Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Samedi 29 août 2009 6 29 /08 /Août /2009 19:51
A première vue, la 9e place d'Alejandro sur la 1ere étape de cette Vuelta n'est pas spécialement réjouissante, dans le sens où on pouvait attendre un peu mieux du murcian sur un contre-la-montre aussi court - 4.8 km - qui requière, entre autre, des qualités de sprinters (en témoigne la seconde place de Boonen et la troisième de Farrar) qu'a Valverde. Cependant, lorsqu'on y regarde de plus près, on peut largement se satisfaire de cette performance.
D'abord, un violent orage a éclaté durant le chrono et on peut donc être content qu'il n'y ai pas eu de dégâts.
Surtout, Alejandro a gagné un peu de temps sur ses rivaux dans la lutte pour le maillot de oro : 1" sur Evans (12e), 6" sur S.Sanchez (24e) Gesink (25e) et Tondo (26e), et surtout 15" sur Mosquera (94e). Seul Kreuziger (6e) a véritablement devancé Valverde parmi les favoris : Vinokourov (7e) et Basso (8e) sont en effet classés devant Alejandro mais dans la même seconde, ce qui revient pratiquement à un ex-aequo.
Basso (presque) dans le même temps que Valverde : cette nouvelle nous apporte le principal enseignement du jour, à savoir que l'italien, qui a semblé très fort (lui qui d'habitude n'est pas très friand de ce genre de prologue), sera, selon moi, le grand rival du murcian sur cette Vuelta. Ca promet un beau duel en perspective...

Pour revenir à l'étape, les écarts restent certes faibles, mais ils donnent un premier aperçu de l'état de forme et de la motivation des uns et des autres. On apprend ainsi que les frères Schleck, qui n'ont pas fait un bon chrono (Frank est 103e et Andy 123e à respectivement 35" et 38" de Cancellara), n'ont pas dans le viseur le maillot de oro. Cela ne veut pas dire qu'ils ne seront pas bons en montagne, mais c'est tout de même une preuve qu'ils ne mentaient pas en disant ne pas rechercher la victoire finale.
L'autre (petite) surprise vient de la bonne performance de Vinokourov (7e), qui grille donc au poteau Basso et Valverde. Pas de quoi cependant crier au loup (ou s'enthousiasmer, c'est selon) : le kazakh l'a dit lui-même, il devrait être trop juste en montagne et n'est pas dangereux au général.
En bref, on retiendra aussi qu'Evans (12e) est, même si on en parle peu, proche des deux grands favoris, auquels on a l'habitude d'ajouter S.Sanchez qui aujourd'hui n'était pas dans un très grand jour (24e) mais qui saura se ressaisir plus tard, à n'en pas douter.
En attendant ces futurs batailles, la Vuelta s'accorde une petite semaine de repos, ou du moins de semi-repos car malgré des étapes destinées aux sprinters, on peut s'attendre à quelques (mauvaises) surprises sur les pavés de Belgique qu'emprunteront parfois les coureurs...Gare aux chutes et aux cassures !

Réaction d'Alejandro :
“Le parcours était très exigeant et pour les spécialistes purs. Il va de soi que Fabian Cancellara, avec la puissance qui est la sienne et l’état de forme qu’il connait en ce moment, était absolument imbattable. Il partait dans la position de super favori et effectivement personne n’a rien pu faire contre lui. ”
“Je suis personnellement satisfait du temps que j’ai réalisé aujourd’hui. Je suis parti à fond et ensuite j’ai continué à tout donner jusqu’au dernier mètre!”
“J’ai terminé ce prologue plus ou moins à la place que je pensais, sans perdre de temps par rapport à mes rivaux et maintenant le plus important va être de rester concentré au maximum lors des trois prochaines étapes qui peuvent être très dangereuses autant à cause du parcours, avec des routes très étroites et un nombre impressionnant de ronds-points, qu’à cause du vent qui, s’il souffle de côté pourrait provoquer la formation d’éventails. La Vuelta ne se gagnera pas en Hollande, mais plus d’un pourrait perdre beaucoup de temps ici. ”

Classement de l'étape et général :
1º 194 CANCELLARA, Fabian SUI SAX 0:05:20
2º 141 BOONEN, Tom BEL QST a 09
3º 113 FARRAR, Tyler USA GRM a 12
...
8º 131 BASSO, Ivan ITA LIQ a 18
9º 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE a 18
...
29º 1 SÁNCHEZ, Samuel ESP EUS a 24

Photos : Alejandro lors du chrono sur le circuit d'Assen
http://www.lavuelta.com/09/imgwebimg/_VE_2009_0100_LIV16.jpg
http://cache.daylife.com/imageserve/0fJXdzBgfz7ql/610x.jpg
Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés