Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 10:24

Eusebio Unzue, manager de la Team Movistar, évoque la possible venue d'Alejandro l'an prochain dans l'équipe espagnole dans une interview au DiariodeNavarra :
"Nous devons voir un leader solide. Et nous sommes en train de travailler pour qu'il en soit ainsi en 2012. Pour notre relation http://img715.imageshack.us/img715/7937/alejandrovalverde29.jpgpersonnelle, professionnelle et pour la connaissance qu'il a de notre équipe, nous allons nous battre pour que Valverde revienne avec nous". "Vous battre" interroge le journaliste ? "Nous battre, nous battre", confirme Unzue, en ajoutant que "Valverde est un des plus meilleurs coureurs et va être dans les tablettes de plusieurs équipes, c'est sûr. Les coureurs de ce niveau intéressent beaucoup d'équipes. Nous essayerons d'aider Alejandro pour qu'il ne perde pas son brillo durant cette année et demi de suspension, et ensuite de trouver un accord pour son retour."

Je ne fais pas tout-à-fait la même lecture que certains autres médias de ces propos. Oui, ce n'est plus un scoop, Unzue veut qu'Alejandro revienne à ses côtés, et va tout faire pour qu'il en soit ainsi. Mais non, il n'est pas encore dit qu'Alejandro signera à la Movistar. Et je ne dis pas cela pour entretenir un faux suspens, mais bien parce que comme le dis Unzue, il va y avoir une bataille pour engager Alejandro. Et dans cette bataille, l'argent aura forcément un rôle essentiel ; or, certaines formations ont un (bien) plus gros budget que la Movistar...Il ne fait pas de doute pour moi qu'Alejandro saura préférer l'aspect sportif à l'aspect financier, mais ne soyons pas non plus naïf : le salaire reste un critère important !
Quoi qu'il en soit, je publierai bientôt sur le blog une analyse sur les équipes susceptibles, potentiellement, de courtiser Valverde.

commentaires

N
<br /> <br /> boujours a tous vous ne pensez pas qui si contador et suspendu la saxo bank peut proposer a Valverde d allez avec eux pour remplacer contador en leader de GT et il ont des coureurs espagnols<br /> ds cette equipe et des bon grimpeurs la bataille pour avoir Valverde va etre dur a lui de choisir quelle ai la mieux pour lui<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
C'est une possibilité, ça implique que Contador soit suspendu mais si c'est bien ce qu'il se produit, alors ça sera une sérieuse option ;)
J
<br /> <br /> Une équipe dont on ne parle jamais mais qui va peser lourd je pense dans les discussions c'est la QuickStep! à mon avis Alejandro les intéresserait énormément!! mais (y a toujours un mais) c'est<br /> pas une équipe bien constituée pour les grands tours... Peut être que la Lampre se cherche un grand leader mais Cunego et Scarponi j'aime mieux ne pas les voir auprès d'Alejandro [...].<br /> <br /> <br /> Wait and See<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense aussi que la Quick Step pourrait être intéressée, pour Contador déjà Lefévère était aux premiers rangs car il cherche un leader pour les Grands Tours depuis longtemps, mais pour la même<br /> raison que Contador, ça ne se fera sans doute pas car Valverde, lui, n'a sans doute aucune envie d'aller là bas. Pour réussir sur les Grands Tours, il faut pouvoir être épaulé par de solides<br /> grimpeurs et rouleurs, ce qui n'est pas le cas dans l'équipe belge. Virenque gagnait de belles étapes sur le Tour mais ne jouait pas le général, voilà pourquoi il réussissait là-bas (d'ailleurs<br /> c'est pareil pour Chavanel actuellement).<br /> <br /> Lampre et Liquigas, je les ai écarté de ma liste, parce qu'elles sont italiennes, et vraiment je ne vois pas Valverde rejoindre une de ces deux équipes !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> il va rester cher movistar jle vois vraiment pas ailleur il a jamais chasser le fric donc jvois pas pk ojourdui il irai dans uen team de luxe !!!<br /> <br /> <br /> quand il va revenir ca va faire mal tres mal!!:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On est d'accord sur le fait qu'il n'ira pas s'enfermer dans une équipe riche mais pas terrible pour lui, style BMC. Mais rien n'est ni tout blanc ni tout noir, il y a des équipes riches qui<br /> peuvent lui proposer une offre sportive intéressante ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pour ma part,cela me ferait bizarre qu'il aille dans une autre équipe que Movistar et je pense que je serais même déçue,je ne le vois vraiment pas dans une équipe à la culture anglo<br /> saxonne.j'attends de lire avec impatience ton article Clément sur l'étude de toute les possibilités dans son choix.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Parfois le changement peut faire du bien, moi je ne suis pas réfractaire à une nouvelle équipe, à condition que ça soit une Pro Tour (pour qu'il n'y ai pas de problème d'invitations comme Geox<br /> avec pourtant Menchov et Sastre), que Valverde puisse être leader (ce qui n'empêche pas d'avoir un co-leader) sur les courses qu'il vise et/ou sur lesquelles il peut briller (c'est à dire<br /> beaucoup de courses !), et que ça soit une équipe solide.<br /> Vous me direz, pourquoi changer une méthode qui marche ?, ce qui n'est pas faux, mais en même temps sur le Tour avec la Movistar, ex-GCE, Valverde n'a jamais réussi à faire un bon général.<br /> Peut-être que ça n'a pas de rapport avec l'équipe, mais qui sait si avec d'autres directeurs sportifs, il n'aurait pas eu d'autres performances...je ne sais pas, je m'interroge simplement !<br /> Mon article, je l'ai écris et modifié un nombre incalculable de fois, il sera contestable mais ce n'est pas facile de prédire les équipes qui seront probablement/potentiellement/sûrement-pas<br /> intéressées par Alejandro !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Moi je trouve que si Alejandro devait quitter la Movistar, il devrait aller chez Garmin-Cervélo, une bonne équipe et Alejandro n'aurait pas toute la pression sur lui au Tour de France<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une sacrée équipe c'est sûr, où il y a de place pour un coureur de Grand Tour, à condition que D.Martin, Vandevelde et Hesjedal ravalent leur ambition (ce qui n'est pas gagné !) et même<br /> peut-être pour un coureur pour les ardennaises. Mais sinon, il y a quand même là-bas un de ces nombres de leaders ! ... Valverde ne serait plus le coureur n°1, figure de proue de l'équipe,<br /> largement au-dessus de tout le monde, comme il l'était à la GCE.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> C'est sur que ca va surement faire monter quelques structures au créneau mais je ne change pas d'avis et je ne vois pas Alejandro dans une équipe germanique ou anglo saxone. L'espagne lui est<br /> chère je pense et de nos jours il ne reste pas autant de structures espagnoles qu'il y a quelques années.<br /> <br /> <br /> On verra bien mais moi je pense toujours que notre cher coureur travaillera dans ses chaumières.<br /> <br /> <br /> Du côté de Unzue c'est sur qu'il lui faut un grand leader, je pense que le sponsor a investit dans le but d'avoir une grosse pointure qui fait parler de l'équipe et je pense également qu'une<br /> ralonge de budjet soit possible du côté de Movistar s'il faut faire venir "Le plus grand coureur actuel du monde".<br /> <br /> <br /> On verra bien, je pense qu'un peu d'encre va couler sur ce sujet ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> S'il a une offre mirobolante, il hésitera...<br /> Mais si Unzue arrive à négocier une hausse de budget du sponsor Movistar pour pouvoir engager Alejandro, alors oui ça devrait se faire. Mais pour le moment le budget est assez limité, 8 millions<br /> je crois, contre par ex 15 millions pour Rabobank et HTC, 11 pour Sky...<br /> <br /> Dans tous les cas, même si Movistar est favorite, cette petite "bataille" va être intéressante. J'ai hâte de voir les formations qui vont proposer le plus à Alejandro ; une pièce sur Sky pour ma<br /> part !<br /> <br /> <br /> <br />