Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

10 février 2010 3 10 /02 /février /2010 16:52
Retrouvez dans cet article les comptes-rendus des étapes de la course.

Préambule :
Lire l'article : En avant vers la 1ere victoire de la saison ?

1ere étape :
Les fans de la Caisse d'Epargne peuvent avoir le sourire aux lèvres : au moment où le jeune Rui Costa remportait la 4e épreuve du Challenge de Majorque (la GCE faisant 1er, 3e et 5e !), Valverde, en Méditerranée, réussissait un très bon coup, et ce dès le premier jour de la course : suite à une cassure due au vent, le peloton s'est en effet scindé en trois parties, et Valverde (ainsi que certains de ses coéquipiers) a fini dans le premier groupe. Résultat des courses, à l'arrivée, Danielson, Gesink et Garzelli perdent près de deux minutes, B.Feillu plus de 6 minutes et D.Martin presque 10 minutes ; un retard qui leur sera difficile à combler, même pour les trois premiers cités. Joli coup, donc, pour Alejandro, qui termine d'ailleurs à la 7e place de l'étape, juste derrière son coéquipier, le sprinter Mathieu Drujon.

Valverde est donc très bien parti dans l'optique de remporter le classement général de la course. Il faudra toutefois http://img237.imageshack.us/img237/2375/kkj.jpgfaire attention à Vinokourov, Nocentini et Hoogerland qui ne se sont pas fait piégés dans la cassure et qui s'annoncent (surtout le kazakh) par conséquent comme les grands rivaux d'Alejandro cette semaine.

Réaction d'Alejandro :
"La distance initiale de cette première étape était de 123 kilomètres mais elle a finalement été raccourcie et hier soir, les organisateurs nous avaient annoncé qu’il n’y aurait finalement que 95 kilomètres au programme. Les prévisions météo prévoyaient beaucoup de vent et ce matin vu que l’étape ne partait qu’à 1h30, nous avons considéré opportun d’aller reconnaître les premiers kilomètres. Nous avons enfourché notre vélo pour parcourir 40 kilomètre et cela nous a beaucoup servi pour deux raisons. La première est que cela nous a permis de nous échauffer avant une étape très courte alors que tout indiquait que cela allait attaquer dès le départ. Le thermomètre indiquait seulement trois degrés lorsque nous sommes partis. Connaître le profil des premiers kilomètres et savoir dans quelle direction soufflait le vent nous a été très utile. Après seulement trois kilomètres de course toute l’équipe s’est mise en tête de peloton pour imprimer un rythme infernal de telle sorte que le peloton s’est fractionné en plusieurs morceaux. Nous en avons fait de même après sept kilomètres et une vingtaine de coureurs se sont alors retrouvés en tête de course. J’avais trois coéquipiers à mes côtés: Txente García Acosta, Mathieu Drujon et Arnaud Coyot. Nous avons beaucoup travaillé pour augmenter un maximum l’écart avec le peloton. J’avais de bonnes jambes pour disputer la victoire d’étape mais avec le vent de face et tout le travail réalisé par mes hommes depuis le début, c’était assez difficile. Le plus important aujourd’hui est que la plupart de nos adversaires se retrouvent à deux minutes au général. Je suis vraiment très motivé pour tenter de remporter cette course."

Voici les liens de trois photos prises au départ par el abuelo : photo 1 - photo 2 - photo 3

2e étape :
Etape difficile pour les coureurs, qui ont dû affronter la neige et le froid. Une signalisation ambigüe dans le final a de plus causé quelques problèmes chez certains coureurs, coureurs finalement classés dans le même temps que le peloton (ce qui explique la temps d'attente avant l'annonce des résultats).
Heureusement, Alejandro n'a semble-t-il pas connu de problèmes aujourd'hui (même si l'on sait qu'il n'aime jamais le froid...) et est arrivé dans le peloton, à la 33e place. Au classement général, il est désormais 8e à 10" du vainqueur du jour, Jussi Veikkanen.

3e étape :
Alejandro a été un des grands animateurs de la journée, avec Vinokourov et trois autres coureurs, car il s'est échappé peu après le départ et s'est fait rattrapé de justesse avant l'arrivée ; il a finalement terminé l'étape dans le peloton, qui s'est disputé la victoire au sprint. A noter la belle place de Drujon, de la GCE : 3e.
Par ailleurs, une cassure a fait perdre 7 secondes à Vinokourov ; toujours ça de pris pour Valverde (25e de l'étape, 6e du général à 10" de Veikkanen) en prévision du Faron !

Les précisions d'Yvon Ledanois, directeur sportif de la GCE, sur l'échappée d'Alejandro :
« Le départ a été rapide. Cela a attaqué de partout. Alejandro s’est retrouvé devant. Derrière, un groupe de 15 coureurs suivait. Si celui-ci avait pu rentrer, cela aurait été bien. Nous avions trois coureurs dedans. J’avais prévu de mettre un coureur de l’équipe dans l’échappée matinale pour servir de tremplin à Alejandro. Il se trouve que c’est lui qui a été devant. Du coup, comme le début d’étape était difficile, il valait mieux rester devant que derrière.
La tentative était vouée à l’échec surtout que Vinokourov ne pouvait pas relayer Alejandro comme il le fallait. A deux coureurs avec un Alejandro trop fort, ce ne pouvait pas aller bien loin, non plus.
En haut de la bosse, j’ai vu qu’Alejandro perdait du temps sur le peloton. Je lui ai demandé de se relever.
Alejandro n’a fait que 70 km. Il en restait 40. Il valait mieux qu’il passe les grimpeurs tranquille, à son rythme. De toute manière, les deux hommes se sont très bien entendus. 70 km, c’est rien. Alejandro n’a pas puisé dans ses forces. Demain, c’est une autre étape. Nous verrons bien. Notre objectif est de gagner avec Alejandro. On essaie, on a déjà essayé. On essaiera jusqu’à dimanche soir » conclut Yvon Ledanois.

La réaction d'Alejandro :
“Stéphane Auger a été le premier à attaquer alors que nous avions à peine parcouru cinq kilomètres. Il s’agissait d’une étape très courte, de seulement 115 kilomètres. Aujourd’hui il ne faisait plus aussi froid que les jours précédents et avec le soleil qui brillait on avait presque l’impression qu’il faisait bon”, a expliqué Alejandro après avoir franchi la ligne d’arrivée située sur le port de Six-Fours. 
“J’ai sauté dans la roue du coureur français et lorsque j’ai regardé derrière moi, j’ai vu que Vinokourov était dans la mienne. J’ai pris un tour de relai fort appuyé et seul le coureur kazakh est resté dans ma roue. Vu que nous étions devant, nous avons décidé de poursuivre notre effort et de voir ce qui se passait. Dans les premiers kilomètres, qui étaient assez durs avec une côte de seconde catégorie et trois de deuxième, l’écart avec le peloton a augmenté jusqu’à atteindre une minute trente.”
“Ensuite le parcours a complètement changé de profil: de longues lignes droites et avec le vent de face. Rien que des éléments qui jouaient en faveur du peloton. Dans la dernière bosse, Vinokourov a perdu le contact et je me suis retrouvé tout seul en tête de course mais j’ai jugé qu’il était plus sage de me relever pour attendre le retour du peloton car cette échappée n’avait plus aucun futur.”
“Cela a représenté beaucoup d’efforts pour pas grand-chose mais je suis très content car cela m’a permis faire de l’excellent boulot en prévision des deux étapes qui viennent et principalement celle de dimanche où se jouera la victoire finale.” 

Voir une photo de Valverde avec Vinokourov : http://photo.velo101.fr/2010/grande/tour_med_2010_3_ter.jpg 

4e étape :
L'étape a été neutralisé au km 114 pour cause de verglas à l'arrivée. Une ligne d'arrivée a été improvisée et El Farès, échappé, l'a franchi un premier, ce qui a fait de lui le vainqueur du jour, même si sa victoire est contestée. Heureusement, les 52" d'écarts avec le peloton n'ont pas été pris en compte et le général reste donc le même.
A noter que les coureurs ont finalement rejoint l'arrivée prévue à la base, mais sans se disputer la victoire.

Une étape pour rien, en somme, et surtout une occasion de perdu pour Alejandro : l'arrivée prévu initialement était en effet parfaite pour le murcian, avec une montée difficile dans les derniers hectomètres, allant jusque dans les 10%...
Maintenant, il faut espérer que l'étape de demain se dispute sans problèmes et que Valverde puisse briller au Mont Faron !!

5e étape :
VICTOIRE !! Certes, Alejandro n'a pas réussi à gagner l'étape - il est sorti assez tard du peloton et, malgré une fantastique accélération n'a pas pu reprendre le vainqueur du jour, Masciarelli, qui avait attaqué plus tôt dans la pente - mais l'espagnol remporte le classement général !!
Il a très bien joué dans l'ascension du Mont Faron, en laissant partir (et s'épuiser !) Vinokourov, notamment, assez tôt dans la pente, et en démarrant seulement dans les derniers hectomètres, ce qui lui a permis de revenir comme un boulet de canon sur ses adversaires, qu'il a dépassé un par un, mis à part Masciarelli. J'avoue être un peu déçu de ne pas l'avoir vu lever les bras pour de vrai (ce qui n'est pas arrivé depuis...longtemps !), mais ce n'est vraiment pas grave, étant donné qu'il s'adjuge le classement final (sa première victoire cette année). Chapeau, donc, Alejandro ; puisse ta saison continuer ainsi !

Classement de l'étape :
1 Francesco Masciarelli (Acqua E Sapone)
2 Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
3 Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale)
4 Robert Gesink (Rabobank)
5 Johnny Hoogerland (Vacansoleil)

Classement général :
1. Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
2. Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale)
3. Maxim Iglinskiy (Astana)
4. Johnny Hoogerland (Vacansoleil)
5. Alexandre Vinokourov (Astana)


VALVERDE DISPUTERA LE TOUR DES FLANDRES

D'après sport.es, après un débat de quelques jours, les directeurs sportifs de la Caisse d'Epargne ont décidé conjointement avec Alejandro que ce dernier disputerait le Tour des Flandres en avril. La consigne donnée est l'espagnol que s'il franchi sans encombre le tronçon difficile, situé à environ 170-180 km de course, il jouerait la victoire.

Valverde confirme la possibilité de courir la course flandrienne dans un interview vidéo à Ciclismo A Fondo, sans doute réalisé avant que la décision ne soit prise (ou alors, la décision n'est pas encore définitive).
Je reviendrai sur cette info et l'interview vidéo dans quelques jours, quand le Tour Med' sera terminé.

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Mathieu 14/02/2010 18:00


Sans vouloir faire la fine bouche, Alejandro n'a plus levé les bras depuis bientôt 9 mois (2ème étape du Tour de Catalogne), ça doit être unique dans sa carrière.
En tout cas, quelle mutation !!!
Il devient le nouveau Contador en devenant presque imbattable sur les courses par étapes, si ça pouvait durer jusqu'au Tour...
Aujourd'hui, il a encore parfaitement géré en laissant partir le chevelu italien et en crucifiant Vino exactement comme au Tour d'Espagne 2006 à l'Alto de el morederro.
Son intelligence tactique est admirable, avec Armstrong, LL Sanchez et EBH, c'est sans doute le coureur le plus rusé du peloton, nul doute que l'interdiction des oreillettes pour 2012 ne lui
sera que profitable.

J'aimerai toutefois le voir lever les bras sur la ligne si jamais il devait être suspendu, entre le Haut-Var et Paris-Nice, il y a tout de même de grandes chances.


fabrice 14/02/2010 17:35


Superbe. Comme au tour de Burgos 2009 : le coup de grâce dans la dernière étape pour la victoire finale. Son échappée de l'étape 3 n'aura pas été inutile : cela lui permet d'être aussi le meilleur
grimpeur de l'édition 2010. Quel gâchis si Alejandro est suspendu en mars : il est vraiment aujourd'hui dans la plénitude de ses capacités physiques. Ce qu'il a fait cet après-midi est très
fort, mais ce qu'il avait fait au tour down under dans l'étape vallonnée était déjà exceptionnel.


il divo 2 14/02/2010 16:43


Valverde nous a montré encore une fois qu'il était un grand champion. Si seulement il pouvait être épargné par ce foutu TAS, j'aimerais bien le voir faire des échapées sur le tour de france s'il ne
joue pas le général (ce que j'éspère) parce que quand il attaque, il a la classe.
venga valverde


Romain 14/02/2010 16:36


1 Francesco Masciarelli (Acqua E Sapone)
2 Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne)
3 Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale)
4 Robert Gesink (Rabobank)
5 Johnny Hoogerland (Vacansoleil)


valverdethebest 14/02/2010 16:31


final de fou pour valverde qui finit 2e de l'etape et qui gagne le tour mediterranéen
BRAVO CAMPEONE


Swifer 14/02/2010 16:31


Un grand WTF s'impose là.

comment il a fait pour reprendre 10 secondes vers la fin ? :O


brigitte Carrillo 14/02/2010 16:28


valverde remporte le tour mediterraneen!!!


valverdethebest 14/02/2010 14:22


Quel dommage pour valverde il neige


Clément 14/02/2010 15:41


Un champion doit savoir s'adapter à toutes les conditions...Comme Valverde en est un, je suis sûr qu'il résistera à ce temps !


valverdethebest 14/02/2010 12:16


L'etape est retransmite sur direct velo


Clément 14/02/2010 13:12


Merci !!


youyou 14/02/2010 10:57


j etais a l arrivee hier de l etape a Biot malheureusement cette etape comme vous la savez a ete neutralise pour des causes que vous connaissez tous a cause de cela je ne me suis pas poster a cote
de la ligne d arrivee j ai plutot attendu a cote du bus de la caisse d epargne en voyant Alejandro arrive je lui ai demander un autographe ce dernier c est bien evidemment arreter et en l entandant
parler en espagnol avec ses coequipiers j ai pu comprendre qu il allai attaquer aujourd hui sur les pentes du Faron


Clément 14/02/2010 13:14


Alors, scoop ou bluff ? Si ça se confirme ça serait super, de revoir Alejandro à l'attaque comme au dernier Dauphiné...! De toute façon, s'il veut gagner il n'a pas intérêt à attendre un sprint, il
faudra un moment ou à un autre accélerer !


flo 13/02/2010 21:43


cette étape etait taillé pour lui mais vivement le mont faron pour sa premiere victoire de la saison venga valverde


flo 13/02/2010 15:55


Etape racourci de 160 km a 116 km
Suite à l'absence d'un arreté préfectoral du département des Alpes Maritimes.

Classement de l'étape :
1. Julien El Fares - Cofidis
2. Jonathan Thiré - Auber à 2''
3. Dominique Cornu - Skill Shimano

Peleton à 52''

Classement général :
1. Veikkanen


Clément 13/02/2010 16:32


Heureusement les écarts n'ont pas été pris en compte...quelle organisation désastreuse, et surtout quel dommage pour Alejandro 
J'espère que demain cela ira....


raul 13/02/2010 15:27


Voici un petit résumé vidéo de la 3eme étape où on voit notre Alejandro à l'attaque sur les routes aux abords enneigés.
http://www.youtube.com/watch?v=Aa63ZzZPD5g


nomad 13/02/2010 13:07


c est vrai je trouve qu il y a de moins en moins de retransmission a la tele ou sur le net  . Il retransmettre que des match de foot ca devient lassent a force . on peut meme pas voire notre
champion en direct . J ESPERE qu il fera Paris Nice et qu on pourra le voir a la tele. Alllez Venga Valverde.


Romain 13/02/2010 10:24


D'accord merci quand même :( Sa commence vraiment a être chiant j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de vélo à la télé !!!


Romain 13/02/2010 09:59


Euh est-ce que quelqu'un sait si l'étaped'aujourd'hi et celle de demain sont diffusées sur une chaine ?? ou sur un site internet ??


Clément 13/02/2010 10:03


Malheureusement il n'y a aucune retransmission, même sur le net.


supermamy 12/02/2010 19:21


qu'est ce que cela fait plaisir de voir un Valverde comme ça!!,je suis certaine qu'il va y arriver à cette 1ere victoire de la saison.Et je suis épatée par le fait qu'il va tenter le tour des
Flandres,car ce n'est pas rien cette course !!,c'est une de mes préférées juste derriere Paris Roubaix,Alejandro n'a pas tout à fait le profil pour ces courses mais je demande à voir quand
même!Décidément ce coureur force mon admiration
Venga Valverde!!


Clément 12/02/2010 19:30


Si sa participation aux Flandres se confirme, ça va être quelque chose ! J'ai hâte de voir ça, même si bien sûr il ne faut pas se faire trop d'illusions, face à Pozzato, Boonen, etc...surtout pour
une 1ere participation.

En tout cas c'est clair que s'il n'y avait pas cette fichue suspension qui lui pend au nez, on pourrait s'enthousiasmer sur cette première partie de saison originale qui, ma foi, est loin de me
déplaire !! Et tant pis pour le général du Tour...


Auryanoo (lactuduvelo) 12/02/2010 18:43


Aujourd'hui, Gesink et Vinokourov ont perdu 7 secondes :D
Il reste que Hoogerland qui est ds le même temps que Alejandro :!


Clément 12/02/2010 18:47


Sans oublier Nocentini (vainqueur au Faron en 2007) ;)

Pour moi, à ce stade de la course, Valverde est le très grand favori pour la victoire finale (dans sa déclaration du jour, il dit ainsi qu'il a lâché Vino dans la dernière bosse), puis
viennent Vinokourov, Hoogerland, et Nocentini. Attention aussi à Veikkanen qui compte tout de même 10 secondes d'avance.


Auryanoo (lactuduvelo) 12/02/2010 17:47


Valverde qui veut jouer la victoire au tour des flandres, il est énorme ce champion :D


Auryanoo (lactuduvelo) 12/02/2010 10:37


Le double maillot à pois du Tour en France, qui effectuait là une de ses premières courses en Europe après avoir subi une suspension de 2 ans a abandonné hier lors de la 2e étape, un
adversaire en moins pour Alejandro au Faron :D
Pace que on a beau dire ce qu'on veut sur Rassmussen, il avait de bons résultats en ce début de saison, et il grimpait très très bien, il était très affûté...


supermamy 12/02/2010 07:49


autant pour moi,il faut que je revois mon anglais,car j'avais traduit par un abandon:valverde stops the clock on another stage",!!je suis contente quand même de m'être trompée/
Venga valverde ,courage par ce temps glacial et espérons qu'il ne tombe pas malade!!


fabrice 11/02/2010 21:39


Je me souviens du Paris-Nice 2005 très froid et neigeux. Lance Armstrong avait même abandonné ce qui ne lui était plus arrivé depuis longtemps. Et Valverde avait fini second ...


Julien 11/02/2010 21:20


Ces  conditions météo assez dantesques sont un danger pour alejandro je pense... c'est vrai que ce froid saisissant ne lui convient pas forcément mais surtout je me demande si la météo reste
pourrie comme ça si l'arrivée au mont faron sera tout de même maintenue...

J'espère que oui et que le soleil se montrera un peu :)


fabrice 11/02/2010 20:31


Sur cyclingnews on voit une photo de Valverde aujourd'hui qui passe la ligne d'arrivée.


supermamy 11/02/2010 20:21


je ne sais pas si j'ai bien vu ,mais Alejandro aurait abandonné


Clément 11/02/2010 20:44


Ce n'est pas ce que disent les classements qui viennent d'apparaitre ;)

Et surtout en effet comme le signale justement fabrice ci-dessous, il apparait sur une photo en train de passer la ligne.

Ouf !


Julien 10/02/2010 19:33


il est tellement motivé qu'il fout le feu dès le départ!

on l'arrêtera plus :)

J'espère qu'il ne se fera pas niqué sur un coup similaire dans les deux prochains jours


fabrice 10/02/2010 19:29



Waou ! Valverde a déjà l'air super motivé. Ca promet pour la suite de la semaine !



Julien 10/02/2010 19:02


j'ai vu une photo de l'arrivée chez eurosport je crois où on voit le biela-russe qui gagne tout habillé en cours, pendant que tout le monde porte collant et maillots manche longues ! Il devait être
réchauffé le gars...

Alejandro est méfiant et a la pêche en ce moment, j'aime beaucoup ce genre de période où un grand coureur fait son métier à fond sans penser à vouloit être en forme en même temps que tout le monde
en juillet! Y a de très belles courses en ce moment et je suis ravi de voir Alejandro tenter de les ajouter à son palmarès.

en avant les enfants!


Auryanoo (lactuduvelo) 10/02/2010 18:45



Alejandro a très bien couru aujourd'hui, il ne sais pas fait pièger par les nombreuses bordures ! :D Ca commence bien, de plus les écureuils en pleine forme au Challenge cyclista a Mallorca avec
la victoire de Faria Da costa et la prise du maillot de leader ainsi que trois GCE dans le top 5 (Costa, Gutierrez et Plaza) ! Très bon mercredi :D