Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

24 mai 2010 1 24 /05 /mai /2010 05:53

Alejandro a donné une interview au site australien cyclingtribe.com :

Tout d'abord, félicitations pour votre victoire au Tour de Romandie. Vous courriez après la victoire sur cette course
depuis un certain nombre d'année, et cette année fut la bonne. Qu'est-ce qui fut différent cette fois comparé aux années précédentes ?

_C'est vrai que j'ai essayé de gagner ici par le passé parce que c'est une course qui me plait beaucoup. Parfois, j'étais très près de gagner. Mon principal problème dans le passé était qu'il y avait chaque année deux ou trois étapes qui se déroulaient sous de très mauvaises conditions météos. Cela est plus ou moins arrivé cette année sur deux étapes mais j'ai appris à courir même quand le temps au mauvais. Ma victoire tôt cette année au Tour Méditerranéen l'avait déjà montré.


Vous avez déclaré : "Je crois que le fait d'être leader du

http://cache.daylife.com/imageserve/09iCg9038G88C/x610.jpg

classement mondial est un honneur et un rêve pour tout coureur". Remporter ce classement est-elle votre priorité n°1 en 2010 ?
_Non, ce n'est pas une priorité. Premièrement parce que ce n'est pas une compétition mais un classement annuel, qui montre le coureur le plus régulier dans les courses qui font parties du calendrier mondial. On la remporte si on est le coureur le plus régulier tout au long de l'année. C'est pourquoi ce classement est si important, et c'est un honneur d'être en tête de celui-ci et encore plus de le remporter du fait de sa signification, et bien sûr je serai très heureux si je le remportais à nouveau.

Le fait que le championnat espagnol soit prévu si près du Tour de France affecte-t-il vos objectifs à venir et vos entrainements ?

 _Pas du tout.Les Championnats Nationaux ont l'habitude d'être organisés la semaine précédant le départ du Tour de France. C'est une course d'un jour et ce n'est pas non plus une priorité pour moi. Bien sûr c'est quelque chose de grand que de gagner le championnat de son propre pays, pour tout le monde, mais dans mon équipe de nombreux autres coureurs sont en mesure d'être les meilleurs en ce jour spécial, et, si nécessaire, je serai là pour les aider à remporter ce titre que j'ai déjà gagné dans le passé.

Il y a encore beaucoup de courses à disputer cette saison. Quelle est la course la plus importante pour vous cette année ?
_Chaque course est importante et j'en ai déjà gagné plusieurs d'entre elles cette année. Bien sûr, le Tour de France est l'événement le plus important de l'année. Pour moi aussi.

Pourriez-vous nommer les trois choses que vous avez appris à apprécier le plus quand vous êtes sur la route et sur tout le continent durant la saison ?
_
Amitié: Je suis très chanceux parce que je fais partie d'une équipe où tous les coureurs sont amis et nous passons du bon temps ensemble.
Découverte : vous apprenez à connaître beaucoup de personnes, de paysages, de pays différents et des manières de vivre différentes. Et last but not least ma famille, parce que c'est quand vous êtes loin de chez vous que vous réalisez combien elle vous manque, combien elle est importante pour vous.

La 10e étape du Tour de France 2005, de Grenoble à Courchevel, était impressionnante ! Cette victoire vous a révélé au monde entier. Pouvez-vous nous en parler ?
_J'ai gagné beaucoup de courses, mais c'est peut-être la plus importante.
Je participais à mon premier Tour de France et ce jour-là dans les Alpes, j'ai pu battre Lance Armstrong lui-même dans une étape de montagne difficile. Il me félicite après que nous ayons franchi la ligne et ça m'a fait vraiment plaisir. Ce jour-là j'ai pris conscience du fait que j'étais fait pour ce genre de course et qu'un jour peut-être mon tour viendrait pour gagner la Grande Boucle.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir cycliste professionnel ?
_
Le cyclisme était très populaire à la maison.
Mon père était un cycliste et mon oncle aussi. Il est normal que je voulais faire comme eux. J'ai pratiqué plusieurs autres sports à l'école, mais j'étais très jeune quand j'ai su que je voulais être cycliste. Puis vint l'ère Miguel Indurain et mon amour pour ce sport a augmenté encore plus.


http://estaticos.marca.com/blogs/a-tumba-abierta/imagenes_post/1269290692293_Piti%202-horizontal.jpg
Avez-vous un mentor dans le cyclisme? Dans la vie?
_Dans le cyclisme : Manuel Lopez, qui a été mon premier entraîneur quand j'étais un très jeune coureur. Il a eu un rôle déterminant pour moi. Il m'a appris presque tout ce que je sais sur le cyclisme. Dans la vie : mon père.
Nous avons aimé vous voir courir au Tour Down Under, peut-on s'attendre à vous voir de retour en Australie pour les Championnats du Monde à Geelong cette année?
_
Je l'espère. J'ai passé un agréable moment en Australie plus tôt dans la saison, et j'espère faire partie de la sélection espagnole qui va essayer de gagner le titre mondial à la fin de la saison.
Quel est votre meilleur souvenir dans la vie à ce jour ?
_La naissance de mes trois fils: Ivan, Alejandro et Pablo.
Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que c'est que de faire partie d'une grande équipe comme Caisse d'Epargne?
_C'est certainement l'une des meilleures équipes du monde, mais en dehors du sport et de l'aspect professionnel, ce qui est très important est le fait que tous les coureurs qui font partie de l'équipe, quelle que soit leur nationalité, deviennent très vite de bons amis.
Tout le monde sent à l'aise et bien sûr une fois que nous sommes sur le vélo, nous n'avons même pas besoin de parler pour savoir ce que les autres pensent. Un regard est la plupart du temps suffisant.
Si tu pouvais être un super-héros, qui seriez-vous et pourquoi?
_
Je voudrais être Batman parce que j'aime trop sa Batmobile !
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

supermamy 28/05/2010 18:08



Alejandro peut être fier d'avoir comme équipier un coureur de la trempe de David Arroyo.Il s'est battu bec et ongle et j'espère que demain il ne s'écroulera pas pour qu'il puisse espérer un
podium.Le comportement des Evans , Vinokourov,Gadret et cie me désole ,quel intérêt ont ils eu de ne pas collaborer ,s'ils n'avaient plus de jus ,ils en ont eu assez pour sprinter et
devancer Arroyo sur la ligne,seul Sastre a eu la décence de ne pas le faire.


Dans tous les cas,quel beau Giro!Chapeau David!!



Clément 28/05/2010 18:24



C'est clair, j'allais le dire, Arroyo a été génial aujourd'hui, il a réalisé notamment une superbe descente, mais quel dommage que les autres n'aient pas roulé...Ils auraient au moins pu comme tu
dis lui laisser la 4e place.

Beau coureur que ce Arroyo, j'espère qu'il va pouvoir accrocher son podium, il le mériterait vraiment !

______________

Par ailleurs je viens de relire que le Mondial 2011 aura lieu à Copenhague, au Danemark. Et souvenez-vous, Valverde est suspendu au Danemark depuis mai 2009...jusqu'en mai 2011, donc. Normalement
il pourra donc faire le Mondial l'année prochaine ! Entre autre, bien sûr. En revanche, le Giro 2012 part des Etats Unis, donc Alejandro ne pourrait pas le faire s'il est suspendu mondialement
sauf en Italie.



Fabrice 27/05/2010 20:51



Dauphiné J-10



Clément 27/05/2010 10:07



C'est quand même devenu n'importe quoi dans le velo, les gens empeche un coureur de faire le tour de france parcqu'ils disent qu'il s'est dopé ok, mais alors pourquoi le laisser courir en ce
moment c'est totalement debile, pourquoi ne pas pouvoir courir en Italie alors que c'est possible partout ailleur. Pourquoi laissé un lance armstrong puant la dope à deux km courir, devinez? fff
question économique c'est tout, l'annonce que le plus grand coureur du TDF, le recorman des victoires, se soit dopé est un catastrophe economiquement pour ASO et pour le cyclisme et oui faut
etre réaliste, alors que alejandro, ils s'en foute ça changera rien. Ca deviens grave, je commence à ressentir plus que de l'enervement mais de la haine contre tous ces imposteur qui dirigent le
velo, je hais lance Armstrong qui m'a pourri 7 tour de france, et pour courronné le coup un fou comme landis qui s'est pas privé de me refaire le coup plus tard, j'en peux plus ça fais dix ans
qu'il n'y a pas eu un tour de france correct, entre la suspension d'alejandro et les dopé à la con rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr



Clément 27/05/2010 16:58



Le pire dans l'affaire Landis, et c'est ça qui fait son "originalité" si je puis dire par rapport aux autres affaires du genre, c'est qu'elle a forcé McQuaid a avoué qu'Armstrong avait fait un
don de 100 000 dollars à l'UCI en 2002. Soi-disant pour "aider au développement du cyclisme" et concrètement pour payer une nouvelle machine anti-dopage...
Mais bien sûr....comment McQuaid veut-il qu'on le croit quand il dit que ceci n'est pas de la corruption (sachant que deux jours plus tôt, Landis avait révélé qu'Armstrong avait payé l'UCI en
2002 pour qu'elle cache un contrôle positif) ?!



fabrice 25/05/2010 21:55



Dauphine J-12



Clément 26/05/2010 07:27



McQuaid a dit hier qu'il a reçu de "fortes indications que la décision du TAS sera rendue avant la fin du mois", c'est à dire jeudi, vendredi, samedi ou dimanche. Néanmoins, il
est dit dans les articles qui ont publié cette déclaration que McQuaid veut qu'Alejandro sera suspendu avant le Tour. Pour moi cela signifie qu'il y a de grandes chances pour
qu'Alejandro puisse faire le Dauphiné !

En tout cas le TAS est tout de même particulièrement lent pour rendre ses verdicts...

Par ailleurs, Alejandro a écrit un nouvel article sur son blog, où il encourage Arroyo au Giro !



Nathalie 24/05/2010 13:01



Bonjour Clément,


Merci pour ton message qui m'a fait vraiment plaisir  C'est vrai que ces dernière heures j'ai eu de quoi faire,
mais quand on doit écrire des nouvelles aussi belles on le fait avec plaisir  Je ne sais pas si Ivan pourra allé
chercher la victoire finale, la route est encore longue et on en sera sans doute encore plus demain avec le crono au Plan de Corones. Evans est quand même un adversaire coriace. Hier je me
demandais s'il allait finir par ceder. En ce moment c'est un équipier d'Alejandro qui a le maillot rose mais cela va être très dure pour lui de le garder.


Pour Alejandro je crois que sa prochaine course sera le Dauphiné. Pour l'instant on a plus de nouvelle des décisions de justice et comme on dit pas de nouvelle, bonne nouvelle. En tout cas
ça serait vraiement sympa de le voir sur le Tour. Je pense qu'il pourra donner du fil à retordre à Contador en montagne et il est très bon dans les chronos. Par contre pour les coureurs
comme Ivan qui disputent le Giro pour la gagne ils ne pourront jamais lutter. Les 15 premiers de jours de courses du Giro ont été terribles et la fatigue se fera ressentir en
juillet.


Nathalie