Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 07:04

Avant tout, sur la Flèche Wallonne on va espérer un temps plus doux que sur l'Amstel. Tout compte fait, c'est bien possible que le froid ait joué un rôle très important hier, vu la contre-perf de plusieurs favoris (pas seulement de Valverde), et vu les déclarations de certains coureurs après l'arrivée qui ont reconnu avoir souffert du temps (en particulier Rodriguez : "Je n'étais pas au mieux. J'ai plus souffert du froid que je ne le pensais"). Si c'est bien le cas, alors cela signifie que Valverde aurait pu faire mieux et que son résultat n'est pas seulement dû à un manque de forme ; ça serait positif en vue de Liège, dimanche. Oui, vraiment dans ce cas on peut y croire : Rodriguez a fait moins bien que lui à l'Amstel (voir une photo des deux coureurs à l'arrivée), alors qu'il était en grande forme au Tour du Pays Basque. Je ne peux pas croire que Rodriguez ne revienne pas à son meilleur niveau sur la Flèche et Liège ; dans ce cas, l'Amstel n'était qu'un accident. C'est possible que ça soit la même chose pour Valverde. Regardez : les deux années où Valverde s'impose sur les ardennaises, il est passé à côté d'une des trois classiques : en 2006, il ne termine que 23e de l'Amstel avant de faire le doublé Flèche-Liège ; et en 2008, avant de gagner Liège il fait 21e de la Flèche, à cause du froid, justement. Une contre-perf sur une des classiques ne signifie donc pas du tout qu'il va rater les autres, loin de là !

Toutefois, sur la Flèche Wallonne, je ne m'attends pas à ce qu'il joue la gagne. En effet, Valverde semble avoir la tête tournée vers la Doyenne, en témoigne sa réaction sur Twitter après l'Amstel : "Notre but est maintenant d’obtenir un meilleur résultat dimanche prochain à Liège.” (c'est d'ailleurs ce qui était prévu initialement : Jean Montois de l'AFP relatait avant-hier sur son Twitter ce que la Movistar lui avait dit : "Valverde sera meilleur à Liège qu'à l'Amstel").
Il fera ce qu'il peut au mur de Huy, mais l'enjeu, c'est surtout de rassurer sur sa forme en vue de dimanche. Sur cette Flèche,
j'espère donc un top 10 (voire une place proche du top 5), ce qui serait plus de dix places de gagnées par rapport à sa montée du Cauberg. Pour rappel, les deux dernières fois qu'il a participé, en 2009 et 2010, il a terminé 7e et 8e ; ça serait bien qu'il termine aux alentours de ces mêmes places.

http://p.twimg.com/AjYOuR2CMAEw49W.jpg

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

bosse 18/04/2012 21:06


Deux possiblités :


-Valverde se fait oublié pour mieux ressurgir dimanche et frapper un grand coup


ou alors 


-Peut être paye t-il son excellent début de saison, sa forme décline.

Fan inconditionnel 18/04/2012 16:42


Je crois que le premier objectif de sa saison est loupé. Je ne le vois pas réussir à Liège honnêtement. Peut-être que cet échec augure un tour de France extraordinaire ?


On se raccroche à ce qu'on peut :(

tom-asse 18/04/2012 16:37








46.


VALVERDE Alejandro


81


MOVISTAR TEAM


4h 46' 32"


+ 00' 51"



chris 18/04/2012 16:31


quand on pense que rodriguez était le lieutenant de valverde il y a quelques années et maintenant il gagne avec 10 seconde d'avance sur tout le monde. c'est presque étrange aussi

tom-asse 18/04/2012 16:29


Valverde vient de franchir la ligne, 1 minute après Rodriguez :o

Benoit 18/04/2012 16:29


J'ai vraiment les boules :/

Benoit 18/04/2012 16:28


:'(

titouan 18/04/2012 16:21


EUH 5 DONT 3 A L AVANT


 

Clément 18/04/2012 16:23



Mais Valverde mal placé...Moins de 3 km de l'arrivée.



tom-asse 18/04/2012 16:18


Avec les images de l'hélico, vous avez vu ne serait ce que un movistar dans les 30 premières positions vous ^^ ?

Benoit 18/04/2012 16:17


Movistar..... DISPARITION :x

Benoit 18/04/2012 16:10


Movistar très bien représentée en tout cas. Gilbert n'est pas le mieux placé non plus, et j'ai pas vu Purito non plus. Ne soyons pas si défaitistes que ça. 


 


Ok, il repleut. On peut éteindre la télé :x

Clément 18/04/2012 16:12



T.Adam a l'air d'y croire en tout cas pour Valverde !



titouan 18/04/2012 16:09


ET LES GARS LE MOVISTAR STOP CHAQUE TENTATIE DONC PEUT ETRE QU IL EST PAS SI MAL ET QU IL CONTROLE LA COURSE


 


PETIT REVE

Benoit 18/04/2012 16:08


Y'a bien un 3e Movistar pas loin, reste à savoir si c'est bien lui.

Benoit 18/04/2012 16:06


Il m'a semblé aussi, en 3e position. Néanmoins, il est aussi possible que ce soit Rui Costa aussi car ils se ressemblent un peu de morphologie.

Clément 18/04/2012 16:08



Il y a un Movistar pas loin derrière Visconti et Rojas, alors Valverde ou Costa ? :)



tom-asse 18/04/2012 16:00


C'est moi ou c'est Valverde en 3ème position du peleton ?

Clément 18/04/2012 16:02



Non je ne crois pas que ça soit lui ;) C'est un coéquipier qui a un peu le même profil.
Mais c'est possible qu'il soit remonté à l'avant du peloton, on ne voit pas très bien, il y a plusieurs Movistar !



pedrovengea 18/04/2012 15:56


Aaarf dommage , je comprends pas l'attitude des movistars ils attaquent de tous les cotés , un mec comme visconti plutot en forme devrai jouer sa carte dans le final 

tom-asse 18/04/2012 15:53


Certains coureur de la movistar ont tenté leur chance d'ailleurs (Rojas puis Costa je crois), ce qui veut dire qu'on ne joue clairement pas la carte Valverde ...


Enfin c'est quand bizarre, c'est pas à son habitude de faire des courses en touriste.


Bien qu'il est peut être pas à 100% il devrait être dans les meilleur, au minimum aux côtés de coureur comme Anton qu'il a devancé à la klassica.


 


A moins qu'il a eu un problème mécanisme, possible et franchement je l'espère bien parce que sinon ...

Clément 18/04/2012 15:59



Ce qui serait bien c'est qu'il donne ses impressions après l'arrivée, et pas quelque chose du genre "je suis satisfait car je suis arrivé dans le peloton" (ou alors qu'il développe un peu
!)...
Parce que là on a quand même du mal à comprendre : on n'a presque aucune info de sa part depuis l'Amstel alors que c'est son grand objectif de 1ere partie de saison.
Les hypothèses (qui sont complémentaires d'ailleurs) :
* Le froid et la pluie l'affaiblissent fortement.
* Manque de compétition.
* Bluff et/ou il se réserve pour Liège.



tom-asse 18/04/2012 15:45


Bon c'est cuit, il est très très loin ...

Clément 18/04/2012 15:49



Il a commencé les 1eres pentes au-delà de la 30e position, à côté de Gilbert d'ailleurs, donc pas hyper bien placé. De ce qu'on a vu, il est resté assis sur sa selle contrairement à la plupart du
peloton, en danseuse. Et il a franchit le sommet très loin, vraiment...

Donc je pense qu'il ne fera rien aujourd'hui. J'espère qu'il se réserve pour Liège, et non qu'il est vraiment à court de forme. En tout cas on constate que ses coéquipiers Visconti et Costa
n'hésitent pas à attaquer, là...



pedrovengea 18/04/2012 15:44


rojas bien placé dans le mur d'huy mais j'ai pas vu Valverde :/ 

Fan inconditionnel 18/04/2012 14:50


Il fait pas si mauvais que ça finalement. C'est plutôt positif.

tom-asse 18/04/2012 14:43


Pas de movistar dans la première partie du peleton ...


Il y avait Rojas mais il a du s'arrêter pour un besoin naturel ^^

Benoit 18/04/2012 14:42


Exact, le temps semble s'améliorer.

Yoann 18/04/2012 14:38


Il pleut plus pour le moment il y a des éclaircies

Benoit 18/04/2012 14:29


Ca sent vraiment le gros sprint final avec ce vent les tentatives d'échappée type Freire vont être stériles. Ca va un peu s'observer dans la montée, du moins plus qu'au Cauberg, et ça pourrait
permettre à Valverde d'être mieux que prévu au classement.

tom-asse 18/04/2012 14:17


La retransmission a commencé sur la rtbf, il pleut, la température est basse, et il y a un vent glacial ...


Sinon à la première montée du mur de huy, tous les movistar étaient à l'avant dans les premières position, tous sauf Valverde qui était au milieu du peleton ...


Enfin pour l'instant pas très rassurant mais on en saura un peu plus à la 2ème montée.

Benoit 18/04/2012 13:06


Ok, je suis devant le tour du trentin, c'est le déluge aussi ...

Benoit 18/04/2012 12:47


Presque du suicide d'aller sur la flèche. Pour le moral et la forme je l'aurais bien vu faire le Tour de Trentin comme Cunego

bosse 18/04/2012 01:28


Je suis assez d'accord également avec toi Fan inconditionnel, Valverde ne peut pas tout miser sur liège. S''il a les jambes, il peut de nouveau gagner la flèche et tout miser sur liège ce serait
prendre le risque de rater l'ensemble des ardennaises or je pense qu'il faut que Valverde obtienne au moins 1 podium sur 1 des trois c'est presque devenu une "tradition" depuis le début de sa
carrière.

Clément 18/04/2012 12:36



Mêmes conditions climatiques qu'à l'Amstel, un peu de pluie et des températures basses...
Et la Movistar a subi un contrôle antidopage inopiné ce matin à 6h30, deux heures avant l'heure prévue du réveil !
Bref, fantastique journée en perspective  



bosse 18/04/2012 01:19


Valverde va monter en puissance durant toute cette semaine. Je pense et j'espère qu"il finira dans les 10 premiers à la flèche wallonne. Je pense qu"il finira sur le podium a liège. Petite
parenthèse, dommage que Sagan ,ne soit pas présent à liège car pour moi le trio gilbert-sagan-valverde aurait constitué un beau moment de sport à liège, je fais de rodriguez mon favori pour la
flèche, je pense aussi que vanendert peut créer la surprise. Quels sont vos pronostics ? 

Clément 18/04/2012 08:58

Et attention au nouveau parcours de la Flèche, il pourrait y avoir des attaques décisives avant le mur de Huy !

Fan inconditionnel 18/04/2012 00:26


Même s'il l'a déclaré, je suis quasiment sûr qu'il ne pourra pas s'empêcher de tenter de suivre Gilbert et les autres - et pourquoi pas les doubler si les jambes répondent bien. Il peut pas tout
miser sur Liège. Si ses jambes ne sont pas trnsies par le froid, il va pas rouler tranquille au mur.

Christophe.A 17/04/2012 22:57


Alejandro comme je l'ai dis sur FB, s'est caché, et comme l'a dit Benoit, au moin Rodriguez et Alejandro (qui sont tout deux très intéligent) se sont débarassé de la pression et fait un peu
"oublier", regardez la photo d'arrivée, il arrive ensemble à meme pas 30 secondes de Gasparoto en PARLANT ... Vous verrez demain et dimanche seront des autres jours, y faut pas y voir la place,
faut y voir la course comme l'a dit Valverde, et il a bien entamé le Cauberg avec le groupe de tete, sans s'y replacer ni rien, c'est pas pour rien ;)

guigui22 17/04/2012 20:27


A ce propos, je n'ai pas compris pourquoi valverde ne s'est pas replacé pour arriver dans les toutes 1ères positions du paquet au pied du cauberg... D'habitude il n'a aucun problème de placement.
En arrivant dans la roue d'un Gilbert, Valverde faisait dans les 10..


Je me demande aussi si valverde et rodriguez n'ont pas voulu jouer le jeu de freire, ce sont tous les 3 des amis, et on sait tous que Freire voulait gagner l'amstel à tout prix avant la fin de sa
carrière.

Benoit 17/04/2012 20:09


Clément, va voir la météo là où tu sais ;)

Ps : Ok il fait 23 de l'Amstel on peut être inquiet. MAIS, il est suffisament futé pour savoir que s'il n'est pas dans les 7-8 premiers au pied, il ne sera jamais premier en haut. Je suis à peu
près sûr qu'il n'a pas fait la montée, à fond, et que ces secondes qui le séparent de Gasparotto ne reflètent pas la réalité. C'est même intelligent, car cela le débarasse d'une part de pression,
et d'une part de fatigue. 

Fan inconditionnel 17/04/2012 19:08


De toute façon, si le temps n'est pas abominable, il va faire la flèche à fond. C'est dans son tempéramment. C'est pas un coureur qui laisse filer une course sciemment pour se préserver pour un
objectif précis. Quand il participe à une course, c'est pour la gagner ou bien y figurer. Sur l'Amstel, il s'est accroché pour finir dans le bon groupe. Autrement, si le temps s'en mêle
effetivement, quel coureur de la Movstar pourrait faire une bonne prestation à Huy ? Visconti ? Costa (qui était ps trop mal à L'amstel apparemment), Rojas (ça me semble un peu trop pentu pour
lui) ? Je crois que l'équipe est perdue sans Valverde, je ne vois aucun d'entre eux faire un top 10.    

Clément 17/04/2012 21:01



Valverde aurait dit selon Velonews :
"J'ai abordé le Cauberg dans le premier groupe, ce qui est bon signe. Je n'avais pas les meilleurs jambes dimanche, à cause du froid et de la distance. Mercredi, je vais courir
tranquillement. Le vrai objectif, c'est dimanche".



titouan 17/04/2012 18:53


si il fait le temps rodriguez je vois pas pourquoi il serait génial

val 17/04/2012 18:31


Gilbert-Rodriguez, point barre, je le crains.

Benoit 17/04/2012 15:08


Bien que ce ne soit pas de bonne augure, l'espoir demeure et Valverde possède cette faculté à se battre comme il a pu a montrer à la Pandera par le passé.

Clément 17/04/2012 18:17



Oui l'espoir demeure mais petit petit, l'espoir, honnêtement. Pour demain je mise sur Vanendert, mais sinon il y a aussi Rodriguez (qui a la pancarte), Anton et Gilbert, et on peut toujours avoir
droit à une surprise comme Gasparotto bis ou Horner (attention à lui !).
Je ne dis pas que Valverde ne peut pas faire une belle perf, mais simplement que ça serait une (très belle) surprise ! Je me raccroche au fait que beaucoup le mettent dans leur prono ; moi depuis
l'Amstel j'ai du mal à me faire une opinion, un coup je le vois fort, un coup (suivant les nouvelles de la météo) plus du tout. Alors que pour Liège je suis déjà bien plus optimiste.



titouan 17/04/2012 12:38


en 2006 il était tres mince. j'aimerais bien savoir cb par rapport a auj

tom-asse 17/04/2012 12:04


Ahahaha, j'ai rêver cette nuit que juste avant la montée finale du mur de huy il y avais un groupe d'une trentaine de coureur et que Valverde n'y était même pas ^^


Enfin du coup c'était plutôt un cauchemard


 


Mais bon sinon, j'y crois moi, même pour la flèche, vu comme les résultats sont décousu, tout peut  arriver. D'ailleurs Evans est forfait

titouan 17/04/2012 09:39


rappeler vous l'étape sur la vuelta ou on pensait tous qu'il allait perdre le maillot jour et finalement, il avait fini 1er des favoris apres avoir bien gérer sa montéé.. 


je pense qu'il peut faire un bon résultat sous la pluie mais ce sera moins fréquent car il n'apprecie pas mais tout est possible dans le sport... qui pensai a gasparrotto

supermamy 17/04/2012 06:55


Temps apocalyptique annoncé pour mercredi(pluie,froid et vent+++) ...et pas beaucoup mieux dimanche pour Liège.


Wait and see!!!!

Clément 17/04/2012 07:30

Pff c'est vraiment dommage qu'il soit aussi sensible à ça :( et forcément le fait qu'il soit plus maigre n'arrange rien.

Fan inconditionnel 17/04/2012 01:18


Assez d'accord avec clément et Amaury. Personnellement, j'attends plus une performance de Valverde à la Flèche Wallone qu'à Liège. Je sais que Liège est plus prestigieux et que vous préférez une
victoire de Valverde à cette course, mais l'arrivée de la Flèche, ça donne vraiment des frissons lol.

Rémy 17/04/2012 00:42


En 2006 il avait chopé une fringale sur l'Asmtel non?

titouan 17/04/2012 00:36


cuit sans courir pendant 1 mois .. tu es as tres logiQUE. si ilo ne fait rien c'est a cause de son manque de forme mais en aucun cas parce qu'il est cuit

Paxi 16/04/2012 20:52


Il est cuit, il ne fera rien sur les ardennaises

Clément 16/04/2012 21:53



Au contraire pour moi il va monter en puissance au fil de la semaine, la question c'est : est-ce que ce sera suffisant pour qu'il puisse gagner Liège ? C'est pas gagné mais je suis persuadé qu'il
y sera meilleur qu'à l'Amstel ! Et j'ai déjà hâte de voir ce qu'il va donner à la Flèche si le peloton évite les gouttes.



amaury 16/04/2012 17:53


+1 clément , d'accord avec toi , sont physique a huy peut que l'avantager !

Fan inconditionnel 16/04/2012 14:28


Meme s'il n'aime pas la pluie et le froid, ça lui est déjà arrivé de gagner ou de faire des performances notables dans ce type de conditions. Ne perdons pas espoir si vite. L'amstel lui a jamais
réussi de toute façon. Je sais pas vous, mais moi, depuis son retour, je le trouve plus efflanqué qu'avant... moins musculeux. Il a plus un gabarit de pur grimpeur que de puncheur maintenant.
J'ai hâte de le voir à 100 % dans les longs cols du tour de France. A paris-nice, le temps ne lui convenait pas tout à fait et il me semblait pas à 100 %.

Clément 16/04/2012 14:43



Tout à fait d'accord sur le changement physique. Il l'a lui même dit, il est encore plus maigre que quand il avait gagné la Vuelta en 2009, donc d'une part il est plus fragile face au froid et à
la pluie, et d'autre part en effet il a plus le physique d'un grimpeur que d'un puncheur.

Cela dit, au Tour d'Andalousie, il avait fait la différence dans les passages les plus raides.
Et si on regarde les classements de la Flèche Wallonne, on voit que les grimpeurs sont souvent très performants au mur de Huy : Evans 2e en 2008 et 1er en 2010, A.Schleck 2e en 2009, Contador 3e
en 2010, S.Sanchez 3e en 2011...+ les perfs de Rodriguez, Anton etc.



fabrice 16/04/2012 13:46


Malheureusement, le temps prévu pour toute la semaine est froid et pluvieux dans les Ardennes Belges.