Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

22 juin 2012 5 22 /06 /juin /2012 08:39

Voici une interview intéressante de Valverde réalisée par Biciciclismo. Mais avant cela, jetez un coup d'oeil au vélo de chrono d'Alejandro pour le Tour, sur ce lien !

Quelles furent tes sensations au Tour de Suisse ?
A dire vrai, elles étaient très bonnes. Certes j'ai commencé plus juste que d'autres années au Dauphiné, mais au fil de la course mes sensations se sont améliorées. C'est clair que ça été une course très contrôlée par toute l'équipe, et moi mon rôle c'était la partie finale pour maintenir le maillot de leader de Rui Costa face à Frank Schleck.

Tu t'entraineras chez toi jusqu'au Tour, donc.
Oui. Il s'agit de s'entraîner juste ce qu'il faut et de bien récupérer pour arriver le plus frais possible au Tour. Je ferai des sessions de 2-3 heures, au maximum 5 heures. Après le Tour de Suisse je me suis reposé et je me suis entrainé doucement. J'augmenterai un peu en intensité à la fin de la semaine.

Finalement, pas de Championnats d'Espagne...
J'aime toujours les disputer, mais cette année le plus important était récupérer et arriver en forme pour le Tour, qui est l'objectif le plus important. On verra ce que ça donne.

Tu crois que tu arrives comme il faut pour ce Tour ?
Oui. Je crois que oui, j'arrive dans les bonnes conditions, aussi bien physiques et mentales. Je suis prêt pour affronter le Tour et faire au mieux.

As-tu reconnu quelques étapes ? Lesquelles as-tu coché ?
On en a vu une en particulier parce que la majorité je les connaissais déjà. Celles de montagne sont toutes dures, même si je mettrais en évidence la 8e étape, de Porrentruy, elle est de moyenne montagne mais je crois qu'il peut y avoir des dégâts. De plus, la veille on termine dans une station de ski [La Planche des Belles Filles, que Julien qui commente souvent ici nous présentera en détail très bientôt] et le lendemain c'est le 1er chrono à Besançon, de 41.5km. Ce sont trois jours clés.

Il y a 100km de chrono, as-tu travaillé spécifiquement cette discipline ?
Oui, c'est quelque chose qu'on a travaillé, même http://cache.daylife.com/imageserve/00ic74cdhV6Fz/x610.jpgsi on sait qu'il y a des meilleurs coureurs que moi en chrono comme Wiggins ou Evans. Mais le Tour, c'est 21 jours...

Quel est ton objectif ?
Le Tour est très long et il peut tout se passer, avoir une chute ou un jour sans, par exemple. L'idée est de donner le maximum et de tout donner. Gagner c'est très dur, et si j'obtiens une étape, ça sera très bien.

Mais viser une étape ne peut pas être ta plus grande ambition et celle de la Movistar....
Oui, on va essayé de gagner le Tour, c'est clair. Je suis réaliste, cette année il y a plus de km de chrono que d'habitude, et il y a des coureurs en très bonne forme. Mais j'insiste : il y a 21 jours et pas seulement 2 chronos.

As-tu suivi le Dauphiné ? Qu'as-tu pensé du numéro de Wiggins et de toute la Sky ?
Oui j'ai suivi ça. Toute la Sky a été très forte toute l'année, ils ont gagné des courses majeures et ont montré une grande unité. C'est pour ça que je n'ai pas été très surpris par leur niveau au Dauphiné. Mais le Tour une course différente de toutes les autres. Et il y a la chaleur. Le Tour c'est le Tour. Sur le papier, Wiggins et Evans sont les grands favoris et ensuite on est plusieurs coureurs qui peuvent aussi bien marcher. Peut-être que Frank Schleck était trop affuté et en forme trop tôt en Suisse, même si c'est logique puisqu'il venait de passer 2 semaines au Giro et au Tour du Luxembourg.

La Movistar a donné une présélection de 10 coureurs, qu'en penses-tu ?
Je suis très content, le groupe est très bon et en forme. N'importe quel des dix pourrait courir le Tour parfaitement, mais l'un d'entre eux devra être écarté.

Après le Tour, viendront les JO. Comment les affronteras-tu ? Et le Mondial ?
Je viendrai à Londres avec une grande envie, comme à Athènes et Pékin. Le parcours est ce qu'il est, et nous sommes seulement 5 coureurs par sélection. Je pense qu'on peut tous avec une chance et on fera ce que le sélectionneur nous dira. Le Mondial est plus exigeant que personnellement il me plaît plus.

Et la Vuelta ? As-tu prévu de la disputer ?
Ca dépendera du Tour, de comment je le termine. Si je ne fais pas la Vuelta, j'aurai un programme alternatif pour préparer le Mondial.


Mon commentaire :
On note une nouvelle fois la détermination d'Alejandro, à la fois sûr de lui car confiant en sa préparation et en ses capacités, et réaliste en même temps sur sa faiblesse en chrono. Il fait preuve d'une grande lucidité, il a bien analysé les choses. On le sent plus affirmé, il n'hésite pas à tacler un peu un Frank Schleck par exemple, ou Gesink dans l'interview précédente, toujours de façon très juste, mais d'une manière qu'il ne se serait peut-être pas permise auparavant. Il n'a plus peur du Tour, il n'est plus ce jeune coureur qui rêve du maillot jaune comme on rêve d'une chose inaccessible ; il sait que le temps passe, qu'il arrive à un stade de sa carrière où c'est maintenant qu'il doit tout faire pour réaliser son objectif, pas dans 5 ans.
Après avoir lu ça, on ne peut qu'attendre de lui un comportement à la hauteur de son ambition. D'abord en mettant à profit son expérience pour éviter au mieux les incidents de course de la 1ere semaine, et en particulier les chutes et les cassures. Mais surtout, à lui de tout faire pour mettre en difficulté Wiggins (and co) ! Je suis content qu'il ait coché les étapes du Jura, où en effet il y a matière à une belle bagarre, à condition de prendre des initiatives. Mais comme certains d'entre vous le soulignaient il y a peu, c'est possible qu'il ne cherche pas à gagner les étapes du tout début du Tour, à Seraing et Boulogne-sur-mer, comme je le pensais jusqu'ici. Elles lui correspondent à mon avis, mais viser la gagne au Tour implique peut-être de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois. On verra !

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

titouan 25/06/2012 10:04


la toussire c'est pas le plus dur mdr

colin 25/06/2012 03:50


on sous estime beaucoup l'etape qui arrive dans les vosges a la planches des belles filles,c'est vraiment tres tres dur,le pourcentage par km qu'on vois est seulement le pourcentage moyen,c'est
irregulier et donc beaucoup plus raide et en temps d'ascension ca vaut des cols alpestres comme la toussuire

Clément 25/06/2012 10:27



Justement, Julien nous a préparé une belle présentation, je la publie ce matin !



vincent 25/06/2012 01:09


j aimerai vraiment qu il gagne mais ca sera tres dur;wiggins et evans, c tres costaud,et  parcours favorables.TOP 5 et 2 etapes,ca serai deja magnifique alejandro

titouan 24/06/2012 22:36


ventoso champion d'espagne aucun regret 

lucho 24/06/2012 09:22


Je suis moins optimiste que cetain ici , sauf miracle Alejandro ne gagnera pas le TDF , commment battre des rouleurs grimpeurs comme Wiggo ou Evans qui avec les deux chronos auront une marge de 5
, 6 voire 7 minutes d'avance , surtout vu le parcours proposé par ASO ou il n'y à pas de grosse étapes de montagne .


Pour moi par contre il peut gagné deux ou trois étapes , au général franchement je ne le vois pas dans le top 5 , j'espère me tromper , mais je pense qu'il finira entre le top 5 et 10

stef 83 23/06/2012 17:51


moi aussi je crois en valverde il peut le faire  je pense qu en montagne il sera present VENGA VALVERDE


 

Juan Mendoza 23/06/2012 11:43


Comme tout bon supporter, j'espère pour nous la VICTOIRE FINALE au tour. J'y croix dur comme fer...si Alejandro n'a pas un jour sans car dans la montagne les écarts du CLM peuvent s'effacer très
vite.


C'est pourquoi je PARIE sur la victoire de Valverde.


J'ai enregistré un 25/1 chez Interwetten.


Si d'autres fans parient et trouvent mieux ce serait bien d'en faire profiter tous.


Venga Alejandro

Julien 23/06/2012 10:55


Bonjour à tous, c'est mon premier commentaire sur ce site ( meme si je le suis depuis quelque temps). J'aimerais tout d'abord te remercier clément de me permettre de suivre l'actualité de mon
idole. Par rapport a cette interwiew j'ai l'impression que alejandro risque d'être aggressif sur ce tour car il le dit le tour ce n'est pas que les 2 chronos ( ou il sait qu'il vas perdre du
temps) je pense donc que l'on va quelque fois voir alejandro a l'avant pour rattraper ce temps perdu.

val 22/06/2012 13:13


Lol Clement, en meme temps il va pas dire qu'il est hors de forme, qu'il se sent pas bien, qu'il vient juste pour uen etape, que l'equipe est à la rue etc...Ca s'apelle de la com tout ca.



maintenant on espere qu'il sera costaud, j'espere pas etre decu une enieme fois avec lui sur le TDF, ou comem en fait chaque fois qu'il a fait le TDF.