Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 15:15

http://cache.daylife.com/imageserve/0bXK7VZ9DRain/610x.jpg
Une poisse d'enfer pour Valverde et des Sky terrifiants : voilà les deux enseignements de cette étape dont l'arrivée à La Planche des Belles Filles a été extraordinaire. La conclusion ? Valverde doit laisser tomber le général pour cette année, et viser les victoires d'étape. Ca tombe bien, c'est aussi son avis.

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. La réaction à chaud d'Alejandro à l'arrivée, plus que compréhensible, est surtout normale : "C'est de la merde, le Tour ce n'est pas ma course. Alors que j'arrivais bien, une crevaison avant la dernière montée m'a tout faire perdre. J'ai toujours de la malchance sur le Tour". A la question : "Avez-vous envie de rentrer chez vous ?", il répond "oui", une réponse à mettre sous le compte de l'énervement, toutefois (lire ci-dessous sa phrase en gras).Ne pas être énervé aurait été presque étrange, sachant que le Murcian les accumule depuis le début de ce Tour : son prologue décevant, ses pépins lors des étapes de Seraing et de Boulogne-sur-mer qui l'ont empêché de jouer la gagne sur des arrivées qui lui correspondaient très bien, son étape de malheur hier avec deux chutes et une cassure lourde de conséquences pour son classement général...Et maintenant ça ! Une crevaison juste avant la montée finale, c'est vraiment le pompon. Au moins, c'est dans la suite logique de son début de Tour, marqué par une poisse sans nom.

Ce qu'il faut maintenant, c'est repartir sur d'autres bases. Arrêter cette fixette sur le général pour cette année. Se dire que le podium et même le top 5 est hors de portée, et se concentrer sur les victoires d'étapes. Alejandro a les moyens de sauver son Tour, j'en suis sûr (notez néanmoins que je dis "sauver", petite nuance par rapport au "réussir"...). Aujourd'hui, je ne pense pas qu'il aurait soutenu l'allure surhumaine des Sky (la dernière fois que j'ai pu des perfs d'un tel niveau, c'est Ricco et Piepoli en 2008). Lui pense que si : "J'avais de bonnes jambes, je ne sais pas si j'aurais pu battre Froome, mais je crois que j'aurais été avec Evans". On ne le saura pas, du moins pas avant plusieurs étapes. Mais Valverde est d'accord sur le point précédent : "Désormais, on va jouer les victoires d'étape et profiter de cette liberté." C'est cela que je voulais entendre !

Laisser tomber le général, oui c'est cela qu'il faut. Parce que la "poisse" à répétition d'Alejandro n'est pas qu'une question de malchance : elle est provoquée inconsciemment aussi par le coureur (ce n'est pas une coïncidence si c'est lui qui a crevé et non Wiggins, Evans ou Nibali, par exemple). Et je crois que la seule façon d'arrêter cette spirale négative, c'est de relâcher un peu la pression et de penser différemment. Valverde doit se faire plaisir, et c'est ainsi qu'il nous fera vibrer. Faire 8e ou 11e du général, franchement quelle importance ? Je ne sais pas ce que donnera l'étape de demain, mais ce dont je suis intimement convaincu, c'est que l'étape d'aujourd'hui a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, et qu'il ne peut plus continuer de la même façon. Alejandro doit aller au chrono de lundi en mode "cool". Son objectif désormais (à moins qu'il ne se sente de taille pour jouer la gagne demain) doit être de reprendre des forces en vue des deux étapes alpestres de mercredi et jeudi.
Valverde est énervé et ça se comprend ; mais rappelez-vous une chose : c'est parfois lorsqu'il a le plus de rage et de colère qu'il se montre le meilleur...

7e étape : 27e à 2'19" de Froome. Général : 35e à 4'50" de Wiggins

http://img.irtve.es/imagenes/alejandro-valverde/1341341919193.jpg

commentaires

M
<br /> supermamy ,que dire de plus ,je suis comme toi,il ne nous reste plus qu'a attendre et éspérer.....à moins qu'il ne quitte le tour,c'est à se demander si ce n'est pas la meilleure solution!<br />
Répondre
S
<br /> sans commentaire et en plus il est bessé,meurtri physiquement mais aussi psychologiquement et ça ,ce ne sont pas des points de suture qui vont arranger les choses.<br /> <br /> <br /> Dépitée,dégoutée,je me faisais une telle fête de ce tour et la c'est une véritable galère ,un vrai supplice!!<br /> <br /> <br /> J'en ai mal pour lui!!<br />
Répondre
R
<br /> Je suis d'accord avec toi Clément. Mais depuis le début du Tour, la plupart des gens sur le blog pensent que Valverde peut en claquer une, finir dans le groupe des meilleurs et les régler au<br /> sprint par exemple, voir attaquer le groupe de favoris et rattraper son retard... Je pense que maintenant il ne faut plus rien attendre de lui sur ce Tour car on fini toujours déçu chaque jour.<br />
Répondre
R
<br /> Seul Rolland fait mieux dans les leaders tombés l'autre jour. Et sa chute d'aujourd'hui a pas du l'aider...<br />
Répondre
F
<br /> La nouvelle de l'état de Sanchez va lui redonner un peu de moral. Maintenant, ou il fait le chrono en roue libre - ça lui fera ainsi pratiquement deux journées de repos en comptant mardi -, soit<br /> il le fait à fond juste pour se tester. Je préfère la première option parce qu'il serait en meilleure condition pour claquer 1 ou 2 étapes. <br />
Répondre
Y
<br /> Il fait une belle étape malgré son tibia qu'il faudra coudre, j'imagine même pas si il n'avait eu toutes ces malchances, l'étape de rpos de Mardi va faire le plus grand bien.<br />
Répondre
R
<br /> Clément : Je veux pas qu'il abandonne ! Valverde peut faire qlqc à la toussuire j'en suis convaincu ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui tu as raison, j'ai parlé un peu vite, sous le coup de la déception.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br />   Rémy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Evans n'a pas subit trois chutes, il n'a pas eu de blessure comme valverde, il n'a pas eu à faire<br /> des efforts pour revenir dans le peleton à cause de problème mécanique, surtout que Evans a une équipe autour de lui alors que valverde et seul.<br /> <br /> <br /> Il faudrait attendre quelques jours, qu'il se reposent, qu'il se soignent et voir en haute<br /> montagne ce qu'il peut faire.<br />
Répondre
R
<br /> Sanchez pas si touché que ça finalement ... Ca va remonter un peu le moral d'Alejandro <br />
Répondre
T
<br /> il pouvait hier mais il a été marquer par la chute d'aujourd'hui .. le repos va li faire du bien et permettre de ce redonner du moral<br />
Répondre
R
<br /> Mais même je comprends pas ses actions! Ce matin il essaye de s'échapper en restant en queue de groupe et après il se relève en laissant les 25 hommes prendre du champ + la chute dans le peloton<br /> qui suit + soit disant il peut suivre Evans alors qu'il est lâché avec du Vinokourov et Coppel quoi...<br />
Répondre
C
<br /> C'est dommage... sans tous ces problèmes valverde aurait pu faire de bonne chose sur ce tour<br />
Répondre
T
<br /> attend il a fait un soleil, sanchez a abandonner et il est qund meme avec tarramae donc bon on sait pas trop<br />
Répondre
R
<br /> Malgré les chutes je l'ai dit hier il n'est pas au niveau... Je comprends pas sa supposée mise en puissance depuis le Tour de Suisse. :(<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faudra voir ce soir comment il se sent mais si c'est pour continuer ainsi, autant abandonner, là ça ce ne sert à rien. Je suis dé-pi-té !<br /> En attendant super Thibaut Pinot, on se console comme on peut...!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ouai ba chrono a deux a l heure il faut<br />
Répondre
T
<br /> llaaaaccchhher<br />
Répondre
T
<br /> oui mais on l'avait remrquer deja sur le tour de suisse il ce dendine plus <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> il est a l'arrière mais ne ce fait pas lacher contrairement aux autres.....<br /> <br /> <br /> je ne sais pas trop ce qu'il veut faire ou ce qu'il fait mais bn il n'y aura pas d'attaque dans la dernire cote<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Alejandro lâche, c'est fini...:(<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Même s'il souffre du tibia, il a rebouché son retard sur le peloton avec une bonne facilité. C'est dans la tête que ça va plus je crois :-(<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est possible oui ! En tout cas il y a quelque chose qui ne va pas.<br /> <br /> Là il remonte un peu dans le col, mais il dodeline beaucoup des épaules.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> un champion ne décroche jamais.. il doit relever la tete bon sang et sorti sa rage et ses trippes.... je veux qu'il mange du wiggins et fume du nibali <br />
Répondre
K
<br /> en queue de peloton ..<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il souffre du tibia droit semble-t-il.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> quelqu'un aurait des nouvelles de valverde, de son placement dans le peloton? car jai l'impression que kiryenka c'est relevé devant <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je crois qu'il est avant-dernier du peloton, c'est mauvais signe vu comment le peloton est étiré. J'ai l'impression qu'il a décroché dans sa tête...à moins qu'il n'ait vraiment mal à cause de sa<br /> chute.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Personne ne dira que les Movistar sont charges vu leur performance en ce debut du tour .. (sauf McQuaid)<br />
Répondre
R
<br /> Pat McQuaid doit être le détenteur des poupées ...<br />
Répondre
R
<br /> Plaie au tibia et point de sutures à prévoir pour Valverde ...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est fou, ça aurait pu être bien pire quand on voit ce qu'a Sanchez. Mais ça reste une poisse incroyable, je n'en reviens pas.<br /> <br /> A mon avis cette édition va dégoûter Valverde du Tour, car on sait qu'il a peur des chutes, qu'il craint ce genre de choses depuis quelques temps (c'est pour cela qu'il n'aime plus frotter et<br /> sprinter), or il se rend compte que le Tour c'est des dangers permanents, de la tension, tout ce qu'il n'aime pas quoi (personne n'apprécie ça mais certains sont plus mal à l'aise que d'autres là<br /> dedans)...<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> N'empêche que Valverde est le plus chanceux de la selection olympique espagnole.<br /> <br /> <br /> Rojas, Freire, Sam Sanchez, LLSanchez....<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Incroyable cette malchance des espagnols !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Tu dois avoir surement raison <br />
Répondre
F
<br /> Mon père me dit que Valverde doit se sentir mal, voire un peu fautif de l'abandon de Sanchez parce qu'il lui est tombé lourdement dessus. J'ai pas vu la chute. J'espère qu'il va essayer d'oublier<br /> ça et que son équipe va lui transmettre rapidement des nouvelles rassurantes sur Sanchez. Je crois qu'ils sont très amis en plus. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout à fait, c'est quelque chose d'important, on va espérer qu'Alejandro ne soit pas perturbé par rapport à ça.<br /> <br /> C'est le pire Tour d'Alejandro de toute sa carrière, je n'en reviens pas...Il doit en avoir marre et j'avoue que moi aussi là. Aujourd'hui il a pris une grosse gamelle quand même, j'ai peur que<br /> ça se ressente ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ba la il va y rester pour ce reposer .... a l'aspiration...<br /> <br /> <br /> et remonter j'espere avant les deux dernier cols<br />
Répondre
A
<br /> merci pour le lien mais celui ci ne fonctionne pas a letranger malheureusement .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> dabitude je vais sur from sport mais la yen a aucun en francais. <br />
Répondre
R
<br /> Il traîne en fin de peloton ...<br />
Répondre
F
<br /> J'espère que Sanchez va se rétablir vite. Je le voyais bien figurer même après sa petite défaillance hier :(<br />
Répondre
A
<br /> il est rentré sur le peleton ! Malédiction .. :/<br />
Répondre
R
<br /> http://www.pluzz.fr/direct/france2<br />
Répondre
F
<br /> Je crois qu'il a réintégrer le Peloton. Il ne doit pas abandonner. Abandonner de résoudrais rien, il doit aller jusqu'au bout, se battre contre cette malchance, ça va finir par lui sourire.<br />
Répondre
A
<br /> Un mien pour france television en francais en streaming vu que je vis a Dubai. Ca maiderai enormement a tenir le coup au travail, merci davance.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> Bon ben il est rentré, alors que Voeckler est lui loin.<br /> <br /> <br /> Maintenant vaut avoir l'esprit revanchar, avoir la rage de vaincre, et En Avant de Guingamp pour la fin d'étape<br />
Répondre
R
<br /> J'en connais un qui doit être dépité et qui a du vouloir rentrer seul pour réfléchir sur un possible abandon ...<br />
Répondre
T
<br /> bravo il est revenu tout seul.. il est très fort quand meme ..il aurait pu prendre seul 1 min d'avance<br />
Répondre
K
<br /> Si il avait été devant ça serait tombé devant de toute façon, c'est la grosse poisse :(<br />
Répondre
N
<br /> Incroyable, il est revenu dans le peloton Wiggins,<br />
Répondre
P
<br /> Valverde rentre dans le peloton...seul... La Movistar ne compte plus du tout sur lui apparement... =(<br />
Répondre
T
<br /> non qu'il courre a l'avant <br /> <br /> <br /> et que france télé nous donne un peu d'info sur valverde... on ne sait pas ou il est <br />
Répondre
P
<br /> Je sais pas s'il faut en rire ou en pleurer là, mais c'est la poisse absolue !Faut arrêter le massacre là !<br />
Répondre
T
<br /> Mais en même temps qu'il arrête de courir ce tour de france à l'arrière du peleton ...<br /> <br /> <br /> Il aurait été devant, ou il aurait continué l'échappé sans s'être relevé stupidement, y'aurait pas eu de souci ...<br />
Répondre
R
<br /> Dire qu'il y a pein 20 minutes il était fringeant et revanchard ...<br />
Répondre
T
<br /> incroyablement déprimant ... <br /> <br /> <br /> qu'il n'abandonne pas par pitié <br />
Répondre
S
<br /> Il faut qu'il arrête là,dramatique pour sanchez...Pour l'équipe d'espagne pour les jeux..je ne sais plus quoi penser,je n'ai jamais jamais vu une poisse pareil!!<br /> <br /> <br /> il ne va pas finir le tour là ce n'est pas possible!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pour la 1ere fois de ce Tour je me demande en effet si ça ne serait pas mieux d'abandonner. Ce Tour c'est une grosse hécatombe...Pour l'instant il n'a jamais eu de blessures importantes mais le<br /> Tour est encore long malheureusement, au rythme où vont les choses...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> freire sanchez ???? jamais 2 sans 3 valverde va nous faire une belle chute et abandonner le tour et forfait au JO jle sent bien malheuresment !!!<br />
Répondre
N
<br /> J'abandonnerai à sa place, il risque de perdre toutes ses espoirs aux olympiques et au mondial avec toutes ses chutes, Sanchez vient d'en faire les frais<br />
Répondre
C
<br /> il est seul,a plus de 1min 30 et ca roule devant,heuuu..... c'est mal barrré<br />
Répondre