Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 12:01
Valverde a remplacé dans son calendrier de courses (visible sur son site officiel) le Tour du Haut Var (20 et 21 Février) par la Clasica de Almeria (28 Février). Je ne cache pas que je suis assez déçu de ce changement, car le parcours de la course française, qui a été dévoilé, s'accordait parfaitement à ses caractéristiques, avec deux arrivées en montée destinées aux puncheurs/grimpeurs (voir ici). Néanmoins je comprends tout-à-fait qu'Alejandro souhaite passer un peu de temps avec sa famille et notamment son nouveau né, qu'il n'aura ensuite pas beaucoup l'occasion de voir.
Le parcours de la Clasica de Almeria devrait de toute façon convenir à Valverde, puisqu'il est montagneux.

Photo : Alejandro au départ de la Clasica de Almeria 2009
http://www.clasicadealmeria.com/historicofotos/MG_2662.jpg
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

supermamy 20/02/2010 20:16


Rageant,vu la course cet AM ,c'était du sur mesure pour Alejandro!!!!


louis 20/02/2010 12:53


Je veux juste dire qu'on connaît les données du problème, ses enjeux, le risque et l'échéance. Autant l'attendre sans verser dans un pessimisme permanent.


louis 20/02/2010 10:23


Il a intérêt à être suspendu vu le nombre de fois où tu nous l'a annoncé.


Clément 20/02/2010 10:45


J'en suis bien conscient.
Je me met à ta place, je lis qu'Alejandro va être suspendu éminemment, une fois, deux fois, trois fois, ce qui n'arrive finalement pas ; j'avoue qu'il y a de quoi perdre en crédibilité, au bout
d'un moment.
Mais que veux-tu ? Que je fasse comme si de rien n'était ? Pour cela il y a son site officiel, et son blog, qui sont très bien fait si tu veux, mais qui évitent simplement de parler de ces choses
là.

ps : pour éclaircir les choses, je suis en train d'écrire un article qui sera publié dans les prochains jours


Léon 20/02/2010 08:13


Les flashs de vélo 101:
19/2: Valverde forfait pour le Tour du Haut Var
19/2: Sanchez ira finalement sur Paris-Nice ( Luis Leon Sanchez ? )


Clément 20/02/2010 10:01


Oui il s'agit bien de Luis Leon Sanchez.


Benoit 19/02/2010 14:42


MOI, le reporter niçois affilié aux courses sudistes ( ça veut rien dire, ça donne un air important ... Bref ), aujourd'hui rafales de vent  (110 km/h, et pluie plus ou moins abondante) Y'a
une semaine il neigeait dans le var, c'est rare.

L'absence de Valverde au Tour du Haut var serait pas se stupide que ça :

1) Pas de météo pourrie (on sait tous qu'il adore ça >

Clément 19/02/2010 16:03


Ok Benoit, merci pour tes infos météos :D ;)

Par contre "il fait ses bornes tranquille" et "ça ruine sa préparation physique", je ne suis pas vraiment du même opinion. Pour moi il faut qu'il brille le plus qu'il peut en ce début de saison
!


Julien 19/02/2010 13:24


exact... on pourra se réjouir ... ?


el abuelo 19/02/2010 09:52


a l'instant, le blog de la caisse donne la compo du haut vars , et VALVERDE fait partie de l'equipe


Clément 19/02/2010 16:10


Ils ont pris la compo de l'an passé (Moreno y apparait) !


el abuelo 19/02/2010 09:22


bravo fabrice!!!........super analyse
tu as bien raison, je croit aussi que nous sommes la au seuil de la troisieme guerre mondiale
le tas n'a qu'a bien se tenir
                   el abuelo (et je mis connais,j'en ai dejas vecu deux)


fabrice 18/02/2010 21:45



Si Valverde est suspendu en mars, l'Espagne entre en guerre contre la Suisse qui abrite le TAS et le siège de l'UCI. Cette violation de la neutralité helvétique entraîne une risposte de l'OTAN, à
l'exception de la Russie de certains pays de l'union Européenne comme la France qui soutiennent militairement l'Espagne et voient là l'occasion de régler certains différents fiscaux avec
Berne et Genève. Seule incertitude des experts en géostratégie : quel camp choisira la Chine ?
Voilà pourquoi Alejandro ne pourra pas être suspendu en mars : pour éviter la troisième guerre mondiale !



Clément 19/02/2010 16:09


A propos, il faut savoir qu'en cas de décision négative du TAS pour Alejandro, ses avocats pensent à aller voir le Tribunal Fédéral, la plus haute institution suisse ; et ils ont également parlé
dans un interview, une fois, du Conseil Européen des Droits de l'Homme, si vraiment rien ne marchait.

Pour info, Valverde a tout de même dépensé 500 000 euros en frais d'avocats, depuis le début, selon AS !


vince45 18/02/2010 21:02


tu as raison, c'est dommage qu'il ne fasse pas le tour du haut var, il avait toutes ses chances. Par contre, une question, si sa suspension est étendue au niveau
mondial, comment ça va se passer sachant qu'il aura déjà purgé presqu'un an en italie ? suspension mondiale jusqu'en mars 2012 sauf italie jusqu'en mai 2011 ? suspension mondiale jusqu'en mai 2011
?...


Clément 18/02/2010 21:08


C'est la question qu'on se pose et dont je n'ai pas la réponse. Le plus logique serait "suspension
mondiale jusqu'en mars 2012 sauf italie jusqu'en mai 2011" mais connaissant l'UCI, je crains que cela soit l'option "suspension mondiale jusqu'en mars 2012"...
En tout cas sûrement pas "suspension mondiale jusqu'en mai 2011" (malheureusement...) !

L'autre question qu'on se pose, et qui est d'ailleurs liée à la première, est de savoir si les victoires d'Alejandro acquises depuis mai 2009 lui seront retirées ou non...à mon avis non, mais c'est
on ne sait jamais...


Julien 18/02/2010 20:56


à mon avis, ce changement de programme s'il se vérifie ne vient pas de la propre volonté d'Alejandro... je m'explique :
Alejandro, grand coureur de talent se connait très bien et sait que le tour du haut var est taillé pour quelqu'un comme lui! des parcours casse patte controlable par une équipe costaud et des
finals (finaux) en bosse qui font son talent comme tout le monde le sait. Ce changement de programme potentiel vient d'après moi :
 - d'une peur d'une météo un peu pourrie (on sait tous que le froid et la pluie c'est pas son affaire), alerte orange au vent violent pour demain sur quelques département du sud est (les
niçois qui passent par ici nous confirmeront... ou pas.)
 - de sa famille plus près... bien que le haut var n'est pas super loin de chez lui, en avion on se déplace vite
 - l'organisateur de la clasica de almeria qui a demandé à la CGE d'aligner Alejandro au départ
 - un empechement "perso" le week end prochain
 - La CGE qui préfère garder quelques forces pour Paris Nice afin de se batailler avec Alberto

D'ailleurs au sujet de ce dernier point... Alejandro ne veut pas/peut pas jouer le général.. il est mignon le gars mais il va pas nous la faire à nous, on sait très bien qu'il ne sait pas faire!
Louis Leon Sanchez est aligné sur Tirreno Adriatico pour représenter honorablement la CGE là bas mais aussi pour jouer la carte Valverde sur Paris Nice! Il avait avoué il y a quelques temps vouloir
accroché la course au soleil à son palmarès... que penser... ? Pour moi il sera présent et fera la course! Certes il doit un peu d'aide à Contador qui lui a filé un léger coup de main sur le
dauphiné l'année dernière, mais ce sont des pros et je ne pense pas qu'il se fasse des cadeaux comme ça entre eux.

Pour le haut var à mon avis c'est peut être pas définitif (il reste une journée pour se décider) et pour Paris Nice, il sera dans la bagarre!

Le Tour des Flandres... mon avis : c'est son équipe qui veut l'aligner. et aussi de mon avis, ça a un rapport avec l'affaire qui lui court après depuis longtemps. Il n'est sur de rien dans le final
de cette affaire (bientôt à venir?) et du coup son équipe compte peut être sur un retard potentiel pour glisser un coureur comme ça sur une grande classique afin de gagner quelques chose (une
place, des points ProTour, de l'argent...). Un coureur taillé pour les ardennaises ne s'aligne pas sur une classique pavée! entrainement Tour de france ou pas, on sait très bien que les coureurs
qui absorbent les pavés on ne les voit pas dans les ardennes et inversement... de plus, le leader du tour de france, on l'envoit pas au casse pipe au risque de le blesser et de l'empecher de se
préparer pour l'été! Je veux pas dire qu'Alejandro est un bizu du pavé mais pour moi il est loin d'être expérimenté sur cette surface irrégulière, cassante et glissante...

J'ai cru lire qu'il voudrait remporter le tour du pays basque, là par contre c 'est quelque chose de très bien et d'honorable, il faut aimer la pluie mais c'est le genre d'épreuve par étape qui lui
va comme un gant.

Pour résumer (ce n'est que mon avis) :
 - pas de haut var : c'est une connerie
 - pas le général de Paris Nice : c'est une connerie
 - le tour des flandres : c'est une grosse connerie
 - le tour du pays basque : enfin une bonne idée :)

Vos avis peut être ? Clément t'as des idées/info supplémentaires sur ces points là?


Clément 18/02/2010 21:25


* Concernant le Haut Var (où non-participation au Haut Var est définitive), Alejandro explique sur son blog que c'est parce qu'il a besoin de se reposer, après un début de saison où il a beaucoup
couru, et parce qu'il veut profiter de son nouveau fils. A mon avis cela n'a pas de rapport avec la météo. Je ne crois pas non plus aux théories "empêchement perso" ni "la GCE préfère garder des
forces pour Paris/Nice". Par contre en ce qui concerne la Clasica de Almeria, c'est tout à fait possible...il faut savoir que les organisateurs ont fait beaucoup d'efforts pour avoir un plateau de
qualité, pour la 25e édition de la course !
Quoi qu'il en soit, on est d'accord (je le dis d'ailleurs dans mon article), c'est dommage qu'Alejandro ne dispute pas le Tour du Haut Var car vu le parcours, il y aurait brillé.

* A propos de Paris/Nice, je pense et espère aussi qu'il jouera le général (surtout au vu du parcours, qui a été dévoilé entièrement aujourd'hui). Et cela m'étonnerait qu'il fasse un cadeau à Contador alors qu'il risque d'être suspendu ensuite !

* A propos du Tour des Flandres, je ne suis pas d'accord avec toi. Certes, le Tour des Flandres est une course particulière, mais je crois que Valverde a les qualités requises pour y briller (même
si je sais que cela sera difficile pour une 1ere participation). Et comme j'ai toujours été partisant qu'Alejandro diversifie ses courses, et ne se concentre pas sur une seule course seulement dans
une saison, je suis totalement pour une 1ere participation aux Flandres (au moins pour voir ce qu'il donne là-bas ! Imagines qu'il se découvre un nouveau terrain de chasse...).
Par ailleurs, je ne croyais pas au début à la raison expliquée de sa participation (participation qui n'est du reste toujours pas officialisée), à savoir qu'Alejandro veut se préparer pour les
pavés du Tour. Mais en y réfléchissant, je me suis dit que si Valverde dispute le Tour des Flandres, en avril, c'est qu'il n'aura pas été suspendu auparavant ; et donc qu'il fera le Tour avec des
ambitions au général !


Swifer 18/02/2010 20:49


C'est cool.


toto 18/02/2010 18:50


Je persiste : c'est très difficile d'éviter le sprint massif à Almeria et Cala Millor est bien sa première course pro (dans le sens courant du terme).


Swifer 18/02/2010 17:57


Clément l'emporte par K.O dans le troisième round.

Bravo :D


Clément 18/02/2010 18:33


En réalité toto n'a pas tort, car la Clasica de Almeria n'est pas à proprement dite destinée aux grimpeurs ; simplement, elle n'est pas plate pour autant et peut convenir à un coureur comme
Valverde, s'il durcit la course.
Quant à la 1ere course pro d'Alejandro, toto avait raison dans le sens où le Trophée Cala Millor était la 1ere course du murcian lors de sa 1ere saison
pro (en 2002).

Match nul, donc :D


irfan 18/02/2010 17:55


Moi j'ai lu que Valverde fera bien le Tour du Haut-Varn, il remplacerait Mathieu Perget ...


Clément 18/02/2010 18:00

Non, Ale vient de le confirmer sur son blog ;)

marie 18/02/2010 16:32


lol tu as raison


Clément 18/02/2010 18:16


On va dire que c'était du second degré ! ...


the technicien 18/02/2010 16:31


eh il est con ou il le fé exprès. il allait  gagner le tour du haut var et il prefere courrir cette course "minable"je ne le comprend pas venga valverde victoire a paris nice il a intéret
de le gagner paris nice ,sinon moi je vous le dit il y a des claques qui se perdre de nos jours je vais aller voir mr et mevalverde je vous le dit


Swifer 17/02/2010 23:56


Crochet du droit suivi d'un uppercut du gauche par mon voisin du dessus.


Tu vas réussir à te relever Clément ?


Clément 18/02/2010 07:25


Oui, je vais réussir Swifer :D

Alors pour te répondre toto :
1. Le parcours de la Clasica de Almeria 2010 est assez montagneux, et, même si la fin est plate, si une équipe veut durcir la course elle le pourra.
http://www.biciciclismo.com/comun/imagenes/noticias/galeria9148-001.jpg

2. Si tu veux vraiment chipoter, on peut également dire que la première course pro qu'il a disputé est le Mémorial Galera, en....1999 ! Une course qui a d'ailleurs cessé d'exister après 2004.


toto 17/02/2010 20:44


Le parcours de la Clasica de Almeria n'est pas vraiment dur, et la première course pro de Valverde était le Trofeo Cala Millor.


fabrice 17/02/2010 16:31


La clasica de Almeria a été la première course pro d'Alejandro en 2002. Espérons que ce ne sera pas la dernière avant un moment en 2010 !


Clément 17/02/2010 17:46


Bien vu !