Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 08:00
La mise à jour du blog sera fortement ralentie jusqu'au départ du Tour de France.

J'encourage donc tous ceux ayant eu la flemme de lire les précédents longs articles ou interviews à le faire ;)

Pendant mon absence, je vous invite également à vous rendre sur le nouveau site officiel d'Alejandro, www.alejandrovalverde.es, qui est désormais disponible en français, en plus de l'anglais et de l'espagnol. Peut-être qu'à mon retour la "boutique" et "le coin du supporter" seront ouverts !

Ci-dessous, j'ai fait un petit aperçu de la suite de la saison d'Alejandro :

Alejandro est pour le moment sous le coup d'une suspension de deux ans en Italie. Le prochain Tour de France faisant un bref passage en Italie lors de la 16e étape, Valverde ne peut le disputer, à moins d'abandonner juste après la 15e étape ; une option qu'il a écarté et qu'ASO ne verrait de toute façon pas d'un bon oeil.

L'espagnol a donc dû se fixer un nouveau grand objectif pour cette saison : le Tour d'Espagne, qui se dispute du 29 août au 20 septembre prochain. C'est moins bien que le Tour, dites-vous ? Honnêtement, ce n'est pas mon avis. Je vous explique pourquoi :
Certes, j'aurais beaucoup aimé voir Valverde sur le Tour. Le parcours lui était très favorable (il n'est d'ailleurs pas certain que ce soit le cas les prochaines années), avec très peu de kilomètre de contre-la-montre, sans compter le fait que le premier CLM, de 15 km, est vallonné, ce qui lui aurait certainement plu. L'arrivée à Barcelone, lors de la 6e étape, lui était de plus destiné, avec un final pour puncheurs dans les rues de Montjuic. Je pense donc qu'Alejandro aurait remporté au moins une victoire d'étape sur ce Tour, voire plus puisque les arrivées au sommet d'Andorre et de Verbier, où les pourcentages sont raisonnables, auraient également pu lui sourire. Cependant, je ne pense pas qu'il avait ses chances pour le classement général. Sa préparation a en effet été perturbé depuis le début de saison, à cause du CONI (qui, même sans réussir à suspendre Valverde, aura réussi son coup mais aura par la même occasion perdu toute crédibilité). Petit à petit, Valverde a vu diminuer ses chances de disputer le Tour, et a donc peut-être compris que chaque victoire était bonne à prendre. Ainsi, il s'est beaucoup donné sur le Tour de Catalogne et surtout sur le Dauphiné Libéré, deux courses qu'il a remporté avec brio, et il avoue lui-même qu'il serait difficile de rester à ce niveau durant tout le mois de Juillet. Problème, la majorité des difficultés sur le Tour se situent cette année en troisième semaine...Voilà pourquoi je ne pense pas qu'Alejandro avait ses chances cette année pour le classement général du Tour : il aurait eu un problème de forme !

La Vuelta se disputant à partir de fin août, la contrainte de la forme n'avait donc plus lieu d'être en Juin pour Alejandro. C'est ce qui explique selon moi ses très bonnes performances au Dauphiné : il était presque à 100%. Dans l'interview publiée il y a quelques jours, il déclare d'ailleurs qu'il n'était "peut-être pas au maximum, mais" tout de même "à un très bon niveau", sous-entendu proche de son maximum.
Il devrait surfer sur cette bonne vague lors du Championnat d'Espagne, le 28 Juin. Valverde tentera de rééditer son titre, sur un parcours assez difficile qui l'avantage (les coureurs devront grimper trois fois une côte à 6.5% de moyenne). Son coéquipier Joaquim Rodriguez sera absent ; la Caisse d'Epargne roulera donc très certainement pour Alejandro. Son principal adversaire sera sans doute Samuel Sanchez, en l'absence notamment de Carlos Sastre. On espère donc que Valverde pourra rêvetir pour la seconde année consécutive le maillot de champion d'Espagne, surtout que ce dernier va être modifié pour la prochaine saison, afin d'être plus "moderne" et concrètement plus coloré, selon la Fédération Espagnole (voir l'image du futur maillot).

Arrivera le mois de Juillet qui devrait donc être très tranquille, du moins sportivement, pour Alejandro.

Valverde débutera ensuite sa préparation pour la Vuelta. Il a deux plans, qu'a révélé diariodenavarra.es il y a quelques jours :
_disputer la Clasica San Sebastian le 1er août, puis le Tour du Burgos du 5 au 9 août, et une course d'un jour encore non-définie (peut-être la Clasica de los Puertos, le 23 août ?)
_disputer le Tour de Pologne, du 2 au 8 août

Personnellement j'aimerais beaucoup qu'il fasse la Clasica San Sebastian, une des classiques du calendrier qui lui convient le mieux et qu'il n'a remporté qu'une fois (l'an passé). Quant au Tour de Pologne, il est certes classé Pro-Tour (comme le Dauphiné Libéré ou Liège/Bastogne/Liège), et permettrait donc à Alejandro d'engranger assez facilement des points pour le classement mondial, mais il faut quand même bien dire qu'il n'est pas très prestigieux...

Le 29 août débutera donc le Tour d'Espagne. Si je ne suis pas trop déçu par le fait qu'Alejandro ne puisse disputer le Tour de France, c'est justement parce que je pense que cette non-participation à la Grande Boucle va peut-être, enfin, lui permettre de remporter son premier Grand Tour. Oui, j'ai vraiment confiance aux chances de réussite de Valverde sur cette Vuelta. Ses principaux adversaires seront Ivan Basso, Samuel Sanchez et peut-être Andy Schleck, qui arrivera tout de même fatigué de son mois de Juillet. La concurrence ne sera donc pas très forte (hormis Basso, je ne vois en effet personne capable sur le papier de battre Valverde). Le parcours n'est de plus pas pour déplaire à Valverde, bien au contraire puisqu'il comporte cinq arrivées au sommet et seulement 60.5 km de contre-la-montre (voir présentation) : top ! Cerise sur le gâteau, l'épreuve fait un tour chez lui, à Murcie...

En fin de saison, Valverde disputera le Championnat du Monde (le 26 septembre). Le parcours de cette année favorisera les hommes en forme, en particulier les puncheurs/grimpeurs puisque le parcours est assez corsé. Alors, pourquoi ne pas rêver d'une médaille d'or pour Alejandro, après ses deux médailles d'argent et sa médaille de bronze ?

Conclusion :
Ce n'est pas parce qu'Alejandro ne peut disputer le Tour, course sur laquelle il avait initialement basé sa saison, que cette dernière est ratée. Bien au contraire. Pour le moment, Valverde a déjà remporté deux très belles courses par étapes, le Tour de Catalogne et le Dauphiné Libéré. S'ajoutent à cela quelques "petites" victoires qui portent son total à 6 cette saison. Pour le moment. Car je n'ai guère de doutes sur le fait que cette liste va s'allonger dans les semaines/mois à venir : les opportunités sont nombreuses, avec tout d'abord le Championnat d'Espagne dans quelques jours, ensuite peut-être la Clasica San Sebastian, puis surtout le Tour d'Espagne, et enfin le Mondial (et, sait-on jamais, peut-être le Tour de Lombardie ?!). De quoi réussir amplement sa saison !

Cependant, même si on peut être assez optimiste concernant les chances de succès de Valverde devant le TAS, il ne faut pas non plus oublier cette affaire. Pour le moment, nous attendons la décision de l'UCI, qui peut étendre la suspension d'Alejandro au monde entier, ainsi que la date du jugement du TAS qui devrait être communiqué plus tard. Deux annonces qui sont liées : en effet, si l'UCI étend la suspension mondialement, le jugement du TAS devra être donné avant le départ du Tour d'Espagne pour que Valverde ait une chance de disputer celui-ci. Heureusement, le TAS a indiqué qu'un calendrier de procédure va être établi dès que possible, preuve que les enjeux sportifs sont pris en compte. Tant mieux !

http://img188.imageshack.us/img188/1842/alje.jpg
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Dylan 29/06/2009 23:25

j'ai dit oui car il ya a marqué Prince of Spain ^^

fabrice 29/06/2009 23:02

Nomad,Personnellement, je pense qu'il gardera son vélo jaune et rouge cette saison car le réglement ne l'interdit pas. De plus, Joaquin Rodriguez-ancien champion d'Espagne- qui avait aussi un vélo différent l'an dernier l'avait conservé après la perte de son titre.

nomad 29/06/2009 12:15

merci pour la reponce et c est dommage pour lui il avait une belle allure sur sur velo

Dylan 29/06/2009 01:34

Nomad :> Normalement oui =(

nomad 28/06/2009 23:47

salut a tous j ai une question il va perdre son velo jaune et rouge comme il n est plus champion  d espagne ?

marc 28/06/2009 22:17

Alejandro Valverde, quatrième du championnat d’Espagne sur route  
C’est en Cantabrique que s’est aujourd’hui déroulé le championnat d’Espagne sur route.  Rubén Plaza s’est imposé devant Tino Zaballa et Mikel Astarloza tandis qu’Alejandro Valverde a pris la quatrième place sur la ligne, à 16 secondes du nouveau champion d’Espagne. Après son arrivée au sommet de l’ascension qui mène aux grottes du Soplao, Alejandro a expliqué que :“J’aurais aimé faire aussi bien que l’année dernière, mais cela n’a cette fois pas été possible.” “Le parcours, avec un dénivelé de 3000 mètres était très dur et la chaleur qui nous a accompagnés pendant toute la première partie de la course a joué un rôle important. Mes coéquipiers de la Caisse d’Epargne ont très  bien contrôlés la course -nous avions quatre coureurs dans l’échappée la plus importante de la journée- afin de m’amener dans les meilleures conditions possibles au pied de la dernière difficulté.”“Dans l’ascension finale, je me suis retrouvé seul face à Rubén Plaza, Tino Zaballa, Mikel Astarloza et Igor Antón. Je me sentais bien et en état de conquérir une nouvelle fois le titre mais comme le voulait la logique, mes adversaires ont commencé à m’attaquer à tour de rôle et je devais répondre seul à toutes les attaques. La pluie qui a commencé a tomber dans le final a eu son influence car lorsque j’ai contré pour aller rechercher Astarloza, j’ai senti dans les jambes le brusque changement de température. Quoi qu’il en soit il convient de reconnaître que Rubén Plaza et Tino Zaballa, en plus d’être particulièrement motivés car ils couraient aujourd’hui à domicilie, étaient vraiment très forts.Je vais maintenant prendre un repos complet de trois ou quatre jours avant de me remettre peu à peu à l’entraînement afin de préparer mon futur objectif qui sera le Tour d’Espagne. ”

aymeric 28/06/2009 21:17

Plaza faisait partie de la fameuse affaire puerto non ??

vamos cancellara 28/06/2009 20:54

cancellara champion de suisse y va casser la barraque a monaco

Rémy 28/06/2009 19:59

Résumé d'étape ?

Tito 28/06/2009 19:51

Et dire que Ruben Plaza était à la Caisse d'Epargne avant! Avant de rejoindre le groupe Benfica ou jsais plus quelle équipe portugaise.

valverde6922 28/06/2009 17:17

valverde 4e des championnats d'espagne en ligne . RUBEN PLAZA  champion d'espagne.

Hades 28/06/2009 17:14

Plaza champion d'Espagne. Valverde 4e. Pourri.

marc 28/06/2009 17:11

merde 4 eme valverde pfffff!!!!!

colin 26/06/2009 21:34

contador champion d'espagne clm devant luis leon sanchez a 36 sec..

marc 25/06/2009 18:47

hé bé valverde fera pa le tour koi!!!

supermamy 25/06/2009 17:00

qu'est ce qui se passe?plus de nouvelles?pas de réaction de Valverde?...c'est terrible ce silence radio de tous et de ne pouvoir lire que des commentaires débiles sur d'autres sites...

Simon 24/06/2009 14:52

Est ce que cette decision est definitive?

marc 23/06/2009 23:06

et ouai vu la situation et les deux mois depuis debut mai kil vienne de secouler cet mieux ainsi !! mai beaucoup de regrets jvai mal en dormir ste nuit!!!

Niko 23/06/2009 21:12

Valverde privé de Tour
La formation Caisse d'Epargne a annoncé que son coureur espagnol Alejandro Valverde ne prendrait pas le départ du Tour de France, le 4 juillet à Monaco. Ce dernier était déjà suspendu pour deux ans par le Comité olympique italien pour son implication dans l'affaire Puerto.

karim 23/06/2009 20:56

valverde ne sera pas present au tour de france!!!!C ce que l'equipe caisse d'epargne viens de déclaré

Gary 23/06/2009 19:39

Je ne voudrais pas casser l'ambiance mais le CONI a bien eu les preuves, le ministre espagnol des sports l'a confirmé et a dit que bien qu'il ait défendu Valverde jusqu'alors, cela devenait maintenant compliqué. J'ai trouvé l'article sur un site italien :  Pendant que les juristes de l'Uci continuent à travailler sur le dossier Valverde fourni par le CONI, le gouvernement espagnol se tait… parce qu'il ne peut pas faire autrement, comme il a confirmé le ministre espagnol Jaime Lissavetzky dans une interviewe concédée au quotidien As.« Le CONI a réussi à se procurer des preuves que nous n'avons jamais pu avoir » explique Lissavetzky. Selon le ministre, les sacs de sang relatifs à l'Operacion Puerto auraient été concédés sur demande italienne en absence du juge chargé du cas et pour une erreur de son collaborateur.Le juge a dit et a réaffirmé que le CONI n'avait pas d'autorité pour juger Valverde. Et à compliquer le cas il y a le fait que à l'époque des faits, en 2006, en Espagne le dopage n'était pas encore un délit.Les autorités espagnoles sont donc " suspendues" en attente de la décision de l' Uci qui pourrait décider d'étendre à tout le monde la sanction contre   Valverde et surtout en attente du verdict du Tas auquel le coureur murciano s'est tourné. « Nous avions défendu Valverde l'an passé, lorsque risquait d'être exclus des championnats mondiaux et le Tas avait ensuite donné raison au coureur. Mais cette fois la situation est très différente ».

BIP 23/06/2009 17:45

Si cette nouvelle s'annonce vraie, ça serait fantastique. Malgré tout ce qui a été dit ces dernières semaines (comme quoi Alejandro pourrait ainsi tenter de gagner la Vuelta), je suis quand même à 100% pour qu'il fasse la plus grande course du monde. Et tant pis, s'il ne parvient pas à monter sur le podium. Au mons, on pourra le suivre pendant 3 semaines et on pourra rêver un peu.... Enfin on n'en est pas encore là car hormis le site mentionné par Clément je n'ai trouvé aucun autre site qui disait que l'Uci était du côté de la RFEC. A mon avis, on devrait tout de même être fixé demain ou jeudi. On croise le doigts...

Niko 23/06/2009 13:28

J'aimerai quand même bien voir la suite de la situation car si ça s'avère vrai la source, on risque d'avoir pas mal de gens en colère car Alejandro ne fait pas toujours l'unaminité chez les autres équipes mais aussi chez les supporters...Presser de voir la décision final, ça tarde un peu trop.

Clément 23/06/2009 12:02

Re, c'est encore Clément.
Donc pour vous donner plus d'infos, en fait l'UCI est passée du côté de la RFEC et en définitive de Valverde, car elle a compris que le CONI n'avait pas ses sois-disantes preuves.
Du coup, ASO pourrait accepter Valverde au Tour.

Quoi qu'il en soit c'est un énorme retournement de situation !

Clément 23/06/2009 11:40

Bonjour a tous, c'est Clement.
Je n'ai pas assez de temps pour écrire un article, mais je voulais juste vous prevenir que les chances qu'Alejandro participe au Tour ont subitement augmentées car ASO et l'UCI sont motivés pour régler le cas de Valverde avant le 4 Juillet.
Pour ceux comprenant l'espagnol, lire cet article :
http://www.elperiodico.com/default.asp?idpublicacio_PK=46&idioma=CAS&idnoticia_PK=623544&idseccio_PK=1011&h=

vamos cancellara 22/06/2009 19:37

merci chris est ce kelk1 peu me dire si le tour atribue des point pro tour si oui combien pour les etapes notament

chris 22/06/2009 06:51

sur le site du tour de france : "letour.fr" je crois puis tu va dans "eptape par etape et t'as tout les profils des étapes et les détails des cols franchisvoila

vamos cancellara 21/06/2009 21:28

sinon chris pourait tu me dire ou on peu trouver ces info sur le prologue de monaco merci d'avance

vamos cancellara 21/06/2009 21:24

andy schleck s'est sacrifié pour cancellara c pour sa kil n'est pa dans les premier du classement mais il n'avait une condition exeptionnel mais il sera pret pour le tour il fini a la 15eme place du chrono se ki est pa tro mal pour lui c pluto frank ki m' inquiete il parait kil pourait etre forfait pour le tour a cause d'1 probleme au genou

marc 21/06/2009 21:16

ouch mai kel chrono de cancellara a nen pa douter il est revenu mdr et dapres ses termes est a 90 pourcents de ses possibiliter toute facn il aura atteint son 100 pourcent kan i lsera de nouveau capable de sortir du peloton au km a 65 kms/h. cela promet il net pa encore en forme et tue la concurrence!!

colin 21/06/2009 19:41

pour un sport propre,ouéé vive cancellara futur vainqueur a l'angliru,au zoncolan ces prochaines années.......nan mais franchement faut arreter,ils se moquent de qui..faut pas etre niais!

colin 21/06/2009 19:40

pour un sport propre,ouéé vive cancellara futur vainqueur a l'angliru,au zoncolan ces prochaines années.......nan mais franchement faut arreter,ils se moquent de qui..faut pas etre niais!

benoît 21/06/2009 19:31

Ce serait beau pour alejandro que sa 60ème victoire pro soit le championnat d'espagne !!!

chris 21/06/2009 19:22

7 km de montée a 2.7% je crois que c'est juste parfait pour cancellara mais bon puis ca m'étonnerais que astana vueille prendre le maillot jaune aussi vitesinon toujours pas de nouvelle d'andy schleck??

Amo 21/06/2009 18:55

euh t'enflamme pas trop parceque tu met valverde contador basso evans di luca gesink moncoutié ou n'importe qui il te l'explose ton cancellara !!donc il gagnera peut etre le clm a monaco meme si je pense que non car c'est valloné et un vena sou contador et largement plus fort(alejandro aurait etait parfait sur cette distance !!)mais toute facon il perdrera son maillot des le clm par equipe: ASTANA !!

vamos cancellara 21/06/2009 18:13

et voila cancellara casse la baraque comme je l'avais prevu il est revenu sur kreuziger et le deuxieme au general est a plus de deux minute sachant kil avait un retard de 4 seconde se matin 2 victoire d' etape la victoire finale le maillot vert bref un tour de suisse dominer de a a z maintenat on connait le nom du futur porteur du maillot jaune a monaco et sachant kil n'y a pa de bonif cette année faudra le chercher cancellara et sa sera pa une partie de plaisir

chris 21/06/2009 14:32

faut peut etre rajouter vinokourov pour la vuelta.

Amo 21/06/2009 12:11

dsl du dbble poste mais SI QUELQU'UN sait ou trouver la tenu d'alejandro ..qui me le dise!! merci d'avance !!

Amo 21/06/2009 11:58

C'est vrai que gagner le tour de ctalogne , le dauphiné , les championnats d'espagne,la classica san sebastian, la vuleta et les championnats du monde : se serait une enorme saison...meme si cela serait quasi impossible il est tres credible qu'il remporte au moin 2 epreuves !!Donc rien de quoi etre peessimiste !!D'ailleurs clement si valverde n'est plus champion d'espagne cela veut egalement dire qu'il reviendrait au prince normal ??

fabrice 21/06/2009 10:26

Le tour de Pologne, je n'y crois pas : Valverde y songe chaque année, puis chaque année il y renonce.