Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

25 mars 2007 7 25 /03 /mars /2007 12:00
Désolé de n'avoir pas beaucoup posté ces derniers jours, mais il n'y avait rien de croustillant sur Alejandro (à part que Fernando de la Cierva Carrasco a déclaré que Valverde gagnerait un jour le Tour, ce dont personne ne doutait !).
Je vais combler ce manque de news par ce très long article.

Cet article a pour but de montrer qu'Alejandro vise encore plus le Tour que les années précédentes, arguments à l'appui.

Image hébergée par servimg.comPour commencer,
Valverde n'a pas disputé Milan/San Remo cette année, alors que c'était quand même un de ses objectifs principaux les années précédentes. La raison ? L'espagnol ne voulait pas se blesser en vue (des classiques, mais surtout en vue) du Tour. En effet, il n'a que 4 objectifs avant juillet (les classiques ardennaises + Milan/San Remo) et supprimer une de ces courses n'aurait pas de sens. Sauf s'il vise le Tour par-dessus tout...
Pas compris ? S'il décide de ne pas courir la Primavera (ce qu'il a fait), il a encore moins de chance de réussir à remporter une classique puisque il se supprime un objectif, donc moins de chances de gagner ! On peut supprimer une course de préparation sur son programme de saison en vue d'un objectif défini, mais on n'enlève pas un objectif en vue d'un autre !

Dans notre cas, Alejandro supprime Milan/San Remo de son programme en vue du Tour, un objectif qu'il veut par-dessus tout réussir. Pas compris ? Tant pis, laisser tomber...

Conclusion : il a choisi de ne pas disputé la Primavera en vue du Tour de France, chose qu'il n'avait jamais faite auparavant.

Deuxième argument :
Il n'a pas encore disputé de courses Pro-Tour depuis le début de la saison, et c'est mieux, car pas besoin d'ajouter une course à son programme pour grapiller des points au classement et compromettre sa préparation en vue du Tour. Cela confirme ses propos : "Le classement du Pro-Tour 2007 n'est pas mon objectif".
De toutes façons, s'il veut remporter le Pro-Tour cette année, pas besoin de bousculer son programme (dites-moi dans les commentaires si je me trompe) : une victoire à Liège/Bastogne/Liège, à la Flèche Wallonne et un podium au Tour suffisent pour avoir la 1ere place du Pro-Tour !

Troisième argument :
Valverde a choisi de participé au critérium international (en vue du Tour) plutôt qu'à Milan/San Remo (en vue des classiques). Cela montre bien que l'espagnol a fait son choix : cette année, il vise le Tour à fond, et dès le début de saison sa préparation est axé sur ce rendez-vous, pourtant situé 3 mois avant les classiques.
Pourquoi le critérium international ? Parce qu'initialement, Basso et Vino y seront et qu'il y aura un chrono (finalement, Basso n'y sera à cause d'une blessure).
Image hébergée par servimg.com
Alors, bonne ou mauvaise idée ?
Quand on sait que le murcian a abandonné sur blessure les 2 éditions auquel il a participé, on se demande pourquoi "Valverde le malchanceux" mise presque tout sur le Tour. Il suffit d'une chute, et, sans victoire sur les ardennaises, sa saison est ratée.
Il a 26 ans, et mine de rien, on ne sait toujours pas ce qu'il peut faire sur le Tour de France. Imaginez qu'il n'y soit pas bon : il vaut mieux le savoir tôt et laisser tomber la course française rapidement pour s'orienter à 100% sur les classiques ardennaires, Milan/San Remo, le Mondial, et pourquoi pas la Vuelta ! Une défaite au Tour ne veut pas dire que ce n'est pas un champion ; Alejandro a d'autres terrains de jeu qu'il peut exploiter encore !
Maintenant, imaginons que Valverde soit invincible sur les routes du Tour ; mieux vaut dans ce cas courir tôt et à fond le Tour dans sa carrière pour pouvoir remporté le maximum d'éditions.
Dans les 2 cas, cette année, on sera fixé : si Alejandro n'a aucune blessure et qu'il ne termine pas sur le podium, il faudra qu'il laisse tomber le Tour. S'il termine sur le podium, il faudra qu'il se consacre entièrement au Tour les années suivantes.

En fait, le murcian ne sait pas encore ce qu'il peut donner face à Basso et Vino en super forme. Et pour les affronter à armes égales, mieux vaut être préparé, avec un programme spécifique pour juillet.

Conclusion :
Si Valverde veut remporter le Tour, il doit s'y préparer dès le début de la saison. On n'est plus au temps d'Hinault ou de Merckx : pour gagner le Tour, il faut laisser un peu de côté ses autres objectifs. Ca ne veut pas dire que Valverde doit laisser tomber les classiques, mais il doit les faire et les préparer moins...à fond que les autres années.
Regardez Vinokourov : son objectif 2007, c'est le Tour. Il va essayer de gagner Liège/Bastogne/Liège, mais il ne va axé sa prépa sur cette course.
Quand à Basso, il a décidé de faire le doublé Giro-Tour, c'est un choix, mais ce n'est pas forcément le bon.
Published by Cyclisman
commenter cet article

commentaires

mikhail-ignatiev 26/03/2007 17:52

J'ai une question : quand on est leader du classement UCI Europe Tour, ce maillot blanc le porte ton sur les courses UCI Pro Tour ?

Cyclisman 26/03/2007 19:58

Je suis presque sur que non, mais c'est à vérifier !Pour d'autres questions pose les à des personnes qui en savent plus que moi ; la c'est un blog sur Valverde !