Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

17 juin 2008 2 17 /06 /juin /2008 16:20
Interview d'Alejandro Valverde - qui ne sera sûrement pas le dernier, depuis sa victoire au Dauphiné :

"Le jaune te va-t-il bien ?
_Oui, j'apprécie en effet cette couleur.

Tu l'as en tout cas bien porté durant ce Dauphiné.
_J'ai eu de très bonnes sensations durant toute la semaine, même si en soi ce n'était pas un objectif de la saison. J'ai en effet disputé ce Dauphiné pour me tester avant le Tour, avec notamment le contre-la-montre de mercredi.

Que tu as remporté !

_Ce qui m'a surpris, c'était surtout de devancer deux grands spécialistes que sont Evans et Leipheimer. La victoire était peut-être une surprise mais il faut quand même souligner que le parcours était vallonné et qu'il me convenait bien.

T'es-tu beaucoup entrainé cet hiver avec ton vélo de chrono ?
_Dernièrement, oui. Je l'ai emporté lors de mon stage dans la Sierra Nevada. J'ai fait de nombreux kilomètres avec et j'ai maintenant t un an d'expérience en plus.

Est-ce ta meilleure saison ?
_C'est en tout cas sûrement une des meilleures, mais ce n'est pas encore l'heure des bilans : pour l'instant, je suis tourné vers le Tour.

Justement, comment vas-tu le préparer ces prochains jours ?
_Je continuerai à m'entrainer à Murcie puis j'irai de nouveau à la Sierra Nevada. Enfin, juste avant d'aller à Brest, j'irai disputer le Championnat d'Espagne.

Tu fais tout pour gagner ce Tour.
_Je veux faire un podium et, si je peux, gagner, mais il y aura beaucoup de candidats à la victoire...

Beaucoup, mais pas Alberto Contador.
_J'ai toujours dit que j'ai apprécié sa victoire l'an passé. Je trouve cela dommage que cette année il ne puisse pas le disputer, même si je ne suis pas juge dans cette affaire.

Comment t'a traité la presse française ces derniers jours ?

_Très bien, je n'ai eu aucun problème avec. On ne m'a posé que des questions portant sur la course, ce que je réclamait depuis longtemps.

Sans Contador, sans Leipheimer ni Klöden… Cela fait-il de toi un des favoris ?
_Je suis sans doutes un des favoris, et je le vis comme tel. Mais je ne veux pas me mettre trop de pression.
L'an passée j'avais simplement dis que l'important était d'arriver à Paris, ce que j'ai réussi à faire.

Et si non, tu disputeras bien le Tour d'Espagne ?
_Oui. La Vuelta est dans mon programme, même si nous devons encore décider si je la disputerai pour gagner ou pour me préparer au Mondial.

Mais là tu affronteras Contador, qui aura comme défi d'être le premier espagnol à s'être imposé dans les 3 Grands Tours...
_C'est vrai. Peut-être le Tour, c'est un niveau au-dessus, mais il y a également beaucoup de grands coureurs à la Vuelta.

Imagines que tu triomphes au Tour et que tu te présentes ensuite à la Vuelta contre Contador...
_Ce serait un beau duel, et les spectateurs seraient ravis ! Cela serait également très bon pour le cyclisme espagnol...

Et entre le Tour et la Vuelta, ce sera les JO !
_Oui, j'ai également en tête les Jeux Olympiques. Pour l'instant, je suis déjà dans la présélection."

source : AS

Même si certains questions ne servent pas à grand chose (la première par exemple), on apprend qu'Alejandro pourrait ne disputer la Vuelta que dans l'optique du Mondial. Du coup, moi qui ne croyait guère à une participation de Valverde au Tour d'Espagne, je pense maintenant qu'il y participera probablement pour se préparer au Mondial, après un enchainement (Dauphiné-)Tour-JO sûrement fatiguant.
On apprend également que Valverde retournera à la Sierra Nevada avant le Tour et il confirme une nouvelle fois qu'il disputera le Championnat d'Espagne.
Enfin, il est conscient que cette saison 2008 est une de ses meilleures saisons, qui pourrait bien être sa saison la plus réussi qu'il remporte le Tour, les JO, la Vuelta ou le Mondial. Quatre opportunités de gagner, la plus belle étant évidemment la Grande Boucle...

L'image “http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/91/92/img_8010.jpg” ne peut être affichée car elle contient des erreurs.
<Photo gentiment envoyé par Romain Bouchet, lecteur du blog et qui s'est rendu sur le Dauphiné>
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

alex 19/06/2008 12:51

justement sur le tour de suisse ojourdui il y a une grosse etape de montagne avec arrivée en altittude, on verra le niveau des favoris et l'etat de franck shleck victime hier d'une chute terrible. je ne sais toujours pas comment il s'ne est tiré avec si peu de "blessure" bref.sur le site de velo club, lance amstronga été interrogé et est trés pessimiste quand o chance de victoire de cunégo mais par contre il  a l'air de vraiment croire en les chances de devolder. affaire a suuivre

alex 19/06/2008 12:47

ca passe tt les jours sur sport+ a 17h a peu prés ou bien tu peux ossi le suivre sur internet, sur http://www.cycling.tv/ je crois. voila

Robin 19/06/2008 10:19

Dis je suis un peu hors sujet dsl lol mais toi qui t'y connais pas mal tu sait ou on pourrais suivre en direct a la TV le tour de suisse ? Je voudrais voir ou en sont les autres favoris puisque j'ai du temps cette semaine ! :D Merci d'avance !

alexis 19/06/2008 09:42

plus que quelque heure et pcm 2008 sera parmis nous (enfin pour moi :))

flea 18/06/2008 12:59

Bah, il n'a qu'à mettre une seconde à tout le monde à Plumelec et le tour est joué. Après, rien ne l'empêche de ne pas défendre son  maillot dans les premières étapes et de laisser un baroudeur le lui prendre, il sera toujours devant les autres favoris ;-)Bon, je m'avance un peu là :p

mathieu 18/06/2008 12:38

Quoique c'est vrai qu'on peut finalement voir un autre avantage à ce que Valverde soit placé dans la première étape et aussi dans la 2ème et 3ème, car le classement général se fera l'addition de places aux arrivées ( un peu comme au tour de Pologne 2007) avec l'absence de bonifs. Et comme il y a un contre la montre dès le premier mardi, il lui sera important de s'élancer dans les derniers pour être renseigné sur les temps de ses concurrents. On risque en effet de voir des favoris partir dans les premiers et ne pas bénéficier des mêmes conditions que les autres ( avantage/désavantage ?).On risque donc pour cette raison d'assister à des sprints très chahutés où tout les favoris + les meilleurs rouleurs ( Cancellara & Co ) vont chercher à se replacer dans les derniers kilomètres et à disputer une place au sprint pour l'ordre de départ du clm.Attention donc Alejandro au risque de chutes important !!!

ALEX 18/06/2008 11:48

alejandro dit qu'il ne veux pas gagner la premiere etape pour ne pas faire travailler son equipe mai il suffit que le lendemain il termine dans la queue du peuloton pour perdre son maillotil dit egalement qu'il ne veux pas fatiguer son equipe mais on sairt que dans les premiere etapes pour les sprinteur, ceux sont surtout les equipes dse ceux ci qui travaille donc jesppere q'alejandro ora le meme "raisonnement que moi" et qu'il nous impressionnera des le premier jours.