Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

17 juin 2012 7 17 /06 /juin /2012 15:01

http://cache.daylife.com/imageserve/00ul86X7cb1eu/610x.jpg
Valverde a réalisé un gros, gros boulot pour son coéquipier Costa, lors de cette étape de montagne qui comportait 2 cols de hors catégorie et une montée finale classée 2e catégorie. C'est rare de voir un aussi grand leader se sacrifier de cette façon pour un coéquipier. Il a en particulier tout donner dans la dernière ascension, roulant très fort jusqu'à 5 km du but, avant de s'écarter pour que Costa finisse le travail. Grand bravo donc à Alejandro ! Grâce à lui, Costa remporte ce Tour de Suisse.

Valverde a d'ailleurs levé les bras au moment de passer la ligne ; et juste après l'arrivée, les deux coureurs se sont longuement félicités en se jetant dans les bras l'un de l'autre, visiblement émus et débordant de joie. C'était donc une très belle image qui vient couronner une très belle semaine de la Movistar !

Finalement, Valverde termine 9e de ce Tour de Suisse, une place honorable sachant qu'il n'était pas encore au top et qu'il a aidé Costa. Ce soir, l'optimisme est de rigueur pour le Tour ! Pas d'optimisme excessif non plus, mais la conviction qu'il peut faire de belles choses en juillet et qu'il aura une équipe dévouée à ses côtés, prête à lui rendre la pareille après son boulot aujourd'hui. Venga ! Et vivement les championnats d'Espagne, les 22 et 24 juin.

 

Photo : Valverde et Costa à l'arrivée hier
http://cache.daylife.com/imageserve/01d0gMd58n4wq/610x.jpg

commentaires

T
<br /> Ok Clément j'attendrai donc ton analyse ! :-). J'ai, tout comme toit, fait le tour du profils de toutes les étapes du TdF, et franchement en étant "offensif" (peut être pas en attaquant, mais en<br /> restant toujours bien à l'avant pour répondre aux accélérations) il y a la place pour faire un très beau Tour pour Valverde, que ce soit au général ou pour les victoires d'étapes.<br /> <br /> <br /> A ce titre, j'aimerai avoir ton avis sur le niveau en descente de Valverde. Tu as exprimé plusieurs fois qu'il était bon dans cette exercice, mais je ne l'ai jamais trouvé vraiment au dessus du<br /> lot... (Au contraire de Nibabli, S.Sanchez ou même les français Voeckler et Chavanel !)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
Revois la dernière étape du Tour de Romandie 2010 par exemple ;)<br /> Quand il se donne, il est capable d'être excellent descendeur !
T
<br /> J'ai une petite question toujours par rapport au tour de France :<br /> <br /> <br /> La 3ème étape (Orchie - Boulogne) a un profit très intéressant pour Alejandro... Vu les forts pourcentages de certaines côtes il n'y aurait pas de sprint massif, mais cette étape présente des<br /> secteurs pavé... Je me pose donc des questions sur l'agilité de Valverde et sa capacité à pourquoi pas résister à des attaques (Gilbert) pour particiter à un sprint d'un petit groupe par exemple<br /> !<br />
Répondre
C
Je ferais un article très bientôt sur les étapes qui lui correspondent bien ! En effet celle-là semble idéale à condition que l'échappée n'aille pas au bout...et que Valverde puisse battre Sagan ! Gilbert ne me fait plus peur en revanche. Mais sa transparence cette saison, sans son sulfureux médecin de 2011, n'a fait que confirmer les doutes que j'avais déjà l'an passé. <br /> Les années passent, et plus ça va, plus je suis fier de supporter un coureur, Valverde, dont le niveau, élevé, est globalement constant au fil des ans. C'est la marque d'un champion. A part lui, je ne vois qu'Evans, voire aussi Cancellara, qui a cette qualité-là.
V
<br /> Moi Arroyo, qui de toute facon ne fera rien au general vu son niveau CLM catastrophique.<br />
Répondre
S
<br /> ben moi ,j'enleverais Cobo!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La sélection pour le tour:<br /> <br /> <br /> Alejandro Valverde (ESP), Juanjo Cobo (ESP), José Joaquin Rojas (ESP), Rui Costa (POR), David Arroyo (ESP), Ruben Plaza (ESP), Imanol Erviti (ESP), Ivan Gutierrez (ESP), Vladimir Karpets (RUS),<br /> Vasil Kiryienka (BLR).<br /> <br /> <br /> Un nom de trop donc faut voir la forme du momment mais je pense que Karpets a du mal<br />
Répondre
V
<br /> Valverde renonce aux championnats nationaux, le TDS l'a bien epuisé, il pense avir assez de jours de courses (36 il est vrai). Repos et TDF donc.<br />
Répondre
V
<br /> Clement vous le dira tous, je fais pas de cadeau a alejandro, car pour moi c'est un super qui peut faire tellement mieux, mais aujourdhui, je suis re tomber amoureux de Valverde, j'ai ADORE !!!<br /> Quel boulot, moi quand il se donne comme ca, pff, je suis fan. Maintenant les nationaux, puis le TDF, avec envie. Et Costa, Kiriyenka, Plaza, Cobo !<br />
Répondre
S
<br /> Bravo Alejandro,égal à toi même,voilà pourquoi je suis fan et fière de l'être!!<br /> <br /> <br /> là,je suis rassurée;Alejandro sera prêt pour le tour!<br /> <br /> <br /> Venga Valverde!!!<br />
Répondre
Y
<br /> Il fera aussi le championnat des Espagne en ligne ?<br />
Répondre
C
Oui bien sûr !
V
<br /> c est vraiment beau ce qu a fait valverde sur le tour de suisse pour aider son coéquipier.ce n est pas qu un crack;c est aussi un mec bien.J aimerai le voir sur le podium a paris,mais vu le<br /> parcours,ca risque d etre compliqué.ca serait deja tres bien qu il claque 1ou 2 etapes<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Franchement j'ai re-regardé le parcours tout à l'heure avec le Vélo Mag, il y a vraiment moyen qu'il lève les bras à plusieurs reprises, ou au moins 1 fois ! A part l'histoire des chronos, c'est<br /> un parcours qui lui va bien, avec (on en parle moins mais ça peut compter) des descentes qui peuvent être décisives.<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Moi je me pose une question : Est-ce que cette débauche d'énergie pour Costa va lui être préjudiciable en vue du pour de France ? J'espère que ce sera le contraire, et que cette bonne<br /> mise-en-jambe va l'aider à arriver en pleine forme (soit à 100%) vers la deuxième semaine du tour.<br />
Répondre
M
<br /> Aprés cette étape,on peut être rassuré,alejandro devrait être en grande condition pour le tou r et quel plaisir de voir  la joie sur son visage quand il a félicité  faria da costa.<br />
Répondre
H
<br /> Je trouves que le geste de Valverde envers son coequipier est beau et que peu de leader aurait fait cela, même si je l'ai trouver un peu juste au debut du col HC lors de l'attaque de Frank<br /> Schleck, le travail qu'il a fait ensuite pour aider Rui Costa dans la vallée était considérable et je pense que c'est de bon augure pour le tour de france et un top 5 et une victoire<br /> d'étape sont envisageable !<br />
Répondre
T
<br /> ta vue mendoza ou quoi? il a repris 2 minute quasiment en dix km... quel boulot<br />
Répondre
T
<br /> Quelle leçon de partage que donne Alejandro BRAVO!!!<br /> <br /> <br /> Dans trois semaines, il sera au rendez-vous, je le crois. Il a courru avec intelligence en préparation minutieuse du tour et avec le soucis de faire engranger des points UCI à la Movistar. Re-<br /> Bravo et chapeau-bas , c'est un grand Monsieur!<br /> <br /> <br /> Très belle fin de semaine donc pour la Movistar qui remporte aussi la route du sud avec Nairo qui a gagné l'étape reine des Pyr hier. Movistar ne devra pas laisser filer cette émeraude<br /> colombienne pour qu'il soit l'aide parfaite en montagne, mais aussi en descente( rappelez vous le dauphiné ou Evans n'a pas réussi à recoller).<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Quintana est un des grimpeurs les plus doués de sa génération, il peut faire une grande carrière ! Cette année il ne pourra pas aider Valverde car il fera la Vuelta et non le Tour. On aura alors<br /> une meilleure idée de ce qu'il vaut !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> OK avec toi...j'ai tout regardé en Live mais je trouve qu'Alejandro qui travaillait seul OK ne reprenait pas beaucoup sur Roy et Tangart en tête alors faut pas s'extasier.<br /> <br /> <br /> Valverde, un bon équipier OK maos cela ne nous convient pas sauf si Alberto venait chez Movistar mais comme il a signé chez SAXO...alors il nous reste QUINTANA peut être!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi je trouve ça très positif qu'il accepte comme cela de se donner autant pour un coéquipier !<br /> Tu sais, son objectif c'est le Tour, là-bas il aura le leadership de l'équipe, il n'y a pas à en douter. Il avait dit avant ce Tour de Suisse qu'il ne s'intéresserait pas au général, il a tenu<br /> parole et a permis un coéquipier de gagner la course : je dis bravo !<br /> Il ne faut pas oublier (et lui garde ça en tête, j'en suis certain) qu'il n'apporte aucun point UCI à son équipe. C'est donc vraiment important qu'elle en gagne par ailleurs. Et ce dimanche,<br /> entre Quintana à la Route du Sud et Costa en Suisse, c'est banco !!<br /> La Movistar roulera ainsi encore plus sereinement pour Valverde en juillet, elle n'aura pas une trop grosse pression pour marquer absolument coûte que coûte des points :)<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Magnifique<br /> <br /> <br /> et il conserve sa 9eme place au général, parfait<br />
Répondre