Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 14:28

Valverde 46e à 51" de Rodriguez. Pas besoin de vous faire un dessin : c'est pas génial...
Alors pourquoi ? La pluie, omniprésente pendant la course ? C'est possible mais Rodriguez, qui avait souffert des conditions climatiques à l'Amstel, s'est cette fois imposé magistralement...Le manque de compétition ? Sans doute, mais de là à terminer aussi loin, c'est tout de même étonnant. Du coup, j'en viens presque à penser qu'Alejandro n'était pas très motivé pour cette Flèche Wallonne et que la course qui l'intéresse vraiment, voire uniquement, dans cette campagne de classiques, c'est Liège.
Le problème, c'est qu'on a aucune indication sur sa forme (dans l'hypothèse où il ne s'est pas donné à fond), et lui non plus, puisqu'il ne s'est pas testé face aux meilleurs. J'avoue que j'aimerais bien connaître son véritable ressenti à la suite de cette Flèche. Dimanche, il s'était dit "satisfait" d'avoir fini dans le groupe des meilleurs. Là, vu son résultat, difficile d'être satisfait...A moins qu'il ne bluffe, pour mieux resurgir à la Doyenne, lorsque tout le monde l'aura oublié...On se rassure comme on peut !

Mise à jour : La Movistar indique dans son communiqué d'après-course que Valverde a "laissé filer les meilleurs dans la montée finale et cherchera à briller sur Liège, sa classique de prédilection". Il aurait donc préféré ne pas tout donner dans le mur de Huy, sans doute parce qu'il savait qu'il n'avait de toute façon pas les jambes pour gagner, et donc aussi parce que Liège l'intéresse bien plus. Du coup, son résultat ne reflète donc pas son niveau actuel. Mais quel est ce niveau, alors ? Réponse dimanche...

Mise à jour 2 : Valverde sur son Twitter : "Mes jambes ne tournent pas encore aussi bien que je le souhaiterais mais j'espère que ça ira mieux dimanche à Liège".

http://cdn1.media.cyclingnews.futurecdn.net//2012/04/18/2/dsc_7112_valverde_600.jpg

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

supermamy 20/04/2012 07:48


ces photos me confortent bien dans mon opinion,Valverde n'était vraiment pas "dans la course" mercredi.Où c'est du bluff ou alors il faut être pessimiste pour dimanche..Et le moral dans tout
ça,ce n'est pas le meilleur plan n'ont plus de voir ses rivaux y arriver ealors que lui avoue même que ses jambes ne tournent pas comme il l'espérait!!


Vivement Dimanche...ça me perturbe vraiment tout ça!!


Venga Valverde§§Allez alejandro!!!

supermamy 19/04/2012 20:15


elle date de quand la photo,,car je lui trouve mauvaise mine  et cela même avec ses lunettes.

Clément 19/04/2012 20:23



Départ de la Flèche Wallonne, mercredi.
Voici le lien vers d'autres photos du départ :
http://www.cyclingnews.com/la-fleche-wallonne/photos/218464
http://www.cyclingnews.com/la-fleche-wallonne/photos/218458
http://www.cyclingnews.com/la-fleche-wallonne/photos/218462

Et deux photos dans le mur (en plus de celle dans l'article suivant) :
http://www.cyclingnews.com/la-fleche-wallonne/photos/218533
http://www.cyclingnews.com/la-fleche-wallonne/photos/218495



bossé 19/04/2012 14:19


Un nouveau favori s'ajoute donc à la longue liste ...

Benoit 19/04/2012 14:06


Samu Sanchez devrait participer à LBL ...

Clément 19/04/2012 17:14



Rien à voir mais j'ai feuilleté le dernier Planète Cyclisme, il y a un article sur Valverde où l'on apprend deux choses : il ne fera pas la Vuelta (sauf bien sûr si abandon malheureux au Tour)
car ça ferait trop pour une année de retour ; et avant le Tour, il a plusieurs possibilités :
- le Tour de Suisse
- juste la Route du Sud
- le Dauphiné
- le Dauphiné et la Route du Sud
Dans tous les cas il ira sans doute faire un stage en altitude pour reconnaître des finals d'étapes du Tour.



bossé 19/04/2012 13:51


Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Bertrand. Je te rejoins sur le fait qu'après 18 mois de suspension, Valverde fait un excellent retour, en revanche je trouve que Valverde n'a rien a
envié au palmarès de Bettini, si ce n'est peut-être les victoires de Bettini a Milan san remo, mondial et jeux olympiques. Valverde est plus complet que Bettini ne l'était et je trouve qu'il a
raison de s'acharner à vouloir faire une bonne place sur le tour car n'est ce pas le rêve de chaque coureur de briller sur le tour? Valverde n'a certes jamais vraiment pesé sur la course mais sa
6ème place en 2007 montre qu'il peut réellement bien faire. Je pense que Valverde peut réussir a monté sur le podium du tour dans les prochaines années car comme nous l'ont montré les evans,
sastre, kloden... on peut être vieux et briller sur le tour. Enfin valverde a toujours été ratrapé par son tempérament de gagneur, d'attaquant, il n'a jamais vraiment su se canaliser sur ses
courses de préparation au tour, si il apprend à se canaliser à se faire oublier pour mieux rebondir je pense qu'il peut réussir un bon tour de france.

titouan 19/04/2012 13:11


merci yoann et article intéressant ... moi j'en pense qu'il souligne assez peu sa longue coupure qui est la reel explication je pense.. mais il est intéressant de constater que le depart du tour
est a liege et que cette semaine il privilégie liege. cependant ont c'zest aussi qu'il aime liege bastogne liege donc...


flou total

yoann 19/04/2012 12:59


http://www.velochrono.fr/actu/2012/valverde-le-fantome-serein/

Clément 19/04/2012 17:21



Oui bon article !
Bon par contre petitloup qui s'amuse à copier-coller un pan entier de mon article dans les commentaires, je trouve ça moyen...surtout que ce n'est pas la 1ere fois !



Bertrand 19/04/2012 00:34


ta reponse ne m'etonne pas Clèment,


je vais te dire parfois je voudrais revenir a cette 1ere étape de cette Vuelta 2003 où je l'avais déja joué dans un prono sans même savoir la tête qu'il avait et le voir prendre un tout autre
chemin, juste pour voir la difference.


Je voulais te dire, tu as fais un super boulot pendant toute ces années j'ai vraiment apprecié, même si je ne poste pas souvent, de venir lire ton blog pratiquement chaque jour,


@+

Bertrand 19/04/2012 00:05


dites moi les fans!!!!, n'oubliez quand même pas 4 points essentiels,en 1 Alejandro n'a pas couru en competition pendant 18 mois, forcement il faut du temps pour revenir au top, en 2, Alejandro a
voulu être en forme dés son retour vers le 20 janvier (cela va faire 3 mois déjà) ce qu'il a reussi de belle manière mais on l'a vu commencer a decliner dans Paris-Nice (malgré son étape que j'ai
trouvé déjà limite et sa 3eme place au general, désolé mais il n'était pas terrible sur Paris-Nice) et oui, nous payons aujourd'hui, nous les fans, notre joie du matin du Willunga, en 3 vous avez
vu la preparation totalement loupé aprés Paris-Nice, un modèle de catastrophe, donc a mon avis rien d'etonnant a ce qui se passe aujourd'hui et en 4, le temps de cette semaine n'est plus fait
pour lui, mine de rien il viellit aussi, 32 ans (cela me fait sourire d'écrire ça)


Maintenant, il a déjà prouvé qu'il était capable de marcher sur LBL même sans être au top (2008 et 2010), j'ai juste peur que si le temps est encore a la pluie, nous allons vers une nouvelle
désillusion, mais rassurez vous il gagnera à nouveau de belles courses.


mon plus grand regret, moi qui le suis depuis la vuelta 2003, c'est cette acharnement a viser une bonne place dans le tour, un podium !!! mais franchement, une carrière a la Bettini (en plus
grand encore), qui lui tendait les bras aurait fait de lui un monstre, là j'ai bien peur qu'à la fin, malgré un palmarés convenable, on dira quel énorme gachis !!!

Clément 19/04/2012 00:13



Je te rejoint sur beaucoup de points, Bertrand ;)
Mais avant de tirer ces conclusions j'attends Liège. On verra après ce qu'il en est.



tom-asse 19/04/2012 00:00


Sur tweeter :


" Mes jambes ne tournent pas encore aussi bien que je le souhaiterais mais j'espère que ça ira mieux dimanche à Liège "


 


Ouai du coup, il a vu qu'il avait pas de bonne jambe et il a pas eu envie de faire la course à fond pour faire à peine un top 20.


Mais bon, il aurait pu, on ne sait jamais.


 


Enfin j'espère que c'est ça, parce que si il a vraiment forcé, on est pas dans la merde ^^

Benoit 18/04/2012 22:27


La semaine des ardennaises était son objectif mais une chute + grippe sont passés par là ! Et je pense qu'il a fait un choix, nous saurons dimanche s'il s'avère bon.


Et au final, qu'il soit moins en forme que d'habitude (le pic de forme entraînant une fatigue par la suite), c'est peut-être bon pour le futur ! 

BIP 18/04/2012 22:02


Horrible... Je m'étais enregistrer la course et je viens de voir ça... Franchement je ne m'attendais pas à un miracle sur la flèche mais je n'aurais jamais pensé qu'il serait aussi loin... La
dernière fois qu'on a vu Alejandro 50ème dans une course de cette importance ça remonte à loin... Sur cette course aussi on a bien vu aussi que Alejandro ne jouerait pas la gagne. Il n'était
jamais placé à l'avant (je ne l'ai pas vu une seule fois de la course) et en plus quand Alejandro est en forme ses coéquipiers font du boulot. Là aujourd'hui, j'avais plus l'impression qu'ils
avaient tous carte blanche de faire leur propre course tout simplement car Alejandro n'est pas au top. Après je suis sceptique sur le fait que Alejandro se réserve uniquement pour Liège...
Premièrement il n'a jamais gagné l'Amstel (et je suppose que c'est un réel objectif pour lui) et deuxièmement il a toujours dit dans ses propos concernant les objectifs de sa saison que la
semaine des Ardennaises était l'un de ses principaux objectifs. La SEMAINE pas que le dimanche... Donc bien entendu que je vais espérer pour dimanche mais franchement je n'y croit pas des masses
et c'est quand même la première fois depuis 2005 qu'il enchaîne 2 sales courses consécutives comme ça... Comme quoi ça amoindrit un peu ses performances du début de saison où la concurrence et le
niveau des adversaires n'étaient pas énormes... Et oui 1 an et demi sans compétition ça laisse des traces malheureusement... J'espère que cet été ça ira mieux

el abuelo 18/04/2012 20:11


d' accord ils ont attaqué mais je pense que s'etait dans le but que les movistar ne roule pas a l'avant du peloton et pour empecher d'autres sorties (c'est ma vision de la chose)


ça permetai egalement a ce que valverde ne fournisse aucun effort pour revenir


el abuelo

supermamy 18/04/2012 20:11


je viens de regarder les résultats et je n'en crois pas mes yeux,Alejandro avait dit qu'il allait rouler tranquille sur la flèche mais la à ce point!!


c'est bien la 1ere fois que je dis ça,mais là notre champion m'a déçu.Déçue car je pensais qu'il se donnait toujoursà fond quand il prenait le départ d'une course et là ce n'est pas n'importe
quelle courses quand même, ce sont les ardennaises!!,ce qu'il s'était fixé comme 1er vrai objectif !! pour l'instant ,il n'a fait  que 2 gros entrainements et il y a un moment où il faut
arrêter de trouver des excuses!.


Maintenant attendons LBL,mais je ne comprends pas ,ça ne lui ressemble pas!


Malgré tout,je serais encore et toujours à fond derrère lui dimanche!!


Allez Alejandro,remets nous vite plein d'étoiles dans les yeux...


Venga Valverde!!


 

tom-asse 18/04/2012 19:43


Ils n'ont pas roulé devant le peleton Rojas et Visconti, ils ont attaqué.

el abuelo 18/04/2012 19:13


moi ce que je n'ai pas compris c'est pourquoi ils on fait rouler visconti et meme jj rojas,


je pensais vraiment que notre Alejandro se sentait bien et aller nous faire un final fantastique


un peu decu attendons dimanche et croison les doigts


VENGA VALVERDE..........c'est maintenant


el abuelo

Benoit 18/04/2012 18:19


Temps : Légère bruine


Vent : 28 km/h | Sud-Ouest


Humidité : 88%


Risque de précipitations : 100%


 


Dimanche 

Benoit 18/04/2012 18:03


Le mondial, plat ? C'est à Valkenburg, avec le Cauberg ...


Vivement ses déclarations.

Fan inconditionnel 18/04/2012 17:46


Le championnat du monde est trop plat cette année ; ses chances de le remporter sont minces. Bon, gardons espoir pour Liège. Puis, même s'il râte cette épreuve, ça saison est encore loin d'être
finie.

Clément 18/04/2012 18:24



Le communiqué de la Movistar est tombé : seulement quelques mots sur Valverde, "il a laissé partir les meilleurs dans la montée finale et cherchera à briller sur sa classique de prédilection,
Liège, dimanche".
Donc confirmation : Valverde n'a pas cherché à faire le meilleur résultat possible, il a préféré monter sans trop forcer.



Yohan 18/04/2012 17:32


Voyez vous vraiment Valverde briller sur le Tour cette année ?? Il n'a jamais été super au général et encore plus cette année avec 100 Km de chrono... Pour dimanche ce sera dur on a vu plein de
mec fort depuis 3 jours (Vanendert, Gilbert, Rodriguez...). Le grand objectif de Valverde cette saison c'est les championnats du monde. Vous allez voir, il va le ramener ce maillot qui se refuse
à lui !!!!!

Clément 18/04/2012 17:52



Oui le Mondial ça peut tout à fait lui convenir mais il faudra qu'il soit en forme, pas le choix ! Parce que je sens un grand Gilbert en fin de saison.
Pour Liège moi j'y crois encore ! Rodriguez sera là mais il ne me fait pas très peur : il n'est pas très bon sprinter et ce n'est pas un baroudeur dans l'âme. Il est excellent puncheur, mais sur
Liège je le vois plus condamné à des podiums qu'à la victoire. Vanendert c'est un peu la même chose, et même sans doute un ton en-dessous. Gilbert en revanche sera très dangereux, j'en fais même
mon favori. Mais je pense que Valverde saura se sublimer dimanche.



Rob 18/04/2012 17:29


I think Valverde will shine in Liege, that is his classic! He will be there!

Vince 18/04/2012 17:28


Sa sert a rien de s'affoler hein , on verra d'ici Juillet avec le tour de France ou plutard avec la Vuelta , mais pour moi il n'yaura pas d'excuse aprés , L'excuse il a été coupé pendant 2 ans de
competition , d'accord mais Ivan Basso a aussi été coupé 2 ans et pourtant quand il est revenu il a gagné en Mai le Giro.

Clément 18/04/2012 17:43



Il l'a gagné la 2e année de son retour Vince ;)



Yoann 18/04/2012 17:24


Il va surement s'exprimer avec Liege on en sera +

marc 18/04/2012 17:15


slt clément, moi on aura beau critiqué mon orthographe j'ai toujours dis que valverde apres sa suspension devait ne pas avori d'objectif avant les JO,mondiaux et lombardie car il lui manque un
grand tour pour tenir 260 kms et en plus sa preparatio a été catastrophique alors oui je le vois mieux sur liège mais seulement dans les 15 premiers et a l'arracher.


Bon si non j'ai vu que t'arretait ton blog pour tes etudes c'est pas plus mal car putain il nous faut vite un journaliste pour remplacer l'otre tache de france 2


que t'arrete ton blog en 2012 ca me rapelle le temps qu'on faisait des jeux questions reponses sur msn avec fabien deze sa fait deja un bail !!!!!!!


 

ultrasparis 18/04/2012 17:13


je suis d'accord,on attendait tous un peu plus de presence deja,perso j'essayé a chaque cote de voir ou il étais ,il été jamais bien placé comme a l amstel ,mais trkl a la fleche c'est trop pentu
pour lui ,il lui faut 7 .. 8 % maximum pour qu'il accelere bien ,a liege il est bon parske sa se finit sur du plat au sprint ou il reste generalement que des grimpeur -puncheur ou il
peut les battre mais dans les haut pourcentage il a tout le temps été faible a par quelque execption bien sur,yora tout les sagan ,gilbert,gerrans,rodriguez a battre au sprint ,dur dur..
continuez de le suivre et esperons qu'il retrouve son meilleur niveau ;)

Rémy 18/04/2012 16:57


Il a dit qu'il allait courir tranquillement... Il a tenu parole! Je suis assez déçu et je ne crois pas à un bon résultat dimanche.

Ultrasparis85 18/04/2012 16:57


t'est trop exigeant ,oublie pas qu'il a arrété pdt 2 ans ,l entrainement et la course cé pas la meme,tu parle de lui comme si il avait jamais arrété et k'il devrait etre au meme niveau que les
autres ,le rythme des courses qu'il a pu gagné depuis le debut de l année été pas élevé par rapport aux grandes course comme mende a paris nice ou les 2 classiques ,a liege ,sa sera la meme il
sera pas dans les 20 ,ya trop de bon coureur qui seront la ,je suis fan de valverde donc jle supporterai tjr mais faut pas tro etre exigeant ;)

Clément 18/04/2012 17:00



Tu as peut-être raison hein ! Mais simplement dans ce cas on retomberait un peu de haut, parce qu'on espérait de belles
perfs sur ces ardennaises. (je dis "on" parce que je ne pense pas que j'étais le seul à y croire un minimum)



Fan inconditionnel 18/04/2012 16:50


Je crois que le premier objectif de sa saison est loupé. Je ne le vois pas réussir à Liège honnêtement. Peut-être que cet échec augure un tour de France extraordinaire ?

On se raccroche à ce qu'on peut :(

Clément 18/04/2012 16:56



Ca me fait mal de l'écrire mais pour le moment c'est sa campagne la moins réussie depuis 2006.
Mais je ne l'incrimine pas pour autant, il n'a pas eu une bonne préparation à cause de ses pépins, voilà. Le seul reproche qu'on peut peut-être faire, c'est cette histoire de kilos : c'est
possible qu'il soit trop affuté, trop maigre, et que du coup il soit trop fragile face à la pluie et au froid. Pour le Tour ça lui servira en montagne mais il suffit qu'il fasse mauvais un jour,
et hop, c'est son classement général qui est fichu...Donc soit il prend quelques kilos d'ici juillet, soit il vise les victoires d'étapes sur le Tour (par beau temps, il est capable de faire de
jolis numéros, comme au Ventoux au Dauphiné 2009 !). Mais sinon je crains vraiment le jour-sans. Et certes sur la Vuelta 2009 il n'en avait pas eu, mais il avait presque 2kg de plus...

Tout cela dit, je ne tire pas une croix sur Liège, une course qui lui convient très bien, et finalement différente de l'Amstel et de la Flèche qui elles sont très similaires.



yoann 18/04/2012 16:48


Faudrait pas qu'il se loupe Dimanche

tom-asse 18/04/2012 16:40


Bon ben il n'avait pas envie de tenter ou de forcer pour essayer de faire une place.


Il était la en touriste juste pour faire des km. Enfin en même temps il l'avait annoncer, il vise Liege. C'est son choix, peut être que ce n'était pas le bon, après si il gagne dimanche on aura
rien à dire.


 


Wait and see ...

savoldullrich 18/04/2012 16:37


Complètement dans les choux alejandro aujourd'hui !!! esperons pour dimanche