en faire un futur vainqueur du Tour...de France !

______________

Réaction de Valverde après sa 3e place au CLM :
“Je me sentais très bien et j’ai décidé de faire le chrono à fond. Le résultat m’a donné raison et le fait de terminer dans la même seconde qu’Alberto Contador, qui a donné le meilleur de lui-même, est une satisfaction encore plus grande pour moi. Il reste encore une étape et si tout se passe sans problèmes, je terminerai la Vuelta à la cinquième place du général et je ne peux m’empêcher de penser à l’erreur commis pendant l’étape de Suances, laquelle m’a ôté la possibilité de monter demain sur le podium de Madrid."

D'autre part, Valverde est désormais assuré de remporter le classement UCI Pro-Tour, récompensant, en théorie et à la base, le meilleur coureur de la saison. Je persiste à penser que ce classement n'a plus beaucoup de valeur (depuis cette année), mais il doit tout de même ne pas être totalement infiable puisque faut-il vraiment le prouver, cette saison, pas de doutes à avoir ni de classements à lire pour le savoir : oui, au vu de ses résultats, Alejandro a bien été le meilleur coureur en 2008 !
Et qu'en pense l'intéressé ? “Je suis très fier d’avoir remporté ce classement pour la seconde fois", a-t-il déclaré. "Cette fois il n’a peut-être pas la même importance que la première, parce que plusieurs épreuves de prestige ne faisaient plus partie de ce classement et que cela enlève une partie de sa valeur, mais quoi qu’il en soit, le remporter est une preuve de ma régularité tout au long de la saison en plus d’être quelque chose d’important dans la carrière d’un coureur.”
Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, l'équipe Caisse d'Epargne a remporté le classement UCI Pro-Tour 2008 par équipes ! Vraiment, il n'y a pas à dire, cette année la GCE a fait fort...

Classement 20ème étape :

1. Levi Leipheimer (USA, Astana) les 17,1 km en 33'06"
2. Alberto Contador (ESP, Astana) à 31 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
4. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 1'02"
5. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 1'09"
6. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 1'15"
7. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 1'16"
8. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 1'31"
9. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1'37"
10. Andreas Klöden (ALL, Astana) à 1'57"

Classement général :

1. Alberto Contador (ESP, Astana) en 77h55'29"
2. Levi Leipheimer (USA, Astana) à 46 sec.
3. Carlos Sastre (ESP, Team CSC-Saxo Bank) à 4'12"
4. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo-Galicia) à 5'19"
5. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'00"
6. Joaquin Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 6'50"
7. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 6'55"
8. David Moncoutié (FRA, Cofidis) à 10'10"
9. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 10'57"
10. Marzio Bruseghin (ITA, Lampre) à 11'56"


Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés