Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 08:00

On l'a dit et répété, les 105 km de chrono sur le Tour risquent de pénaliser Valverde pour le général. Cela étant, l'Espagnol aura par ailleurs de nombreuses opportunités de briller et de lever les bras : le parcours ne lui est pas si défavorable que cela. En 1ere semaine, quatre étapes en particulier peuvent lui convenir à merveille...


1ere étape (dimanche 1er juillet) : Liège - Seraing
L'arrivée est placée au sommet d'une courte bosse de 2.4km à 4.7% (image ci-contre).
Le favori annoncé, c'est Gilbert, qui voudra s'imposer sur ses terres. C'est l'occasion rêvée pourhttp://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2012/100/PROFILKMS.jpg Valverde de surpasser le Belge. Ca serait fantastique ! Surtout que le vainqueur a des chances de s'emparer du maillot jaune s'il a limité la casse la veille au prologue...
En 2001, Zabel s'y était imposé, devant Magnien, Garzelli et Baldato. Cela montre donc qu'un puncheur/sprinter comme Valverde peut gagner, et donc pas forcément un pur puncheur. Les pourcentages restent en effet modérés.
A titre de comparaison, Plumelec en 2008 (victoire de Valverde ; Gilbert est 2e à 1") c'était 1.7 km à 6.2%. Et le Mont-des-Alouettes l'an passé, où Gilbert avait surclassé tout le monde, était du 2.2km à 4.7%.
A Seraing, l'avantage pour Valverde, qui semble un peu moins pur puncheur qu'avant, c'est que le dernier kilomètre est assez plat (c'est une sorte de faux-plat montant), ce qui lui permettra d'exercer ses qualités de sprinter plus que de puncheur, face à Gilbert (qui a été jusqu'ici, qui-plus-est, très loin de son niveau stratosphérique de 2011...).
Du coup, son véritable adversaire s'appelle peut-être plutôt Sagan, redoutable dans ce genre d'arrivée...Mais Laurent Jalabert, dans VeloMag, estime qu'il faudra faire attention aux sprinters comme Goss ou Freire, capable de suivre les puncheurs puis de les devancer au sprint. Bref, c'est loin d'être gagné pour Valverde (par opposition à Plumelec en 2008 où il faisait figure de grand favori), mais ça promet un très beau spectacle !

3e étape (mardi 3 juillet) : Orchies - Boulogne-sur-Mer
Cette fois, seuls les 700 derniers mètres sont en montée, mais c'est un peu plus raide : 700m à 7.4%. C'est une autre très belle opportunité pour Valverde, pas tout-à-fait dans le même style que l'avant-veille.http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2012/300/PROFILKMS.jpg
Mais l'enjeu, si Valverde souhaite gagner, sera aussi de rattraper les attaquants qui ne manqueront pas de tenter leur chance dans le final, qui comporte 4 côtes (en plus de la courte montée de l'arrivée) ! Jean-François Pescheux avait du reste déclaré à la présentation du parcours qu'il "n'est pas possible que le peloton arrive groupé". L'alternative, pour Valverde, serait alors de faire parti de ces attaquants...
En cas (malgré tout) d'arrivée groupée (les attaquants auraient alors été rattrapés), on espérera que le peloton sera relativement réduit, sinon il est à craindre que Valverde ne prenne pas de risques, lui qui évite désormais de frotter et donc de disputer des sprints massifs. Heureusement, il est fort probable que la répétition des côtes dans le final conduise à une sélection darwinienne dans le peloton, qui ne conservera que ses meilleurs éléments pour l'arrivée.
A noter que, contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, il n'y a pas de portions pavées sur cette étape.

4e étape (mercredi 4 juillet) : Pas d'opportunité de victoires, mais attention au vent et aux cassures !! Le peloton longera en effet la Manche sur environ 120 km. Les favoris sont prévenus...On croisera aussi les doigts pour qu'il n'y ai pas de chutes,http://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2012/700/PROFILKMS.gif car les coureurs risquent d'être nerveux.

6e étape (vendredi 6 juillet ) : De même, risque de bordures dans les 20 derniers km, où le peloton roulera sur un plateau.

7e étape (samedi 7 juillet) : Tomblaine - La Planche des Belles Filles
1er vrai rendez-vous pour les favoris avec une montée finale de 5.9 km à 8.5 % ! Il y aura de très forts pourcentages par endroits. Selon Sébastien Hinault, "Valverde devrait être dur à battre". Il est vrai que c'est une arrivée idéale pour les puncheurs/grimpeurs, avec 20% de moyenne pour les 200 derniers mètres ! Néanmoins, on a vu à Mende sur le dernier Paris Nice, que sur une telle arrivée il n'est pas non plus indestructible. Il fera en particulier attention à Evans, qui promet d'être costaud. Tout dépendra de l'état de forme de Valverde, en fait.
En tout cas, c'est une très belle occasion pour des coureurs comme lui de prendre du temps à des favoris plus rouleurs. Pour moi, La Planche des Belles Filles est une des arrivées qui promet d'être les plus spectaculaires de ce Tour.


8e étape (dimanche 8 juillet) : Belfort - Porrentruy
Une étape de moyenne montagne dans le Jura, très casse-patte, qui peut aussi bien faire très mal qu'accoucher d'unehttp://www.letour.fr/PHOTOS/TDF/2012/800/PROFIL.jpg souris : tout dépendra de l'attitude des outsiders qui ont intérêt à être offensifs s'ils veulent mettre en danger Wiggins ! Il y a des chances pour que tout se joue dans les deux derniers cols, en particulier le dernier classé tout de même 1ere catégorie. Comme dit le dicton, le parcours propose, les coureurs disposent...Espérons qu'il y ai un minimum de bagarre ! Je compte sur Valverde mais j'ose espérer que d'autres, tel F.Schleck, S.Sanchez ou encore Nibali sauront également attaquer. Pour Valverde, c'est une belle opportunité, aussi bien pour le général que pour la victoire d'étape.


Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Teddy 25/06/2012 14:43


Pour la 3ème étape j'ai cru qu'il y avait des pavés en lisant ça :


Le commentaire de Christian Prudhomme


Les coureurs devraient sentir un parfum de Paris-Roubaix au départ, puisque les acrobates du pavé passent régulièrement à Orchies, sur le chemin des Prières et le chemin des Abattoirs aux noms si
évocateurs. Puis, dans les Monts du Boulonnais - cinq côtes au pourcentage oscillant autour de 10 % -, les puncheurs auront, comme à Seraing, l’occasion d’offrir un feu d’artifice aux
spectateurs et aux téléspectateurs. L’arrivée sera jugée à l’extrêmité d’une montée longue de 700 mètres.

Clément 25/06/2012 14:58

Ouais mais pas de pavés malgré tout ;)

Teddy 25/06/2012 10:24


La 1ère semaine peurrait être vraiment être intéressante (pas énormément de sprint massif à prévoir...). Concernant notre favori la question est : vas-t'il à chaque étape où il en est capable
tenter de jouer la gagne !? Ce serait selon moi un réel gachi qu'il ne tente pas sa chance sur tous les terrains (hors sprint avec tout le peleton).


La 1ère étape de lundi, il doit disputer la gagne selon moi, il restera peut être des sprinteurs tel que Sagan ou HBH, mais en étant bien placé...


Justement, un autre truc qui me semble important, il faudra qu'il soit toujours bien placé. D'une pour pas se faire piégé, et de 2 car cela pourra lui donné des occasions de jouer la gagne.
J'attend donc de voir presque en continue des équipiers visibleà l'avant du peloton en train de protéger Valverde en 20-30ème position du peloton tous les jours. Comme un leader qu'il doit être !

mayo08 20/06/2012 23:32


Pour moi,l'étapequ'il doit en prorité gagner ,c'est celle à la planches des belles filles et même si possible prendre de l'avance sur ces principaux concurrents,je pense que c'est une étape
taillé pour lui. il faudra attendre 8  jours de course,pour nous supporters ce sera long mais le jeu en vaut peut être la chandelle.

Clément 20/06/2012 23:59

Oui à la réflexion je pense la même chose. Il peut y avoir de réels écarts sur cette arrivée, ce n'est pas une étape gadget. C'est bien plus dur que Super-Besse en 2008 par exemple.

Alexis 20/06/2012 21:13


Je ne crois pas que visé la gagne dès la première étape soit une bonne chose pour lui, il ne faut pas gaspiller de l'énergie dès le début du tour. Je suis d'accord avec Val 4,5 % c'est trop peu
pour Valverde. En plus comme le dit Val il y aura encore Boassen Hagen, Sagan, et puis tt les sprinteurs sont capable de s'accroché et d'allez décroché la gagne dans cette bosse.

Clément 20/06/2012 23:22

Alejandro vient d'accorder quelques déclarations à Marca, on le sent optimiste pour le Tour, c'est super. Il explique en particulier que c'est fait exprès qu'il soit arrivé un peu juste au début du Tour de Suisse, c'est dans son plan. Pour lui F.Schleck est en forme trop tôt. Je met ça en ligne demain, mais en tout cas c'est le genre de chose qui me donne espoir pour juillet !!

val 20/06/2012 18:10


je crois que tu te rend pas compte que cette rampe c'est juste un faux plat, du 4%, c'ests que dalle franchement. Meme FReire sera aussi la. BH et d'autres.

val 20/06/2012 12:00


La 1ere faut oublier, meme Gilbert, Sagan a deja annoncé qu'elle lui allit et a 4.5% c'est clair que c'est pas assez dur pour le faire lacher, il gagnera en Belgique.

Clément 20/06/2012 16:06



Oui je fais aussi de Sagan le favori de cette étape (et du maillot jaune ce soir là, du coup) mais de là à dire qu'il faut oublier, quand même pas ! Valverde a bien sa chance. Mais de toute façon rien que voir Valverde devancer Gilbert ça me ferait plaisir en fait




titouan 20/06/2012 10:36


moi je suis sur que schleck attaquera régulierement et j'espere que valverde decidera de ce bouger les fesses et prendra des risques car rien n'arrive seul surtout aujourd'hui avec la
concurrence! qui ne tente rien n'a rien