Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 15:56
Le défi est à la mesure de son talent : Alejandro Valverde pourrait devenir, dimanche soir, le premier coureur cycliste de l'histoire à réaliser le doublé Vuelta-Mondial la même année.

Le Tour d'Espagne, c'est bon, il l'a dans la poche (du moins jusqu'à la mi-octobre, date du jugement du TAS) depuis une semaine. Il l'a enfin conquis après avoir longtemps tourné autour du pot, ce qui montre qu'il a passé un cap en matière de gestion des courses de trois semaines, et cela avec les précieux conseils du "boss" de la Caisse d'Epargne, Eusebio Unzue, qui lui a enseigné qu'il ne pourrait remporter son premier Grand Tour qu'en courant à l'économie.
Le Championnat du Monde, c'est un peu la même chose : toujours placé (deux fois 2e, une fois 3e et 6e), jamais gagnant...du moins jusqu'à maintenant. Car tout comme cette saison a permis à Alejandro de gagner son premier Grand Tour, auquel il courrait derrière depuis plusieurs années, elle pourrait également lui permettre de réaliser un rêve qui lui tient à coeur chaque fin de saison depuis sa première sélection en 2003 : devenir champion du monde et porter ainsi durant une saison entière le maillot aux liserés arc-en-ciel. "Cette fois, c'est la bonne" : on se dit ça chaque année, mais ça a marché pour la Vuelta, alors pourquoi pas pour le Mondial ?

Bien sûr, une course d'un jour (et encore plus un championnat du monde) est toujours plus incertaine qu'une course de trois semaines, et les prétendants à la médaille d'or sont nombreux, même si beaucoup ne l'expriment pas explicitement. Il n'empêche que les arguments, qui étaient également nombreux au départ de la Vuelta lorsqu'il s'agissait d'expliquer pourquoi Valverde pouvait la remporter, ne manquent pas pour convaincre qu'Alejandro a de grandes chances après-demain.

En plus de sa forme, qui est donc bonne même s'il sort d'une Vuelta qui l'a sans doute fatigué (aussi bien physiquement que mentalement), Alejandro peut compter sur un parcours qui devrait l'avantager. On l'a dit et redit depuis plusieurs mois et même plusieurs années, c'est le plus exigeant de ceux des 10 éditions précédentes. On entend cependant un peu tout et n'importe quoi à son propos (comme chaque année, d'ailleurs)  : annoncé dantesque pour certains, il ne serait finalement pas si difficile que cela pour d'autres. En fait, il ne faut pas se laisser berner par les alléchantes caractéristiques avancées, notamment et surtout les fameux 4665 mètres de dénivellé : oui, le parcours est difficile (du fait de la répétition des deux côtes, qui ne sont pas très difficiles en soi mais qui feront mal aux jambes après avoir été grimpés 19 fois), mais non, il ne ressemble pas à celui d'une étape de haute montagne : il est destiné aux puncheurs/grimpeurs, mais pas aux purs grimpeurs, et encore moins, bien sûr, aux simples sprinters. Ce parcours est donc idéal pour Alejandro, mais aussi à des coureurs comme Cunego (le grand favori) ou encore S.Sanchez.

Le vainqueur ne sera pas pour autant forcément un puncheur/grimpeur. En plus des trois coureurs que je viens de citer, les autres grands favoris sont Boasson-Hagen et Freire, qui pourront miser sur leur pointe de vitesse en cas d'arrivée groupée (bien que Freire semble trop juste selon moi pour tenir tête aux cadors quand ces derniers attaqueront), Gilbert, A.Schleck, Ballan (que l'on a tendance à oublier mais est tout de même le vainqueur sortant), et surtout Cancellara, ultra-motivé à domicile et dont tout le monde attend de voir ce qu'il peut faire, lui qui ne cache pas ses ambitions de victoire, sur un circuit pourtant peu adaptés à priori à ses caractéristiques...Et puis, bien sûr, les traditionnels outsiders, qui pourraient profiter d'une stratégie d'attente des favoris (ce qui serait très décevant) : citons ainsi Pozzato, dont on parle peu mais qui est en forme, Rodriguez, Gerrans, Kolobnev,

En plus du parcours, Valverde pourra compter sur une solide équipe, dont il sera le principal leader, même si S.Sanchez a également quelques ambitions ainsi qu'Oscar Freire.

L'avis de Valverde :
_sur le parcours : "il est assez exigeant, avec deux côtes pas très longues mais qui en 19 tours se feront sentir et une descente qui ne laisse pas la possibilité de se reposer. Un parcours où l'on sera constamment sous tension"
_sur ses rivaux : "Cunego surtout, sans oublier Cancellara, Schleck ou Evans"
_sur la sélection espagnole : "il serait important d'être unis et que nous trois [lui, S.Sanchez et Freire] soyons très organisés pour le final".
_en général : "Je n'ai pas eu le temps de récupérer après la Vuelta, mais il s'agissait plus de se reposer et de ne pas perdre la forme qu'autre chose. D'être en condition pour courir la gagne dimanche. Je pense qu'autant Samuel que moi avons bien terminé la Vuelta. Très bien non, parce que l'effort des trois semaines pèsent. Mais en forme et avec la motivation il ne devrait y avoir aucuns problèmes."

L'objectif pour l'Espagne, qui peut compter sur son nouveau sélectionneur, est de renouer avec la victoire, après quatre éditions sans médaille d'or dont deux éditions (2007 et 2008) sans coureur sur le podium.
La sélection espagnole : Carlos Barredo, Juan José Cobo, Oscar Freire, Juan Manuel Garate, Daniel Moreno, Ruben Plaza, Joaquin Rodriguez, Samuel Sanchez et Alejandro Valverde.

Ces deux dernières années, Valverde n'a pas brillé sur le Mondial, pour deux raisons différentes qui ne remettent toutefois pas en cause ses chances de victoire ce dimanche. Et puis, comme le note fabrice, à chaque fois que Valverde est monté sur le podium de la Vuelta, il est monté sur celui du championnat du monde ! Alors, quand on sait qu'il a remporté la Vuelta cette année, je ne peux que vous conseiller d'être à votre poste dimanche à partir de 15h30 sur France 3, en ayant les yeux rivés sur le dossard n°18 ;)
Venga Valverde !!

Mes 10 favoris :

****
Cunego, qui s'est retiré avant la fin de la Vuelta pour avoir assez de "jus" pour le Mondial

***
Valverde, qui est en grande forme et qui pourrait profiter de ses qualités de puncheur/grimpeur/sprinter
Cancellara, qui pourrait démarrer dans le final et gagner au nez et à la barbe des autres favoris

**
S.Sanchez, qui pourrait profiter d'un shéma de course défavorable à Valverde
Boasson-Hagen, qui devrait en étonner plus d'un

*
Ballan, Pozzato et Rodriguez qui pourraient profiter d'un shéma de course défavorable à leur leader
Freire, s'il arrive à rester au contact des meilleurs
Gilbert, qui pourrait attaquer dans le final avec ou sans Cancellara

Le parcours :

Après le départ de Mendrisio, les coureurs devront escalader l'Acqua Fresca, un raidillon de 780 m, avec une pente moyenne supérieure à 10 %, jusqu'à Castel San Pietro, à 438 m d'altitude. Puis ils dégringoleront vers Balerna avant d'entamer la redoutable ascension de la Torrazza di Novazzano, une montée de 1,750 km avec des passages à près de 10 % qui mènent à 376 m d'altitude. Ils redescendront enfin vers Genestrerio avant de couper la ligne d'arrivée à Mendrisio.
D'une longueur de 13,8 km et d'un dénivellé de 245 m, ce circuit sera à parcourir 19 fois, soit une distance totale de 262,2 km et un dénivellé total de 4 655 m.
La Torrazza di Novazzano fut le théâtre d'un formidable mano a mano entre Felice Gimondi et Eddy Merckx lors des Championnats du monde sur route de 1971, où le coureur belge, à Mendrisio, remportait son deuxième titre mondial, devant Gimondi et Cyrille Guimard.
source : larousse.fr

http://www.as.com/recorte/20090925dasdascic_1/XLCO/Ies/20090925dasdascic_1.jpg
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Valverde68 27/09/2009 19:21


pareil je trouve Alejandro un peu moins explosif quand meme


supermamy 27/09/2009 18:56


Je suis d'accord avec BIP ,je me suis fait la même reflexion,Alejandro est moins véloce et explosif que dans le passé et à chaque fois qu'il se met en attente à l'abri de ses adversaires ,il se
fait avoir,c'est dans l'attaque qu'il est le meilleur et ces couses d'attente ça ne lui va pas.En plus ,je pense qu'il n'est plus tellement en forme mais fatigué,déja la dernière semaine de la
Vuelta ,il l'a fait à l'arrachée et sa perf moyenne au dernier chrono l'avait bien démontré.Il n'empêche que je reste persuadé qu'il est plus un  grand coureur de courses d'un jour et de
courses d'une semaine que celui d'un grand tour.S'il continue à s'obstiner du contraire,il va droit dans le mur...
au sujet du mondial,l'entente espagnole ne m'a pas paru extraordinaire..
Au fait ,était ce sa dernière course cette saison ,et je ne me souviens plus des dates ,si le TAS lui donne raison,il pourrait faire le tour de lombardie?
Venga Valverde...A l'attaque Alejandro...LOL


Clément 27/09/2009 19:13


Alejandro va disputer, à moins d'un changement (possible, tout dépend de la date du 1er jugement du TAS), le GP International de Cancun le 14 octobre.

Il disputera également quelques critériums (le 4 octobre, le 24 octobre, le 17 novembre...).


BIP 27/09/2009 18:31


Je crois franchement que Alejandro est moins explosif que par le passé et qu'il est moins à l'aise qu'autrefois sur les petites côtes courtes mais dures. Cette année il n'a brillé sur aucune
"grande" course d'un jour (l'excuse de la mauvaise préparation des ardennaises était aussi vrai en 2008 et Alejandro a quand même gagné Liège...). On a évidemment chacun notre avis sur la
question mais je ne suis vraiment pas persuadé que Alejandro brillera encore sur les courses d'un jour et principalement sur les ardennaises. J'espère me tromper bien entendu mais aujourd'hui on a
bien senti les limites d'Alejandro. Dans un final, quand il est en grande forme, il est bien souvent dans les 3 ou 4 premiers. Ce n'était pas le cas aujourdhui. Pire encore puisque dans la
1ère difficulté du dernier tour, il s'est même fait décramponner de quelques dizaines de mètres par Cancelarra, Sanchez...... Aujourd'hui, peut-être que Alejandro aurait du se sacrifier pour
Sanchez. Mais peut-être qu'il n'en était pas capable non plus. En tout cas on peut dire que ce circuit a tenu ses promesses. Je n'aime pas dutout Evans mais je crois tout simplement qu'il était le
plus fort. Cancelarra était aussi tès fort mais il a un peu couru n'importe comment il me semble. Au lieu de gaspiller des forces dans la descente (alors qu'il restait encore 4 ou
5 epagnols encore et quelques italiens), il aurait mieux fait d'en garder pour la dernière difficulté où il a finalement coincé ui aussi. Comme je l'ai dit j'espère me tromper sur Alejandro et
j'espère qu'il me fera mentir en 2010...


supermamy 27/09/2009 17:50


Déçue par la course,déçue de voir Alejandro bien trop juste et surtout déçue que ce soit Evans.....
Venga Valverde quand même!!!


marc 27/09/2009 17:43


et comme prevue valverde inexistant totue facon il etait mort la tactique espagnol je la comprend pas il aurai du envoyer le meilleur sanchez et il on tous calquer leur course sur cancellara si il
aurai pa a chaque foi boucher le trou sur cancellara il allai o bou tres decu decu ke valverde et cancellara gagne pas cet ma plu grosse deception depui ke je regarde le cyclisme tres trist
vainqueur jen sui eceurer !!!


Clément 27/09/2009 17:42


Je pense pas qu'il y ait plus méritant : il rate son tour de France ou il vient pr gagner, perd le tour d'Espagne en partie sur crevaison, un coureur qui n'a jamais gagné de grandes courses, à 32
ans BRAVO !
Pour Alejandro je suis déçu, pas tant par sa performance (il était fatigué du Tour d'Espagne) mais plus par sa façon de courir. Il a décidé de se consacrer aux grands tours il fera au mieux un
podium sur le tour (il faut bien le dire, il ne fera jamais le poids contre un Schleck ou Contador) alors que c'est le coureur le plus doué du peloton sur les courses d'un jour. On le reverrra
probablement encore arriver sur liège a cours de forme et avec sa nouvelle stratégie: ne pas attaquer. Quel dommage...


Nicolaw 27/09/2009 17:40


Parcours bien trop selectif pour boasson hagen :D
autrement pour cancellarra c'est pareil il y avait trop de dénivelé dommage qu'alejandro n'ai rien tenté...


angrysweef 27/09/2009 17:39


Je suis extremement déçu, pas parce que Valverde n'a pas gagné mais de l'espagne. Ils étaient 3 hommes forts devant.

Sanchez qui était peut-etre le plus fort aujourd'hui, il revenait tout le temps facilement.Mais s'arretait pour voir où était Valverde.

Rodriguez a tout simplement été FORMIDABLE, ce mec est un monstre. déjà l'an dernier il avait fait un travail énorme. Et aujourd'hui encore, il m'a impressionné. Je comprends pas comment on peut
laisser un coureur comme ça partir chez Katyusha. S'il n'avait pas roulé devant au début de la course, je suis certainqu'il aurait suivi Evans.

Valverde lui n'a rien montré, je comprends pas, si t'es pas si bien, tu dis à Sanchez de se donner à fond. Mais je suis meme pas sur qu'il était si mal, parce que dans la montée il s'était mis
dansla roue de cunego et ne revenait pas sur le groupe. A la fin par contre il est revenu seul sur le groupe.

Enfin faut arreter de projeter sa course sur cancellara :(


colin 27/09/2009 17:35


quel triste champion...horrible sur un vélo,egoiste,il y a quand meme plus meritant que lui...


marc 27/09/2009 17:29


fuck tout sauf lui evans gros suceur les grand favori ne gagne jamais au mondiale cancellara cunego et valverde cuengo et valverde etai a bloc cancellara etai le plus fort!! !!!


Rémy 27/09/2009 17:29


Valverde 9°. L'espagne trop juste. Dommage.


BIP 27/09/2009 17:27


Alejandro trop juste aujourd'hui. Il n'était pas dutout le plus fort.Les boules que ça soit Evans qui gagne....


Dylan 27/09/2009 10:38


L'Italie roule pour le moment tant mieux =)


supermamy 27/09/2009 09:07


un seul et unique favori pour moi...le meilleur....Alejandro!!!!


Dylan 27/09/2009 00:27


Boassen Hagen ne fera rien même pas dans les 20 ;) il est super doué en vallon même si il se débrouille il n'a pas le niveau de tout les nombreux outsiders


marc 26/09/2009 18:40


boasson hagen ji crois pa du tout le toru de grande bretagne est trop plat se net pa la bonne preparation vou vou rappeler de se ke javai di en mai ou juin sicard héhé depui il signer cher euskatel
a ecraser le tour de lavenir et est champion du monde depuis 45 mins :o:p
le circuit est tres tres dur en femem et espoir il finisse o bo udu bou a larracher vider !!!!un sprinteur ne gagnera pas... impossible !!!
honnetement sur un tel cicuit jai meme du mal a croire comment cancellara puisse gagner meme si cet vrai cet pa plu dur qua pekin donc a voir !!!  


vince45 26/09/2009 18:30


c vrai que boasson hagen c la grosse cote. On l'a vu a son avantage sur la fin de saison mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur un parcours très sélectif : il me fait penser a boonen mais en passant
encore mieux les cotes (cf l'etape de zakopane au tour de pologne). je suis impatient de le voir a l'oeuvre tout comme j'aurais bien voulu francesco ginnani qui est à mon avis le futur de
l'italie sur les classiques. Et puis vivement notre petit sicard qui a m'a l'air tout bon. Ils me font penser à valverde dans ses jeunes années...


Amo 26/09/2009 13:57


Fabrice a completement raison !! Freire est un c*n !qui ne pense qu'a lui !! et puis c'est vrai que en 04 c'est valverde qui a fait le poisson pilote pour lui


fabrice 26/09/2009 12:08


En ce qui concerne Freire, je rappelle qu'il a été en partie la cause du mondial raté de Valv. l'an dernier. Quand Bettini avait réussi à s'extraire du peloton avec déjà Ballan et Cunego, Valverde
avait réussi à revenir. Mais les espagnols qui l'accompagnaient devant n'ont pas relayé sérieusement le petit groupe car le sélectionneur Antequera ne voulait pas voir Freire distancé si tôt.
On a vu le résultat final pour l'Espagne ...
Et je rappelle également que Freire doit en grande partie son titre 2004 à Alejandro alors équipier très fidèle. Voir sur videopeloton.com "mondiali verona 2004 tre di tre"


canari 26/09/2009 11:28


Moi j'y crois, venga Alejandro !!


Alan 26/09/2009 11:15


Moi, je vois bien Gerrans gagner, il est très en forme sur cette fin de saison, ou Cunego mais je suis bien sûr pour Valverde


Clément 26/09/2009 12:29


Moi je suis pour Boasson-Hagen.

Je rigole hein , n'empêche que si les deux coureurs se retrouvent ensemble dans le final ça va me faire bizarre (même
si celui que je supporterai sans aucun doute sera Alejandro !!)...


Hades 26/09/2009 10:12


Freire a toujours été comme ça, tiens en parlant de Roue Libre voilà ce que j'avais écrit deja en début d'année, comme quoi certains ont beaucoup de mal à faire passer l'équipe avant
l'individu:

Oscar
Freire, homme très talentueux mais à l’égo démesuré qui ne supporte pas que l’équipe se mette au service d’un autre [...] Lors des Mondiaux trop durs pour lui, il ne se contente pas de se
proclamer leader mais n’aide jamais ses coéquipiers lorsque ceux-ci ont plus de chance de s’imposer. Ce n’est certainement pas à 33 ans que le sprinter de Torrelavega va faire sa révolution.

Alors, visionnaire ou pas l'ami Hadès? XD

Venga Valverde!!! 


vince45 25/09/2009 23:01


cunego et valverde en favoris, ca me fait penser à bettini et valverde archi favoris aux JO : il s'étaient neutralisés et c sanchez qui avait emporté la mise. Moi je sens bien un outsider à la
ivanov, gerrans ou albasini en espérant me tromper bien sur...


Clément 26/09/2009 08:28


Et c'est pour cela que j'ai mis une étoile à Pozzato et Rodriguez, et que je me méfie beaucoup de Cancellara...

D'autre part voici ci-dessous une déclaration de Freire publiée dans La Voz de Galicia :
"Le sélectionneur a dit que Valverde sera le leader de l'équipe, cela te préoccupe-t-il ?
_En partie ça ne me dérange pas, mais moi je n'ai jamais failli à un mondial. Quand on courrait pour moi, j'ai toujours réussi ; le seul qui a gagné des mondiaux [de l'équipe] c'est moi. Personne
n'a eu de meilleurs résultats que moi. Une autre chose est de gagner la Vuelta. L'année dernière Contador l'a gagné et il n'a ensuite pas fini le Mondial.

Il mérite vraiment deux baffes celui-là... j'espère qu'il se fera lâcher vite demain quand cela attaquera parmi les
favoris !


flo 25/09/2009 22:25


oups quel bourde monumentale, j'ai oublier jalabert ^^ Oo


Clément 26/09/2009 08:37


En fait Olano avait gagné le Mondial après avoir fait 2e de la Vuelta, remportée elle par Jalabert.


flo 25/09/2009 22:25


olano a fait le doublé en 95 ;)


Moi 25/09/2009 21:33



Un Journal hebdomadaire consacré au cyclisme professionel,est-ce que cela vous inéresserait ?


Je vais donc peut être me lancer dans la création  d'un hebdomadaire consacré au cyclisme professionel mais j'ai besoin de 500 soutiens ppour savoir si ça vaut le coup.


Alors,si ça pourrait vous intéresser ,dîtes -le sur ce sujet  et enregistrez moi sur MSN: mio83400@hotmail.fr



Clément 26/09/2009 08:26


Il existe déjà un mensuel sur le cyclisme, Roue Libre, et c'est déjà assez dur à tenir, alors sans vouloir te décourager un hebdo sur le cyclisme ça va être très difficile de durer trois
mois...
Tu ne préfèrerais pas écrire plutôt une fois par semaine pour Cyclismactu.net ?