Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 07:01

Juin 2010 - Décembre 2011 : dix-neufs mois sans courir. Dit autrement, Alejandro ne pourra pas réintégrer le peloton avant plus de 500 jours (voir compte à rebours à l'accueil du blog). Garder la motivation de s'entrainer ne sera pas facile tous les jours, malgré la volonté de fer du murcian.

Heureusement, Valverde n'est pas seul. Il n'est pas seul, tout d'abord, dans son foyer, puisqu'il est soutenu par sa femme, Natalia, sa première supportrice, qui n'hésite d'ailleurs pas à s'impliquer ; sur Facebook, depuis l'annonce de la suspension, elle a ainsi écrit quelques messages sur certaines pages et groupes dédiés à Alejandro, où elle appelle par exemple "chacun de nous à envoyer un mail à l'UCI" pour manifester notre désaccord ("Avec plus de 5000 signatures on pourrait obtenir quelque chose") ou encore rassure certains fans : "Il continue son entrainement habituel et pense déjà à revenir". Elle s'est même proposé, avec Alejandro, de reprendre la page nommé "Alejandro Valverde Belmonte" (jusqu'ici non-officielle, dirigée par un fan), afin d'entretenir le lien avec nous, les supporters. On ne peut que saluer cette initiative, et se féliciter de voir qu'Alejandro et Natalia forme un couple soudé (ce qui est très important, surtout pour les mois à venir), et qu'ils sont motivés, ensemble, à ce qu'Alejandro réussisse son retour en 2012 (à ceux qui s'inquiétaient que Valverde s'habitue à un confort auprès de sa famille durant la période de suspension, et ne trouve plus la motivation de s'entrainer dur pour revenir, vous voilà rassurés, si ce n'était pas déjà le cas !).

Valverde n'est pas seul, ensuite, pour s'entrainer, puisqu'ilhttp://vueltapaisvasco.diariovasco.com/2010/fotos/alejandro-valverde/etapas-vuelta-ciclista-pais-vasco/images/alejandro-valverde-4.jpg roule en groupe, à Murcie. Cela peut paraitre un détail, mais le fait de rouler à heure fixe avec un groupe est forcément plus motivant que de s'entrainer seul - surtout pendant plus d'un an et demi ! Du reste, Valverde ne sera pas coupé du monde professionnel puisque figurent dans le groupe avec lequel il a l'habitude de s'entrainer certains coureurs murcians de la Caisse d'Epargne, L.L. Sanchez en particulier. S'entrainer avec un coureur pro de haut niveau sera un bon repère pour Alejandro pour évaluer son niveau, durant cette période sans compétition. Et puis, Sanchez est aussi un bon ami d'Alejandro - et c'est important de conserver des liens avec les coureurs du peloton (je ne doute d'ailleurs pas du fait que Valverde gardera contact avec bon nombre d'autres personnes du peloton, en particulier à la GCE). Enfin, n'oublions pas qu'Alejandro pourra également durant ces 19 mois courir des cyclotouristes locales, près de Murcie.

Last but not least, Valverde n'est pas seul puisqu'il est suivi et soutenu par un nombre impressionnant de fans, que ce soit à Murcie, et partout ailleurs dans le monde, grâce à Internet. Les messages de soutien à Alejandro ont afflué sur son site officiel (et continue du reste d'affluer), et c'est tant mieux ! Ce qui me semble important, c'est qu'il se sente soutenu durant toute sa période sans compétition, même lorsqu'il n'y aura plus d'attention médiatique. Un lecteur de ce blog proposait il y a quelques jours d'organiser quelque chose collectivement pour soutenir Valverde (à la manière de ce que l'on avait fait l'année passé sur le blog, avec les signatures de soutien en mai) ; c'est bien sûr une très bonne iniatitive, mais je pense qu'il serait mieux d'attendre quelques mois car cela touchera, à mon avis, plus Alejandro, quand les messages de soutien se feront moins nombreux. On verra. En attendant, je vais continuer de faire vivre le blog durant ces 19 mois (bien que la mise à jour sera logiquement moins régulière) ; il n'est sûrement pas question de le laisser à l'abandon jusqu'au retour d'Alejandro, ça c'est certain !

commentaires

C
<br /> <br /> Bonne idée merci j'y avait meme pas pensé^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, tant qu'à faire autant parler un peu de l'actualité du cyclisme en générale puisque même s'il d'agit d'un blog sur alejandro, je trouve sympas de parler aussi de<br /> lactualité générale pendant ça suspension!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Si tu veux inscris toi sur le forum de la GCE, on y parle certes de l'équipe mais aussi du cyclisme pro dans son ensemble ! J'y suis inscrit depuis 4 ans et il ne se passe pas une journée sans<br /> que je m'y connecte ;)<br /> <br /> <br /> L'adresse est la suivante : http://ilesbalearscaissedep.forumactif.com<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> dieu que ça va être long,mais nous attendrons son retour en regardant défiler ton compteur  et encore merci. à toi clément pour ton investissement pour ce blog qui est vraiment<br /> magnifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas de problèmes mayo08 :)<br /> <br /> Je change de sujet mais sur Facebook, l'administrateur de la page "Alejandro Valverde Belmonte" (tenue jusqu'ici par un fan) a demandé qui voulait s'en occuper, et je me suis proposé, entre<br /> autre. Il m'a choisi ainsi que, devinez qui, Natalia, la compagne de Valverde !, mais je lui est envoyé un message pour lui demander si elle voulait que je la laisse seule aux commandes, et elle<br /> a dit qu'Alejandro et elle préfèrent que ce soit quelqu'un de proche qui dirige cette page, ce que je comprend tout à fait.<br /> Tout ça pour dire que bientôt cette page sera tenu par l'attachée de presse d'Alejandro : http://www.facebook.com/pages/Alejandro-Valverde-Belmonte/24523056062 (pour le moment il y a encore les<br /> messages de l'ancien administrateur, et d'ailleurs étant encore admin, je peux encore la modifier, héhé)<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Excellentes idées Clément<br /> De m^me swif<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Organiser une course de vélo entre fans de Valverde ? :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et toi Clément, qu'est-ce que tu vas faire de ton blog pendant ces 19 mois ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai plusieurs idées pour le faire vivre : des bilans, projections sur l'avenir, jeux (pourquoi pas le retour des bon vieux quizz ?!) rétrospectives (de façon sympa, pas "barbante" juste pour<br /> publier quelque chose) en plus des quelques news bien entendu, et puis une autre idée dont je vous reparlerai dans quelques semaines, qui vous plaira sûrement !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> merci des réponses, je compte m'y mettre a fond dans 1 bonne semaine et j'espere l'avoir fini pour le début de la grande boucle ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> OWI une vidéo !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage Romain !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je pense faire une video sur alejandro depuis le début de sa carriere a maintenant, pensez vous que cela soit possible d'entrer en contact avec son site pour qu'il puisse la publier ? ma video<br /> sera d'un assez haut niveau et pas du vite fait.dans tout les cas je la posterais sur ce blog<br /> <br /> <br /> merci d'avance<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Du assez haut niveau ? Avec ce que j'ai vu jusqu'ici (les différentes vidéos de fans), tu places la barre haut, mais c'est tant mieux  ! Pour la publier sur son site, je ne peux pas te répondre à la place du webmaster (pour entrer en contact avec elle, tu peux<br /> envoyer un mail en espagnol  à cette adresse, ou contacter, en français si tu veux, l'attachée de presse<br /> d'Alejandro à cette adresse), par contre je pourrai la publier sur le blog ;)<br /> <br /> Bon courage !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> suis partante!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> très sympa tu veux dire !!!!! excellente idée :) il(alejandro) appréciera !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est quand même impressionnat le flou autour de sa suspension (victoires retirées, double peine en Italie...) Tout ça ne fait pas très sérieux et si jamais le Tribunal Suisse (même si c'est très<br /> improbable) donnait raison à Valverde, ça serait un énorme camouflait pour l'UCI dans sa lutte contre le dopage.<br /> <br /> <br /> En tout cas, je suis d'accord pour une action commune, comme pour la dernière fois, et même si je suis d'accord avec toi Clément pour la faire dans quelques mois pour que ça ai plus d'impact sur<br /> le moral d'Alejandro, rien n'empêche d'en faire un maintenant quand même ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ce que j'ai proposé sur le forum d'Alejandro (le message est en cours de validation, il faut un peu de temps avant qu'il soit publié), ça serait que chaque jour un fan différent (du blog ou non)<br /> dise le décompte jusqu'à son retour, sur le même topic. Enfin c'était une idée comme ça, comme une autre hein, mais l'idée d'une chaine de fans, je trouve ça sympa ;)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> 573 j<br /> <br /> <br /> Dur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nathalie, qui tient un blog sur Basso et qui l'a évidemment soutenu durant sa suspension, disait qu'en réalité ce sont les premiers mois qui sont les plus durs...Je pense qu'à la fin, tout va<br /> s'accélérer, avec en particulier l'annonce de la future équipe d'Alejandro, qui pourrait bien ne pas être la GCE (les rumeurs autour de la venue de Contador l'an prochain dans l'équipe se sont<br /> intensifier après la suspension de Valverde ; on parle d'un salaire exorbitant de 7 millions d'euros par an, accompagné de deux coéquipiers d'Astana).<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> merci Clément pour tes infos. On va patienter tout ce temps. Perso, j'ai la chance d'être supporter d'Alberto Contador depuis son début de carrière, donc le temps sera plus court car je pourrai<br /> encore vibrer, je l'espère du moins. Même si Alejandro est number 1 dans mon coeur, le fait de reporter mes espoirs sur Alberto me permet de mieux supporter ce vide de 19 mois.<br /> <br /> <br /> Une question: en mai 2011 Alejandro aura purgé ses 2 ans de suspension en Italie, alors pourquoi ne pourra t'il pas courir en Italie à cette période?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne question. C'est le point litigieux (avec l'autre qui concerne les victoires 2010 d'Alejandro retirées alors qu'il n'y a aucune preuve de tricherie sur ces courses) : en effet, avec la<br /> sanction que lui a infligé le TAS, Valverde aura effectué in fine deux ans et demi de suspension en Italie et au Danemark. Habituellement le droit international interdit de payer deux<br /> fois pour la même infraction. Or c'est ce qu'il va se passer.<br /> <br /> Du coup, il n'est pas impossible que le Tribunal Fédéral Suisse autorise Alejandro à courir dans les deux pays cités ci-dessus à partir de mai 2011 ; c'est peu probable (sachant que jusqu'à<br /> présent aucune décision du TAS n'a été ensuite remise en cause), mais la possibilité existe. Valverde pourrait alors courir toutes les petites courses italiennes de fin de saison 2011, et le Tour<br /> de Lombardie, ainsi que le Mondial, qui, ironie du sort, se tient à Copenhague en 2011 ! Si Alejandro peut le courir, ça serait vraiment très drôle, un beau pied de nez à cette fédération danoise<br /> qui a voulu se faire remarquer l'an passé !<br /> <br /> Concernant Alberto Contador, je crois l'avoir déjà dis ici, je le supportais en 2003-2004, avec Valverde et Vicioso ; c'était les trois coureurs en qui je croyais à l'époque. Mais à la fin de la<br /> saison 2004, je n'ai plus suivi véritablement que Valverde : Contador a mis beaucoup de temps à se rétablir de sa terrible chute, quant à Vicioso j'ai vite compris qu'il n'avait pas la carrure<br /> (même si je trouvais que c'était un beau coureur) et surtout le talent des deux autres ! Finalement je crois ne pas m'être vraiment trompé, puisque quelques années plus tard, Valverde et Contador<br /> ont véritablement explosé...<br /> Néanmoins je ne supporte pas Contador actuellement, parce que je ne peux pas accepter qu'un coureur qui n'était pas meilleur sur les courses par étapes que Valverde dans les années 2003-2004<br /> puisse désormais l'écraser et être sans rival à sa hauteur, pendant que Valverde, lui, peine à être dans le top 5 du Tour.<br /> <br /> <br /> <br />