Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

8 août 2010 7 08 /08 /août /2010 05:05

J'inaugure une nouvelle rubrique, les débats, où chacun pourra donner son avis sur un sujet et le confrontera à ceux des autres. Tout se fera dans les commentaires de l'article, et non dans l'article lui-même - du moins pour ce premier débat.
Evidemment, ce qui est intéressant c'est de donner quelques arguments, et non simplement répondre en un ou deux mots, ce qui n'a pas vraiment d'intérêt ! Pour ma part j'essayerai d'organiser le débat, je donnerai bien sûr mon opinion également et je ferai pourquoi pas une synthèse à la fin du débat. Mais bien sûr cela ne peut fonctionner que si vous participez !

La question de ce premier débat est : Valverde aurait-il réussi le Tour 2010 ?
A vous de jouer !

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c275c379101275c43c4c900f1.image

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Sanchez du 34 22/08/2010 19:53



Je pense que Valverde aurait fais un podium cette année ..Il semblait en grande forme en ce debut de saison. Ensuite je croix que Valverde na pas le meme temperement que Shleck par exemple.. car
a mon avis il aurait attaquer dés les alpes et aurait été a la place de Andy Shleck fesant le sprint avec S.Sanchez a Morzine où aurait attaquer bien avant pour gagner l'etape avec plus d'avances
sur les autres favoris. Car mon opignons sur ce tour c'est que Contador n'etais pas dans sa plus grande forme et il la meme dit a plusieur reprise et Shleck aurait dut en profiter dés le debut et
attaquer a 3 km de l'arrivé a Morzine ou meme 5 comme lui avait demander Riss. Valverde lui l'aurait fais! Alors peut etre qu'il aurai pu etre 2 eme ou 3 eme mais  n'est pas plus mauvais que
Shleck au contre la montre :D. L'arrivée a Mendes lui convené parfaitement aussi mais il n'aur" pas forcement prix du temps mais plutot jouer une victoire d'etape. Et si il n'i avait pas eu les
grosse chute a l'etape de Spa ( et si il avé été present :D) peut etre aurait t'il aussi attaqué. Bref je pense qu'il aurait exploité la forme defaillante de Contador et qu'il auré vraiment
Attaqué! Donc soit 2 eme ou 3 eme pour valverde .. Ou bien une perfomence legerement moins bonne pour une 4 eme ou 5 eme place ..Mais en montagne et en moyenne montagne Alejendro et largement
meilleur que Menchov et S.Shanchez. Meme si Samuel Shanchez et pas mal en Moyenne montagne. Ou sinon un tour manquer ou une chute fatal comme beaucoup cette année. Mais Valverde reviendra et meme
si ce n'est pas pour gagner le tour de france..il pourra remporter une autre Vuelta!! et je l'espere réellement;


 


Viva Valverde!!!!



LUC Bernard 11/08/2010 14:20



Alejandro avait beaucoup couru jusqu a sa très injuste suspension.Comment aurait-il abordé le Tour?Fatigué?Néanmoins,sur sa classe,son expérience et son récent passé de vainqueur de la Vuelta,je
pense-compte tenu du déroulement de ce Tour-qu il aurait pu troubler le tete à tete Contador-Schleck.Et je l aurais bien vu sur le podium,au moins 3ème...Contador m a semblé très en dessous cette
année...Et puis,Samuel Sanchez a bien pris la 4ème place,et la Caisse d Epargne a fait un très bon Tour collectif.Dommage qu elle disparaisse...Je soutiendrai Alejandro en 2012.



Clément 11/08/2010 16:09



Ce n'est pas (encore) sûr que l'équipe Caisse d'Epargne disparaisse. Il est possible qu'elle descende en Continentale Pro (pour un an, le temps que Valverde revienne ?). Mais c'est vrai que la
situation est plus qu'inquiétante pour l'équipe...si lundi prochain (date butoire fixée par certains coureurs clés de l'équipe pour prendre une décision) il n'y a aucune news, il n'y aura plus
beaucoup d'espoir de la voir en Pro Tour. Par contre pour Continentale Pro ça devrait aller, puisque j'ai lu qu'Unzue avait déjà trouvé un sponsor de 3 millions d'euros (suffisant pour cette
division).



supermamy 11/08/2010 08:34



Petit bémol au commentaire de Cédric:Alejandro n'aurait pas perdu du temps sur les pavés,il les aurait passé sans aucun problème avec le groupe de tête,il ne faut pas oublier également la bonne
prestation de la GCE,l'équipe était solide et aurait protégé pleinement son leader,mais c'est vrai,restent ces fichus CLM!!!!.


Cette trop longue absence pourra permettre à Alejandro de se perfectionner en CLM(étude en soufflerie,conseil de spécialiste..) et d'être moins handicapé sur les grands tour


Ne craignons pas à son retour la lutte avec les petits jeunots qui vont apparaitre d'ici la,Alejandro est un malin,il a la science de la course et de l'expérience,pendant son arrêt il pourra
observer leur façon de courrir,voir leurs  faiblesses(méthode à la Riis!!) "il suffira alors pour lui d'être vigilent et de profiter de toutes les opportinuités "!!


Vivement son retour pour voir si toutes nos commentaires auront été pertinents.


En tout cas ,super cette idée de débat!!


Merci Clément.



Clément 11/08/2010 10:57



Il est clair qu'Alejandro doit mettre à profit son absence pour améliorer sa position sur le vélo en CLM et s'améliorer vraiment dans ce domaine. En s'entrainant vraiment avec cet objectif il n'y
a aucune raison qu'il ne progresse pas. Mais je ne pense pas qu'il ait besoin de s'y mettre dès cette année. C'est en 2011, surtout, que j'attends qu'Alejandro se donne à fond. Basso, lors de sa
deuxième année de suspension, était allé au bout de sa souffrance. Il s'est notamment entrainé sur une longue ligne droite, quelque part en Italie (je ne me rappelle plus où), une ligne droite
qu'il parcourait des centaines de fois dans la journée, pour sans cesse s'améliorer, jusqu'à n'en plus pouvoir. D'après ce que Nicolas Perthuis, le journaliste de VéloMag présent sur place, a
raconté, la volonté de fer de l'italien était émouvante à voir. Il s'est battu pour revenir au plus haut niveau et a gagné le Giro l'année suivant son retour. Je lui tire mon chapeau, et espère
qu'Alejandro, l'année prochaine, s'entrainera aussi dur que Basso l'a fait (en particulier pour le chrono) !

A propos de ce débat, je ne pensais pas qu'il aurait autant de succès ! Donc merci aussi et surtout à vous. Ca me donne des idées pour la suite, et j'ai toujours en tête mon "idée surprise" qui
devrait vous plaire et dont je vous reparlerai dans quelques mois...



Cedric 11/08/2010 00:40



Avec des "si" tout est possible !


Et pourquoi Valverde doit-il se contenter au mieux d'une troisième place ? Le problème de Valverde (d'ailleurs est-ce un problème ?) c'est qu'il demeure l'un des rares coureurs à l'ancienne
capable de briller partout.Il s'économise trop peu pour être au maximum de sa forme sur le Tour.Je serais curieux de le voir courir à la Schleck avec un gestionnaire comme Riis...A cette
condition je le vois bien gagner -à la pédale !- le Tour.Certes, à moins d'avoir la formule magique d'un Contador, il ne pourra jamais rouler à la Olano sur un chrono.Mais il reste un
formidable grimpeur, quoiqu'on en dise, et je l'aurais bien vu mettre un peu la pagaille  dans les premières étapes alpines.Les données auraient été différentes pour la course.Une
défaillance aurait pu toucher l'un des deux protagonistes de ce tour...


Toujours est-il que sa force et sa science de la course bien managées peuvent l'ériger sur la plus haute marche du podium.A cela s'il bénéficie en plus de beaucoup de chance, d'une seule
étape chronométrée (et rêvons encore plus: avec une côte!), d'un Boonen comme poisson pilote pour ne pas perdre 3 minutes sur une étape pavée ou pluvieuse (c'est ce qu'il aurait pris au
minimum s'il avait été présent...) alors je l'affirme mon champion aurait gagné le tour.


Mais avec des "si" tout est possible.



Clément 11/08/2010 10:46



Contador n'était pas bien à Avoriaz, il l'a avoué à demi-mot, et c'est vrai qu'aucun de ses concurrents n'en a profité. Mais Valverde aurait-il vraiment agi différemment ? Ou aurait-il attendu le
sprint ? Moi je me souviens de l'étape de l'Alpe d'Huez, sur le Tour 2008, où je maintiens qu'Alejandro était le meilleur avec Sastre et A.Schleck : eh bien Alejandro avait attendu le sprint.
Voilà pourquoi je ne crois pas qu'Alejandro aurait "semé la pagaille" : pour faire la meilleure place possible au général, sa doctrine est de s'économiser. Et il n'a pas forcément tort :
l'expérience du Tour 2007, où il avait été plutôt offensif dans les Alpes (dont il était sorti en position de grand favori, souvenez vous) et où il s'était écroulé ensuite dans les Pyrénées, lui
donne raison.

Second point : moi aussi je serais très curieux de le voir courir avec Riis. Je n'aime pas le bonhomme comme presque tout le monde, mais je pense qu'avec lui on progresse bien sur les courses de
3 semaines. C'est pourquoi je ne serai pas déçu si en 2012 Valverde va ailleurs qu'à la Caisse d'Epargne, où il est certes très bien, mais où il manque j'ai l'impression d'un bon entraineur pour
les Grands Tours, tel que Riis, Bruyneel ou, dans un autre genre, Aldo Sassi, qui a mené Basso et Evans, pour ne citer qu'eux, vers les sommets. Je sais bien que ce que je dis là est un peu
polémique, mais si vraiment Valverde veut gagner le Tour et axe ses saisons sur cet objectif, alors à ce moment là, autant qu'il fasse tout pour que ça marche.

Dernière chose : le chrono en côte ! Je l'avais oublié celui là. C'est exactement ça qu'il faut à Valverde sur le Tour. Il n'y en a pas eu depuis quelques temps, et je sais qu'il n'y en aura pas
en 2011. Il y a donc de bonnes chances pour qu'Alejandro dispute au moins un Tour dans sa carrière avec ce genre d'épreuve. Et là, c'est vrai que si le parcours ne propose pas un autre chrono
trop long et plat, Valverde aura de bonnes chances de bien figurer au général. Mais cela fait beaucoup d'hypothèses et comme tu dis avec des "si" tout est possible.



Benoit 10/08/2010 23:12



Ce débat me fait penser à un truc.


Il aurait largement réussi la Vuelta, avec seulement 3 étape de montagne :x



mc_flyob 10/08/2010 21:24



Bonjour, je trouve ce débat très intêressant. Mais je pense que Valverde n'aurait pas été au niveau des attentes, c'est à dire sur le podium. Dans la majorité de ses grand tour, il a eu une
journée de moins bien, que ce soit à cause de bête chute, d'insolation ou de journée sans ( je pense au tour 2005,2006,2007,2008). Par contre il a très bien su gérer le dernier tour d'Espagne. Je
pense qu'il lui aurait été très difficile de battre Sanchez car celui-ci a réussi à rester très constant durant les trois semaine du tour. Sur le tour d'Espagne, Sanchez avait raté les premières
étapes et avait très bien réagit pour finir 2e. Sur ce tour, il à été très bon du début à la fin et je pense que Valverde aurait perdu trop de temps contre la montre.



Clément 11/08/2010 11:06



C'est vrai qu'Alejandro a souvent eu des jours sans sur les Grands Tours mais j'ai l'impression que cette période est révolue, depuis la Vuelta 2009 où Alejandro a été impérial. Il y a bien eu
l'épisode de La Pandera mais il s'est resaisi durant l'ascension, et avec brio, alors on ne peut pas parler de réelle défaillance. Je pense vraiment qu'il a franchi un pallier depuis 2008, mais
comme je le dis dans mes commentaires ci-dessus, depuis se sont installés en tête des classements sur le Tour deux coureurs très très forts, Contador et Schleck, et je ne suis donc pas sûr que le
pallier franchi pour Alejandro sur 3 semaines suffit pour gagner le Tour.



valverde26 10/08/2010 19:03



Bonjour à tous,


En tant que grand supporter d'Alejandro depuis ses débuts sur des courses continental à la Kelme, j'aime toujours sa façon de le voir courir.

Comme beaucoup, je pense que COntador et Schleck étaient intouchables. Valverde avait toutes ses chances l'année où il a abandonné sur
chute en début de tour, après l'année de sa victoire d'étape à Courchevel ; maintenant, je suis
peut être un peu fataliste, mais c'est probablement trop tard vu la concurrence jeune.


Pour moi Valverde est beau
et on l'aime car il peut gagner des étapes sur n'importe quel terrain ; c'est un peu un Merckx des temps moderne, avec une concurrence beaucoup plus forte. Mais il n'a pas la force d'un contador
ou d'un Schleck. De plus les bonifications à l'arrivée ont été supprimés ce qui n'est pas à son avantage, car par sa capacité à sprinter partout, il pouvait ramasser du temps. Je l'aurai vu faire
5e du tour, dans le paquet derrière contador et Schleck, à la manière d'un Joaquin Rodriguez, et il aurait pu gagner à Mende par exemple.


Je pense aussi qu'il sera trop tard en 2012 pour gagner... et pourtant, j'aimerai bien, mais d'autres jeunes auront probablement éclot à ce moment là. 
je rêve aussi de voir Valverde gagner le Championnat du Monde après de multiples places d'honneur. Et çeci peut constituer un bel objectif avec les classiques de début de saison, la classica san
sebastian...


En tout cas bravo Clément pour ce blog qui nous permet de suivre notre coureur favori en temps réel !



Clément 11/08/2010 11:16



Vous êtes nombreux à donner beaucoup d'importance à l'expérience, à juste titre, mais je crois que cela sera un atout pour Valverde également pour le Mondial, son autre "rêve". A mon
avis c'est un objectif très accessible pour lui, plus que le Tour. Après je dis ça, je dis rien hein...
Mais quand on sait que les parcours 2012 (arrivée en côte au Cauberg) et 2014 (peut-être enfin un Mondial pour grimpeurs...!) lui conviendront à merveille...ça vaut le coup de réfléchir !



dams 10/08/2010 15:47



bonjour


le journaliste de l'equipe qui t'as dit que valverde allait revenir fort n'est pas manuel martinez?



Clément 10/08/2010 16:24



C'est lui oui ;)
Très sympa d'ailleurs, comme presque tout le monde là bas.



fabrice 10/08/2010 12:33



Valverde l'a dit lui-même : il aurait lutté pour le podium sur ce tour 2010. Ensuite, il est vrai que l'on peut penser qu'il n'aurait pas été loin de Samuel Sanchez puisque ces deux-là étaient
proches au général du tour 2008 et de la Vuelta 2009. Donc, sauf incident ou défaillance, Valverde aurait possiblement fini 4ème ou 5ème. Pour être optimiste, je me dis que Contador et
Schleck semblent actuellement intouchables ce qui n'est pas gênant pour Valverde (et pour cause !) mais d'ici le Tour 2012 les choses pourront avoir changé et Alejandro sera plein de fraîcheur et
de motivation !



Clément 10/08/2010 13:12



En 2012, la donne ne sera en effet sans doute pas la même, mais surtout parce qu'il y aura un ou plusieurs coureurs qui auront franchi un cap sur le Tour et qui pourraient arriver à concurrencer
Schleck et Contador. Je pense a Nibali, Gesink, Van Den Broeck, qui ont probablement une belle marge de progression, et qui sait si Machado, Van Garderen ou autre Sicard n'auront pas explosés
d'ici la ! On ne sait pas. Ça pour dire qu'il ne faut pas espérer une année comme en 2006 et 2008 où le niveau n'était pas très élevé. Maintenant on est dans la période Contador-Schleck, dans 2-3
ans ça sera peut être quelqu'un d'autre, mais il ne faut pas se voiler la face, Alejandro a eu 2-3 occasions entre 2006 et 2008, il n'a pas transformé l'essai, et il y a très peu de chances pour
qu'à l'avenir des occasions pareilles se reproduisent.
Mais ça ne va pas dire qu'il a n'a plus ses chances : s'il s'améliore en chrono et qu'il garde (ou améliore) le niveau qu'il avait en montagne à la Vuelta 2009, tout est possible...



Lucho 10/08/2010 08:26



Bonjours à tous , je suis également supporter de Alejandro ( et il me manque beaucoup ) , je vous trouve trés optimiste pour dire qu'il aurait fini 3° , alors que Menchov n'est pas si loin de
Schleck ( 1'20" ) , le Ruse a était monstrueux sur le dernier chrono , à mon avis Valverde aurait pu finir au mieux 4° , on peut penser qu'il aurait fait jeu égal avec menchov et sanchez dans la
montagne , le hic fut ce dernier chrono , long , tout plat , sans relance et face au vent tout ce que Alejandro déteste ,  je pense que ce jours là il aurait était même battu par Schleck qui
fait un très grand contre la montre , donc sa place logique sur ce Tour aurait été 5° , mais ce ne sont que des suppositions , hélas comme ont dit les absents ont toujours tord , mais je
continu a pensé que Alejandro ne doit pas tous miser sur le Tour , c'est avant tout un immense coureur de classiques , également trés fort sur les courses à étapes d'une semaine , il devrait
axer sa saison plus sur ces courses là , le Tour avec Contador et andy + Ricco qui devrait arrivée dès l'an prochain semble plus compliqué pour lui , car ces trois là grimpent mieux que
lui .


L'un de mes gros souhait pour Valverde pour son retour serait d'être champion du Monde , la Lombardie est aussi dans ces cordes , d'autres Vuelta ainsi que le Giro , et un réve fou le voir
gagner le Ronde ( là je pense que çà restera un rêve,même si je pense qu'il en à les moyens )


VENGA ALEJANDRO  vuelve pronto



Clément 10/08/2010 10:19



C'est vrai que 3e, c'est un peu optimiste, mais 4e, tu le dis toi même, c'était tout à fait possible. Après on ne va pas chipoter pour une place ; j'ai l'impression qu'on a trouvé un consensus
pour dire qu'Alejandro aurait fait parti du top 5, mais aurait eu un petit peu de mal à monter sur le podium, même si ce n'était pas impossible.

Comme toi et beaucoup je pense que Valverde ne doit pas miser ses saisons uniquement sur le Tour. Une saison axée sur le Tour, ça va, mais pas plusieurs. Il y a encore beaucoup de belles courses
à la portée d'Alejandro qu'il n'essaye pas de gagner, et ce serait vraiment dommage de les laisser de côté. J'ai préparé un article là dessus (qui sera publié dans assez longtemps...j'essaye de
distiller les articles sinon on sera à court durant la période de suspension, mais c'est vrai que j'en ai déjà écrit un certain nombre), je fais référence aux courses que tu cites, mais tu
oublies Milan San Remo, LA course avec le Mondial où je rêve qu'Alejandro s'impose. Ah, la Primavera...un monument, qui a une saveur très particulière. Le Tour de Lombardie est également un
monument que j'aimerais que Valverde tente de gagner, même si j'ai l'impression que sa valeur n'est plus la même qu'avant. Et tu parles du Tour des Flandres, ça aussi c'est une course qui
conviendrait à Alejandro, c'est vrai.
En revanche concernant les courses d'une semaine, mis à part Paris/Nice qu'il se doit d'accrocher à son tableau de chasse, je crois qu'il a atteint un stade dans sa carrière où il doit penser à
de plus grands objectifs : les 4 classiques que je cite ci-dessus (+ l'Amstel Gold Race, + un 3e LBL...il y a de quoi faire !), et un autre Grand Tour.



LE CHE 09/08/2010 23:12



Bonsoir a tous, on est quand meme tous d'accord pour penser que Valv n'aurait pas pu faire mieux que 3 eme et en tant que bon supporters, on aimerait tous, je pense, qu'il gagne le tour. On sait
qu'il est capable de gagner la vuelta, je pense qu'il pourrait gagner le giro. Donc ne devrait-il pas changer son programme d'entrainement pour gagner par exemple dans une meme annee giro et
vuelta en faisant l'impasse sur le tour, ce qui pourrait etre une excelente recompense pour lui et l'ensemble de ses fans, plus quelques classiques ardennaises comme il sait si bienle faire?


En tous les cas, j'attends avec impatience son retour et que cette foutue suspension le rende encore plus fort des son retour.



Clément 10/08/2010 10:02



Faire le Giro et la Vuelta la même année serait un bon programme pour lui, qui n'a pas le niveau de Contador ou Schleck mais qui reste un très bon coureur de Grand Tour. A propos du Giro, je me
demande tout de même comment il passerait les cols italiens, qui avantagent les purs grimpeurs...
En tout cas, s'il ne fait pas le Tour l'année de son retour (comme Basso, qui avait attendu judicieusement un an), c'est un programme possible.

Mais si sportivement, c'est peut-être le meilleur programme pour lui, est-ce que cela est à préférer au doublé Tour-Vuelta, qui a l'avantage de voir Alejandro en juillet à la télévision et sur
les routes, ce qui reste un grand plaisir (et ce même s'il ne brille pas forcément comme espéré) ? Le Tour sans Valverde ce n'est quand même pas pareil...



el abuelo 09/08/2010 21:30



bonjour a tous et bonnes vacances


je pense que valverde popuvait pretendre a la trouisieme place du podium, contrairement a ce que vous pensez en majorité, valverde, en prenant de l'age
devient obligatoirement plus endurant et arriverai ainsi en troisieme semaine avec de bonnes reserves de forces, n'oublions pas que cette année et la prochaine Alejandro a 29 et 30 ans, et ce
sont souvent les meilleures années pour les coureurs.


pour ce qui est du maillot a poids, je pense quece n'est pas possible, tout simplement parceque valverde n'aurais jamais eut un bon de sortie pour aller
chercher des point dans les cols des etapes de montagne( a moin d'avoir  une heure de retard au general)et la se n'est plus notre Alejandro


ALEJANDRO sans les soucis de l'affaire puerto,( l'esprit libre) aurait donc certainement fini troisieme a paris et peut etre glané quelques
etapes.


les resultats de 2010 le prouvent, Alejandro a apris a gerer ses courses et je maintiens qu'il etait trés fort cette année


ALEJANDRO nous sommes tes fans, les courses sans toi devienent insipide, mais nous sommes patient et t'attendrons , courrage champion, VENGA
VALVERDE


                                                                  
el abuelo



Clément 10/08/2010 13:18

Je suis bien sur d'accord avec le fait qu'il est plus endurant maintenant, et donc meilleur en montagne sur 3 semaines, mais tout le problème réside dans le chrono final !

Valverde68 09/08/2010 20:26



Moi je dit qu'il aurait gagner le tour parce que c'est lui le champion et qu'il faut y croire venga Valverde revien vite :p



Clément 10/08/2010 13:21

Après tout avec la patinette qu'ont fait les deux zigotos a Ax 3 Domaines, c'est vrai que les outsiders, comme Valverde, aurait pu en profiter. Mais de là a gagner, ça me parait quand même bien compliqué !

supermamy 09/08/2010 13:53



Lorsque j'ai découvert le parcours 2010,je me suis dit "bof" certes pas de gros CLM,de belles étapes où on pouvait espérer de la bagarre et qui semblaient pouvoir convenir à Alejandro mais il y
avait ce gros morceau à avaler "les pyrennées et cette année ce n'était pas de la rigolade et comme vous le savez ,les pyrennées du tour et Alejandro ,cela n'a jamais été le grand amour, les
montées finales ont souvent été indigestes pour notre champion.


Le tour passé,je me dis qu'Alejandro pouvait sans problème faire au pire un top 5et certainement une place sur le podium,l'étape de Spa aurait été pour moi un cauchemar d'inquiétude,mais si la
chute avait été évitée,il se serait bagarré comme un beau diable sur les pavés et aurait été dans le groupe de têteà Haveluy,les étapes alpestres lui aurait permis de mettre une victoire de plus
à son actif.et il serait arrivé dans les pyrennées au moins dans les 3 j'en suis certaine.mais voila le gros morceau qui se profile et en plus c'est la 3ème semaine, dans le tourmalet,il n'aurait
pas réussi à suivre les 2 zigotos,aurait été distancé trés vite mais sans paniquer il aurait pris son rythme et aurait repris un par un ses adversaires pour venir finir dans la minute derrière
Contador et Schleck,mais devant les Menchov Sanchez et cie.Puis ce sera ce CLM où malheureusement il aurait perdu bp de temps mais en aurait préservé assez pour finir 3ème.Et quel plaisir
j'aurais eu de le voir passé 3 fois devant moi!!!!!


Venga Valverde



Clément 09/08/2010 16:57

Ton scénario est tout a fait plausible (j'avais oublié l'étape des pavés : encore une étape où il aurait pu s'imposer, au vu de ce qu'il s'est passé et du fait qu'Alejandro semble bien passer les pavés), mais j'ai de gros doutes pour le dernier chrono, où Valverde aurait perdu selon moi vraiment pas mal de temps. C'est une discipline où je n'arrive pas a remarquer le moindre progrès chez lui et c'est plus qu'un handicap pour gagner le Tour : c'est rédhibitoire.

david 09/08/2010 12:41



Mon opinion a ce sujet ce traite en 2 partie. La 1ère si l'on prend la conditions dans laquel alejandro serait arrivé sur la tour, avec autant de jour de course auquel on peut rajouter le
dauphiné et les championnat d'Espagne et sa suspicion d'implication dans l'affaire puerto, pour moi la 1ère réussite aurait été de voir alejandro sur le tour cette année sachant tout cela,car
meme quand alejandro ne joue pas la gagne sur une course je pense que de nombreux fan d'alejandro son déja heureux devant leur téléviseur à le voir bien placé dans un peloton. Mais biensur pour
un Valverde et ses capacités une participation au tour ne suffit pas, il y faut des résultat. Valverde aurait pu etre en forme pendant la 1ère moitié de Tour comme a son habitude c'est pourquoi
je rejoin ton avis clément sur le fait que l'étape des rousses lui convenait,je pense meme que si la caisse d'épargne avait roulé fort dans l'étape de Spa pour éliminé les sprinter Vavlerde avait
ses chances. Après sachant qu'il n'aurait pas les moyens de suivre les meilleur du classement général pour la suite du tour, il aurait pu se rabatre sur le maillot a poid qu'il aurait pu aller
cherché au courage malgré son etat de fatigue du a son début de saison(Quand on voit le vainqueur de ce maillot on se dit que Valverde aurait pu,meme si Charteau l'a obtenu en ce battant chaque
joiur et qu'au final il le mérite.) Ainsi avec la condition du moment,on aurait pu voir notre champion glané 1 voir 2 étape,le voir se glissé dans des échappé comme il le fait peut afin d'obtenir
le maillot a poid. Au final je pense que si Valverde avait eu l'intelligence de ce fixé les objectifs que je vien de sité son tour aurait été emplement réussi car 1 victoire,un maillot
distinctif(donc le voir sur le podium à Paris) et le voir au avant poste dans des étapes de montagnes aurait été une énorme satisfaction pour nombreux d'entre nous. Cependant c'est la que la 2ème
partie arrive, Valverde aurait surement tout de meme voulu joué le classement général, et aurait je pense fait un tour a la Basso. Ce qui aurait été un échec.Et puis si l'on met tout les problème
qu'a eu valverde en ce début de saison et en admettant qu'il soit arrivé sur le tour avec une condition obtimal, j'ai du mal à l'imaginé sur le podium car meme si plus jeune Valverde adorait les
monté par accout, c'est de moins en moins le cas et il se serait cramé a vouloir suivre Schleck et Contador, et au train je pense qu'il était au niveau de Sanchez,Menchov et Van den Broeck(qui ma
surpris car je l'attendait pas a un tel niveau cette année). Donc voir Valverde sacrifier sa saison pour un top 5 et éventuellement 1 victoire d'étape, cela aurait été un échec je pense. Pour
conclure pour moi Valverde avait les moyens malgré ses soucis extra-sportif de réussir son tour et de nous satisfaire,nous ses fidèles supporters. 


Dsl d'avoir laissé un commentaire aussi long mais cela ma permis de partagé avec d'autre fan d'Alejandro mon opinion complet sur la question.



Clément 09/08/2010 16:51

Ne t'excuse pas, au contraire c'est super de pouvoir débattre comme ça. Tu as raison de dire que voir Valverde sur le Tour après tous ses problèmes de 1ère partie de saison aurait déjà été très bien. Le maillot a pois, il pourrait oui, mais cela implique une mentalité particulière, d'accepter qu'on ne peut pas lutter au général, et cela Valverde ne le peut pas (encore) - et je le comprend de vouloir tout faire pour tenter de gagner le Tour, même si ce n'est pas très spectaculaire. D'ailleurs je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que Valverde, avec une préparation optimale, n'aurait pas pu monter sur le podium ; tu prends l'exemple de Basso mais n'oublie pas qu'il a gagné le Giro le plus usant de ces dernières années ! Il aurait été bien meilleur sans Giro. Pour revenir a Alejandro, tu es bien d'accord pour dire qu'il est juste un peu supérieur a S.Sanchez dans un GT (cf. la dernière Vuelta) ? Si oui alors a 100%, sans chutes, il aurait bien pu faire 4e ou au mieux 3e.

severin 09/08/2010 10:53



moi je pense qu il aurait fait 3 du tour si il n aurait pas eu de défaillance comme sur les tour 2007 et 2008 mais qu il aurait eu une très bonne équipe pour l amener en montagne pour arbitré le
duel contador vs shleck comme a la vuelta et puis on a vu que sur paris nice que valv était bien pour suivre contador puisque pour moi contador a été aussi fort sur paris nice que sur le tour
puisqu il a géré ses adversaires et que valv aurait pu gagner en prenant des bonifs meilleures marché que celle qui l a pris et puis on a vu qu il y avait 2 étapes pour lui celle ou luis leon
sanchez fait 2 et celle ou chavanel a gagnéquand cancellara a attendu les schleck et puis meme mende aurait pu etre une monté pour lui donc notre pti valv aurait eu une bonne place a défendre et
puis si il y aurait eu valv ses équipier de la gce auraient mieux fini puisque voir dauphiné 2008 ou toutes l équipe était bien placé au général et donc gagné le général par équipe puisque la
radio shack n était pas très flamboillante et puis dans le tourmalet et l étape de liège ou le froid et la pluie prenait les coureur valv aurait mieux passé puisque le tour de romandie a été un
test pour lui qui a affirmé qu il était bien sous la pluie



Dex 08/08/2010 21:55



faites lui confiance, si il revient c pas pour rien.......... dex



Benoit 08/08/2010 19:57



En se préparant, la 3e place était plus que jouable. Avec le nombre de coruses qu'il a fait avant -tour, je l'aurai plutôt vu tenter les pois comme Cunego mais en mieux :D Et bien sur il aurait
gagné une étape sinon c'est pas drôle.



le che 08/08/2010 16:56



Bonjour à tous.


Je ne pense pas qu'Alejandro aurait pu battre ni Contador, ni Schleck donc au mieux 3eme. Ensuite il y a pleins d'autres coureurs qu'on attendait et qu'on n'a pas vu (Armstrong, Gesink,
Kreuziger, Sastre, Wiggins, Le mevel, Evans) et est ce que Alejandro n'aurait pas fait pareil? Pourquoi tous les coureurs que je viens de donner les noms ont completement raté leur tour? Pourquoi
un écart si infime entre les 2 premiers et un gouffre avec tous les autres (2', 3', 6', 9'). Valverde peut gagner un grand tour "secondaire" (vuelta ou giro) mais pas le tour de france, trop de
prétendants alors que sur les 2 autres ils sont moins nombreux.


Quand il reviendra, il sera bien entendu plus vieux, n'aura pas courru depuis longtemps, c-a-d manque de rythme, et va t-il toujours avoir le soutien d'Unzue quand il pourra revenir, et si Unzue
reste en pro tour ce qui n'est pas sur encore.


Voila mon avis sur ta question Clément.


Merci de continuer à faire vivre ton blog malgré le peu d'actualité de notre champion favori.


 



Clément 09/08/2010 18:28



Ton opinion est intéressante pour un supporter d'Alejandro. Mais je ne la partage pas vraiment.

D'abord, c'est vrai que beaucoup de prétendants au général ont été decevants. Mais c'était on ne peut plus prévisible ! Avant le Tour, j'avais calculé que 15 coureurs visaient le top 5 et une
dizaine le podium. Dans ces conditions des déceptions étaient obligatoires. Il n'empêche, comme tu dis, pourquoi Valverde n'aurait-il pas fait parti de ceux la ? Eh bien tout simplement parce
qu'il est meilleur qu'eux, ou pour être plus exact que ces déceptions sont en réalités logiques et ne sont donc pas de vrais surprises. Sastre se fait vieux (tout comme Leipheimer et Kloden) et
cela se remarque depuis 2009. Kreuziger est pour moi surcoté depuis longtemps en ce qui concerne le Tour. Evans et Basso sont sorti du Giro logiquement très fatigués, et je suis convaincu que
même sans leurs pépins de santé ils auraient eu du mal en 3e semaine. A propos de Wiggins, j'étais le seul a penser qu'il pourrait jouer la gagne ; le retrouver a la traine n'était donc une
surprise pour presque personne (l'explication est simple : la preparation de la Team Sky n'arrive pas a la cheville de celle de Garmin, qui a tout de même ressorti sa 3e révélation en 3 ans avec
Hesjedal - 4e au Tourmalet et personne ne s'en offusque !, 7e je crois au général -, après Vandevelde en 08 et Wiggins en 09...). Le Mevel je n'en parle pas, il avait été assez chanceux en 2009
avec son top 10 même s'il l'avait mérité, ne soyons pas de mauvaise foi. Enfin, si la contre perf d'Armstrong m'a surpris, je la met sur le compte de ses chutes dues elle même a son âge et son
"relâchement".

Le danger pour Alejandro aurait été les chutes ; bien qu'il soit bien plus attentif et expérimenté dans ce domaine qu'avant, je ne suis sur qu'il les aurait évité...En revanche la chaleur ne
l'aurait pas gêné ; au contraire elle aurait même sans doutes été un atout pour lui ! Concernant ton interrogation sur les écarts, tu connais toi même la réponse. Contador et Schleck sont une
jambe au dessus des autres. Effectivement beaucoup de coureurs jouent le général mais ce n'est pas pour cela que je pense que Valverde ne gagnera sans doute jamais le Tour. C'est pour moi dû au
fait que Contador et Schleck sont bien trop forts. S'ils n'étaient pas la, la situation serait totalement différente pour Alex : il serait alors un des grands favoris au maillot jaune. Cette
situation, il l'a connu en 2006 et 2008, où il a perdu selon moi deux chances uniques de gagner le Tour. Pour qu'une occasion pareille se reproduise, il faudrait que Contador et Schleck tombent
pour dopage ET qu'on n'assiste pas a l'éclosion d'un grand talent sur le Tour, ce qui risque d'arriver avec Nibali dans un avenir très proche et Van Garderen dans quelques années. Bref, il y a
peu de chances pour notre Alejandro. Sauf a changer de méthode de préparation et a se mettre vraiment une bonne fois pour toute au chrono (test en soufflerie par ex).

En revanche, et c'est bien pour cela que j'ai très hâte que Valverde revienne, je suis persuadé qu' "il va revenir très très fort, au moins autant qu'avant." Ce n'est pas (que) moi qui le dit
mais un journaliste de L'Equipe (celui qui suit Valverde depuis 2003 et plus globalement les espagnols), et il était sincère lorsqu'il me l'a dit ! Non vraiment, je ne suis pas inquiet pour son
retour (Unzue ou pas d'ailleurs). Le manque de rythme se fera ressentir les premières courses mais les sensations reviendront rapidement. Et il aura 31 ans, ce qui n'est pas non plus très vieux !



chdiego 08/08/2010 13:08



non il aurais laché comme une bite dans toute les asacensions, apart au tourmalet, je le vois a la 4ème place du général au coude a coude avec menchov sanchez



Clément 08/08/2010 14:47



C'est joliment dit chdiego.

Je suis d'accord avec toi pour la 4e place au général, mais je ne comprend pas bien comment il aurait pu faire une si bonne place en lâchant "comme une bite dans toute les asacensions" (sauf le
Tourmalet, mais cela ne change rien puisque les premières positions du général n'ont pas vraiment changé ce jour là).
Dans les cols, je pense qu'il aurait en-dessous de Contador et A.Schleck, c'est certain, mais pas moins bon que S.Sanchez, Menchov et Van den Broeck.



Hadès 08/08/2010 10:41



Ah ben tout dépend de ce que tu aurais appelé "réussi" :D


Si réussir son Tour était faire un podium, non, il ne l'aurait pas réussi. Selon moi, un Valverde en grande forme pouvait faire quatrième de ce TDF au mieux (devant Samu qu'il a battu plusieurs
fois en GT): peut être aurait-il été 3e avant le chrono final qui lui aurait certainement été fatal face à Menchov.


Si réussir son Tour était le marquer de son empreinte, pourquoi pas, mais j'ai des doutes: n'aurait-il pas fait un "Tour fantôme" à la Kreuziger? Bon, il aurait pu remporter l'étape des rousses
si la GCe avait bloqué la course, ce qui se serait certainement passé. On aurait pu rêver d'une victoire à Mende mais il aurait fallu du grand, très grand Alejandro.  Pareil pour l'étape de
la madelaine.


Donc au mieux, une quatrième place avec deux victoires d'étape, au pire un Tour blanc, à vous de choisir selon le scénario mais comme on dit, on ne refait pas l'histoire hein ;)



Clément 08/08/2010 14:45



J'ai fais exprès de mettre le terme "réussir" car il est justement imprécis. On est ainsi obligé de se poser la question : qu'aurait-on attendu du Tour d'Alejandro ? Lui voulait le podium, voire
la victoire. Personnellement, je pense qu'une ou deux victoires d'étapes, qui auraient alors fait du Tour d'Alejandro une réussite, auraient été plus accessibles.

Et puis, tout dépend de la situation : s'il n'y avait pas eu ses problèmes cette année, il serait arrivé très frais et aurait pu être juste au-dessus de S.Sanchez, soit à la 4e place, voire à la
3e. Mais dans ce cas là, il aurait sacrifier sa saison pour le Tour ; alors je ne sais pas si on aurait pu parler de réussite pour une 4e place...

En revanche, si l'on considère le Valverde de juin 2010 qui a eu une première partie de saison bien remplie (et réussie) et très fatiguante (due à l'incertitude qui planait sur son avenir), je ne
pense pas qu'il aurait jouer un vrai rôle au général. Il n'aurait pas réussi son objectif de podium, c'est une certitude. Il n'y a qu'à voir les médiocres performances des meilleurs du Giro sur
ce Tour pour se rendre compte de l'importance de s'être préservé en première partie de saison ! Mais le Tour de Valverde aurait pour moi été tout de même une réussite dans ce cas, car il aurait
remporté une, voire deux étapes (ce qui est très bien, couplé à une excellente 1ere partie de saison), et donc aurait été acteur, comme l'a par exemple été Chavanel dans son registre ou
Vinokourov. L'étape des Rousses était idéale pour lui, c'est clair, mais celle d'Avoriaz lui aurait allé également comme un gant, maintenant que l'on sait ce qu'il s'est passé. Et il aurait pu en
gagner d'autres - je pense notamment à celle se finissant en descente, où il aurait pu faire un "sacré numéro", comme dirait Adam.

Avec cette réponse je n'ai pas pu m'empêcher de donner déjà mon avis presque complet sur la question du débat , mais
ce n'est pas grave.
Que pensent les autres lecteurs du blog ?