Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 16:39

http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/02269/Alejandro_Valverde_2269483b.jpg
La 6e étape du Tour 2012 restera comme une de ces sales journées que connaît Valverde à chacune de ses participations au Tour. A bien regarder, il y en a en effet toujours une par participation : la 13e étape du Tour 2005 où il doit abandonner ; la 3e étape du Tour 2006 où il chute et se fracture la clavicule ; la 13e étape du Tour 2007, un chrono où il perd plus de 6 minutes alors qu'il était juste avant 2e du général (derrière Rasmussen mais devant Evans, Contador and co) ; et la fameuse étape d'Hautacam en 2008 où il débourse près de 6 minutes.

A côté de ces 4 épisodes, l'étape d'aujourd'hui paraît plutôt soft. Deux chutes certes, une au début de l'étape et une à la fin (où il n'est pas tombé fort mais s'est fait bousculé par des coureurs qui arrivaient à toute allure) mais sans blessures importantes ; et une cassure à la fin de l'étape, oui, mais qui débouche sur 2'08" de perdu, ce qui n'est pas la mort sur 3 semaines. Sauf que...sauf que Valverde ne peut pas se permettre de perdre la moindre minute en dehors des chronos cette année, lui qui perdra déjà beaucoup de temps dans l'exercice solitaire. Le problème majeur de cette cassure, c'est que les piégés sont des outsiders, sauf pour deux d'entre eux : Gesink et Valverde, qui sont donc les deux grands perdants du jour. Les véritables favoris, Wiggins, Evans, Nibali, VDB, Menchov, S.Sanchez et même Leipheimer, eux n'ont pas perdu de temps.

Au passage, il n'est pas uniquement question de malchance aujourd'hui, à propos de la cassure. Il n'est pas normal que Valverde ait été piégé et qu'il perde 2'08" sur une telle étape. D'une part, un leader qui prétend à la victoire finale sur le Tour aurait dû être mieux placé dans le peloton (la preuve, c'est qu'aucun coureur visant le maillot jaune, sauf lui et Gesink, n'a perdu de temps), et d'autre part il aurait dû pouvoir compter sur une équipe bien plus solide pour l'épauler dans la poursuite. Heureusement qu'il y avait Cobo tout-à-l'heure, d'ailleurs, sinon l'écart aurait été bien plus grand...A la décharge d'Alejandro, il n'est pas le seul à remettre en cause aujourd'hui. Il le dit lui-même : "Les gens sont fous, ils ne freinent pas [à propos de la 2e chute, sur la fin d'étape], ils ne contrôlent pas, c'est comme si tout le monde voulaient gagner le Tour. On est tombé à 80 km/h." Pour moi, le constat est simple : trop de coureurs visent un bon classement général. Or logiquement, tous ne peuvent pas être à l'avant  (sachant qu'ils sont entourés de coéquipiers), quand bien même ils le voudraient...

Quoi qu'il en soit, le podium se présentait déjà jusqu'à aujourd'hui de façon difficile pour Alejandro, à cause des km de chrono, de la concurrence et de sa période d'inactivité. Ce soir, je crois qu'on peut parler de mission très très difficile, pour ne pas dire impossible. Néanmoins, ne tombons pas dans un pessimisme malvenu. En fait, tout dépend du prisme par lequel on regarde ce Tour. Si on attendait de Valverde une excellente place au général, c'est véritablement une mauvaise journée. Je ne vois pas comment, à moins d'un exploit à la Landis à La Toussuire en 2006, il pourrait reprendre tout ce temps aux Nibali, VDB, Menchov, S.Sanchez et Leipheimer (tous à la fois) et leur griller la place pour le podium (je ne parle même pas de la victoire finame). Par contre, si on attendait de lui un beau Tour, avec une ou plusieurs victoires d'étape, et qu'il nous fasse vibrer en montagne, alors rien n'est perdu. Il reste, si l'on compte bien, 8 opportunités de victoire. Les deux premières arrivent ce week-end. Si sa chute ne le gêne pas trop (il a des contusions sur le côté gauche), il peut briller ! Le Tour est encore long ; je ne vous ferai pas le refrain du "tout est encore possible (pour le général)", mais en revanche je crois sincèrement que Valverde peut encore largement réussir ce Tour et nous redonner le sourire. Venga !!

Réaction d'Alejandro (recueillie par Cyclism'actu) :https://p.twimg.com/AxIb5i5CMAAILF7.jpg
« C’est rageant de perdre du temps comme ça, explique Valverde sur le chemin de son bus à l’arrivée. Ce n'était pas une bonne journée. Je suis tombé le matin. Toute la journée, ça a été très nerveux en plus avec du vent et là ça a chuté avec 26 km. Et avec des routes étroites comme on a eu, c’était impossible de passer. Heureusement, je n’ai rien, juste des égratignures et j’espère que ça ira mieux dans les prochains jours. Là, je perds deux minutes à l’arrivée sur un coup du sort mais, contrairement à certains coureurs, je n’ai pas de gros bobos donc je n’ai pas trop à me plaindre. La route va s’élever avec dès demain samedi La Planche des Belles Filles, avant le chrono et les Alpes. On va bien voir ce que ça donne mais c’est vrai que cette première semaine laisse des séquelles pour beaucoup de coureurs quand même. C’est le Tour ! »
Il ajoute dans ses déclarations officielles ceci : "Plus que les 2mn perdues, qui est quelque chose contre lequel on ne peut rien faire, ce qui me préoccupe c'est la façon dont je vais dormir cette nuit et dont je vais me sentir demain au réveil. On sait que c'est une étape de montagne et que ceci rend la chose encore plus difficile, mais en principe il n'y aura pas de problèmes pour prendre le départ et on verra dans quel état on est".
Il est donc prudent, mais pas inquiet pour autant. Néanmoins après une telle journée, marquée par deux chutes, j'avoue que le voir parmi les 3 premiers demain serait déjà une belle perf. Même si j'espère comme vous la victoire, bien sûr !

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Yoann 07/07/2012 17:32


Faut qu'il aille au giro, ça sera beaucoup mieux parce que le tour la gueule de la course

cocopepo 07/07/2012 17:31


Vous comparez la Sky avec l'US Postal, mais au moins a l'époque Armstrong faisait le spectacle en attaquant meme avec le maillot jaune sur le dos, ce que ne fera jamais l'autre Wiggins

Faninconditionnel 07/07/2012 17:24


Rectification :


23. Costa 1:52


27. Valverde 2:19


Déçu... déçu... déçu :(

supermamy 07/07/2012 17:23


Non mais on peut y croire à ce qui vient d'arriver!!ce n'est pas possible autant de poisse! et en plus il vait les jambes ,j'en suis certaine car il a fait quand mêm une sacré remontée.


mais comment voulez vous qu'il n'aie pas la un coup de massue au moral avec cette poisse qui s'abat sur lui!!!!

Polo 07/07/2012 17:23


Froome, Evans, Wiggins.... La Sky qui écrase tout en mode US Postal (bizarre, eux y sont pas controlés tout les jours par l'UCI). Y aura aucune attaque dans le peu de montée qu'il reste. BERK
BERK BERK BERK. Merci à M. Prudhomme d'avoir tué le Tour.


 


Vivement la Vuelta...

Rémy 07/07/2012 17:23


J'en ai marre du Tour et de la blague SKY

Faninconditionnel 07/07/2012 17:22


Avec le temps qu'il a encore perdu aujourd'hui, peut-être que les autres leader vont le laisser partir de loin et qu'il pourra faire un rapproché au général grâce à une étape de plaine.

titouan 07/07/2012 17:21


ouai ba decu.. un nouvelle incident qui detruit tous espoir ...mias y'en avait t-il vraiment.... je crois qu'il y aura plein d'étape pour ce rattraper mais la j'ai plus le morl et je ne crois
plus en rien car trop de deception... je prefere etre surpris que decu alors dan sma tete  je vais me dire que c'est fini pour tous.... 5 min de retard + 2 avec le chrono de lundi 


 


j'attend des expliquations et une remise en question 


venga valverde quand meme

Tomasito 07/07/2012 17:20


Un grand merci a Costa pour avoir aidé son leadeur dans la derniere montée ! (Ironique Biensur) Heureusement qu'il devait lui rendre la monnaie de sa piece ..

colin 07/07/2012 17:20


si j'etais valverde je ne reviendrais jamais sur le tour... quand ca veut pas..


 


marc avais raison,tout miser sur le tour et une chute,une crevaison et tout s'en va


 


voir wiggins et evans devant les purs grimpeurs ca donne la gerbe,enfin faut dire que la moitié de ceux ci sont tombés aussi

Juan Mendoza 07/07/2012 17:19


FINI On s'y attendait.


VALVERDE est BEAUCOUP moins fort qu'avant sa suspension alors attendons l'an prochain: VENGA ALBERTO

Faninconditionnel 07/07/2012 17:18


Valverde fini à 2 : 08 juste derrière Vino au final, et une trentaine de seconde derrière Costa :(. Décenvant. Sans l'ennui mécanique, aurait-il pu accroché le groupe Evans ? J'y crois pas trop.

Rémy 07/07/2012 17:17


BLAGUE BLAGUE

obito065 07/07/2012 17:15


FROOME 

Kevin 07/07/2012 17:15


Bon le tour c'est fini on passe a autre chose sa va pas m'enerver pendant encore 2 semaines

Tom 07/07/2012 17:14


Ouai parceque il était revenu sur Cancellerra, a même pas quelques hectomètre, puis on l'a plus revu après.

cocopepo 07/07/2012 17:13


y'en a marre la serieux

Faninconditionnel 07/07/2012 17:12


Sans doute :(. Cancellera est à plus d'une minute déjà... et Valverde doit encore être derrière lui. Arf. Encore une journée à oublier, ça commence à en faire beaucoup.

titouan 07/07/2012 17:11


plus de nouvelle dommage car il y avait moyen

Tom 07/07/2012 17:08


J'ai bien peur qu'il soit parti trop vite au début du col et qu'il a calé, un peu comme VDB qui était revenu puis qui a explosé complet.

Inconditionnel 07/07/2012 17:07


je crois qu'il est juste derrière Cancellera. Oui, une trentaine de secondes donc

tom 07/07/2012 17:05


Il va un peu près à la même allure que les SKY, il est donc a un peu près 30-40 secondes

obito065 07/07/2012 17:05


ou est t'il bordel 

Faninconditionnel 07/07/2012 17:04


Valverde fait une remontée extraordinaire ! J'espère qu'il n'est pas très loin du bon groupe

titouan 07/07/2012 17:03


il est ou?

tom 07/07/2012 16:59


Cobo et Plaza l'attendent

Faninconditionnel 07/07/2012 16:59


Il est en train de revenir sur le groupe derrière le peloton des favoris

Yoann 07/07/2012 16:57


Personne pour l'attendre

Yoann 07/07/2012 16:56


Cette poisse, putain

Kevin 07/07/2012 16:56


La malediction comme d'habitude avec une crevaison cette fois -:(

Faninconditionnel 07/07/2012 16:56


Vite !!!! il faut qu'il remonte dans le peloton avant le début de la montée !!! Mais quelle pouasse bon sang, c'est pas possible

obito065 07/07/2012 16:55


Et voila, la poisse, comme d'habitude 

groomgroom 07/07/2012 16:55


crevaison ... poisse quand tu nous tiens

obito065 07/07/2012 16:52


Et maintenant on ne les voit plus en tete :( 

Yoann 07/07/2012 16:44


Il se replace visiblement, on le reconnait avec son bandage coude gauche

obito065 07/07/2012 16:44


Casi sur de l'avoir vu sur la gauche de la route, il est pas loin de la tete du peloton 

Polo 07/07/2012 16:42


J'ai cru voir Alejandro devant il y a trente secondes ? Confirmation ?

obito065 07/07/2012 16:42


Ok si c'est Costa, mais les autres remontaient également ! 

Yoann 07/07/2012 16:41


Europcar remontent Rolland, pk pas les Movistar mais je pense que c'est pour Rui Costa mais VENGA ALEJANDRO ♥

mayo08 07/07/2012 16:41


Un movistar vient de remonter en tête de peloton.

Rémi 07/07/2012 16:40


C'est Costa 

obito065 07/07/2012 16:39


Une leur d'éspoir ! les movistars remontent, j'en ai vu un tres haut dans le peloton mais je n'ai pas pu voir si c'etait valverde 

supermamy 07/07/2012 16:37


oui,placé comme cela à 20kms ,je pense qu'il ne faut pas se faire beaucoup d'illusion!déja comment ferait il pour se repositionner?


je me faisais une telle fête de cette étape!!et là,ça m'enerve de regarder la retransmission,et je crains tellement qu'il soit un des 1er lachés  pour un coureur qui aurait du aller à la
gagne.


Dépitée!!allez un petit miracle SVP!!!

colin 07/07/2012 16:31


il a pas l'air franchement positionné devant non plus aujourd hui

Yoann 07/07/2012 16:30


Il traîne à l'arrière, ont le sait tous que c'est pas quand il est bien qu'il traine derrière ont la vu pendant les classiques, je crois qu'il n'est pas bien malheureusement

Polo 07/07/2012 16:28


J pense que vu comment il est placé, il fera parti des premiers lachers dans la planche...

Rémi 07/07/2012 16:21


On espére trop ... beaucoup trop ...

groomgroom 07/07/2012 16:17


Peut-être se préserve-t-il pour l'assencion finale, du moins je l'espère.

Polo 07/07/2012 16:05


Le 161 traine en queue de peloton... Pfff.

obito065 07/07/2012 15:57


Movistar complétement à l'arrière -_-