Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 15:30
Alejandro Valverde remporte le Tour d'Espagne à l'issue de la 21e étape de la course, qui s'est terminée par un sprint massif. L'espagnol repart également avec le classement du combiné.

A droite, les photos les plus emblématiques de ses différentes participations à la Vuelta (de haut en bas : Vuelta 2003, 2004, 2006, 2008 et 2009)

http://media.paperblog.fr/i/126/1264298/biographie-carriere-dalejandro-valverde-L-4.jpegC'est finalement sa dixième tentative qui aura été la bonne. Toujours placé, mais jusque là jamais gagnant, sur le Tour d'Espagne, malchanceux sur le Tour de France, Alejandro Valverde a remporté aujourd'hui, à 29 ans et lors de sa huitième saison chez les professionnels, le premier Grand Tour de sa carrière.
Qu'on l'attendait, cette victoire ! Déjà, en 2003, on y pensait, après le premier podium du murcian sur une épreuve de trois semaines. Depuis, chaque année, on espérait, en se disant que "cette fois, ça sera la bonne", invoquant de multiples arguments pour tenter d'expliquer pourquoi, par a+b, il était mathématique qu'Alejandro réussisse. Mais non, cette victoire ne voulait jamais venir, se dérobant même une fois, lâchement, en 2006, alors qu'elle semblait conquise. Chutes, erreurs tactiques, mauvaises conditions météo, maladies, les raisons ne manquaient jamais pour justifier les décevants résultats de Valverde sur les courses de trois semaines...à tel point que certains finirent par ne plus y croire.
Jusqu'à ce retournement de situation, en juin, où les portes du Tour de France se refermèrent sur Alejandro. Il restait alors deux bons mois avant le départ de la Vuelta : suffisant pour se préparer sans stress à ce qui allait rapidement devenir le nouveau grand objectif de la saison du coureur de la Caisse d'Epargne. D'ailleurs, si en théorie, l'annonce officielle de sa non-participation au Tour s'est faite fin juin, en pratique on la voyait venir depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois : la Vuelta en objectif, on y pensait donc déjà bien avant le départ du Tour.

C'était donc la première fois depuis 2004 qu'Alejandro allait pouvoir disputer son Grand Tour national à 100%, avec la http://media.paperblog.fr/i/126/1264298/biographie-carriere-dalejandro-valverde-L-5.jpegvolonté de gagner. En cinq ans, Valverde avait bien progressé, et surtout acquis une expérience qui lui avait manqué auparavant. Toutes les conditions étaients réunies pour qu'il gagne, comme je l'expliquais dans un article, publié dix jours avant le départ de la course, intitulé..."Pourquoi Valverde gagnera la Vuelta 09". Même ses supporters habituellement les plus sceptiques sur ses chances de réussite sur les Grands Tours s'étaient convertis !
Grand favori, Valverde ne devait pas louper le coche : cette Vuelta, c'était une occasion en or - c'est le cas de le dire - pour prouver à tous qu'il a les capacités de remporter une course de trois semaines, et c'était surtout l'occasion rêvée, tout simplement, de gagner enfin ce premier Grand Tour derrière lequel il courrait depuis si longtemps !

Voilà qui explique donc la prise de risques minimum, et par conséquent le relatif manque de panache, dont a fait preuve le murcian : ce dernier a compris que pour gagner, il devait s'économiser le plus possible, se contentant de rester au contact de ses rivaux en montagne (mis à part lors des derniers mètres, pour prendre des bonifications) même lorsqu'il n'était pas encore leader du général. Il ne cache pas avoir «joué défensif : je ne me suis pas lancé dans de grandes offensives, et ça a sans doute la clé de mon succès.» Cette stratégie d'économie lui a ainsi permis de ne pas connaitre de fameux jour-sans, où il est sujet particulièrement en cas de mauvais temps, et l'a probablement sauvé lors de l'arrivée à La Pandera, où, lâché un premier temps par ses concurrents, il a trouvé la force (qu'il n'aurait peut-être pas eu s'il s'était plus dépensé les jours précédents) de les rattraper et de les dépasser http://autobus.cyclingnews.com/photos/2006/vuelta06/vuelta067/DV107190.jpgdans les tout derniers kilomètres. Sa grande vigileance aux cassures et aux chutes, sa régularité en montagne et ses assez bonnes performances en chrono ont donc suffi pour qu'il remporte l'épreuve. Cela n'empêche, Alejandro l'emporte finalement de peu (moins d'une minute, précisemment 55" sur son dauphin, S.Sanchez) et a eu de la chance durant les trois semaines : une simple crevaison (dont a été victime Evans ce qui lui a coûté du temps) ou une chute (dont ont payé plus ou moins sévèrement trois de ses plus dangereux rivaux, à savoir S.Sanchez, Mosquera et Gesink) n'auraient donc peut-être pas donné le même vainqueur final...Cette stratégie était donc assez risquée. Mais elle a fonctionné, et c'est bien là l'essentiel ! Et puis, question pépins, Valverde avait de toute façon assez payé comme cela depuis ses débuts pros...et ça s'est d'ailleurs senti : on l'a senti plus attentif en course, et il ne lui est rien arrivé : impossible de ne pas y avoir un lien. Mosquera et Gesink, par exemple, peut-être les deux meilleurs grimpeurs (intrinsèquement) présents sur la course, peuvent ainsi nourrir des regrets de ne pas avoir fait suffisamment attention. Quant au spectacle, Alejandro repassera : ce premier succès dans un Grand Tour n'a certes pas été acquis de la plus belle façon possible - aucune victoire d'étape, ça laisse forcément un petit arrière-goût dans la bouche - mais l'important était de terminer, coûte que coûte, premier du classement final.

http://www.tsr.ch/xobix_media/images/tsr/2008/swisstxt20080831_9635013_4.jpgDe toute façon, quand on se remémore les différentes étapes de montagne, ce n'est même pas certain que Valverde avait réellement les moyens d'attaquer, comme il l'a fait par exemple au Mont Ventoux sur le dernier Dauphiné Libéré : au fond, il n'était pas véritablement supérieur à ses adversaires (mis à part Basso) sur cette Vuelta. Il a surtout bénéficié de l'inestimable travail de ses coéquipiers, qui en ont bavés, c'est clair : sans eux, Valverde n'aurait pas pu gagner aussi facilement. Ils ont en effet parfois cadenassé la course, à tel point que personne ne pouvait attaquer Alejandro jusque dans les derniers kilomètres : forcément, ça aide quand on est leader (ce qu'a été Alejandro pendant la moitié des trois semaines) !
Bien qu'il était largement au niveau des meilleurs (c'est-à-dire Mosquera, Evans, Gesink ainsi que S.Sanchez), je m'attendais à un Valverde plus dominateur que cela en montagne. Peut-être étais-je un peu trop optimiste, mais force est de constater qu'à 100%, avec une équipe très très forte, sans pépins de santé (quoique je pense que les mauvaises conditions météo l'ont légèrement affaibli) et en connaissant la grande majorité des étapes de montagne, Alejandro ne s'est pas montré bien au-dessus de ses rivaux en montagne.
Or, il a répété hier qu'il se croyait encore capable d'un podium sur le Tour de France, voire de la victoire finale...Je ne comprends vraiment pas : il sait pourtant que la différence de niveau entre la Vuelta et le Tour est énorme ! Peut-être est-il convaincu qu'avoir battu Basso et Evans, deux coureurs ayant de grandes références sur la Grande Boucle, fait de lui un coureur de juillet...ll faut pourtant se mettre d'accord tout de suite : Basso est loin d'avoir retrouvé le niveau qu'il avait en 2006, quant à Evans il sortait du Tour et ne s'était pas du tout préparé pour cette Vuelta (où il était d'ailleurs venu initialement pour se préparer au Mondial...!). Certains avancent également que cette victoire pourrait être un déclic pour Alejandro, ce que je veux bien croire, mais tout de même pas au point de faire un podium sur le Tour.
http://cache.daylife.com/imageserve/06VO7MkaJKepm/610x.jpgQuelles que soient ses raisons, je ne partage donc pas son opinion et je serais donc déçu de le voir consacrer sa saison 2010 au Tour de France (ce qui semble pourtant être bien parti), sur lequel il ne peut faire mieux, pour moi, qu'un top 5 (encore une fois, il faut être réaliste : face à Contador, Armstrong et les frères Schleck, sans oublier l'arnaque Wiggins, Valverde ne fait pas le poids). On aura tout le temps d'y revenir à l'intersaison, surtout à l'occasion de la présentation du prochain Tour, le 24 octobre, où Valverde n'assistera pas (puisqu'il sera le même jour au Mexique pour le GP International de Cancún), mais finalement, cette Vuelta passée, je suis maintenant pour le passage de Contador à la Caisse d'Epargne. Le rapport avec ce dont je parle ci-dessus ? C'est simple : Contador dans l'équipe de Valverde, cela signifierait que ce dernier se sacrifie pour lui en juillet (c'est en tout cas comme cela qu'Alejandro le présente quand il est questionné sur le sujet) et donc, obligatoirement, que Valverde ne mise pas sa saison sur le Tour. Il pourrait alors viser d'autres courses : soit faire un programme plutôt classique, avec les classiques ardennaises (trop délaissées à mon goût cette saison), la Vuelta et le Mondial, tout en disputant le Tour dans l'optique, outre d'aider Contador à gagner, de remporter une belle victoire d'étape, soit il se fixe (en plus des ardennaises) de nouveaux objectifs, comme Milan/San Remo, le Giro ou le Tour de Lombardie. Avouez que cela serait sympa, comme programmes !

En attendant, la saison 2009 n'est pas terminée et elle peut encore nous offrir de belles émotions : le Championnat du Monde se dispute dimanche prochain, et Valverde est une nouvelle fois un des grands favoris. Le parcours à un dénivellé équivalent à celui d'une étape de haute montagne...Et si, après avoir gagné le Grand Tour qu'il attendait depuis de nombreuses années, Valverde remportait également le Mondial, qui ne lui a offert depuis 2003 que des places d'honneur ?

BRAVO ALEJANDRO POUR CETTE VICTOIRE !!

Classement général final du Tour d'Espagne :

1. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) en 87h22'37"
2. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 55 sec.
3. Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto) à 1'32"
4. Ivan Basso (ITA, Liquigas) à 2'12"
5. Ezequiel Mosquera (ESP, Xacobeo Galicia) à 4'27"
6. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 6'40"
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Caisse d'Epargne) à 9'08"
8. Paolo Tiralongo (ITA, Lampre-NGC) à 9'11"
9. Philip Deignan (IRL, Cervélo TestTeam) à 11'08"
10. Juan-José Cobo (ESP, Fuji-Servetto) à 11'27"
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Mariesto 21/09/2009 20:13

Bel article, comme d'habitude Clément ;)Une victoire tant attendu, et il la mérite vraiment ! Son palmarès peut faire des envieux, et quoi qu'il arrive, pour moi il restera tjs un très grand champion !Bravo Alejandro !

Valverde68 21/09/2009 18:27

de toute facon Valverde est le boss et le restera

supermamy 21/09/2009 14:26

Dégoutée,révoltée de lire tous ces commentaires sur certains sites dits "de référence sur le cyclisme" qui salissent notre champion et qui n'ont décidément aucun respect pour Alejandro et par la même occasion pour le cyclisme.Il a gagné cette vuelta avec classe et intelligence,faisant preuve d'une maturité que l'on ne connaissait pas encore chez lui.Non décidément eurosport,rmc et cie sont des sites que je vais définitivement boycotter, aprés tout,pour trouver toutes les infos sportives sur Alejandro,il suffit de venir sur ton site Clément.je te l'ai souvent dit mais je vais le répéter une fois de plus,si Valverde est pour nous le meilleur, ton site est le meilleur sur Valverde.bien plus que ceux cités précédemment.Venga Valverde.....et ramène nous ce maillot de champion du monde!!!

Clément 21/09/2009 17:40


Merci supermamy, tu me met une pression là

Sinon je suis bien d'accord avec toi concernant les soi-disants sites spécialisés, à commencer par Eurosport.fr et Lequipe.fr...et je ne parle pas de Velo-club (qui est de toute façon amateur) !


el abuelo 21/09/2009 13:17

tout d'abords un grand merci a Alejandro et toutes mes felicitations pour cette vuelta (tu vuelta, comme elle est presentée par la 2 espagnole)puis pour aller vers vos mesages, je pense que Alejandro est tout a fait capable de faire un podium sur le tour, et pouquoi pas le gagner, il arrive a un age ou il aquier de plus en plus de resistance en durée.VENGA VALVERDE!!!!P.S. et supermamy, elle n'a pas encore donné de nouvelles

colin 20/09/2009 20:45

"Quand je vois Contador ou Armstrong qui ont déjà stoppé leur saison... J'aurais vraiment les boules d'être un de leur supporter"hum hum,armstrong ok,mais s'il te plait ne les met pas dans le meme sac,regarde le nombre de victoires de contador,(plus qu'alejandro)regarde son total de points au clas uci,il été en forme bien avant alejandro et a pu tenir jusqu'au tour,algarve,paris nice,pays basque,dauphiné,pas une place en dessous de 4eme,alors s'il te plait dit pas ca parce qu'il a accompli une saison toute aussi exeptionnel qu'alejandropour en revenir a sujet,il peut viser au tour un top 5,un podium se sera dur,il gagner la vuleta sur la constance et la regularité,tu ne peut pas gagner le tour de la facon la,au mieux tu fais comme wiggins et encore alejandro est moin bon en clm,pour faire un podium au tour faut relement se detacher en montagne d'un groupe de 5,6 coureurs

Mathieu 20/09/2009 20:31

Ce qui me contrarie effectivement pour le Tour de France est sa faiblesse en CLM, il ne progresse plus, on l'a encore vu hier même avec un maillot jaune sur le dos, il n'a pas été en mesure de rivaliser avec Sanchez.Je le pense du niveau d'Andy Schlekc voire même inférieur sur les CLM, mais le problème est que ce temps concédé il ne le reprendra pas en montagne ni avec les bonifs car pour les instants il n'y a en plus sur le Tour. Il aura toujours un débours de 3 min sur les spécialistes sur l'ensemble du Tour.Il faudrait des circonstances favorables ainsi qu'une prise de risque pour qu'il décroche un podium un peu comme Jalabert en 1995 pour sa 4ème place où son attaque du côté de Mende a semé la zizannie dans le peloton.Mais si tous les protagonistes que je vais citer sont au max de leur forme, je vois Valverde après:Contador, Andy SchleckDenis Menchov un poil supérieur car en 2010 il donnera tout pour le Tour.Après il peut faire jeu égal avec des Sastre, Evans, Fränk Schleck, Wiggins, Vande Velde, Nibali et Kreuziger (qui vont encore progresser).Bref pour le podium, il faudra passer à l'offensive assez loin de l'arrivée car à la pédale, il sera toujours battu par 3 types meilleurs que lui et il ne pourra pas compter sur les bonifs. Un peu à l'image de ce qu'il a fait sur le Ventoux lors du Dauphiné où il pourrait profiter du marquage des 2 grands favoris.

Simon 20/09/2009 20:24

Bravo Alejandro ! depuis le temps que l' on attendait ca !Autrement je suis plutot de l' avis de BIP j' espere que valverde va faire le Tour l' année prochaine ! Un podium serait quand meme magnifique Merci  pour tout Clement !

Mat 20/09/2009 20:22

Felicitations à Valverde pour sa victoire sur cette Vuelta. Ca fait plaisir qu'il remporte enfin un grand tour !Sinon je te trouve un peu dur concernant Valverde sur le tour de France. Moi je pense qu'il peut y faire quelque chose. Certe je pense pas qu'il puisse battre Contador et encore on sait jamais ni battre Andy Schleck en montagne mais il n'a rien à envier aux autres. Il est aussi bon grimpeur que le Armstrong de maintenant et que Wiggins malgré les progrés énorme de ce dernier. Aprés je vois pas qui est vraiment meilleur franchement.

marc 20/09/2009 20:02

sa srt fait ca fai du bien bon il peut etre champion du monde mai sa ne compte pa pour le classement mondiale donc seul une victoire ou un podium en lombardie le fera gagner la place de number 1 mondiale !! moi je sui encore plu sceptique ke vou alejandro ne peut viser un top 5 au tour de france au mieu une 6 eme place se toru despagne doi etre une consecration mai doi ossi vou ouvrir les yeux sur le potientel de valverde dan un grand tour !! il ne peut viser quelque chose o tour enfin pa de jaune ni de top 5 !!

BIP 20/09/2009 19:46

J'avoue que moi aussi je suis très sceptique quant à la faculté d'Alejandro de pouvoir gagner le tour de France. Mais je pense qu'un podium est à sa portée. Par contre même si moi aussi j'aimerais que Alejandro remporte dans l'avenir de nouvelles courses prestigieuses comme le Giro ou le tour de Lombardie, je suis content d'apprendre que Alejandro pense encore au tour. Le tour de France est la seule course vraiment médiatique en France et je vous avoue que ça me ferait chier que Alejandro n'y participe pas. Et puis même si Alejandro ne remporte jamais le tour, je crois sincèrement qu'il est capable d'y faire de belles performances. Et ça serait dommage de se priver de ça...Et puis le tour c'est la plus grande course du monde. Je préfère un podium sur le tour qu'une victoire au tour de Suisse par exemple.... Je pense que Alejandro est capable de faire un bon tour sans pour autant faire une saison blanche à côté comme l'a fait Armstrong durant de nombreuses années. Je pense qu'on a de la chance de supporter un des seuls coureurs capables de briller sur presque toutes les courses et surtout un des seuls coureurs dont la saison est aussi longue. Quand je vois Contador ou Armstrong qui ont déjà stoppé leur saison... J'aurais vraiment les boules d'être un de leur supporter. Heureusement c'est bien loin d'être le cas...

colin 20/09/2009 19:36

valverde est assuré de finir 2eme du pro tour avec 483(!) points derierre contador avec lui 527(!!!),la preuve que ceux qui gagnent des grands tour ne sont pas obligé d'axer leurs saisons dessus et peuvent remporter d'autres grandes courses.

nomad 20/09/2009 19:26

Tous d abord bravo a Alejandro pour sa victoire et quelque sait si Contador quitte Astana ou si il veut rejoindre la Caisse d epargne car une equipe Contador Valverdedoit faire mal pour les prochains Tours

Mathieu 20/09/2009 19:02

Programme 2010 dans le cas où il sa suspension de courir en Italie est levée: - Tour Mediterranéen- Tour du Haut Var- Tirreno Adriaticco (où les arrivés d'étape lui correspondent à merveille) - Milan San Remo ( premier gros objectif)coupure- Tour de Catalogne (en dedans sans y jouer la gagne)- Tour du Pays-Basque (viser un podium)- les 3 ardennaises coupure- Tour de Californie- Tour de Suisse (le Dauphiné, c'est bon il l'a déjà assez gagné)- championnat d'Espagnecoupure- Classica San Sebastian- Vattenfall Cyclassic- Tour de Burgos- Vuelta -> fin de saison( pas de championnats du Monde réservé à un sprinteur ni de Tour de Lombardie dans l'optique de la saison 2011 qu'il faudra préparer assez tôt)Saison 2011 ou 2012 à essayer au moins une fois:- Tour du Qatar- Het Nieuwsblad- Milan-San-Remo- GP E3- Tour des Flandres- Paris-Roubaix- coupure (pas d'ardennaises)- Tour de Romandie/Tour de Californie (soft)- Dauphiné- TDF (objectif podium, 31 ans c'est l'âge idéal)- San Sebastian- Vuelta (abandon après 10 jours de course)- Championnats du Monde- Paris-Tours- Tour de Lombardie (s'il lui reste encore quelques forces)

Lactuduvelo (Auryanoo) 20/09/2009 18:53

je suis d'accord avec toi, je veux bien qu'Alejandro fasse le tour pour le gagner, mais au moins qu'il ne délaisse pas toute sa saison pour çà comme il l'aurait fait si le CONI ne l'avait pas interdit de tour !!! Le programme idéal pour Alejandro la saison prochaine c'est qu'il fasse tout pour les ardennaises d'abord puis pour le tour et enfin les mondiaux. Sans qu'il oublie Paris-Nice (qui est largement une course qui lui convient super bien), la gp de romandie, le dauphiné, et la classca san sebastian !SINON BRAVO CAMPEON PARA LA VUELTA amplement mérité !!!! On t'attend dimanche prochain à Mendrisio ;)

savoldullrich 20/09/2009 18:43

Merci pour ces trois semaine de resumé mais je pence que tu as du voir mon message sur velo-club byyee

Hadès 20/09/2009 18:11

C'est fait!!! Trop bon!!!A part ça Clément, Alejandro n'est pas un coureur qui pratique la chasse aux records: j'ai l'impression qu'une fois qu'il a gagné une grande course, il se focalise sur d'autres objectifs. Donc, ton programme idéal ardennaises-dauphiné-vuelta me paraît pas sa priorité numéro 1 dans le futur ^^Comme toi, j'espère qu'il laissera vite tomber l'idée d'une saison consacrée au Tour. Pourquoi pas tenter (si ses problèmes s'arrangent) le coup du côté des courses italiennes MSR, Lomardie, Giro?

Clément 20/09/2009 18:23


C'est une option en effet, d'ailleurs je viens de compléter l'article car j'avais oublié le programme avec ces trois courses italiennes, programme qui, couplé aux classiques ardennaises et au
Mondial, pourrait être très intéressant !


fabrice 20/09/2009 18:06

Personnellement, cela fait quatre ans que j'attends cette victoire de Valverde dans un grand Tour. C'est un vrai bonheur. Bravo Champion ! Cette saison aurait pu être une horreur avec la sanction du CONI, mais Alejandro a su la transformer en saison formidable. Cette capacité à transformer les ennuis en énergie positive (comme après sa fracture de la clavicule au Tour 2006) est une vrai leçon de vie...

mirallas1043 20/09/2009 18:05

merci !!!félicitation pour ton boulot, c'est énorme !!!VENGA VALVERDE

mirallas1043 20/09/2009 17:58

Pourrait-tu stp publier des photos de la cérémonie de cloture de madrid.

Clément 20/09/2009 17:59


Oui, sans doute demain soir dans un article avec un interview d'Alejandro.


mirallas1043 20/09/2009 17:49

qu'est-ce que le classement combiné ?

Clément 20/09/2009 17:50


C'est un classement combinant les classements général, par points et de meilleur grimpeur !