Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Lundi 5 avril 2010 1 05 /04 /Avr /2010 16:09

http://cache.daylife.com/imageserve/0gU4durfpU6zb/x610.jpg

 

Ce Tour du Pays Basque ne pouvait mieux commencer pour notre Balaverde !!

Alejandro a non seulement remporté l'étape (lire les circonstances plus bas), mais a également relegué son désormais ex-principal rival au classement général, S.Sanchez, à plus d'1'30" au classement général ! Celui-ci s'est en effet fait piégé dans les 30 derniers km. Valverde, qui devient leader du général, s'impose comme le grand favori pour la victoire cette semaine, avec Rodriguez, Gesink et F.Schleck, qui ont également fait bonne impression aujourd'hui.

 

Concernant sa victoire, elle a été acquise de façon un peu particulière : le groupe de tête s'est en fait disputé le sprint, et c'est Freire qui a levé les bras, devant Alejandro. Mais celui-ci, à peine la ligne franchie, a levé le bras en signe de protestation : selon lui, Freire l'a enfermé dans les balustrades et a donc gêné son sprint (voir mes captures d'écran ci-dessous, même si elles ne montrent pas bien la gêne). Valverde n'a pas eu besoin de porter réclamation : les commissaires ont estimé que Valverde a bel et bien été perturbé et ont décidé de déclasser Freire.

 

Quoi qu'il en soit (je suis heureux qu'Alejandro ait gagné, mais il faut tout de même avouer que cette victoire n'a pas la même saveur que s'il avait véritablement levé les bras), on peut féliciter Valverde pour sa maitrise de la course : je trouve qu'il a très bien joué dans les 30 derniers kilomètres, prenant ses responsabilités pour creuser l'écart et accélérant aussi bien sur la plat que dans la descente où il a tiré le groupe de tête ; une attitude offensive comme je les aime (par contre je ne tire pas mon chapeau à ses adversaires, qui ne l'ont pas aidé, alors que Sanchez était derrière...) !

 

Alejandro, continue comme cela !

 

Déclaration de Valverde :

“Je suis bien entendu ravi d’avoir remporté cette victoire après tellement de secondes places obtenues lors des dernières courses auxquelles j’ai participé”, a déclaré Alejandro dans la localité portuaire de Zierbena.
“Il est vrai que j’avais remporté le général du Tour Méditerranéen mais je n’avais encore remporté aucune victoire partielle. Aujourd’hui je me sentais très bien et j’étais parfaitement placé pour sprinter. J’étais en train de remonter Oscar lorsqu’il a dévié vers la gauche. Les juges ont pris cette décision et c’est sûr que j’étais très content lorsqu’ils m’ont fait part de leur décision.”
“Maintenant que je suis leader mon équipe Caisse d’Epargne va avoir un peu plus de responsabilité mais nous allons voir ce qui se passe jour après jour. Il y a de nombreux coureurs très forts présents dans cette course, comme nous avons pu le voir dans le final de l’étape. C’est vrai que je me sens bien mais je peux comme tout le monde connaître une mauvaise journée.”
“L’étape de demain s’annonce assez compliquée, surtout parce qu’avec pas moins de 217 kilomètres, elle est très longue. J’espère que le bon temps continuera à nous accompagner. C’est vrai que j’ai toujours de meilleures sensations sous le soleil. Cette année néanmoins j’ai prouvé que je peux également être devant lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid, notamment au Tour Méditerranéen et à Paris-Nice. Nous sommes des cyclistes. Il faut pouvoir être capable de résister par tous les temps!”

 

Classement de l'étape et général :


1. Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) 3:57:57
2. Christophe Le Mevel (Française des Jeux) m.t.
3. Ryder Hesjedal (Garmin-Transitions) m.t.
4. Alexandr Kolobnev (Team Katusha) m.t.
5. Jurgen Van den Broeck (Omega Pharma-Lotto) m.t.
6. Rigoberto Urán (Caisse d'Epargne) m.t.
7. Haimar Zubeldia (Team RadioShack) m.t.
8. Daniel Martin (Garmin-Transitions) m.t.
9. Beñat Intxausti (Euskaltel-Euskadi) m.t.
10. Sandy Casar (Française des Jeux) m.t.

 

http://www.eitb.com/multimedia/images/2010/04/05/267313/267313_esprint_valverde_freire_original_imagen.jpg

 

http://cache.daylife.com/imageserve/03Sdbzs0dSg2T/x610.jpg

 

 

Par ailleurs, cela n'a pas de rapport mais je tenais tout de même à vous informer qu'Alejandro n'apparait ni sur la composition (non définitive, certes) de la Caisse d'Epargne pour la Klasika Primavera (sur le site officiel de la course), ni sur la préliste de l'Amstel Gold Race (révélée par wielerland.nl). Son équipe aurait-elle décidé de ne le faire courir qu'au GP Indurain et sur ce Tour du Pays Basque ? Alejandro, lui, compte en tout cas bien disputer le tryptique ardennais : celui-ci fait en effet toujours bel et bien parti de son programme de saison visible sur son site officiel. Affaire à suivre...

 

A lire également :

- Analyse d'avant-course

- Valverde en reconnaissance : le reportage photo

 

Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 16 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés