Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

18 août 2009 2 18 /08 /août /2009 22:00
[Cet article a bien entendu été rédigé avant le départ du Tour d'Espagne]

Le Tour d'Espagne, troisième et dernier Grand Tour de la saison, s'élancera dans dix jours. C'est le grand objectif de la saison d'Alejandro, qui faut-il encore le rappeler avait initialement fait du Tour de France son objectif n°1 mais n'avait pu le disputer en raison du passage du Tour en Italie (durant 60 misérables kilomètres), un pays où il est actuellement interdit de compétition.
A ce propos, au cas où certains s'étonneraient de ne plus entendre parler de cette affaire, je rappelle qu'Alejandro est en attente de la décision du TAS, décision qui devrait tomber après la Vuelta. En cas de jugement négatif, le murcian serait privé de course pour deux ans, mais je vous l'ai déjà dis, il est peu probable qu'il en soit ainsi : si les soi-disantes preuves du CONI étaient réellement valables, l'UCI n'aurait pas hésité à étendre la suspension. Il y a donc de bonnes chances qu'il s'en sorte et que ses suspensions en Italie et au Danemark soient levées.
Mais reparlons sport. Valverde avait donc dû se rabattre sur la Vuelta, certes de toute façon par obligation (s'il voulait disputer un Grand Tour dans la saison) mais ce qui n'était pas forcément plus mal (en terme de résultats) : honnêtement, pensez-vous vraiment qu'Alejandro aurait terminé sur le podium de ce Tour ? Soyons réaliste, cela aurait été très difficile...
Cela n'empêche, voir Valverde sur la Grande Boucle, même sans très bon résultat au général (je reste persuadé qu'il aurait gagné l'étape de Barcelone, mais comme on dit, on ne peut pas refaire l'Histoire...), ça aurait été sympa. Qu'est-ce qu'on s'est embêté, sans lui, pendant les 3 semaines !
Heureusement, El Imbatido est de retour, et ça va chauffer. Du moins, on l'espère fortement...de toute façon, il n'a pas trop le choix : le Tour de Catalogne, le Dauphiné Libéré et le Tour du Burgos sont certes de belles courses, mais les remporter ne suffit pas pour réussir une saison quand on s'appelle Valverde. Il va donc falloir mettre le paquet en septembre, lors de la Vuelta et du Mondial. Mais comme je l'explique ci-dessous, il n'y a pas à s'inquiéter...ça va le faire !

Place donc tout d'abord au Tour d'Espagne. Cette année, autant le dire tout de suite, j'espère au minimum un podium de Valverde. Je suis même persuadé qu'il peut remporter l'épreuve, ce qui constituerait sa première victoire dans un Grand Tour et donc un évènement, et allez, mouillons-nous un peu, j'annonce qu'il la gagnera, ce que je justifie ci-dessous avec cinq arguments !

Voici donc pourquoi, selon moi, Valverde remportera cette Vuelta :

1. Parce qu'il est motivé comme personne

http://foto-cache.laverdad.es/jpg/1/4/1245054698841.jpgDevinant que sa participation au Tour devenait compromise, Alejandro a lâché les chevaux en mai et juin. Deux courses par étapes disputées et aussitôt remportées, avec une rage et une motivation (concrètement, des attaques et du panache !) rares chez lui, dont les sources sont connues de tous. Ces deux courses n'étaient pourtant pas des objectifs en soi pour l'espagnol....gageons donc que sur la Vuelta, qu'il a officiellement coché comme son (nouveau) grand objectif, Valverde, qui courra de plus à domicile (ce qui n'est pas négligeable surtout sur un Grand Tour), se donnera à 200%.

--> Et ses adversaires ?
Je le répète, personne n'est sans doute autant motivé qu'Alejandro pour gagner cette Vuelta. Cela n'empêche, Samuel Sanchez et Ivan Basso visent également la victoire finale et devraient être offensifs, ainsi qu'à quelques degrés moindre Robert Gesink ! Les coureurs du pays, comme Mosquera et Tondo, auront également à coeur de briller sur leur Grand Tour national même s'ils ne sont peut-être pas au niveau des trois coureurs cités ci-dessus. Enfin, Rasmussen et Vinokourov, qui reviennent de suspension, seront aussi sans doute motivés mais ne seront au niveau des meilleurs, c'est une certitude.
Par contre, Cadel Evans, qui prendra le départ de l'épreuve, n'a pas prévu de la finir -il souhaite se préparer au Mondial- et les frères Schleck ne joueront pas le classement général (à moins que l'occasion se présente). Quant a Andreas Kloden et Juan Jose Cobo, on s'interroge sur leurs ambitions et leur etat de forme...

2. Parce qu'il sera très en forme

Alejandro n'a pas disputé le Tour (ni une partie, comme l'a fait Gesink) et sa préparation à la Vuelta a été optimale. Sa forme va crescendo depuis sa reprise après sa pause de trois semaines en juillet : trois jours au Tour de Madrid pour ce remettre dans le bain (où on a vu qu'il était déjà assez bien), une classique début août (la San Sebastian), une course par étapes de cinq jours (le Tour du Burgos qu'il a remporté, devançant certains de ses futurs rivaux sans pour autant s'être beaucoup dépensé) et enfin un stage en altitude pour finaliser cette préparation. Top ! EDIT : D'apres le redacteur du blog alejandrvalverde.blogspot.com qui a vu Alejandro s'entrainer pres de Cúllar Vega et Churriana de la Vega (le village du redacteur du blog), Valverde chercherait a arriver en forme pour la premiere semaine de la Vuelta, car il sait que cette semaine devrait etre dangereuse (avec les paves, synonymes de chutes) et donc usante.

--> Et ses adversaires ?
Le programme de Samuel Sanchez ressemblait à celui d'Alejandro, puisqu'il a disputé la Clasica Ordizia, la Clasica San Sebastian et le Tour du Burgos, et pourrait faire le GP de Plouay. Mais il n'a pas connu la même réussite que son compatriote sur le Tour du Burgos, puisqu'il n'a terminé que 27e du chrono à 32" de Valverde et surtout 32e de l'étape de montagne, à 3'29" du vainqueur. Pas terrible pour un favori de la Vuelta, mais finalement pas si inquiétant que cela : Sanchez aura le temps d'améliorer sa condition avant le départ de l'épreuve, et même d'ailleurs après puisque le premier rendez-vous important de la Vuelta (le chrono de 30 km) n'est situé qu'après une semaine de course.
Ivan Basso n'était pas au mieux sur le Tour de Pologne, qu'il a terminé à la 21e place, mais cela n'est pas inquiétant pour lui. En Juillet, il avait fait un difficile stage de deux semaines en altitude, à Livigno, et il devait en refaire un autre après le Tour de Pologne, au Passo San Pellegrino. Il devait également disputé le 18 août les Trois Vallées Varésines. L'italien sera donc sans doute en forme sur la Vuelta, même s'il ne sera peut-être pas encore au top au tout début. Il est dans le même cas de figure que Sanchez, en somme.
Robert Gesink, qui avait abandonné pendant le Tour à cause d'une chute, ne sera sans doute pas aussi bon sur la Vuelta qu'il aurait dû l'être sur le Tour. Le néeerlandais, qui récupère de sa fracture du poignet, s'est cependant préparé pour disputer ce Tour d'Espagne dans une condition acceptable, d'abord en altitude en Suisse puis en compétition, sur le Tour du Limousin et le GP de Plouay.
Enfin, Mosquera et Tondo (ainsi que Danielson) ont disputé le Tour du Burgos et y ont brillé, le premier remportant l'étape reine et finissant 4e du général et le second terminant....second de l'étape reine et du général. On devrait les voir parmi les meilleurs sur la Vuelta.

3. Parce que le parcours, montagneux, l'avantage

610xnff.jpg
Avec cinq arrivées au sommet, trois cols hors-catégorie, dix cols de 1ere catégorie et seize de deuxième catégorie, la montagne sera abondante sur cette Vuelta, ce qui est bon pour Valverde (qui pense avoir encore progressé en montagne par rapport à l'an passé, comme il l'a révélé à son directeur sportif Yvon Ledanois après sa victoire au Dauphiné Libéré). Il y aura certes trois chronos mais ils ne représentent au total que 60 km : Alejandro ne sera donc pas trop pénalisé par l'exercice chronométré où il perd généralement un peu, voir beaucoup de temps.
Le murcian a de plus reconnu les trois étapes du terrible week-end qui comporte trois difficiles étapes de montagne, ce qui sera un vrai plus par rapport à ses rivaux qui n'ont pas fait de reconnaissance.
En bonus, même si cela n'aura pas d'incidence sur le classement général car il ne sera pas possible de faire de vrais écarts sur ces étapes là, Valverde pourrait bien briller sur la 4e étape, qui emprunte le Cauberg, et sur la 10 étape qui se termine chez lui à Murcie et qui emprunte une côte à 12km de l'arrivée.
Attention toutefois à la première semaine en Hollande et en Belgique, où il pourrait y avoir des chutes : à moins qu'il pleuve, auquel cas les coureurs prendraient un autre chemin, le peloton rencontrera en effet des petits tronçons pavés.

--> Lire la présentation du parcours
--> Voir les profils des étapes

--> Et ses adversaires ?
Ses adversaires sont également avantagés par ce parcours car ils ne sont dans l'ensemble pas très bons en contre-la-montre. En montagne, les meilleurs devraient être Valverde, Basso, Mosquera, S.Sanchez, Gesink, Tondo, Danielson et Rodriguez. Sans oublier Fuglsang (le leader de la Saxo-Bank), Anton, Uran, Kloden...

4. Parce que c'est le Grand Tour qui lui réussit le mieux

2e (2006), 3e (2003), 4e (2004), 5e (2008) : désormais, il ne manque plus que la première place à Valverde pour avoir occupé toutes les places du top 5 ! Le murcian a d'ailleurs remporté 5 victoires d'étapes sur le Tour d'Espagne, en... cinq participations. On arrête là pour le chiffre magique, mais franchement, rien que voyant ces résultats (et en les comparant à ceux de Valverde sur le Tour de France), on voit que s'il y a un Grand Tour qu'Alejandro peut remporter, c'est bien la Vuelta.

--> Et ses adversaires ?
S.Sanchez a disputé quatre fois la Vuelta (2004 : 15e ; 2005 : 10e ; 2006 : 7e ; 2007 : 3e), en améliorant à chaque participation sa place au classement final. Après être monté sur le podium il y a deux ans (derrière Menchov et Sastre, ce qui n'était quand même pas rien) - il avait d'ailleurs cette année-là gagné trois étapes (deux en montagne + le dernier chrono individuel) , il peut désormais logiquement prétendre à la victoire finale. C'est le rival de Valverde qui a le plus de références sur la course.
Basso n'a jamais disputé la Vuelta mais totalise 10 participations en Grand Tour (5 sur le Giro et 5 sur le Tour) et seulement 2 abandons. Il a terminé 5e du dernier Giro, mais devrait être meilleur sur la Vuelta, où la concurrence est du reste moins forte.
Gesink n'a couru qu'une seule fois la Vuelta : c'était l'an dernier, et il a terminé à la 8e place (et avait fait une belle 6e place à l'Angliru). Il semble avoir franchi un nouveau palier cette saison et peut donc prétendre (encore une fois, s'il s'est remis de sa blessure) à un podium ou du moins à un top 5.
Mosquera, peu connu du grand public, a réalisé de bonnes performances sur la Vuelta en seulement deux participations : 5e en 2007, 4e en 2008. Cette année, il visera donc le podium.

5. Parce que la Caisse d'Epargne alignera ses meilleurs coureurs

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c228afc9e0122944fae5d0853.imageLa sélection de la GCE n'est pas encore totalement connue au moment où j'écris cet article, mais sept noms sont déjà connus : Valverde, Rodríguez, D.Lopez, Erviti, Acosta, Fran Pérez et Dani Moreno. Restent deux coureurs à choisir entre Kiryienka, Losada, et Zandio. Quoi qu'il en soit, cette compo sera plus forte que la compo de l'équipe au Tour de France, c'est une certitude. Rodriguez sera un solide atout pour Alejandro, comme il l'a été l'an passé (qui ne se souvient pas de l'étape de l'Angliru, avec le trio Rodriguez-Valverde-Contador ?), ainsi que Moreno, toujours à l'aise sur le Tour d'Espagne. Et puis bien sûr avec les 6 autres, qui eux par contre se dévoueront totalement à leur(s) leader(s). Je place ces "s" entre parenthèse car Rodriguez devrait être un "coureur protégé", appelation pour dire que Valverde sera le leader principal et Purito, comme on l'appelle, une autre carte de l'équipe.

--> Et ses adversaires ?
Tout le monde est d'accord sur ce fait : la Caisse d'Epargne sera l'équipe à battre sur la Vuelta, et ce même si les sélections des autres équipes n'ont pas encore été révélés dans leur ensemble. La Team CSC sera également assez solide, avec Fuglsang (le leader), les frères Schlek, Cancelarra, Kroon, Kolobnev et O'Grady entre autre, mais ne visera pas à priori la victoire finale.
Parmi celles qui la joueront figurent, outre la GCE, la Euskatel (pour S.Sanchez) et la Liquigas (pour Basso). La première aura une bonne équipe, une des plus fortes de l'épreuve derrière la Caisse d'Epargne : S.Sanchez, Antón, E.Martínez, R.Pérez, A.Pérez, Isasi, Irizar, Hernández et Txurruka. Concernant la seconde équipe, je n'ai pas eu d'infos...

Et aussi :

_Parce qu'il a un nouveau vélo méga-giga-super génial : le Pinarello Dogma 60.1 Carbon 2010 (Dogma pour les intimes), que j'ai présenté dans un article publié il y a quelques jours.
_Parce que promis, s'il y arrive, je referais le design du blog. Et pas que.
_Parce qu'après tout ce qui lui est arrivé cette année, ça serait beau. Vous l'aurez compris, je le sens bien...espérons seulement trois choses : qu'il se comporte en véritable leader, c'est-à-dire concrètement en faisant attention aux chutes et aux cassures (personne n'a oublié le cauchemard de Suances, l'an passé) ; qu'il ne craque pas à cause de mauvaise météo, son gros point faible ; qu'un dopé ne le prive pas de victoire comme cela s'est produit en 2006 (en pire, puisqu'ils étaient deux dopés contre un).
_Parce qu'on est tous à fond derrière lui, pas vrai ?!
VENGA
VALVERDE para la
V
UELTA !!

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Zandio 28/08/2009 17:25

"S.Sanchez a disputé quatre fois la Vuelta (2004 : 15e ; 2003 : 10e ; 2002 : 7e ; 2007 : 3e), en améliorant à chaque participation sa place au classement final."y a un problème quelque part... ;)

Clément 29/08/2009 06:29


Ah oui, je m'étais trompé dans les dates. C'est corrigé !
Merci de l'avoir signalé, au fait ;)


marc 22/08/2009 22:14

hades cancelalra est intouchable mai boom veut gagner le prologue mon avis si cancellara fait expres de perdre le prologue boom gagnera pk cancellara ferai expres de perdre car quand on est favori avant un mondial on se cache sur la vuelta voila mon avis boom nn jle voit pa classer sur cette vuelta mai je pense a lui poour les victoires detapes dan les chronos et les echappers ki vont o bout et biensur le prologue ki pourrait le voir 7 en en rouge nouveau maillot de leader sur cette vuelta 2009!! et hades completement daccord pour marchante surpoder ou un fugi ayant devaliser une pharmacie mais cet sur jvois bien un de ses gas voler sur cette vuelta les freres shlecks cancellara et evans ne finiron pa la vuelta mai evans reste kan meme a voir!!!

Hadès 22/08/2009 18:56

Si cancellara est pas au top sur le prologue, Boom pourrait pourquoi viser une très bonne place, même si sur une telle distance il faudra faire attention aussi à Vino...sinon je vois pas le Neerlandais crever l'écran sur cette vuelta, mais attention à lui dans un futur proche!Pour le top 5, pas mieux que Marc. Attention tout de même à une énigme comme Evans qui peut se découvrir des mabitions s'il est dans le haut du classement en début d'épreuve, ou encore à des grosses cotes comme Horner ou Kreuziger, je ne compte pas les Schleck qui devraient arrêter en cours de route. Il y aura surement aussi une bonne vieille révélation espagnole sortie de nulle part genre un Gomez marchante de retour parmi les vivants ou un Fuji improbable. En tous cas je me réjouis! ;)

marc 22/08/2009 17:07

si danielson finit dans le top 15 se sera deja enorme pour lui voila pour moi les 5 coureurs qui seront dans le top 5 jlai di dan le desordrevalverde,basso,sanchez(samuel)mosquera,gesink enfin nn sans faire expres jlai ai mi dan lordre a madrid. et vous aller vori un coureur sur cette vuelta va faire BOOM et il porte bien son nom mdr !!! 

Mathieu 22/08/2009 12:15

Je sens une énorme surprise se profiler à l'issue de cette Vuelta avec un Top 5 assez inattendu même si Valverde sera à n'en pas douter sur la boite.J'espère également qu'un leader français jouera sa carte à fond pour le général car un top 5 est accessible.En tout cas, ça promet du spectacle avec pas mal de coureurs offensifs comme Fuglsang, Gesink, Tondo, Samu (quoique de moins en moins).Attention à Danielson qui renaît de ses cendres pour un Top 5.

aymeric 21/08/2009 19:29

Je ne vois q'un truc à dire : VENGA VALVERDE

severin 20/08/2009 22:56

Ben en Faite c est qu il doit gagner la vuelta pour prouver a ces p . t . . n d italiens que "les" ESPAGNOLS ne sont pas dopé car le CONI veux prouver que Guardila(entraineur du BARCA) était dopé quand il était joueur et j aimerai que cela leur retombe dessus mais avec une intensité innimaginable que les italiens soient complétement rayé du cyclisme et que l on entende plus parler d euxMais bon revenons a la vuelta VALVERDE VA GAGNER cette Vuelta   ETVENGA VALVERDE

supermamy 19/08/2009 14:03

Entièrement d'accord avec toi,Clément,un podium ,voir la victoire, oui ,moi aussi j'y crois !! en tout cas c'est tout ce que je lui souhaite comme nous tous qui sommes comme jamais derrière lui.C'est aussi parce qu'il le mérite plus que n'importe quel coureur surtout aprés cette première partie de saison et toute cette pression qui lui a empoisonné la vie.Ce serait un sacré pied de nez à tous ses détracteurs!!!Venga Valverde, rajoute nous une belle ligne à ton palmarés!!

audrey 19/08/2009 13:27

Ben je crois que tu as tous dit!! VENGA ALEJANDRO!!! on croise les doigts pour lui et en l'encourage a fond!!!

colin 19/08/2009 13:03

je dirait que ce qui peut le faire perdre a part son habituel jours sans,c'est son sens tactique dans des etapes qu'il ne considere peut etre pas comme importante,donc il se met a l'arriere,il cherche un impermeable dans les voitures,pour ca que la possible venu de contador lui sera benefique,mais bon normalement ca devrait le faire meme si sur le podium il y aura une possible surprise

nomad 19/08/2009 13:02

boujours a tous je tiens a feliciter clement pour son article .Et je pense qu il peut  gagne cette vuelta a l aise mais faut qu il soit tres attentif pendant tous la course .Venga Valverde

pierre 19/08/2009 12:44

Cette anner jle sen bien sa non participation au tour de france va le motiver Venga Valverde

marc 19/08/2009 11:57

klr il doit le faire moi surtout se que je retiens set son peu de competition qui devrait faire de lui le coureur parmis les 50 meilleurs coureurs mondiaux le plus frais meme si sanchez a peu couru ste saison mai sanchez rapellon le il net pa capable de faire bocup de courses dan uen saison contrairement a valverde en 2003;2004;2005;2006;2007.il doit gagner cette vuelta il peu etre champion du monde si tout le monde prend la roue de cancellara car nen doutons pa valverde et cancellara sont deja annoncer a etre les homems a battres a mendriso et sa set pa bon un second couteau sortira et gagnera la coruse pendan ke tout le monde sucera les deux otres et il sera le meilleur avec andy shleck en lombardie sil le fait alejandro les deux arriveron o sprint et valverde le mettra hors de porter !!! 

alexis 19/08/2009 11:21

vinokourov et kashechkin n'était pas dopé en 2006 ?