Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

19 avril 2012 4 19 /04 /avril /2012 16:38

Deux des trois classiques ardennaises sont derrière nous, et pourtant, on n'en sais pas bien plus sur la condition d'Alejandro. 22e de l'Amstel, 46e de la Flèche, ça ne lui ressemble pas. C'est même son moins bon début de campagne de classiques depuis qu'il a percé dans ce domaine, en 2006. Comment l'expliquer ?

Hypothèse 1 : pas à son niveau d'avant
Il n'aurait pas encore retrouvé le niveau qu'il avait avant sa suspension. Dans ce cas, il faudrait attendre le Mondial à http://www.letour.fr/PHOTOS/FWH/2012/100/fr/PP1_5383.jpgValkenburg voire les ardennaises 2013 pour le revoir jouer la gagne sur les plus grandes courses d'un jour. Cela signifierait qu'une saison lui aurait été nécessaire pour se remettre au niveau. Toujours dans cette hypothèse, on aurait surestimé ses bonnes perfs du début de saison (victoires au Willunga, en Andalousie, à Paris/Nice) en croyant qu'il était alors revenu directement au meilleur niveau, alors qu'en fait, soit il gagnait moins facilement qu'il ne l'aurait fait avant, soit il brillait parce que la concurrence n'était pas extrêmement forte ou parce que ses courses gagnées n'avaient pas la longue distance des classiques (le cap des 230 km est redoutable et non-négligeable quand on revient de suspension).
Mon avis : c'est une hypothèse possible (c'est vrai qu'il a déçu à Mende sur Paris/Nice, ce qui était peut-être annonciateur de ses résultats décevants sur l'Amstel et à la Flèche) mais douloureuse à admettre, c'est pourquoi j'attends Liège, la course qui lui réussit le mieux, avant de me prononcer. Néanmoins je ne pense pas qu'on puisse dévaloriser ses victoires acquises depuis son retour : au Willunga et à Paris/Nice, il s'impose tout de même devant Gerrans, celui qui a ensuite remporté Milan San Remo, donc ce n'était pas rien ; et en Andalousie, il gagne très facilement devant Menchov, F.Schleck, Taaramae...Mais c'est possible, en revanche, qu'il ait gagné là-bas parce qu'il était en très bonne forme lors de son retour, ce qui n'était pas forcément le cas de tous ses concurrents. C'est l'hypothèse 2, un problème de pic de forme : Valverde serait revenu à 100% pour son retour et se serait trop dépensé au début de saison, d'où un problème de forme maintenant en avril.

Hypothèse 3 : une préparation perturbée
Grippé depuis Paris/Nice, blessé depuis la Catalogne, Valverde n'a clairement pas eu la préparation adéquate pour ces ardennaises. Son forfait pour le Tour du Pays Basque, dommageable, et pour le GP Indurain ont fait qu'il s'est rendu au départ de l'Amstel avec 1 seul jour de course depuis mi-mars !
Mon avis : C'est l'explication la plus plausible ; ce qui me chiffonne, c'est qu'il était très facile sur la Klasika Primavera, une semaine avant l'Amstel. D'accord, il y avait peu de concurrence, mais tout de même...

Hypothèse 4 : manque de motivation
Velochrono estime dans un article intéressant qu'il pense en réalité plus au Tour qu'aux classiques.
Mon avis : même si je pense aussi que la Grande Boucle le fait plus rêver, je n'y crois pas, parce qu'il avait dit et répété en interview que ces ardennaises étaient un véritable objectif pour lui. En revanche, c'est possible voire très probable qu'il soit beaucoup plus motivé par Liège que par l'Amstel et la Flèche. On verra dimanche à quel point ce facteur motivation joue.

Hypothèse 5 : de mauvaises conditions météo
Mon avis : La pluie et le froid ont sûrement eu une incidence négative sur ses perfs, mais de là à tout expliquer, quand même pas...Mais c'est vrai que le fait qu'il soit plus maigre qu'avant le rend plus sensible à cet aléa. Du coup, pour le Tour le danger est qu'il connaisse, s'il fait très mauvais sur une étape de montagne, un jour-sans qui lui soit rédhibitoire pour obtenir une bonne place au général. Ne faudrait-il pas alors prendre 1 ou 2 kg pour être plus résistant ? Il faudra qu'il y réfléchisse !

Hypothèse 6 : un manque de punch
Valverde n'aurait plus les capacités physiques pour lutter avec les meilleurs puncheurs du monde dans le Cauberg et le mur de Huy.
Mon avis : Même dans l'hypothèse où c'est vrai, il pourrait encore gagner Liège car il reste tout de même bon puncheur et compterait sur ses qualités de sprinter dans les dernières mètres pour s'imposer, comme il l'avait fait en 2006 et 2008. Sans oublier son expérience !

Mais tout cela reste des hypothèses (qui peuvent d'ailleurs être complémentaires) : les conclusions, on ne les tirera pas avant dimanche soir. Tout est encore possible, en effet, à Liège, la course qui lui réussit le mieux, et qui est très différente de l'Amstel et de la Flèche (qui elles, sont plus des courses de côte, moins tactiques). Pour rappel, lors de ses 5 dernières participations à la Doyenne, il n'a terminé qu'une seule fois en-dehors du podium. Comme vous, je pense que la victoire sera très difficile, car Gilbert, Cunego et S.Sanchez seront redoutables (et je ne parle pas de Rodriguez, Voeckler, Vanendert, des Schleck...), mais je continue à espérer que Valverde jouera un rôle dans le final et en définitive nous fassera vibrer. Ca serait déjà super...

--> Lire aussi à propos l'interview d'Yvon Ledanois sur Cyclism'Actu

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Yohan 21/04/2012 11:26


Non mais quand Valverde est revenu en Australie et qu'il a gagné tout le monde c'est dit cette année Valverde sera aussi fort que le Gilbert de l'année passée sur les ardenaises. Mais aussi qu'il
serai champion du monde et sur le podium du Tour. Sauf que depuis de nombreuses années dans le cyclisme il est impossible d'etre au top toute une saison, il n'est plus possible de gagner des
grandes courses tout les mois... Il faut choisir ces objectifs et programmer ces pics de forme en conséquences. 


Je pense que Valverde a voulu montrer des son retour qu'il était capable d'etre au niveau des meilleurs. De plus il rongeait son frein depuis deux ans et à son retour il voulait légitimement etre
a 100% desuite. Alors il a gagné rapidemment peut etre aussi parce que ces adversaires n'avait pas le meme niveau de forme mais bon une victoire reste une victoire... Il voulait certainement
pousser cette super forme jusqu'aux ardennaises mais cette chute en catalogne a coupé son élan, sa préparation et ses plans s'en sont retrouvés changer. Alors oui il est présent sur ces
ardennaises mais suffisament fort pour lutter avec des mecs qui monte en puissance depuis février. Il pense certainement déjà au Tour et Ledanois l'a meme avoué donc je pense qu'Alejandro à
changer son fusil d'épaule et son principal objectif c'est juillet puis ensuite il préparera les mondiaux qui pour moi lui convienne très bien.. VAMOS ALEJANDRO !!!!!!!!!!!


 

Clément 21/04/2012 11:49

Oui je te rejoint tout-à-fait et j'interprète un peu de la même façon que toi l'interview de Ledanois. C'est pour ça que je ne m'en fais pas pour Valverde, il sera là pour battre Gilbert and co sur les arrivées de la 1ère semaine du Tour, en tout cas sur celle qui ressemble à Plumelec ! Et il sera bien pour le Mondial, il n'aura pas été fatigué par la Vuelta. J'avoue qu'après l'Amstel et la Flèche on a tous un peu accusé le coup mais maintenant pour moi c'est digéré. S'il fait un truc à Liège c'est génial mais sinon, tant pis, cap sur juillet ! Là-bas il arrivera au top.

titouan 20/04/2012 20:23


oui la preuve sur le tour il les a eu! on va voir son talent cette année c'est sur

titouan 20/04/2012 20:22


oui je parle de uran dans les années a venir car c'est le meme style que valverde et il a fait 6 ou 7 l'année derniere ... oui c'est impressionnant§ par contre valverde ce revelait en 2006 sur
les classique

Clément 20/04/2012 20:40



Oui en 2006 tu as raison, c'était une surprise de le voir faire le doublé, c'est clair ! Mais ce que je veux dire c'est que la plupart du temps on ne gagne pas Liège par accident ou coup de bol :
après sa victoire en 2006 Valverde a enchaîné les bonnes perfs sur Liège et l'a même regagné.
Après il peut toujours y avoir des exceptions mais c'est rare, encore plus qu'à Paris/Roubaix (victoire surprise de Van Summeren en 2011, peu attendue de O'Grady et Bäckstedt en 2006 et 2004, et
je ne parle pas de Knaven en 2001), pourtant la course (d'un jour) par excellence des champions !



titouan 20/04/2012 18:18


d'un autre coté ce sont les victoire qui forge un champion... 


coté francais voeckler n'a pas la puissance neccessaire mais on connait son intelligence... simon? un reve possible il ne sera pas surveiller mais je ne sais pas si l equipe est invité et si il
la fait mais ce coureur est interessant! et bardet alors? un profil a la rodriguez, on ne connait pas sa pointe de vitesse mais bon il a montrer de belle chose


 


ah oui , Uran .. attention un jour il fera un truc

Clément 20/04/2012 19:18



Non pour Liège je ne crois pas à la révélation d'un coureur qui s'imposerait à la surprise générale. Regarde le palmarès (en tout cas depuis 15 ans), c'est impressionnant, pratiquement que des
très grands noms, y compris pour le podium d'ailleurs. Voici les 10 dernières éditions :





2002


Paolo Bettini


Stefano Garzelli


Ivan Basso




2003



Tyler Hamilton


Iban Mayo


Michael
Boogerd




2004


Davide Rebellin


Michael
Boogerd


Alexandre
Vinokourov




2005


Alexandre
Vinokourov


Jens Voigt


Michael
Boogerd




2006


Alejandro Valverde


Paolo Bettini


Damiano Cunego




2007


Danilo Di Luca


Alejandro Valverde


Fränk Schleck




2008


Alejandro Valverde


Davide Rebellin


Fränk Schleck




2009


Andy Schleck


Joaquim Rodríguez


Davide Rebellin




2010


Alexandre
Vinokourov


Alexandr Kolobnev


Alejandro Valverde




2011



Philippe Gilbert


Fränk Schleck


Andy Schleck






En revanche Voeckler ne serait pas une surprise. Ce coureur est intéressant dans le sens où il a réussit à faire croire à presque tout le monde qu'il s'imposait parce qu'il était le plus malin,
mais il y a tromperie  : ce coureur est bien plus talentueux physiquement que lui et les médias ne le
présentent. C'est beau d'avoir la science de la course, d'être baroudeur etc., mais il n'aurait pas pu gagner tout ça s'il n'avait pas été très costaud ;)



titouan 20/04/2012 17:47


oui cungo attention mais il n'a jamais su gagner ce genre de course .... ce qui va le penalisé pour moi


sanchez redoutable mais il faudrait qu'il arrive seul ou avec des coureurs comme vanendert...


rodriguez et gilbert ont les moyens surtout gilbert car sa puissance est un reel atout à ans 


vanendert difficile je pense sauf si ont le laisse pzrtir dans la roche aux faucons par exemple.. je donne plus de chance a voeckler pour une victoire mais moins pour une place sur le podium...
franck ? non il ne l'a jamais gagner et ce n'est pas pour cette année il plus le profil d'un vrai grimpeur mtn


au final la vrai inconnu c'est valverde mais vous savez mes amis ....ou valverde parvenait a suivre rodriguez et gilbert et s'offrait une 3e victoire au sprint devant le belge


 

Clément 20/04/2012 18:01



Assez d'accord avec toi. Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent faire un podium, mais pour la victoire, c'est déjà plus restreint. Un certain nombre de coureurs ne peuvent gagner qu'en solitaire
ou en tout cas en ayant pris des risques en attaquant. Et parmi tous ces coureurs, seuls certains sont de bons baroudeurs.
Les meilleurs à Liège, c'est ceux qui savent gérer un final dans une telle classique, qui savent gagner au sprint et/ou attaquer dans le final et tenir tête aux poursuivants, qui sont bon
puncheurs, et qui sont en forme. Valverde remplit 3 de ces 4 conditions, ce qui n'est pas le cas de tous les "favoris"...Mais c'est sûr que le facteur forme n'est pas optionnel, il est très
important si ce n'est indispensable.
Gilbert remplit toutes ces conditions, peut-être que Voeckler aussi. Cunego, les Schleck et S.Sanchez c'est possible. Pour Rodriguez, il est très en forme et excellent puncheur, mais je le vois
plus condamné au podium qu'à la victoire...Vanendert je n'y crois pas, Liège c'est un monument et lui n'est pas (encore ?) un champion.



Fan inconditionnel 20/04/2012 12:25


Le point positif : il ne sera pas surveillé à Liège. Personne - parmi ses adversaires - ne s'attend à ce que Valverde se mêle à la bagarre ou représente un réel danger. Il aura les coudées
franches.  

Clément 20/04/2012 15:34



Il n'y a qu'à voir les différentes sites de paris en ligne pour comprendre que Valverde sera loin d'être le grand favori : coté 18 sur Unibet pour la victoire (8e coureur dans la liste), et 5.5 pour un podium (ça, c'est presque
tentant...) ; coté 17 sur sportsbet ; etc.

A mon avis il est un peu sous-estimé parce que lui sait ce que c'est que de gagner la Doyenne. Moi j'y crois pour un podium, en battant au sprint des coureurs pour la 3e place, mais j'ai peur
qu'il soit trop juste dans les côtes décisives et/ou dans le final face à un Gilbert, si celui-ci décide d'attaquer (s'il se sent bien, il n'ira pas prendre le risque de se faire battre par
Valverde au sprint, même si c'est clair qu'il y aurait du suspens dans ce cas là !), ou face à d'autres attaquants tels les Schleck ou Voeckler qui, je pense, seront en forme. Et attention à
Cunego, très en jambes...De toute façon il pourrait tout à fait y avoir une (demi-)surprise comme Vinokourov en 2010 !



leonvivelafrance 20/04/2012 08:52


C'est comme pour les présidentielles! Attendons dimanche nous verrons bien :)

supermamy 20/04/2012 08:46


Bonne analyse Julien,LBL est une course qu'il affectionne particulièrement mais en 2009,il avait quand m^me était transparent(19ème) apres des résultats plus que moyen sur les 2 autres
ardennaises(il était certes à ce moment trés perturbé..)


On parle tous de sa condition physique mais moralement??où en est il? quand il voit les résultats de ses adversaires et les siens? 


Allez les fans,un déluge d'encouragements pour notre champion sur son compte Twitter!!!!


Venga Valverde!!!!

Julien 20/04/2012 08:20


Je pense que les choses sont assez claires en fait. Il n'est pas dans le tempérament de Valverde de rester planqué, de bluffer ou de rater des occasions en ne se mélant pas à la bagarre...


Si Valverde n'est dans 'présent' sur ces premières ardennaises, c'est qu'il ne le peut pas, pas en forme, pas de préparations, soucis de santé et bobos entérieurs. Rater le tour du pays basque
c'est une sacrée erreur si on peut y participer! s'il n'a pas pris le départ c'est parce qu'il n'était pas rétabli de sa chute sur la Volta. (Dans sa communication, il a 'oublié' de détailler ses
blessures...). Il a pu participer à la Primavera, où il a bien marché certes mais c'est pas le même domaine que les ardennaises! Avec un jour de course depuis Paris Nice, c'est tout simplement
pas possible d'être un acteur de la course.


Il lui a donc fallu être statégique... les premières classiques n'étaient pas à sa portée (trop tôt). Il aurait pu faire un top 10 à l'arrachée, je pense mais grimacer pour faire 7 ou 8 dans le
cauberg, c'est donner trop d'info aux adversaires, donner une mauvaise image et affaiblir les rivalités. De plus ses points WT ne comptent pas pour son équipe... du coup, vaut mieux rester en
arrière, un poil planqué mais rester discret sur son niveau réel. Idem pour la Flèche, son équipe avait entièrement carte blanche (on les a vu souvent à l'attaque!). Ces deux premières classiques
devaient faire office d'entrainement et de baromètre pour notre coureur préféré.


Pour Liège il se sortira les doigts à coup sur. On en sait pas encore s'il sera réellement 'à point' mais il jouera dans une cour qu'il connait très bien, qu'il lui colle à la peau. Une course
trop ouverte et animée ne sera pas pour l'avantager, les coups de boutoirs font mal quand on est pas au top de sa forme, il aura besoin de son équipe pour courir après quelques individualités,
mais il devra être costaud dans le final! Gilbert sait qu'il ne devra pas arriver avec tout le monde, il n'est pas assez 'au point' pour larguer tout le monde dans Ans. Pour moi ça pêtera dans
Saint Nicolas ou avant dans la Roche aux faucons (si elle est toujours au programme) et il ne faudra pas rater le coche! Rodriguez fera peur à pas mal de monde et son équipe pourrait aussi faire
capoter pas mal de plan.


 


Ledanois est confiant, beaucoup ne croit plus en Valverde après ces premières classiques, Alejandro s'exprime pas beaucoup et se dit 'confiant' dans le peu de communication existante... On en
sait pas du tout où il en est et ce qu'il pourra faire Dimanche mais la nature reprendra ses doigts et si on passe toujours sur ce blog de Clément c'est qu'on y croit encore tous et qu'on espère
sincèrement qu'il va briller à Ans!


Pour ma part je serais dans l'avion pendant la course... ça me gave un peu...!

Fan inconditionnel 19/04/2012 22:19


Sa performance là-bas sera encore assez tributaire des conditions météorologiques. La carence de Punch de Valverde, s'y on y réfléchit bien - et si on met de côté notre amour immodéré pour ce
coureur - ne date pas de retour à la compétition.

Yoann 19/04/2012 20:05


J'ai  bien peur qu'on ne le voit pas beaucoup + à Liège