Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 14:10
http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c21d98c7e0121da958b540020.image
Dimanche, Alejandro a donc remporté le Dauphiné Libéré pour la seconde fois d'affilé. C'est sa 10e victoire sur une course d'une semaine depuis le début de sa carrière (si l'on compte ses deux Challenge de Majorque), sa deuxième depuis le début de saison, après le Tour de Catalogne. Mine de rien, s'il y a bien un type de course dans lequel Valverde n'a jamais déçu, c'est celui-là.
Une course d'un jour comporte son lot de d'indécision, de chance qui fait que le meilleur, du moins physiquement, n'est jamais assuré de gagner. Quant aux Grands Tours, le jour-sans ne pardonne généralement pas, à moins d'un incroyable retournement de situation qui apporte inévitablement (surtout depuis 2006 et le raid de Landis) son lot de doute sur la nature de la performance.
Sur les classiques, Valverde a l'habitude (assez fâcheuse pour le spectacle mais qui a le mérite d'être efficace assez régulièrement - on ne se plaindra donc pas) de privilégier l'attente d'un sprint plutôt que l'attaque, une stratégie qui ne fonctionne pas toujours ; on a pu le constater notamment en 2007, une des saisons les plus mitigés d'Alejandro. Sur les Grands Tour, l'espagnol pèche notamment par son manque de régularité, particulièrement en montagne lorsqu'il fait froid et qu'il pleut , un temps qu'il déteste mais qui fait malheureusement très souvent parti, au moins une fois pendant les trois semaines, de la course.

Les courses d'une semaine conviennent donc particulièrement à Alejandro par leur durée, à la fois courte (par rapport à un Grand Tour, ce qui réduit considérablement les risques de jour-sans) et longue (par rapport à une course d'un jour, ce qui limite l'importance du facteur chance). En remportant (avec brio !) deux fois le Dauphiné, considéré par beaucoup comme la course d'une semaine la plus prestigieuse du calendrier, une fois le Tour de Catalogne, et à un degré moindre trois fois le Tour de Murcie, deux fois le Tour de Valence, deux fois le Challenge de Majorque et une fois le Tour du Burgos, Valverde a prouvé qu'il est un des meilleurs coureurs du peloton pour ce type de course, si ce n'est le meilleur. Ces dernières années, il n'a jamais officiellement fait d'une course d'une semaine son objectif, pourtant c'est sur ce type de course qu'il réussit le mieux.

Qu'en conclure ? Alejandro devrait-il se concentrer définitivement sur les courses d'une semaine et tenter de toute les remporter, une par une, au fil des mois ? Non, bien sûr que non, trois fois non. Cela serait du gâchis pour un talent qui peut bien mieux faire. Attention cependant à ne pas chercher à faire l'effet inverse : se concentrer uniquement sur les courses plus longues (les Grands Tours), sous prétexte que les courses d'une semaine ne sont plus au niveau d'Alejandro. Valverde n'est pas Contador. Contador, lui, peut se permettre de sacrifier une saison entière pour le Tour, car il a prouvé qu'il a les moyens de remporter le Tour (ce qu'il a d'ailleurs déjà fait, en 2007, même si c'était pratiquement sur tapis vert). Alejandro a-t-il les moyens de gagner le Tour ? Attendons qu'il ait fait un top 5, voir un podium, sur le Tour, avant de donner une réponse positive. Cependant, si Valverde n'est pas Contador sur les Grands Tours, Contador n'est pas Valverde sur les classiques. A Alejandro d'en profiter (sans pour autant renoncer à participer à un Grand Tour dans la saison, l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire), d'éclabousser les multiples belles courses d'un jour du calendrier (Milan/San Remo, le Tour de Lombardie, etc. ...il n'y a pas que Liège/Bastogne/Liège !) de sa classe et de son talent. Quant à l'argument "En Espagne, on n'a d'yeux que pour les vainqueurs de GT", on a bien pu voir ces derniers temps, avec le soutien qu'a reçu Valverde jusque dans les plus hautes instances espagnoles (fait extraordinaire), et la médiatisation de sa victoire au Dauphiné dans les médias nationaux, que l'Espagne sait reconnaitre à sa juste valeur les très bons coureurs, qu'ils excellent dans les Grands Tours ou ailleurs.

Ainsi, même si j'aurais aimé enfin voir ce que peut donner à Valverde à 100% en Juillet, on peut tout de même trouver un aspect positif à l'impossibilité de Valverde de disputer le Tour. Ces dernières semaines (depuis le Tour de Catalogne) ont été magiques, sportivement parlant bien sûr, pour le fan que je suis d'Alejandro. Je l'ai vu courir intelligemment, attaquer comme rarement (son démarrage sur le Ventoux est inoubliable !), montrer une motivation que l'on ne lui connaissait pas, une rage de vaincre dont les sources, extra-sportives, sont connues de tous mais qui ont donc paradoxalement servi à le rendre plus fort (au passage, je tiens à souligner la formidable ataraxie dont il fait preuve à ce propos ; chapeau !).

Tout cela ne se serait pas produit si la participation de Valverde au Tour avait été assuré : il se serait (légitimement) économisé en vue du mois de Juillet, à la manière d'Alberto Contador sur ce Dauphiné qui, contrairement à ce qu'affirmait Laurent Jalabert sur France Télévision, avait les moyens, c'est certain, de faire bien mieux (donc non, désolé mais Valverde n'est pas meilleur grimpeur que Contador ;) ).
Désormais, la participation d'Alejandro au Tour est pratiquement impossible (il semble d'ailleurs que même dans le camp du murcian, on se soit résigné, même si, histoire de, Valverde a reconnu hier le parcours du CLM par équipe avec ses coéquipiers ainsi que par la même occasion aujourd'hui la 5e étape se finissant à Perpignan) et, de toute façon, même si le murcian dispute le Tour, il parait résonnablement très difficile, maintenant qu'il s'est beaucoup dépensé ces dernières semaines, qu'il puisse se mêler à la lutte pour la victoire finale, du moins en 3e semaine, là où pourtant le plus gros de l'épreuve se jouera.

Dans un article à paraitre en fin de semaine, je verrais les différentes options qui se présentent désormais pour Alejandro (et je montrerai ainsi que sa saison est très loin d'être gâchée contrairement à ce que certains médias le laissent penser), et je publierai les deux plans de courses de Valverde pour préparer le Tour d'Espagne.

http://cache.daylife.com/imageserve/0b736NOczU996/610x.jpg
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

alexis 18/06/2009 11:34

S.Sanchez a également fait de la Vuelta son objectif n°1

Dylan 17/06/2009 20:36

L'UCI révèle cinq noms
L'Union Cycliste Internationale vient de révéler des sanctions disciplinaires à l'attention de cinq coureurs après avoir découvert des anomalies dans leur passeport biologique. «Après en avoir informé les intéressés, l'UCI annonce qu'une procédure disciplinaire a été lancée à l'encontre de cinq coureurs pour une violation du code antidopage après vérification des analyses de sang présentes dans leur passeport biologique : Igor Astarloa Ascasibar, Pietro Caucchioli, Francesco De Bonis, Ruben Lobato Elvira, Ricardo Serrano Gonzalez». Depuis janvier 2008, l'UCI a collecté des échantillons sanguins sur les coureurs professionnels afin d'établir un passeport biologique permettant d'appuyer les contrôles antidopage.

vamos cancellara 17/06/2009 20:18

vous ete trop sceptique kan on voi les cuisse de cancellara on se dit kil a les moyen d' envoyer les watts par contre celles de contador on se demande komment y fé dans les clm

marc 17/06/2009 20:06

je voyais cancellar exploser tout le peloton de juin a octobre due a son reguin de forme jlimaginai deja a torcher tout les chronos et etre le seul a pouvori battre cavendish en partant au kms faire un bon tour de suisse comment expliquer se resultat1 il est cher lui en suisse2 peu de competition a se jour 35 j de competition contre 60 deja dabitude 3nette regain de forme4 il set ameliorer en montagne des lanner derniere au toru de france et o JOcerte jaime cancellara maintenant quelque point ne colle pas1 il est encore tres enrober par rapport a la carcasse afuter kil avai au JO de pekin et a toujuor eter costaud il est le cycliste le plus muscler du peloton et le plus dessiner2 les pourcentages du col on atteint 16 pourcent et etai a une moyenne de 8 pourcent ouch3 mamie a preparer la potio magique un peu tot mai bon il avai besoin de se rassurer jai bo adorer valverde et cancellara ke se soit lun ou lotre je sui honnete kan ds trucs cloche! mai bon il le son tous mdr donc tous o meme pied degaliter sauf nos povre francais mdr !!CANCELLARA VA GAGNER LE TORU DE SUISSE A MOI KIL EXPLOSE A CRAN MONTANA SE KI LEST FORT POSSIBLE MAI IL NE FINIRA JAMAIS TOP 20 DUN GRAND TOUR CAR IL POURRAI FAIRE 19 EME DU TOUR IL NEN A AUCUN INTERET!vive valverde et cancellara les filles jvou it bonne soirer 

Hadès 17/06/2009 19:58

Vous enflammez pas, c'est pas cette montée ridicule qui puisse permettre de tirer des conclusions. On verra après Crans-Montana, où Cance ne tiendra pas la roue des meilleurs. Et de toutes façon, l'usine de la Saxo on connaît hein, on va pas jouer aux surpris à chaque fois qu'on les voit devant ;)

benoît 17/06/2009 19:56

je suis d'accord pour le poids et la taille mais:
Tour de France [modifier]

2004 : 109e, vainqueur du prologue, maillot jaune pendant 2 jours
2005 : 128e
2007 : 100e, vainqueur du prologue et de la 3e étape, maillot jaune pendant 7 jours, leader du classement par points pendant une étape.
2008 : 65e


Tour d'Italie [modifier]

2007 : non-partant (12e étape)


Tour d'Espagne [modifier]

2006 : abandon (16e étape)

de plus en 2007 , il ne se bat pas pour le sauvegarder son maillot jaune sur le tour ( sur l'étape de montagne) , une telle transformation, est impossible , il est excellent dans son "vrai" domaine contre la montre et pavés , mais le reste c'est une arnaque ..désolé

vamos cancellara 17/06/2009 19:48

arreter vous etes jaloux ca fé longtemp ke sui cancellara depuis kil battu armstrong lors de son premier tour a 23 ans lol moi je trouve sa progression normal l'annee derniere il a passer un palier lors des jo valverde sastre contador evans etait loin derriere lors d' une etape de montagne il fé 65 du tour en faisant l'equipier et se reservant pour les jo kan a son gabarit indurain avai le meme et a gagner 5 tour alor

benoît 17/06/2009 19:35

certes j'y suis allé fort ... mais avoue que les résultats sont troublants ... ptet que cette métamorphose est due au passeport sanguin ...^^

benoît 17/06/2009 19:33

 
posté par *MCF59* le 17/06/2009 à 19h22

Je ne serais pas aussi sévère que balaverde18 ,mais j'avoue qu'il y'a plus qu'un gros problème avec Cancellara...j'aimerais bien en savoir plus sur sa préparation . . .
 

posté par balaverde18 le 17/06/2009 à 19h14

"La "surprise" du jour vient d'Andy Schleck"ahahahhahahahha aaa , quel humour !!!!! alors là , vous me décevez !!! cancellara 2eme d'une étape de montagne parmis de très bons grimpers , ce n'est pas choquant ? non , c'est vrai , je devrai réviser mes fiches de cyclisme ... je savais pas que les profils des coureurs pouvaient changer de cette façon ...
 

posté par balaverde18 le 17/06/2009 à 19h08

Je rêve ou cancellara se trouve parmis un groupe de grimpeurs ... et après on me dira que cancellara n'est pas dopé pfff , lamentable !!! Il pèse une tonne et il fait ce résultat mdr !!!!S'il est pas dans la liste du passeport sanguin ... c'est "l'arnaque du siècle" ... malheureux !!!

benoît 17/06/2009 19:31

ahahah , et tu le trouves pas suspect ce résultat ??? , ^^

vamos cancellara 17/06/2009 19:22

yeeeeeeeaaaaaaaah cancelllara jvou l'avait dit kil c tai ameliorer en montagne maitenant kreuziger ou kloden on interrait a se bouger car c pas en attendant le clm ki von gagner lol plutot 2 min 30 dans les dent lol

Ludo 17/06/2009 19:15

Ahaha bravo Clément je m'incline ^^ En tt cas ca ns aura bien occupé cette histoire de pts, maintenant jsuis paré pr le reste dla saison hihi =). Bonne fin de journée à tous. Bye

Simon 17/06/2009 15:29

J' espere que Valverde pourra participer au tour mais quand le saurons-nous? Je crois que l' UCI a annoncé que la décision serait prise cette fin de semaine ou debut de semaine prochaine. Qu 'en pensez vous? N'est ce pas un peu rapide ?

Romain 17/06/2009 14:55

Bon escusez moi ça n'a rien a voir avec ce dont vous parlez mais j'ai envie de poster l'ELOGE que j'ai fais en cours de français sur notre champion, voila ce que j'ai écris:Alejandro est certainement le meilleur cycliste qui n'ai jamais existé, mais pas seulement grâce a ces incroyables qualités sportives, il est à la fois très humble et très respectueux. Malgré le nombre incalculable de victoires qu'il détient, il a été capable d'en abandonnée une au profit d'un adversaire qui l'avait aidé. Il ne cherche pas la gloire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est tant admiré. Lorsque des JALOUX veulent lui briser sa carrière mais surtout son rêve, remporter le Tour de France, il sait leur répondre par d'autres succès qui en enrichissant son immense palmarès, inspirent également a tous le plus profond respect. VENGA CAMPEON !!Vous aimez ?? 

Ludo 17/06/2009 13:46

OK effectivement je n'avais pas vu le barême pr les étapes et prologues ^^ J'ai été sur le site de l'UCI directement pr avoir ce barême complet et j'ai encore trouvé qqchose à dire lol. Il lui manque 5 pts à Alejandro à moins que ca soit encore une autre règle cachée... Je m'explique :- 7e place Flèche Wallonne = 14pts.- 4e place Tour de Romandie + une 2e et une 3e place = 60 + 4 + 2 = 66pts.- 1er Tour de Catalogne + une victoire, une 2e et une 3e place = 100 + 6 + 4 + 2 = 112pts.- 1er Critérium du Dauphiné Libéré + une 2e, une 3e et une 4e place = 100 + 4 + 2 + 1 = 107pts.Soit au total, 14 + 66 + 112 + 107 = 299pts. J'attends vos lumières ^^

Clément 17/06/2009 14:13


Après plusieurs comptages, j'ai compris.

En fait la 2e place de la GCE lors du chrono par équipe du Tour de Romandie n'est pas pris en compte. Une 2e place vaut 4 points, et comme 299-295=4, tu as ta réponse !

Liens :
Barème classement UCI : http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NDk5MDI&LangId=2
Résultats 2009 de Valverde : http://cyclisman.over-blog.com/article-25270740.html


fabrice 17/06/2009 09:31

Oui Ludo, il y a des points pour les étapes (et prologues) :6 points pour le vainqueur4 pour le second2 pour le 3ème1 point pour le 4ème et le 5ème.

Clément 17/06/2009 11:04


Tout à fait.

D'ailleurs le site off de la GCE devrait mettre à jour sa page sur le barème du classement...


Ludo 16/06/2009 23:23

Au fait Clément tu as le détail des pts glanés par Alejandro pr le classement mondial depuis le début de saison?! Parce que si on s'en réfère au barême :- 7e de la Flèche Wallonne = 14pts- 4e du Tour de Romandie = 60pts- 1er du Tour de Catalogne = 100pts- 1er du Critérium du Dauphiné Libéré = 100pts.Soit, 14 + 60 + 100 + 100 = 274pts. Où st les pts pr arriver jusqu'à 295 ^^ A moins qu'il y ai des pts pr les victoires d'étapes et/ou podium...

marc 16/06/2009 22:58

Suivez la progression de Fabian Cancellara
Simplement, on se souvient d'un junior clamant à qui voulait l'entendre, qu'il allait un jour être champion du monde du contre-la-montre et remporter Paris - Roubaix. Ce junior avait, alors, 17 ans. Neuf ans après, il était champion du monde du contre-la-montre et remportait la classique de l'"Enfer du Nord".Ce même Fabian Cancellara, puisque c'est donc de lui qu'il s'agit, avait aussi dit qu'il voulait remporter un jour le Tour de France. Et si vous - et nous un peu - n'y croyez pas trop, lui, il n'a jamais perdu de vue ce but-là.Et nous sommes prêts à parier que durant ce Tour de Suisse, le Bernois ne lâchera rien. Il n'est probablement pas encore prêt pour la victoire, mais il sera dans le coup. Paris pris? MDR JMEN RAPELLE DE SA NEMPECHE CLEMENT SI ON REGARDE LE TORU DE FRANCE 2008 ET LES JEUX OLYMPIQUE 2008 DE CANCELLARA ON SE DIT KIL POURRA GAGNER LE TOUR MDR NN FO PEU ETRE PA REVER PUTAIN CHUI CONTENT POUR ALEJANDRO ET DECU EN MEME TEMPS JAI PERSONNE A SOUTENIR EN MONTAGNE HEURESEMENT KE MON DEUXIEME COUREUR PREFERER SE REVEILLE JVOUS DI FODRA MIEU ETRE DAN SA ROEU SUR LE PLAT CAR CANCELLARA VA VOU TIRAILLER LE DERRIERE ET DES LA 1 ERE ETAPE IL VA ECRASER LE CHRONO!!!!! valverde cancellara cher lui en suisse et cunego car il trouvera un potion pour revenir en forme en fin de saison sont mes 3 grand dissime favori des championnats du monde !!! en suivant ma logique depuis des anenr sa voudrai dire kil gagneront pas vu kil seront sucer par tous !!  

canari 16/06/2009 21:56

En tout cas, il est le portrait caché de Jalabert. Un spécialiste des courses d'un jour, des courses d'une semaine, mais beaucoup plus de mal pour les courses de 3 semaines. Valverde est certes meilleurs grimpeur que l'était Jaja. Mais ceci dit, Jalabert a quand même gagné le tour d'espagne...

Max 16/06/2009 20:23

Et si ce n'était pas "histoire de" que Valverde ait reconnu ces étapes du Tour? Cela paraît étrange cette reconnaissance s'il est sur de ne pas être à Monaco dans quelques jours non? J'espère avoir raison

chris 16/06/2009 20:22

je crois qu'il faut se faire une raison et admetre que maintenant c'est beaucoup plus intélligent de se reposer et de nous faire une grande fin de saison. la vuelta est a sa portée meme si basso ou vino y seront. puis les championnat du monde ensuite. Bref meme si ca fait mal de le dire je crois que meme si il était autorisé a faire le tour il serait plus sage d'y renoncer et d'aller prendre de la confiance sur la vuelta plutot qu'a se faire larguer par tous les monstres qui seront sur-affutés pour le tour et finir 10eme.s'il pouvait gagner la vuelta, là ok il pourrait viser quelque chose l'année prochaine sur le tour avec le plein de confiance et une préparation a la contador.