Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 15:10

Diario de Navarra, toujours bien informé, révèle aujourd'hui que la Caisse d'Epargne alignera finalement Valverde, comme prévu initialement, au GP Miguel Indurain, ainsi qu'ensuite aux courses (Tour du Pays/Basque, peut-être la Klasika Primavera) qui le prépareront aux classiques ardennaises !

L'équipe a en effet demandé à l'UCI la semaine dernière si elle avait le droit de faire courir Valverde malgré le fait que le TAS ait confirmé sa suspension en Italie, et l'UCI, très prudente sur ce dossier très complexe, leur a dit qu'elle attendait pour sa part la décision du TAS concernant le second jugement avant de suspendre mondialement Valverde, et que celui-ci pouvait donc courir en attendant.

Pour rappel, d'après mes informations la décision du TAS ne sera pas donnée avant fin avril ; Valverde pourra donc être présent sur les classiques ardennaises ! La seule chose qui pourrait désormais l'en empêcher serait un refus d'ASO. Néanmoins on va croiser les doigts, comme on a l'habitude de le faire (et d'habitude, cela marche plutôt bien :d).

Participer aux ardennaises serait une excellente chose, car Alejandro ne serait pas à court de compétition comme les saisons précédentes et pourrait donc y briller ; de toute façon, cela ferait tout de même très plaisir de le voir participer à au moins un de ses objectifs de la saison. Si ASO ne le refuse pas au départ de la Flèche Wallonne et de Liège/Bastogne/Liège (l'Amstel n'appartient pas à ASO, et Alejandro est donc pratiquement certain de pouvoir la faire), Valverde aura donc pu courir toute la première moitié de l'année ; la contre-partie est qu'il devra attendre un an, à son retour de suspension, pour pouvoir re-disputer ces classiques.

"A son retour de suspension" ? Oui, vous avez bien lu : il est "très probable", selon les mots de son coéquipier Christophe Moreau, qu'Alejandro soit suspendu une fois la décision du TAS révélée. Même Eusebio Unzue ne se fait plus d'illusions : "Il va être très difficile d'éviter une sanction" a-t-il déclaré à Diario de Navarra.
On va donc profiter à fond du dernier mois qu'il reste, en espérant qu'ASO accepte Alejandro au départ de ses courses ! De toute façon, même si cela n'est pas possible, Valverde va avoir de belles opportunités de s'illustrer ces prochaines semaines, avec en point de mire l'Amstel Gold Race, qu'Alejandro n'a encore jamais accroché à son tableau de chasse. Venga !

 

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c27156867012715a255340061.image

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

BIP 01/04/2010 23:30



Honnêtement je ne crois pas que les victoires de Valverde seront annulées s'ils venaient à en remporter quelques unes avant sa suspension. Je trouverais complètement stupide de la part de l'UCI
de le lui permettre de courir ces courses (tout en sachant à presque 100% qu'ils vont le suspendre) pour lui enlever ses victoires par la suite. Bon en matière de stupidité l'UCI a déjà fait ses
preuves c'est certain mais bon... De plus, il me semble bien que le Présient de l'Uci avait bien précisé que les victoires de Valverde ne seraient pas retirées. Il me semble même que Clément en a
fait mention dans un des ses commentaires. C'est qui le coureur qui a parlé de ça?



Clément 02/04/2010 18:18



Je ne me souviens pas avoir dit ça BIP....ou alors j'ai la mémoire qui flanche !

Mais de toute façon je suis l'avis de Hadès et fabrice : même si une victoire est retirée dans le palmarès, les souvenirs restent.



Mathieu 01/04/2010 22:38



Je crois avoir lu récemment l'interview d'un coureur qui se demandait comment se dérouleraient les ardennaises si Valverde y participait puisque ses éventuelles victoires pourraient lui être
retirées et revenir au 2ème. Valverde risque peut-être d'avoir un peu de lest si les autres courent en ignorant Valverde. Par exemple comme c'est souvent le cas ces dernières années sur l'Amstel,
un coureur attaque dans les 5 derniers km et va au bout (Fränk Schleck, Schumi, le groupe Ivanov/Kroon/Gesink). Je me dis que si Valverde place une mine avant le Cauberg, les coureurs derrière ne
vont peut-être pas se livrer à fond pour aller le chercher. (?)


 


Pour ce qui est de la condition de Valverde, je pense qu'il ne sera pas au top sur le Tour du Pays-Basque puisqu'il a sévèrement été perturbé ces derniers jours et il ne pensait pas pouvoir
disputer d'autres courses même s'il a continué à s'entraîner. On en saura plus sur le GP Indurain où l'an passé, il m'avait fortement déçu un peu dans la même configuration que le championnat
d'Espagne 2009, où il a attaqué la bosse presqu'en tête avant de totalement s'écrouler. Valverde aura-t-il retrouvé son punch qu'il a mis en sourdine l'année dernière ?


D'autre part, si ASO lui refusait le départ de la Flèche et de Liège, il pourrait aller sur la Flèche Brabançonne trois  jours avant l'Amstel, avec une belle arrivée en faux-plat
montant comme il les aime.



Clément 02/04/2010 18:25



Hum...à propos de ton premier paragraphe, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec toi ! Les adversaires d'Alejandro ne vont pas faire ces calculs là dans le final ; de toute
façon, une victoire sur tapis vert n'a pas du tout la même saveur, ni les même retombées économiques pour celui qui est ensuite déclaré vainqueur (le coureur qui gagne sur tapis vert n'a pas
lever les bras, donc on ne voit pas le sponsor, et puis on n'en parle pas dans les médias, ou alors juste très très peu plusieurs semaines ensuite lors du déclassement).

Donc aucune chance qu'Alejandro soit moins surveillé que les années précédentes ;)

A propos de la forme d'Alejandro,  je n'ai rien contre toi (:D) mais là non plus je ne suis pas d'accord avec toi. Valverde s'est beaucoup entrainé ces derniers jours, avec dans l'idée de
continuer à courir, même s'il savait que le risque d'être suspendu était présent.
Quant à sa contre-performance de l'an passé sur le GP Indurain, c'était dû tout simplement au fait qu'il n'était pas assez en forme, il n'avait pas assez de compétition dans les jambes.

Demain samedi, il sera peut-être un petit peu juste pour la victoire (Rodriguez, en grande formen sera dur à battre) mais il peut tout à fait être dans le top 3.



fabrice 01/04/2010 15:18



Je suis assez d'accord avec Hadès. Quand Valverde a remporté le tour d'Espagne, j'ai sabré le champagne ! Et personne ne pourra m'enlever le bonheur de ce moment-là. Le palmarès c'est important,
mais si Valverde remporte une course en avril elle lui appartiendra pour toujours. La vidéo de la course le montrera toujours en train de la gagner 50 ans après ! Inversement, le déclassement a
posteriori de Ricco à Superbesse n'a pas vraiment fait de Valverde le vainqueur de cette étape du tour 2008.


 


 


 



Hadès 01/04/2010 13:47



Ne servirait à rien?


 


Personnelleemnt ce qui compte quand je vois Valverde gagner, c'est l'émotion ressentie sur le moment. Les lignes sur son CV je m'en fous un peu à vrai dire...



Jeremy 31/03/2010 22:55



Des victoires dans les ardennaises ne servirait à rien s'il était suspendu par la suite. Son palmares lui serais retirer à partir du moment ou le CONI la suspendu jusqu'au moment ou l'UCI étendra
la suspention.



Clément 01/04/2010 07:13



Vu la frisolité de l'UCI dans cette affaire (elle pourrait tout à fait suspendre Valverde maintenant selon le code anti-dopage mais veut prendre toutes ses précautions en attendant le second
jugement du TAS), je ne suis pas certain qu'elle prenne la décision de lui retirer ses victoires.



fabrice 31/03/2010 20:20



Clément, tu peux enlever le point d'interrogation à côté de la Klasica Primavera dans le programme 2010. Je n'ai aucune info que tu n'aurais pas déjà mais je suis sûr qu'il va la faire ! Il n'a
pas le droit de ne pas la faire : c'est SA course !



Clément 31/03/2010 20:38



Si j'ai mis ce point d'interrogation, c'est parce que la course apparait certes dans son calendrier sur son site officiel, mais Alejandro n'est toutefois pas présent dans la compo de la GCE sur
le site officiel de la course, qui annonce 10 coureurs de l'équipe mais pas Valverde : http://www.scamorebieta.com/klasika/oficiosa.html

Cette compo est dite "oficiosa" en espagnol ; je suppose que l'on peut traduire par "officieuse". J'ai donc bon espoir d'y voir Alejandro, même si sa présence n'est pas encore certaine.



el abuelo 30/03/2010 21:45



moi je reste un peu optimiste et je pense que la sanction peut etre plus courte que de deux ans ( un an peut etre) pour des raisons que
dans l'affaire puerto il y a une liste de coureurs qui est connue et qui ne seront certainement jamais punis en suite certains coureurs n'ont ete suspendu que un an et demis et
troisiemement, l'affaire est vieille de six ans


je garde espoir el abuelo


venga Valverde !!!!



supermamy 30/03/2010 19:45



enfin une bonne nouvelle qui j'espère sera confirmée!et même si cela reporte son retour,quel plaisir ce sera de le voir s'aligner sur ces courses et s'il le faut je couperais le son pour éviter
d'entendre tout ce que certains commentateurs vont pouvoir raconter.Le principal,c'est de voir courir Alejandro et soyez en certain il ne va pas faire de la figuration!!!!


En fait ma pause fut de courte durée


Venga Valverde!!!!


 



BIP 30/03/2010 19:19



Moi mon sentiment est quand même plus mitigé...S'il court encore pendant un mois ça veut dire que son retour sera aussi retardé d'un mois... De plus je n'imagine même pas toutes les critiques
qu'Alejandro va devoir subir par les médias et tous ses détracteurs durant ces quelques courses. Les critiques il est habitué à en recevoir mais là elles risquent forts de faire plus mals...Enfin
j'espère me tromper mais ça m'étonnerait que les participations à ces courses soient bien accueillies. En tout cas ça confirme encore une fois la nullité et l'incrédibilité de l'UCI. Du grand
n'importe quoi et du jamais vu dans le monde du sport. En tout cas je dois quand même dire que si Alejandro gagnait au moins l'Amstel dans cette situation ça serait complètement énorme! Et
Alejandro est le seul au monde à pouvoir faire un truc comme ça...



Clément 30/03/2010 19:48



Comme toi j'ai pensé au fait que son retour sera décalé d'un mois, et que par conséquent il ne pourra pas disputer les ardennaises l'année de son retour. Mais après réflexion, je me suis dit que
c'est mieux ainsi : je pense qu'il a plus de chances de briller cette année sur ces classiques que l'année de son retour, où il n'aura que peu de compétition dans les jambes, et sera de plus plus
âgé et donc peut-être moins explosif.


S'il est suspendu deux ans début mai, ce vers quoi on semble se diriger, il reviendra l'année de son retour avec l'objectif de briller sur la Vuelta, ce qui est une bonne chose je trouve : il
courra en effet à domicile, sur un parcours qu'il connait bien, avec un public qui le soutient, un organisateur qui l'acceptera sur sa course, et sur une course où la concurrence est plus faible
qu'au Tour, ce qui est mieux pour l'année d'un retour. L'année d'après, il reviendrai alors sur les classiques ardennaises et le Tour.


En tout cas, pour en revenir à l'actualité du jour, si Valverde gagne l'Amstel, ce serait fantastique, c'est clair. Et tant pis pour les réactions des médias !
Mais je préfère pour le moment penser à samedi, avec le GP Indurain, et au Tour du Pays/Basque : on verra sa condition là-bas et en fonction de ses performances on pourra dire si oui ou non on
peut croire en une victoire. Je ne me fais pas trop de soucis, mais on ne sait jamais. L'année dernière on avait pas vu venir sa "déculotté" à l'Amstel, par exemple.



victor 30/03/2010 18:38



Plus en forme à l'Amstel que trois jours plus tard ? T'es sérieux ?



Clément 30/03/2010 19:25



Oui, parce que d'un, la Flèche demande, pour pouvoir la gagner, d'être en très grande forme, plus que pour l'Amstel je pense où la part de stratégie est plus importante, et de deux, parce que
l'Amstel est une grande classique qui est donc fatiguante pour les organismes.


En fait, je pense qu'Alejandro sera en bonne forme pour le Pays Basque, et surfera sur cette bonne forme le dimanche à l'Amstel, mais ensuite cette forme devrait commencer à être moins bonne. Il
faut quand même se rappeler qu'il était déjà en bonne forme au Tour Med' et à Paris/Nice !



Paul 30/03/2010 18:34



Ce serait un sacré pied de nez s'il participait aux ardennaises et surtout s'il en gagnait une, voire plusieurs !


J'amerais tellement.



fabrice 30/03/2010 17:33



ASO n'a pour l'instant jamais cherché de poux dans la tête de Valverde, qui a d'ailleurs pu courir Paris-Nice sans problème. Je pense qu'ils lui sont reconnaissants de ne pas avoir essayé
de participer à tout prix au tour 2009 (dont il aurait pu faire la première moitié en théorie). J'ai donc bon espoir pour les ardennaises.


 



Clément 30/03/2010 17:55



Je suis moins optimiste que toi...ASO va-t-il vraiment accepter de le laisser participer, sachant qu'il a de grandes chances de faire une perf, et est pratiquement assuré d'être suspendu 2
semaines plus tard ? Pas sûr. On verra ça.

Mais de toute façon je trouve cela quand même très bien qu'Alejandro puisse courir autant de courses jusqu'à sa suspension ; pour moi c'est du bonus, donc s'il y a des problèmes avec ASO, tant
pis. Il aura déjà pu courir 2 courses d'un jour et 1 ou 2 courses par étapes, + probablement l'Amstel, et c'est déjà pas mal pour un coureur qui aurait pu être suspendu directement après la 1ere
décision du TAS !

Et d'ailleurs n'oublions pas que Valverde court depuis janvier, presque toujours pour la gagne ; il devrait donc commencer à fatiguer fin avril. A mon avis, il sera plus en forme à l'Amstel et
aura donc plus de chances de briller qu'à la Flèche et à Liège.