Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 22:00

Temps pas terrible de Valverde, ce qui va l'obliger à l'offensive, mais le Tour ne fait que commencer...rien n'est joué !

Grimpeur certainement, puncheur oui, sprinter peut-être, mais rouleur définitivement pas. On a beau prendre la loupe, les progrès espérés d'Alejandro en chrono sont difficilement perceptibles. Sur ce prologue de 6.4 km, le Murcian termine au-delà de la 100e place, précisément 119e à 35" de Cancellara. On s'attendait à mieux en termes de place, évidemment. Pour se consoler, notons que S.Sanchez a fait moins bien : 5" de plus que Valverde, ce qui le relègue à la 140e place. Et Gesink, Leipheimer et Van den Broeck n'ont pas excellé, eux non plus : 71e à 26" pour le premier, 81e à 28" pour le deuxième et 82e à 28" pour le troisième. De ce point de vue, Alejandro ne s'en tire pas si mal. Sauf que...sauf que Wiggins, Menchov, Froome, Evans, Nibali et Hesjedal sont dans les 15 premiers de ce prologue. Et que Valverde est 8e sur les 9 coureurs de la Movistar...
Le Tour vient tout juste de commencer, et, dans l'optique d'un podium, la possibilité de devoir attaquer pour reprendre du temps devient une nécessité. A cause du résultat du jour, bien sûr, mais aussi dans la perspective des deux grands chronos, où Valverde (tout comme S.Sanchez) risque de débourser bien plus de temps.

Il va donc falloir utiliser toutes les opportunités. D'ici à samedi prochain, avec la première arrivée difficile de ce Tour à La Planche des Belles Filles, il y a quelques occasions de grapiller des secondes, que ce soit demain à Seraing, mardi à Boulogne-sur-mer, ou les jours de cassures possibles à cause du vent. Valverde doit-il jouer les victoires d'étapes sur les deux arrivées qui lui correspondent ? Je pense que oui, mais c'est à lui de voir, lui qui n'aime pas frotter dans les sprints. Bien sûr, ce n'est pas là qu'il pourra rattraper son retard en entier. Et comme il l'a dit hier à El Pais, la montée de demain est peut-être trop courte ou trop légère pour lui ; il fait de Sagan son favori. Mais il faudra de toute façon être le plus à l'avant possible dans le final car il y a un réel risque de cassure dans le peloton ; dès lors, quitte à tout faire pour être parmi les premiers, autant jouer la victoire d'étape, sauf si cela devient un sprint trop massif, évidemment.
Pour l'anecdote, le Murcian loge dans le même hôtel que celui où il avait dormi avant ses victoires à la Doyenne en 2006 et 2008...un signe ?!

Réaction d'Alejandro :
"C'est la 1ere journée et l'important était de ne pas avoir de crevaison. On n'a pas été bon, mais pas non plus mauvais. C'est clair qu'il y a eu des écarts, mais surtout avec les spécialistes. Avec le reste des coureurs contre qui on va devoir lutter, on n'est pas loin. Le Tour commence désormais et demain sera la 1ere arrivée compliquée. On l'a reconnu hier et ça va être dur. On ne va pas non plus nous rendre fous, mais il faudra être devant. Le Tour ne se gagnera pas ici, mais ça sera un final sélectif."

L'avis d'Eusebio Unzue : "Demain tout le monde voudra arriver bien placé au début de la montée. Il faudra d'abord surmonter cette difficulté, et ensuite essayer de jouer l'arrivée. A moins de 2.5km il y a une portion très dure qui va sans doute couper le peloton et va laisser un groupe restreint à l'avant. Même si les écarts ne seront pas importants, n'importe quelle perte de temps est grave et il faudra essayer de l'éviter".
--> L'objectif semble être donc en priorité de ne pas perdre de temps, plus encore que la victoire d'étape, même s'il ne l'écarte pas.

Photo : Alejandro hier avant la présentation des équipes
http://cache.daylife.com/imageserve/04rwdxGeXb1Tj/x610.jpg

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Alexis 01/07/2012 14:49


Valverde a un avantage il est rarement cité parmi les outsiders de ce tour de france, il est un peu oublié et ce n'est pas plus mal, aucune pression pour lui.

val 01/07/2012 11:32


pour aujourdhui Clement, je dis Gilbert/Sagan.

val 01/07/2012 11:31


ah ouais qd meme, bon ej pensais que tu connaissais un minimum le cyclisme Titouan, manifestement non, ou alors t'es tellement amoureux de Valverde qu'est tu es devenu fou ! MDR...

titouan 30/06/2012 20:33


moi je dis 1 min 30 u 1 et 3 max au 2e

mayo08 30/06/2012 18:46


Même si sa performance d'aujourd'hui est vraiment decevante,il ne faut pas en tirer de conclusions trop hâtives,nous pourrons juger vraiment de son niveau de forme a l'arrivée d'étapes de
boulogne sur mer où là je pense qu'il jouera la victoire car c'est une arrivée qui lui convient mieux que celle de demain où a mon avis, il ne se mêlera pas au sprint car trop dangereux.

Clément 30/06/2012 22:34



Oui mon prono pour demain c'est qu'un petit groupe se détachera dans la partie difficile à 1.5 km, que Valverde sera dedans, et qu'il laissera filer Sagan pour la victoire d'étape, une fois
acquis la certitude qu'il ne perdrait pas de temps sur les autres favoris.
Mais je garde le secret espoir qu'il se batte comme un beau diable pour la victoire d'étape, s'il sent qu'il a de bonnes jambes...Même si comme toi je pense que c'est l'arrivée à Boulogne sur Mer
qui peut peut-être plus lui convenir.



val 30/06/2012 18:32


Titouan je te rapellerais en fin de TDf combien aura perdu Valverde sur Wiggins sur les 90 kms restant, je pense qu'on y sera dans ma tranche de 7 à 10 min. Sans probleme.

colin 30/06/2012 18:23


tout a fait d'accord avec val,on se voile peut etre la face


titouan,thibaut pinot fait 10 sec de mieux qu'alejandro et je doute qu'il sois plus puissant que lui,meme basso fait mieux... ce n'est certe que le debut et j'espere qu'il nous fera mentir
demain,non pas en gagnant faut pas rever mais en essayer de jouer devant dans le final au moin pour montrer qu'il est la et qu'il en veut

Clément 30/06/2012 18:26



J'attend en effet un sursaut d'orgueil demain, après sa perf du jour. Il est clair que le podium, il faudra le chercher avec les dents !



marc 30/06/2012 18:16


ok merci clement en revanche est tu toujours contre mon avis?


valverde veut pu frotter pour les arriver en punch!


valverde ne veut plus sprinter


valverde veut gagner le tour


valverde ne progresse pas en chrono et regresse meme 


valverde a perdu du poid donc doit mieux grimpeur mais quand? il n'a jamais paru aussi faible en montagne je suis triste car depuis deux ans je connais deja la fin de l'histoire et se n'est pas
ce prologue qui me tue mais sa facon de figurer dns un grand tour jlai toujours di le tour c'est pas pour lui mais maintenant meme les etapes sa se complique il a peur donc a part la planche des
belles filles je le voit pas gagner uen etapes et je repete le classement ni pensons meme pas depuis le debut il fallait travailler pour 2 chose la course en ligne des JO et des mondiaux !!!!!
clement je veux encore avori ton avis comment tu a te ranger de mon coté ou est tu toujours persuadé q'un podium est faisable?

Clément 30/06/2012 18:24



Pourquoi vouloir tirer des conclusions alors que le Tour vient à peine de commencer ? Les bilans on les fera à la fin
du Tour ! Evidemment que sa perf du jour est décevante, mais ça n'a jamais été un scoop que le chrono n'est pas son point fort.

En montagne je suis optimiste, encore une fois. Au Tour d'Andalousie il s'est testé et il était très fort. Ensuite, il n'était pas en parfaite condition (grippe à Paris Nice, reprise au Tour de
Suisse). Cette fois il n'y aura pas d'excuse, on connaîtra son vrai niveau, mais comme je le dis un peu plus haut, il a plusieurs éléments en sa faveur. Allez, un peu d'optimisme bon sang ! Le
Tour, c'est 3 semaines.



val 30/06/2012 18:11


Franchement bcp ici voyaient Valverde bien trop beau ! Faut arreter un peu, valverde n'a fait aucun progres en CLM et basta, desormais qu'il fasse ce qu'il sait faire, et qu'il montre vraiment
ces progres en montagne, car pour etre dans le top 10 il va avoir du boulot ! Oui je dis top 10, car franchement le top 5 ou le podium, faut franchement arreter de rever sur ce qu e je vois la.
Pour cela il faudra tout renverser, et des chutes, defaillances...


Au moins on ets deja fixé, faudra atatquer vite et de loin, et ils sont nombreux dans ce cas, quand tu mange 30-35-40 sec en 6 kms, ca veut dire qu'au minimum sur 90 kms restant, tu va prendre
entre 7 et 10 min, sur Wiggins, et pas mal aussi sur Evans, donc Mr les grimpeurs a vous de jouer des que l'occas se presentera, car ca va vite passer. La grosse bonne nouvelle c'est que les largués sont des grands attaquants, Scarponi, Samu Sanchez, Horner voir meme
F Schleck, docn tout ca peut faire coalition avec Valverde.


Au moins, desormais, c'est ATTAQUE !!!

titouan 30/06/2012 18:09


clément je pense honnetement que ce prologue était particulier au vue de la puissance qu'il fallait degager et je suis sur que les deuc prochain chrono seront nettement mieux( attention je ne dis
pas qu'il fera un top 10 )

Clément 30/06/2012 18:14



Pour le prochain chrono oui c'est tout à fait possible ;)
Mais le dernier chrono est une affaire de spécialistes, 53 km de quasi plat c'est énorme.

Mais je ne suis pas défaitiste du tout suite à ce prologue, je répète que ce n'est pas sur les chronos qu'il faut l'attendre, mais en montagne (Vosges et Alpes surtout) et pourquoi pas sur les
arrivées type demain ! Les choses sont les mêmes que ce matin : Valverde va devoir attaquer, on le savait, et ce qu'on espère, c'est qu'il nous fasse vibrer ! Et je ne vois pas pourquoi ça ne
serait pas le cas ;)
Il est très très affuté, il avait dit qu'il n'arriverait pas au départ tout à fait à 100% mais que cela viendrait au fil de la course, et il va faire chaud sur ce Tour ce qui n'est pas pour lui
déplaire : a priori, les éléments sont là pour qu'il réussisse !



marc 30/06/2012 18:06


clément ya til des bonifications aux arrivées d'etapes?

Clément 30/06/2012 18:08



Non, et paradoxalement il considère que l'absence de bonifications lui est favorable : "Ainsi je ne serai pas forcé de frotter dans les arrivées".



titouan 30/06/2012 18:03


y a trop peu de virage pour que le punch soit en valère .. 

titouan 30/06/2012 18:02


il a mincis et ce prologue neccessite de la puissance..et sa ne marche pas d'additionner 30 sec tout les 6km mdr . c'est du tout a fond et valverde n'a pas le gabarit pour tout lacher et tenir
sur 6km tout plat  franchement il ne faut pas ce faire de soucis. un jour vous le voyez gagner et le lendemain
vous ne le voyez pas ce battre au général .... costa fini très loin aussi .. du calme je pense  

Teddy 30/06/2012 17:48


Il fini 119ème avant dernier de son équipe (en battant de 5 sec Cobo)... Bref, ça fait peur quand même... J'espère qu'on apprendra ce soir qu'il a eu un petit problème de dérailleur ou autre ! Ou
alors il est très loin le puncher dont je me souvenais...

supermamy 30/06/2012 17:40


Je préfère qu'il fasse un mauvais prologue qu'une contre performance sur les 2 grands CLM.Là ce n'est que des histoires de secondes ,plus tard s'il ya une contre performance ça pesera lourd et en
minutes!!!!


ça ma saoule quand même de voir Gilbert devant...


Bon , 1ére conclusion,toujours pas trés top sur cet exercice.


Demain ,on aura peut être une idée sur ce qu'il est devenu sur un sprint avec un final un peu compliqué.


En tout cas ,cette position un peu derrière ne me dérange pas trop,il sera obligé d'être vigilant pour ne pas se faire pieger et perdre encore plus de temps mais surtout il devra attaquer...et je
pense qu'il le fera là où on ne l'attendra pas!!


allez les amis ,tous derrière Alejandro!!


Venga Valverde!!


 

tom-asse 30/06/2012 17:38


Ne vous inquiétez pas, ce chrono était très court. Les résultats sont sérré, pour pouvoir faire un bon résultat fallait être à 200% pourcent et prendre un maximum de risque.


Valverde n'est pas encore au top et il est certain qu'il n'a pas voulu prendre un maximum de risque.


Le tour est long ;)

jérôme 30/06/2012 17:35


30s sur 6km, reste à faire ce même calcul sur les 100kms de CLM restant, et .... oui on va se faire peur.

Yoann 30/06/2012 17:33


Moins bon en prologue à cause de son poid mais peut être meilleur en montagne


mais décéption de son temps aujourd'hui

Juan Mendoza 30/06/2012 17:33


115ème....ENORME DECEPTION mais fallait peu être s'y attendre.


En temps que supporter on espère toujours mais faut je pense être réaliste et il est possible que ce tour soit décevant pour nous.


On verra lors des premières arrivées en bosse: demain, à Boulogne et Planche.


Sil ne peut suivre les meilleurs dans ces petites bosses , je crains la déroute dans les vrais étapes de montagne

Toto65 30/06/2012 17:33


Pour le CG sa se complique, il va falloir qu'il attaque!!!

Alexis 30/06/2012 17:31


Van Garderen, Menchov, Nibali sont bien présents. Chavanel peut réussir un bon tour si il maintient cette forme. Pour ce qui est de Alejandro il ne faut pas regarder la place mais le temps qu'il
perd par rapport aux autres, et si on regarde bien ce n'est pas mauvais. Il ne faudra pas juger ses progrès dans l'effort solitaire sur ce prologue car c'est toujours délicat de démarrer une
course par un prologue et encore plus quand il est très roulant et que l'on est pas un spécialiste.

colin 30/06/2012 17:28


c'est quand meme enorme comme ecart pour quelqu'un qui a plutot toujours a l'aise sur des prologues,je le voyais a 20 sec de weegins mais étre derriere des gesink et ven den broek c'est pas bon
signe,il faudra viser les etapes,le maillot jaune sera pas possible et au general il ne peut esperer le top 10

Teddy 30/06/2012 17:27


Je tombe de haut, battu par Voeckler...

balaverde 30/06/2012 17:24


devant schleck pour 3 ou 4 sec derriere gesink et coppel 9 sec, 27sec derriere wiggins c'est beaucoup 6 sec derriere van den brock et leipheimer,17sec perdu sur hesjedal ,evan et nibali,5 sec
repris a sanchez 

Toto65 30/06/2012 17:24


beaucoup trop à mon avis....

Juan Mendoza 30/06/2012 17:23


Aie Aie Aie....mauvais début, et dire que certains espéraient un Top 20...


Pour rire un peu, on a fait TOP20 mais ...après les 100 premiers.

jérôme 30/06/2012 17:17


dommage, je le sent bien gagner demain, 27s à prendre çà me paraît beaucoup trop. Alejandro va viser des victoires d'étape, le général sera inacessible pour lui

Clément 30/06/2012 17:20



Nibali et Hesjedal font des bons temps, mince. Et Menchov excellent temps...

En revanche S.Sanchez pas bon du tout !



titouan 30/06/2012 17:12


loin au classement mais on s'en fou a la limite, l'interet c'est le temps.. c'est comme leipheimer et mieux que schleck

Clément 30/06/2012 17:13



Valverde fait 9 secondes de plus que Gesink et 7 secondes de plus que VDB. Ca reste correct de ce point de vue !



titouan 30/06/2012 17:10


27 seconde de  perdu.. sa va mdr mais bon 

Clément 30/06/2012 17:12



C'est beaucoup, il faudra comparer avec le reste des favoris en tout cas.



joel 30/06/2012 12:03


Et voilà, le Tour est parti…Je n’ajouterai rien à tous les pronostics qui ont été faits puisque la surprise, fort
heureusement,  est la loi de la course, il n’y a qu’à regarder le palmarès ! Je souhaite à Alejandro d’éviter tous les pièges, surtout la chute
dans les premiers jours (forcément, comme chaque année, certains seront éliminés sur chute). Il est très concentré, très motivé, il pense à cette course depuis longtemps et il a raison :
porter le maillot jaune une semaine par exemple apporte plus de gloire à un coureur que de gagner une classique. Je voudrais qu’il fasse de belles choses, de belles attaques, de belles échappées,
qu’il gagne une (ou plusieurs) belles étapes. Et quant au général (ou au classement du maillot à pois !), il a toutes les qualités pour être au plus haut niveau, malgré Wiggins, malgré
Evans, favoris logiques sur le papier. Mais les favoris logiques ne gagnent pas toujours : qui aurait parié qu’Aimar l’emporterait en 1966, Pingeon en 67, Janssen en 68 ? Et Roche en
87 ? et Sastre en 2008 ?


Le Tour de France est une course qui s’offre à ceux qui savent résister à toutes les souffrances, qui ont un mental d’acier, savent
profiter des opportunités et rester concentrés trois semaines. Le tour n’est jamais aussi beau que lorsque les situations sont totalement renversées à la faveur de grandes bagarres !


Alors, à toi de
jouer, Alejandro, on est tous avec toi…Ah j’oubliais dans mon petit historique : Louison Bobet a attendu 7 ans avant de décrocher son 1er Tour en 53 (il en a gagné trois de
suite). Avant sa première victoire, sa meilleure place avait été 4e…et il avait gagné 3 étapes. C’était un coureur au profil assez proche de celui d’Alejandro. Et en 54 il a gagné le
championnat du monde. Alors

Clément 30/06/2012 13:29



Tout à fait, les scénarios attendus ne se réalisent pas toujours, voire même pas souvent, en particulier à cause des chutes. En 2006, on l'a tous oublié, mais c'est la chute de Klöden et
Vinokourov, deux grands favoris, qui ont fait basculer le Tour dans ce qui reste comme l'édition la plus ouverte pour moi des années 2000.

Alejandro a dit hier à El Pais qu'il craignait moins les chutes qu'avant, et qu'il était plus prudent qu'avant : il sait que la 1ere semaine va être très dangereuse (on s'attend tous à des
malheureuses chutes et abandons, y compris de favoris), mais comme il le rappelle, la 1ere semaine de la Vuelta 2009 qu'il a gagnée était aussi dangereuse, aux Pays Bas et en Belgique, et il l'a
passé sans encombres.

Et il y a une chose dont on parlera ces prochains jours, c'est le vent : attendons-nous à des cassures la semaine prochaine, et à des favoris piégés.



Clem 30/06/2012 01:24


Je me souviens d'un prologue sur la dauphiné à grenoble ou il n'avait perdu que 5 ou 6 sec mais c'etait sur 3km, je ne sais plus en quelle année, j'en suis sur puisqu'ils passé au pied de mon
immeuble :)

Teddy 29/06/2012 20:53


Je suis d'accord qu'il ne faut être trop éxigeant, mais avant de penser au classement final, même sauf bonif aux arrivés, pourquoi ne rêver pas de maillot jaune le week end suivant ? Moi je
l'espère, donc demain il faut en perdre un minimun (de secondes)...

Clément 29/06/2012 21:25



C'est vrai ça, j'avais oublié la possibilité qu'il prenne le maillot jaune ! Et pourquoi pas dès dimanche d'ailleurs, même si Sagan est le favori pour cela ;)



Teddy 29/06/2012 19:29


Merci bien Clément, je suis du coup tout aller voir année par année !


Alejandro est vraiment capable de faire d'excelents résultats dans cet éxercice !


Que ce soit dans les prologues du TdF, du Dauphiné, Romandie... parmis toutes les courses à étape ayant des prologues il a régulièrement fini dans les 5-10er !


Je change mes ambitions, j'espère qu'il ne perdra pas plus de 15 secondes et/ou un top 20 grand minimun ! :-)

Clément 29/06/2012 20:29



Houuu tu es optimiste ! Je mets la barre un peu en-dessous pour ma part. Il ne sera qu'à "95%" pour reprendre ses
mots, autrement dit pas encore tout-à-fait au top. Et surtout ce n'est pas là que je l'attends ;) ! Bien sûr ça compte pour le général, mais tu sais, par rapport à ce que compteront les 2 grands
chronos, ce prologue c'est pas grand chose. Même si bon, c'est vrai que le Tour peut se gagner/perdre à quelques secondes près...



Teddy 29/06/2012 18:46


Clément : connais-tu des résultats de prologues auxquelles Valverde a participé par le passé ? 


En regardant le classement de 2004 Alejandro doit être capable de ne pas perdre plus de 25 secondes ! Avec son punch, pourquoi pas limité son déficit à 15-20 sec...

Clément 29/06/2012 19:11



Tu as toutes les archives depuis 2006 sur la gauche du blog Teddy ;)

Par exemple en 2006 il fait 5e du prologue du Tour à 4" d'Hushovd (et dans la même seconde que le 3e) sur les 7 km qui étaient tout plats, ce qui est excellent bien sûr, un temps qu'il ne refera
sans doute plus.

En 2007 il termine 32e à 43" de Cancellara(qui avait il est vrai fait un temps canon ; Valverde pointe à 30" du favori d'alors, Klöden) sur les 7.9 km, eux aussi plats. Un temps pas terrible,
pour une saison pas terrible non plus d'ailleurs.

Et en 2008 pas de prologue ;)



Valverde2012 29/06/2012 18:05


C'est partie :)