Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 14:50
Retrouvez dans cet article les comptes rendus d'étapes de la course, centrés bien sûr sur Alejandro...

Préambule :
L'objectif de la Caisse d'Epargne est de gagner une étape. Mais j'ai personnellement peu confiance en Rojas, le sprinter désigné de l'équipe...Et si Valverde se mettait en évidence dès ce Tour Down Under (lire l'article) ?!

Cancer Council Helpline Classic :
Lire l'article
http://farm5.static.flickr.com/4071/4280571225_6aaa52b985.jpg
1ere étape :
Alejandro termine 36e de l'étape, au sein du peloton. A priori, il n'a pas été blessé par la chute produite 300 m après le départ, qui aurait touché une trentaine de coureurs.
Dans l'unique côte de l'étape, Valverde a semblé à son aise (on l'a vu à l'avant du peloton), tout comme ses coéquipiers : sur les 30 coureurs arrivés en haut de la montée au sein du peloton, 5 appartenaient à la Caisse d'Epargne.
Ci-dessous, la 1ere photo d'Alejandro en course de la saison (en danseuse et en train d'accélérer...c'est bon signe !).
http://img691.imageshack.us/img691/6893/pic83782390600.jpg2e étape :
Pas de problèmes pour Alejandro qui fini l'étape au sein du premier paquet, à la 40e place.
Au général, il est 33e à 20" de Greipel, qui semble quant à lui bien parti pour remporter l'épreuve.
Aujourd’hui une côte un peu plus dure, avec un pourcentage de 13,3% mais de seulement 600 mètres de long était située à 40 kilomètres de la ligne”, a commenté Alejandro satisfait de sa condition en ce début de saison.
Cela laissait supposer que la course serait un peu plus difficile mais au bout du compte l’étape s’est tout comme cela avait déjà été le cas hier terminée une nouvelle fois au sprint, ce qui a permis à l’allemand André Greipel de s’imposer un deuxième jour de suite.
Il faisait aujourd’hui plus chaud qu’hier [...] Il y a eu énormément de tension dans les 60 dernières bornes et dans le final des coupures se sont produites dans le peloton, mais j’ai terminé en bonne position. Demain la fin de course devrait être un peu plus difficile et nous serons très attentifs au cas où une opportunité d’aller décrocher une victoire d’étape se présenterait à nous”.

Photos : lien 1 - lien 2

3e étape :
Valverde a les crocs ! L'espagnol a joué la victoire d'étape et, s'il n'a pas pu gagner, il a tout de même fait une belle impression, puisqu'il a finit à la seconde place, juste devant Evans et derrière Cardoso (qui a devancé le sprint en attaquant). L'arrivée était en fait en montée : le sprint a donc favorisé les puncheurs mais la pente n'était toutefois pas assez importante pour créer de véritables écarts.
A noter que la Caisse d'Epargne a réalisé un gros travail, comme le raconte Mathieu Perget. Valverde était apparemment déçu de ne pas avoir pu gagner.
Avec cette 2e place, Alejandro gagne 6" de bonifications et remonte à la 4e place du général, à 14" de Greipel, qui conserve son maillot de leader. Il sera difficile de détrôner Greipel, mais l'important n'est pas là : Valverde s'est montré, a prouvé qu'il est très motivé et je pense qu'on devrait le revoir jouer la gagne en ce début de saison - sans doute même une nouvelle fois sur ce Tour Down Under, samedi (lire ses déclarations ci-dessous)...

Le parcours de l’étape d’aujourd’hui était plus dur que les autres http://img693.imageshack.us/img693/6893/pic83782390600.jpgjours, avec un final qui s’adaptait mieux à mes caractéristiques”, a déclaré Alejandro.
Nous avons travaillé pendant toute l’étape pour tenter de nous imposer aujourd’hui car nous savions que nous disposions là d’une bonne opportunité de battre les sprinters qui pouvaient être en difficulté dans la bosse finale.
Mes coéquipiers ont très bien travaillé. Dans un premier temps ils se sont glissés dans les échappées, où l’on  a beaucoup vu Mathieu Perget et Iván Gutiérrez, et ensuite ont beaucoup roulé pour aller rechercher les différentes attaques qui se sont produites dans le final.
Nous sommes parvenus à faire en sorte que tout se présente groupé au pied de la dernière difficulté. Cardoso nous a un peu surpris en attaquant d’emblée. Je me trouvais alors dans la roue de Cadel Evans et dès que j’ai compris que le champion du monde était un peu juste et qu’il n’allait pas réagir, j’ai démarré pour essayer d’aller rechercher l’attaquant. Il ne m’a manqué que quelques mètres pour y parvenir.
Il faudra encore attendre un peu avant que n’arrive la première victoire de la saison. Je suis néanmoins satisfait de mon état de forme et samedi, dans une autre étape elle aussi plus difficile, une autre occasion de franchir la ligne d’arrivée avec les bras levés au ciel pourrait se présenter
”.

-- > Résumé vidéo de l'étape (dernier kilomètre à 4'51")
-- > Photos : lien 1 - lien 2 - lien 3 - lien 4 - et lien 5 qui va plaire aux demoiselles ;) !

4e étape :
Mauvaise étape pour Alejandro, qui s'est fait piégé dans une cassure dans le final, à cause du vent : il perd ainsi 17 secondes, et probablement avec ses espoirs de victoire finale (il est désormais classé 26e du général à 41" de Greipel).. A l'arrivée, il semblait "déçu et pas d'humeur à parler" selon les mots de son directeur sportif, Neil Stephens.
Mathieu Perget, coéquipier d'Alejandro, raconte que “la tension était très forte lors de la dernière heure à cause du vent - nous longions la mer. Tout a explosé dans les 10 derniers kilomètres. Malheureusement nous avons perdu 17 secondes avec Alejandro Valverde car il a fait un tour dans le fossé."

http://img137.imageshack.us/img137/6893/pic83782390600.jpg5e étape :
Le spectacle attendu a bien eu lieu ! Et si Valverde ne s'est pas imposé, on peut tout de même être heureux et surtout fier de notre champion.
Alejandro, après s'être échappé dans la deuxième ascension de la montée de Willunga en compagnie d'Evans, de Sagan (un Liquigas) et de son coéquipier LL Sanchez (bien classé au général au départ de l'étape), a en effet roulé fort pour que le peloton, emmené par la Columbia, ne les rattrape pas. A l'approche du dernier kilomètre, comprenant que la victoire finale était perdue pour Sanchez mais que la victoire d'étape était encore jouable, il motiva son coéquipier , qui avait laissé moins de forces que lui dans le jeu du chat et de la souris, à attaquer. C'est ce que fit Sanchez....qui s'en alla remporter la première victoire de la Caisse d'Epargne de l'année. Très belle victoire collective, donc !

Mathieu Perget raconte que quand "Evans a attaqué, cela a cassé de partout et Bala arrive en deux temps à le rejoindre, avant que Luis Léon ne place un démarrage venu d’ailleurs a 800 mètres du sommet. C’était Armstrong qui tirait le groupe et cela rigolait pas.

Alejandro termine 3e de l'étape, à 4" du vainqueur, et remonte à la 19e place du général, à 31" de Greipel ; une place qu'il conservera probablement demain, lors de la 6e et dernière étape qui est toute plate et sans danger majeur.

http://cache.daylife.com/imageserve/0fyt7SKcKPbit/610x.jpg

6e étape :
No problem pour Alejandro qui termine 44e, dans le peloton, au terme d'une étape toute plate.
Valverde est donc classé à la 19e place du classement final, à 32 secondes de Greipel.
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Thibaut CONESA ALCAZAR 30/01/2010 12:34


Et au fait, le journal est La Verdad, mais étant une courte dépêche, c'est possible qu'elle n'apparaîssent pas sur le site internet...


Clément 30/01/2010 14:59


D'accord, merci de tes informations Thibaut !


Thibaut CONESA ALCAZAR 30/01/2010 12:32


Excuse moi vraiment du retard, mon internet ne marchais plus...Tu me rassure, mais mon grand-père qui connaît les parents à Alejandro, disent qu'il reste tout de même assez troublé par la nouvelle.
A vrai dire je me suis renseigné, c'est une courte dépèche ( ou peut-être même fausse rumeur ) mais bon elle est à
prendre avec des pincettes. Le fait qu'il est dépensé une telle somme à mon avis, veut plus dire que Alejandro est bien déterminé à sortir et à enterrer cette affaire qui lui tâche tellement son
image...Dans notre village de Las Lumbreras on reste très confiant, et croit moi, "los ancianos del pueblo" qui le connaissent depuis tout petit alors qu'il n'était pas encore monté sur un velo,
n'ont cruent à aucun instant une possible implication d'Alejandro dans cette affaire.
Voila Clément, Merci de ta réponse qui m'a été assez rassurante...Le combat continu pour Alejandro et ses avocats, mais plus que jamais pour notre rôle de suporters !
Venga VALVERDE !!!


Thibaut CONESA ALCAZAR 24/01/2010 19:21


Bonjour à tous,
Je suis originaire de Murcia, et je n'habites pas loin de la maison des parents à Alejandro. J'ai découvert dans la presse locale, que alejandro pourrait laisser de côté le vélo !!! Il orait en
effet d'parès l'article, très troublé par la nouvelle sur son équipe la caisse d'épargne (même si ce n'est que le sponsor), et des déclarations de son ancien coéquipier kelme lors du procès du TAS.
Bien sûr ce ne sont que des rumeurs journalistiques du coin, mais je reste tout de même très inquiet...Toi Clément, qui sait beaucoup plus cibler les infos, saurait tu confirmer ou rejeter cette
nouvelle stupéfiante et inquiétante s'il te plaît ?
Merci d'avance
Mas que nunca estamos contigo alejandro y para siempre, ANIMO !!!


Clément 24/01/2010 20:56


Ouh là, j'espère que c'est une fausse rumeur !
Quant tu dis "laisser de côté le vélo", tu entends par là volontairement (et donc pour toujours) ? Parce que tu sais bien qu'il pourrait être contraint d'arrêter pendant deux ans, s'il est
suspendu.

Ca me parait quand même bizarre...Aujourd'hui, on a appris par le quotidien AS qu'Alejandro avait dépensé en tout 500 000 euros en frais d'avocats ; à mon avis, quand on dépense une telle somme on
va jusqu'au bout...

Dans quel journal as-tu lu cela ? Si c'est La Verdad ou La Opinion de Murcia, je n'ai rien lu de tel sur leurs sites...


Auryanoo (lactuduvelo) 24/01/2010 14:22


Prochaine course  :
Tour Méditerranéen (10 au 14 Février)

Exact =D


Auryanoo (lactuduvelo) 24/01/2010 14:22



Oh fait Clément, je suis pas sûr, Alejandro va faire le tour méditerannéen cette année ?? C'est cà ??
Ce serait beau de voir Alejandro remporter l'étape du Mt Faron (s'il participe au tour méditerannéen), qui lui convient super bien =D



Auryanoo (lactuduvelo) 24/01/2010 14:19


C'est dommage quand même, si Alejandro n'avait pas été pris dans la cassure lors de la 4e étape il serait sûrement sur le podium avec Greipel et Sanchez ...
Mais bon, on ne peut pas être déçu, il s'est montrer très affûté, c'est de bonne augure pour le début de saison, c'est à dire pour le tour mééditerannéen, et paris-Nice surtout =D


Clément 24/01/2010 15:52


Oui il aurait été sur le podium... j'y reviens dans mon bilan que je publierai bientôt ;)


simono 24/01/2010 13:47


hey belle prestation d alejandro ! ca promet pour paris nice =D sinon je sais pas si vous avez regarder mais les 3 premiers francais sortent des rangs espoirs :) Pinot ( the futur star avec
ses 19 ans ), Vichot ( très trè très bon ), et Sicard ( The futur star aussi ) ! Le cyclisme francais va revenir a un trèc bon niveau dans les années a venir !


Clément 24/01/2010 15:37


Hum...faudrait peut-être modérer un peu tes propos : Pinot et Vichot ont montré de belles choses mais par rapport aux autres jeunes de leur génération, ils sont loin d'être extraordinaires. Parce
que des champions en devenir, il y en a (à part les connus, comme les Gesink, Dan Martin, etc., il y a des coureurs prometteurs encore peu connus comme Guldhammer, Impey, Intxausti, Konovalovas,
Machado, Meyer, Reimer, Van garderen, Bobridge, Kreder, Bos...) !
Quant à Sicard, j'avoue que je suis optimiste...il a rejoint une équipe (Euskaltel) où il devrait bien progresser et je pense qu'il sera, avec Brice Feillu, le grand français de demain. En tout cas
j'espère !!


Benoit 24/01/2010 12:54




"Le président du groupe bancaire a annoncé que le parrainage de l'équipe cycliste s'arrêterait comme prévu à la fin de la saison pour se consacrer au sponsoring de l'olympisme. Les patrons de
la formation espagnole où figure Alejandro Valverde vont donc devoir trouver un autre partenaire."



Source : http://www.eurosport.fr/cyclisme/pro-tour-2010/2009-2010/caisse-d%27epargne-arrete_sto2193772/story.shtml


Clément 24/01/2010 15:33


Oui, en fait l'annonce a été faite il y a quelques jours déjà.


Rémy 23/01/2010 13:29


Superbe victoire !!
Voilà pourquoi j'aime Valverde !


fabrice 23/01/2010 13:07



Surperbe image des caisse d'épargne qui se congratulent après la ligne d'arrivée, au moment où l'on apprend le prochain retrait du sponsor.
http://www.youtube.com/watch?v=HPHFZDiCIGE



Clément 23/01/2010 14:48


Oui j'allais également mettre ce lien, où l'on voit en plus de la très belle arrivée (ça fait tellement plaisir de les voir comme ça !), qu'Alejandro s'est bien démené dans la bosse pour son
coéquipier !


Auryanoo (lactuduvelo) 23/01/2010 09:21



Hé bein ca va, beau tour down under de la part d'Alejandro. Une belle victoire par la Caisse d'épargne juste après que le groupe Caisse d'épargne avait annoncé son retrait du cyclisme fin
2010. Tant mieux...



Auryanoo (lactuduvelo) 22/01/2010 18:21


Demain ça promet. Enfin on ne va pas voir des sprints remportés par la Columbia et Greipel en l'occurence. Vievement demain pour du spectacle (enfin j'éspère) ...


Julien 22/01/2010 17:15


les dirigeants vont avoir une certaine durée pour retrouver un sponsor, au bout duquel si personne responsorise l'équipe, les coureurs seront libres de rompre leur contrat (c'est souvent comme ça
que ça se passe). Si Unzue retrouve un repreneur je serais pas surpris qu'Alejandro ressigne (il arrive en fin de contrat il me semble).

Suspension, je n'en suis pas encore convaincu... j'ai vraiment du mal à croire qu'un gars au bord de la prison puisse encore sourire et faire son métier tranquillement s'il est sur qu'on va lui
ouvrir la porte, on verra plus tard mais je garde tout de même espoir ! quelqu'un a des nouvelles du test ADN ?

Sinon pour demain, ma miss se lève à 6h pour aller skier... je serais bien tenté de me lever aussi pour... lever les bras :)
T'as un lien clément pour voir le direct ?


Clément 22/01/2010 17:48


www.cyclingfans.com est le spécialiste pour trouver des liens de courses de vélo en direct. Malheureusement,
l'arrivée est prévue avant 5h (les coureurs partent en effet à 1h30 heure française et les meilleurs mettent entre 3h15 et 3h30 pour courir l'étape).
Mais si tu veux vraiment voir l'étape en vidéo, Sport + diffuse 30 minutes de l'étape à 15h samedi aprem. Sans oublier le fait qu'on pourra surement voir le final en vidéo sur YouTube dans les
heures suivant l'arrivée.

A propos de ta question sur le test ADN, quelles infos voudrais tu avoir ? Le CONI a refusé que le test soit fait hors d'Italie, et chacun a campé sur ses positions. Donc il n'y a plus de test ADN
prévu ;)


dams 22/01/2010 14:39


la caisse d'epargne arrete


Clément 22/01/2010 16:57


Le sponsor arrête, pas l'équipe. Et encore, il arrêtera fin 2010 (encore heureux :D), comme on pouvait s'en douter d'ailleurs.

A mon avis, si Alejandro n'est pas suspendu, sachant son contrat se termine à la fin de la saison, le marché des transferts va s'agiter cet intersaison !


Julien 22/01/2010 12:41


Alejandro fini 55ème à 17 secondes de greipel dans un petit groupe de 9... un mauvais placement, un coureur devant qui fait un trou, et après ça devient galère à boucher... pour info ils sont 4 CGE
dans le premier groupe. Je comprend qu'il soit déçu mais s'il a réellement des vues sur le classement général, je ne pense pas encore que tout soit perdu, bien que greipel sera dur à détroner.

à voir des photos de la ligne d'arrivée, il ne devait pas y avoir grand chose entre les coureurs entres ces différentes cassures... spectacle annoncé demain ! (la nuit prochaine pour nous), en me
reveillant demain une bonne nouvelle sera peut être dispo :)


julien 22/01/2010 12:30


apparement LA était aussi dans la même cassure, mais pour des raisons différentes, il serait parti à 10km du but avec un équipier et ils se sont fait reprendre à 3km. A ce moment la, armstrong
s'est relevé et a passé la ligne en roue libre.


supermamy 22/01/2010 12:13


Piqure de rappel pour Alejandro,être toujours attentif et surtout quand le vent souffle et provoque des bordures.Armstrong a été piégé?
Venga Valverde


Benoît D 21/01/2010 20:26


"L'avantage" si alejandro n'est pas suspendu, c'est qu'il pourra livrer 2 saisons en une(grosse première partie puis repos au milieu de la saison (c'est à dire pendant le dauphiné, tour de suisse,
tour de France) puis retour à la compétition pour gagner le tour d'Espagne et les championnats du Monde(même s'il sera peut être fatigué du fait des 3 semaines intenses qui auront précédé .
Néanmoins, ce n'est qu'une utopie pour le moment, car nous ne connaissons pas l'isue du procès, et, qui plus est, nous savons une chose: alejandro veut absolument faire le tour, il a cette
obsession donc cela pourrait réfuter la saison que je viens d'énoncer .
Mais de toutes manières, cela est très plaisant de le voir dès le début de la saison avec des objectifs qui"changent", ça recycle un peu son modèle de saison(bien qu'influencé par le procès du Coni
malheureusement)


Auryanoo (lactuduvelo) 21/01/2010 18:55



En tout cas aujourd'hui, c'est sûr gros boulot de la Caisse d'épargne, au final c'est pas payant, mais on y était presque !
Dommage =( Sinon Samedi Valverde l'évoque: "une autre occasion de franchir la ligne d'arrivée avec les bars levés au ciel"
C'est cool, Alejandro a vraiment envie d'une première victoire de la saison en Australie... Vivement samedi et les 4 ascensions de Willunga Will pour voir la fusée
Balaverde décolé =D



Rémy 21/01/2010 11:08


Il est parti de très loin aussi...


Auryanoo (lactuduvelo) 21/01/2010 10:26


Aujourd"hui Cardoso qui grille Valverde =(


Auryanoo (lactuduvelo) 20/01/2010 18:11


Oué c'est vrai =D
Samedi la ''grosse'' étape du Mt Willunga ;)


Clément 20/01/2010 18:42


Pour ce début de saison j'ai un bon pressentiment, je pense qu'Alejandro peut et surtout veut briller, suspension qui le pend au nez oblige. On devrait le voir offensif, peut-être pas dès le Down
Under (même si j'aimerais beaucoup !!), en tout cas sans doute à sa course suivante, le Tour Méditerranéen. Pour la suite, qui vivra verra...J'espère fortement qu'il pourra encore courir pour
Paris/Nice, où il aurait l'occasion de mettre une raclée à Contador !!

Ce qui est clair, c'est d'un, qu'il est plus en forme que les années précédentes à la même période, et de deux, que sa saison 2010, même s'il est blanchi, ne sera pas consacré au Tour comme prévu
initialement. La conséquence de ces deux faits est que ce début de saison est beaucoup plus important pour Alejandro que les années précédentes : alors que d'habitude, cette période ne servait qu'à
le faire monter en puissance crescendo, cette année, il va tenter d'y briller. Avec en 1er gros objectif, Paris/Nice.


Auryanoo (lactuduvelo) 20/01/2010 15:24


Demain Arriver pour puncheur, si Alejandro le veut, s'il est en forme il peut gagner ! Alors VENGA VALVERDE ;)


Clément 20/01/2010 15:54


Je le sens bien pour ma part...et si ce n'est pas demain ("arrivée pour puncheur", c'est très exagéré ), ce sera samedi
(où là il y a de vrais bosses dans le final) !!


Rémy 19/01/2010 18:59


Oué moi aussi je trouve que Rojas ne vaut pas grand chose. Bon espoir mais il n'a pas prouvé son talent...
Olala quand je vois Valverde comme ça en danseuse devant Armstrong je me dis que ce coureur va me manquer si il est suspendu !! C'est un truc de fou. Quel classe...

Alejandro dans le sillage d'Armstrong, et si c'était pas Armstrong dans le sillage de Valverde ? Il connait les meilleurs du monde Lance.


Hadès 19/01/2010 18:51



Alejandro doit vraiment aimer courir avec Armstrong. Ils sont jamais loin l'un de l'autre ces deux-là XD



Clément 19/01/2010 19:56


A propos d'Armstrong et Valverde, une photo que je publierai dans un autre article
http://www.news.com.au/common/imagedata/0,,7451481,00.jpg