Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 08:12

"Bonne année 2011 à tous !! Que l'année prochaine nous apporte santé, paix, bonheur et beaucoup d'amour. Amitiés, de la famille Valverde" : voici le message posté par Alejandro sur sa page Facebook pour nous souhaiter la bonne année.

C'est vrai que ça y est, on a tourné la page de la première année de suspension d'Alejandro (même si en pratique cela ne fait "que" 7 mois qu'il est sans courir). Son objectif, qui était de ne pas baisser les bras et de continuer à bien s'entrainer, est pleinement atteint ; et de ce côté-là, au vu des échos que j'ai eu de diverses personnes le cotoyant, il n'y aura pas de problèmes en 2011 (Alejandro a un mental d'acier, et est soutenu par un bon nombre de personnes, à commencer par sa femme et les cyclistes avec lesquels il roule, qui n'hésiteraient pas en cas de coup de mou à le "secouer" !). D'ailleurs, si vous vous demandiez dans quelle condition se trouve Alejandro après 7 mois sans compétition, il n'y a qu'à regarder une des photos de la Bicihuerta du 12 décembre où on peut le voir rouler très fort juste devant LL Sanchez qui n'a pas l'air non plus de s'amuser (et regardez la tête du cycliste de derrière !), et surtout la vidéo de l'évènement où l'on voit (à 2'36") Valverde arriver en trombe...avant Sanchez ! En somme, il n'y a aucun soucis à se faire, Valverde reviendra très fort en 2012, même si comme il le dit lui-même il lui faudra "quelques mois d'adaptation".

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c27156867012715a255340061.image
En vérité, le principal enjeu de cette année 2011 (en partant du principe qu'il ne faut plus compter sur une réduction de peine, même si je crois qu'elle est théoriquement encore possible puisque le Tribunal Fédéral doit encore rendre son ultime décision) concerne le choix de sa future équipe. D'où le titre de cet article, qui évoque la possibilité que Valverde ne rejoigne pas la Movistar à son retour.
Tout ce qui suit n'est qu'hypothèses, projections, ne se fonde sur aucune information en particulier, mais n'est pas pour autant dénué de sens, d'abord parce que, il faut quand même le rappeller, même si Valverde et Eusebio Unzue ont exprimé le souhait de continuer ensemble dans la même équipe, rien n'est fait, et toutes les options sont encore possibles. D'où ma question : si ce n'est pas Movistar, c'est quoi ?
Il y a quelques jours, une rumeur a circulé sur divers forum espagnols disant que 3 équipes étaient intéressées : Rabobank, RadioShack et Quick Step, plus dans une moindre mesure Liquigas. Il se trouve que c'était une blague (en Espagne, le 28 décembre correspond au 1er avril français...et je n'ai pas été très loin de tomber dans la panneau !), mais finalement, cette rumeur n'est pas si invraisemblable que cela.

 

D'abord et surtout concernant Rabobank, qui compte 4 coureurs espagnols dans son effectif, et pas des moindres, puisqu'il s'agit de Freire, Barredo, Garate et surtout LL Sanchez, ami d'Alejandro qui s'entraine avec lui à Murcie depuis un certain nombre d'années et avec qui il a partagé plusieurs années durant le maillot Caisse d'Epargne. Ce serait de plus une occasion pour Rabobank de remplacer Freire (qui souhaite raccrocher après les JO de 2012...qu'Alejandro, j'en profite pour le redire, pourrait ne pas pouvoir disputer à cause du CIO) qui n'évolue certes pas vraiment dans le même registre mais qui constitue une des stars du cyclisme (espagnol) actuel.

RadioShack, ensuite, pourrait aussi, pourquoi pas, se montre intéressée. Son effectif devient veillissant, avec un "Boss" en toute fin de carrière, deux anciens très bons coureurs (Klöden et Leipheimer) qui se font vieux, et un Horner qui ne pourra (du moins on l'espère) garder encore longtemps son niveau actuel, un peu indécent. Bruyneel a certes Brajkovic et Machado pour l'avenir (et dors et déjà le présent), mais pour quelqu'un qui a dirigé Armstrong, Contador et pendant une courte période Basso, et qui avait étudié la possibilité d'engager Vinokourov lors de son retour, je ne serais pas étonné qu'il s'intéresse à Valverde.

A propos de Quick Step, je me rappelle qu'en 2004, lorsqu'Alejandro avait souhaité partir de la Kelme, certains médias, repris par l'agence Sporza, avait annoncé (un peu tôt puisque cela ne s'était finalement pas conclu) qu'un contrat avait été signé entre la Quick Step et Valverde ; signe donc que le Murcian intéressait Lefèvère. Alors pourquoi cela ne serait-il plus le cas maintenant ? Lefévère souhaite engager un leader pour les courses par étapes depuis très http://farm3.static.flickr.com/2764/4349874738_ae685ec7c0_o.jpglongtemps ; il a bien tenté d'engager Contador avant que celui-ci ne signe à la Saxo Bank, ou Ricco il y a six mois avant que celui-ci ne file chez VacanSoleil, mais cela n'a pas aboutit. Là encore, une proposition de la part de la Quick Step ne m'étonnerait donc pas non plus. Néanmoins, il y a une différence entre proposer une offre et voir cette offre acceptée : j'avoue que j'ai un peu de mal à imaginer Valverde signer dans cette équipe.

Liquigas, enfin, je n'y crois pas beaucoup car elle compte déjà plusieurs leaders (Nibali, Basso, Sagan) et jeunes talents italiens et il ne me semble pas qu'elle ait vraiment besoin d'un grand leader. Mais peut-être que je me trompe...

En revanche, d'autres équipes devraient se montrer intéressées par Valverde. Cela pourrait être le cas de la Saxo Bank, qui devra retrouver un grand leader si Contador est suspendu, de la Team Sky, qui pioche pas mal dans le réservoir de la Movistar (Uran, Zandio, + un autre coureur qui devrait passer pro en 2012, Henao) et qui a de l'argent mais pas encore les résultats escomptés. De l'argent, c'est aussi l'atout de la Katusha et de BMC, mais je ne sais pas si Alejandro voudra courir avec Rodriguez qui est devenu un de ces principaux rivaux si ce n'est son plus grand rival, quant à BMC ce n'est pas vraiment le profil d'équipe qui conviendrait à Valverde, à mon sens. Enfin, je citerai la Columbia, une équipe puissante et ambitieuse aux moyens importants (c'est également le cas de sa grande rival, la Garmin, mais celle-ci me parait déjà bien "bouchée" niveau leaders), et la Geox, la seconde équipe espagnole après la Movistar (Euskaltel étant un cas à part, car je la considère plus basque qu'espagnole) qui n'a toutefois pas obtenu sa place en Pro Tour.

 

Bref, de nombreuses formations pourraient, et devraient, être cette année sur les rangs de la Balaverde. J'ai ressorti certains articles (de L'Equipe en particulier) de 2003-2004 et figurez-vous qu'à l'époque, lorsqu'Alejandro avait voulu quitter la Kelme, pas moins de 8 équipes s'étaient manifestées : Liberty Seguros, considérée comme la favorite, Caisse d'Epargne, Saeco, Saunier Duval, Rabobank, Fassa Bortolo, Quick Step et Cofidis ! Plus récemment, souvenez-vous de l'intersaison 2006-07 où la T-Mobile avait fait le forcing pour l'engager. Cette fois, si je devais parier, je miserais, outre la Movistar, sur Rabobank, Sky, Columbia et Saxo Bank. Les mastodontes du peloton, en somme ; mais c'est plutôt logique pour le meilleur coureur du monde, non ?

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Romain 07/01/2011 18:47



Bonjour Clément quand tu parles de grand rival en évoquant Rodriguez tu veux dire qu'ils ne s'apprécient plus ou tout simplement qu'ayant des qualité similaire il se marcheraient dessus ?



Clément 07/01/2011 19:17



Tout simplement qu'ils chassent sur le même terrain désormais, rien de plus ;) mais c'est quand même très important quand on voit le niveau qu'a atteint Rodriguez, et les ambitions qu'il a
désormais...
Je ferais d'ailleurs un article à ce sujet dans quelques temps.



Benoit 05/01/2011 16:06



La Liquigas c'est juste inimaginable, Valverde est destesté en Italie avec toute ces histoires je pense ...



Clément 05/01/2011 18:04



A mon avis c'est surtout lui qui ne voudrait pas aller dans une équipe italienne !
Mais c'est sûr que Liquigas je n'y crois pas une seconde.



supermamy 03/01/2011 11:39



J'ai quand même l'impression que Movistar pésera lourd dans la balance quand le choix sera à faire (vivement!!!) et cela par rapport à plusieurs points:Alejandro a une "culture
espagnole"trés ancrée et l'adaptation dans une équipe anglo-saxonne ou de type nordique risque à mon avis d'être laborieuse(on verra comment se comporte LL Sanchez).


Avec la Movistar ,il serait le leader d'une équipe qui lui serait dédiée à 100% et même si Alejandro s'est toujours montré reconnaissant avec ses équipiers,ce serait plus simple pour lui de ne
pas devoir collaborer avec d'autres grosses pointures...(en fait je m'aperçois que je me contredis car il me semble que j'ai écris une fois dans un commentaire que j'aurais été vraiment ravie de
voir Valverde et Contador dans la même équipe!!)


Dernier point:...parce que je préfèrerais que ce soit la Movistar.....



Clément 03/01/2011 13:10



Movistar part avec un avantage évident, personne ne dira le contraire, car Alejandro y a passé 6 ans, que ses années furent réussies, qu'il se plait dans l'équipe (il faut dire qu'il a l'air
d'être de nature facile), qu'il est proche d'Unzue et que celui-ci le connait maintenant bien (ce qui ne serait pas le cas d'un autre directeur sportif s'il change d'équipe), et puis parce qu'il
a été jusque là très bien payé.
Mais là est justement l'enjeu. Quand T-Mobile lui avait fait une proposition mirobolante, il avait hésité et avait finalement préféré rester avec Unzue, mais parce que celui-ci avait pu lui
proposer une hausse de salaire. Ce sera-t-il encore possible désormais ? Je me demande car tout concorde à dire que Pellizotti, s'il est autorisé à courir, rejoindra la Movistar (on en saura plus
dans une semaine) ; or il ne doit pas être donné quand même...Certes à l'intersaison LL Sanchez est parti, mais l'équipe a engagé (entre autre) Tondo et Intxausti qui le compensent en partie
(mais pas totalement, il ne faut pas non plus exagérer).
Voilà les données du "problème".

Maintenant, concernant ma préférence, elle va à Movistar. C'est en se penchant sur les autres équipes que je me suis vraiment rendu compte à quel point c'est une équipe très bien faite pour
Alejandro, car elle compte un certain nombre de bons grimpeurs et bons coureurs de courses par étapes, ce qui est rare ailleurs. Mais je ne serais pas non plus contre un transfert à la Saxo,
voire à la RadioShack. Parce que ce sont deux teams très performantes pour les Grands Tours (en tout cas la première l'était jusqu'à maintenant, on verra ce que ça donne maintenant qu'il y a la
Team Luxembourg) qui pourraient aider Alejandro à progresser notamment en chrono. Evidemment le souci pour ces deux équipes, c'est l'éthique (elles sont dirigées par Riis et Bruyneel). En
revanche Rabobank ne me fait pas rêver, Sky ne me semble pas une équipe particulièrement performante (malgré toute leur com' l'an passé), et Columbia est également une équipe performante mais
elle est pas mal axé sur les sprints (il y a bien P.Velits, Van Garderen et T.Martin pour les Grands Tours et courses par étapes, mais sinon c'est un peu léger). Et dans les équipes possibles que
je n'ai pas encore mentionné, la Team Schleck leur est consacré et pour longtemps puisqu'ils ont signé de longs contrats, chez Astana c'est Vino qui "choisi" ses coéquipiers et je ne sais pas
s'il voudra à tout prix prendre Valverde, et Vacansoleil souffre d'une image déplorable (Ricco, Mosquera, Ongarato, et ils avaient étudié la possibilité d'engager T.Dekker).