Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 16:34

C'est tout nouveau, ça vient de sortir, c'est made by UCI. En tant que coureur suspendu, ou plutôt ex-coureur suspendu dans environ six mois, Valverde va être triplement sanctionné à son retour, de la façon suivante :

1) Ses points UCI ne bénéficieront pas à sa nouvelle équipe, et ce durant une période de deux ans.
Or ceux-ci conditionnent l'accès au Pro-Tour ; l'équipe qui l'engagera devra donc avoir suffisement d'autres bons coureurs pour pouvoir rester dans l'élite mondiale (condition sine qua non pour participer aux plus grandes courses). Première conséquence : seules les équipes voulant absolument Alejandro et disposant d'un budget conséquent (pour avoir plusieurs leaders) voudront l'engager. Deuxième conséquence : la valorisation "monétaire" d'Alejandro s'en retrouve logiquement diminuée.

2) Il ne pourra jamais occuper de fonction d'encadrement dans une équipe.
Directeur sportif quand il arrêtera sa carrière ? Grâce à l'UCI, ça ne sera plus possible, théoriquement.

Màj (18/06) : Selon le porte-parole de l'UCI, contacté par Velochrono, cette mesure ne s'appliquera que pour les coureurs ayant commis une infraction antidopage après la date du 1er juillet 2011. Dans ce cas Valverde ne serait donc pas concerné.

3) Il ne pourra pas participer aux Jeux Olympiques (et cette fois grâce au CONI).

Des aberrations justifiées par l'UCI par la volonté de "lutter contre le dopage". Or les coureurs touchés par ces mesures auront déjà payé leur peine ; l'UCI veut donc rajouter des sanctions à la sanction, déjà importante (un an et demi de coupure, surtout en plein milieu de carrière, c'est suffisement problématique ! Car même si Alejandro retrouve son meilleur niveau dès son retour, il aura quand même perdu une vingtaine de mois de compétition donc de victoires potentielles).
Surtout, sans tomber dans la paranoïa, difficile de ne pas voir dans ces décisions un acharnement de l'UCI sur la personne de Valverde, seule grande personnalité du milieu actuellement suspendue.

Je trouve ça tout simplement dégueulasse...

http://www.echozas.com/album.2011/CAMPUS%20CALPE%20RESUMEN/valverde-chozas%20%5B800x600%5D.jpg

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

CiJi 23/06/2011 11:17



Mais c'est pas possible, Pat Mcquaid à un souci personnel avec Valverde!! Il arrête pas de le pourrir depuis des années prenant toujours Valverde comme LE mauvais exemple alors qu'on
l'accuse(sans preuve) d'avoir fait qqchose de mal il y presque 6ans!!! Il faut que l'UCI se calme. Si elle tient tant que ça à combattre le dopage qu'elle s'attaque réellement a Armstrong pour
commencer et qu'elle lache un peu la grappe à Valverde!! Si je ne m'abuse, les Basso, Millard et Vino n'ont pas eu le même "traitement" avant-pendant et après leurs suspension. Je suis
d'accord avec clément, une pétition même si elle ne change rien(ça ne coute rien d'essayer) pourra toujours montrer un soutien à Valverde. Vraiment, plus les années passes et plus l'UCI
me dégoûte!!!



Clément 23/06/2011 14:20



C'est une organisation pourrie jusqu'à la moelle, moi la goutte qui a fait déborder le vase ça été d'apprendre l'an passé que l'UCI avait étouffé un contrôle positif d'Armstrong en 2002 contre de
l'argent.
McQuaid a dû avouer que l'UCI a touché une somme importante de la part d'Armstrong mais s'est justifié en arguant que c'était pour financer la lutte anti-dopage ! Un don bénévole et philanthrope,
en somme...et il nous prend pour des jambons, en plus !



Anthony 21/06/2011 08:19



je suis d'accord avec toi Clem, il faut qu'on essaie quelque chose, comme tu as dit une pétition à l'UCI ce serait bien



Julien 20/06/2011 21:20



Pour les points UCI qui ne compteront pas pour sa nouvelle équipe, je ne sais pas si c'est réellement un handicap pour Alejandro. Je m'explique, tout le monde sait que c'est un très grand coureur
et tout le monde voudrait l'avoir chez lui et pour moi on ne va lui tendre que des contrats "relativement long" genre au moins 3 ans, histoire que l'investissement soit bon pour le sponsor. De
plus, une équipe ne pourra pas passer Pro tour avec les points d'alejandro, il ne restera donc plus que des équipes pro tour pour faire signer Alejandro et du coup une possibilité pour qu'il ne
soit pas le leader unique et qu'il puisse avoir des objectifs réels...


Les 2 ans où ses points ne compteront pas, ça commence quand ?


Pour les JO, je pense que la parole est au CIO et pas au CONI (enfin je l'espère...)



Clem 20/06/2011 15:05



Vraiment pitoyable, incroyable! C'est du foutage de gueule. Ca va faire plus de trois ans qu'on lui pourri la vie sans preuve, alors que bien sur monsieur lance Armstrong contre qui les preuves
ont plu, et pleuvent encore, personne n'a jamais rien dit. Là je pense sincerement qu'il faut faire quelque chose, écrire une petition à l'uci, une lettre à un grand quotidien sportif et leur
demander de la publier, il faut que tout le monde signe. Je toute que cela soit possible mais faut tanter quelque chose, en discuter quoi, n'etes vous pas d'accord? Si personne ne dis rien je me
demande quand cela va s'arreter... Alors voila je propose qu'on agisse, je sais pas ce que vous en pensez mais parlons en. On aura beau "gueuler" ici le blog de Clément je crois que ça changera
rien. Et puis ça coute rien d'essayer... Sur ce, bonne après midi.



Clément 20/06/2011 19:13



En majorité malheureusement les gens ne semblent pas contre ces mesures, alors si on est les seuls - qui plus est supporters de Valverde, donc critiquant ces décisions parce qu'il est visé - on
ne va pas aller bien loin.
Et puis on a affaire à l'UCI, une organisation bornée et non-ouverte au dialogue ; regardes le cas des oreillettes où la fronde (que je ne soutiens pas) des managers qui veulent les conserver n'a
pas fonctionné contre l'UCI !



nomad 20/06/2011 13:00



bonjours a tous je trouve injuste que les points ne comptera pas pour l equipe ou le coureur va appartenir UCI ne veut pas que des coureurs dope reste dans des equipe elite je pense que l UCI ne
veut pas que un cas COMME vacansoleil passe en PRO TOUR avec les point de Mosquera et RICCO pour etre dans l elite des equipes DONC MERCI RICCO . Valverde ne devrai pas etre penaliser et sa
future equipe a cause d eux c est injuste



fabrice 20/06/2011 10:45



Le fait de ne plus pouvoir devenir directeur sportif, c'est sûr que cela ne concerne pas Valverde : seulement les coureurs suspendus après le 1er juillet. Par contre, l'histoire des points UCI,
ce n'est pas encore clair. Les suspendus actuels seront-ils concernés ou pas ?



Clément 20/06/2011 10:58

Cyclismactu s'était trompé dans leur article et ça m'avait induit en erreur sur le cas des directeurs sportifs. Heureusement et logiquement Valverde n'est pas concerné. En revanche pour les points UCI tout porte a croire qu'il sera touché par la décision...

Nathalie 19/06/2011 17:54



Je partage tout fait ton avis Clément, en Italie c'est encore plus fort vue que la FCI a décidé d'interdire les coureurs pris dans des affaires de dopage des championnats d'Italie et des
championnats du monde. Cepndant je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter. Ces lois ne pourront s'appliquer rétroactivement car il est impossible de sanctionner un coureur ou une personne pour
un fait qu'il a commis quelques années auparavant sachant qu'au moment où il a été pris la loi n'existait pas et il n'était donc par conséquent pas informé des sanctions qu'il risquait. "Nul
n'est censé ignoré la loi" mais vu que les lois "pondues" par l'UCI et la FCI n'existaient pas au moment des faits, que ce soit pour Alejandro ou d'autres, il me semble impossible qu'elles
s'appliquent pour eux. Je suis persuadée que s'ils portent plainte devant les tribunaux ils auront gain de cause.


 


Nathalie 



luca 18/06/2011 16:47



ces sanctions sont contraires au droit pénal qui énonce la non-rétroactivité des lois. juridiquement, ces sanctions ne seront applicables que le jour de leur publication, et cela que pour
l'avenir.



mirallas1043 18/06/2011 12:44



Tu trouve sa dégeulasse ??? Moi, je pense que c'est bien pire !



Paul 18/06/2011 11:45


L'UCI est vraiment pourrie jusqu'à la moëlle. Dégueulasse de faire ça...


Anthony 18/06/2011 11:18



C'est tout simplement dégueulasse qu'Alejandro soit encore puni pour cette affaire alors qu'il a déjà payé. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas courir aux JO. De plus, Alejandro aura quand
meme été suspendu plus de 2 ans en Italie, ce qui est injuste car les autres coureurs sont eux suspendus moins d'un an comme Ricco, il était déjà pret à revenir alors qu'il a récidivé en matière
de dopage.



fabrice 18/06/2011 09:44



Tout cela paraît contraire au droit. Un principe fondamental en justice - qui est protégé en France par la constitution - est que l'on ne peut modifier une peine qui est en train d'être purgée.
Par exemple, si on décide que les criminels récidivistes verront leur peine de prison doublée, cela ne peut concerner les criminels récidivistes déjà en prison mais seulement les futurs accusés.
Seuls les régimes totalitaires ont usé de cette pratique : modifier a posteriori le droit dans leurs intérêts, par exemple pour maintenir en prison des opposants.



supermamy 18/06/2011 07:16



Il faudrait peut être aussi un nouveau réglement qui superviserait les agissements de ces messieurs de l'UCI qui au niveau de l'intégrité ne sont vraiment pas une référence...au définitif
avec toutes ces nouvelles règles abérrantes,on pourra dire qu'Alejandro aura été le coureur sanctionné le plus lourdement de ces dernières années alors qu'il n'a jamais été controlé
positif!!!


Depuis 2007,ses saisons étaient"polluées" par ces suspiscions et l'a empêché de courir. avec tout son potentiel et d'étoffer encore plus son palmarés.


Il a été sanctionné pendant 2ans 1/2(!!!!) par le CONI,pas de courses sur le territoire italien et par la même occasion pas de tour de France 2009!!


Et maintenant ces pénalités qui vont lui être infligées aprés sa suspension !!C'est vraiment du délire  ou plutôt de l'acharnement...Alejandro a ,je pense ,était nommé
officiellement "bête noire" de l'UCI,AMA et cie.


Peut importe,Nous serons là encore et toujours  pour le soutenir ,et EL abuelo pourra ressortir la banderole"injustice!!!!


 


Venga Valverde!!



david 17/06/2011 19:21



Scandaleux!!! Je comprend meme pas comment ce genre de décision peut etre accepté, la loi à déjà été appliqué et meme mal appliqué dans le cas de valverde puisqu'il est suspendu sans preuve et à
déjà été pénalisé par son implication dans l'affaire puerto pendant qu'il courrait(tour 2009). Mais là c'est lamentable, sans comparé notre champion à un criminel, quelqu'un qui est puni par la
loi et qui sort de prison on fait tout notre possible pour le réinserré et là il faudrait les enfoncé encore plus alors qu'il ont purgé leur peine? Tout simplement dégueulasse et dire que c'est
les patrons du cyclisme mondial qui décide ça, sa se voit qu'il on jamais fait de vélo de leur vie et que pour eux c'est loin d'etre une passion.



Pascale Schyns 17/06/2011 19:15



On ne pourrait pas mieux dire, Clément! Merci en tout cas pour ton soutien inconditionnel et celui de tous les fans d'Alejandro qui sont à ses côtés depuis le début. C'est pour vous tous
qu'Alejandro, même dans les moments les plus difficiles, n'a jamais renoncé à se battre. Merci à tous!