Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog s'est arrêté fin juillet.
Retrouvez toute l'actu de la Balaverde sur le blog de Benoit :
http://vengavalverde.overblog.com/

Dimanche 17 mai 2009 7 17 /05 /Mai /2009 14:00
Alejandro Valverde courra le Tour de Catalogne, qui se dispute de lundi à dimanche.
Initialement, cette course figurait à son programme de saison mais il l'avait remplacé par le Tour de Romandie, couru fin avril-début mai. Le fait d'ajouter ce Tour de Catalogne à son programme de saison rajoute donc des jours de compétition à Alejandro, qui avait pourtant décidé cette saison d'arriver au départ du Tour de France avec moins de jours de courses que les années précédentes...en fait, ce ne sera pas le cas, puisqu'il arrivera avec 38 jours de courses à Monaco, autant qu'en 2007 mais plus qu'en 2008 (où il était arrivé avec 33 jours de courses au départ du Tour) et qu'en 2006 (34 jours).
Ce changement est probablement dû à l'affaire à laquelle Valverde est confrontée, qui pourrait lui faire changer ses plans. Pour le moment, il ne peut théoriquement pas participer à la prochaine Grande Boucle, puisque celle-ci passe en Italie lors de la 17e étape et que l'espagnol a été interdit de compétition sur le territoire italien pour deux ans. Si on peut légitimement être optimiste pour la suite (en tout cas, moi, je crois à un jugement favorable du TAS), rien n'est toutefois gagné d'avance, que ce soit pour le jugement ou la date du jugement : il faudrait mieux en effet qu'il soit rendu avant le départ du Tour, soit dans moins de 50 jours...et ce n'est pas gagné !
Pour rappel, au cas où Valverde ne disputerais le Tour, il se rabatterait sur la Vuelta qui deviendrait alors son nouvel objectif.

Mais revenons au Tour de Catalogne...Si on ne sait donc pas officiellement la raison de la venue d'Alejandro, on sait au moins une chose : la Caisse d'Epargne jouera la gagne. Pour Valverde ? Possible, mais il est possible également que l'équipe mise sur Rigoberto Uran, second l'an passé et qui semblait mieux que son leader murcian sur le dernier Tour de Romandie. Parmi les autres têtes d'affiches, citons un ancien Caisse d'Epargne, passé cette saison chez Katusha, le russe Vladimir Karpets (vainqueur en 2007), Kim Kirchen, Haimar Zubeldia, Xavier Tondo, Samuel Sanchez, Igor Anton, Mikel Astarloza, José Angel Gomez Marchante, etc.

A propos du parcours, il est plus corsé que les années précédentes. L'épreuve débutera par un court prologue de 3.6 km, mais les coureurs entreront dans le vif du sujet dès la 1ere étape, avec deux cols de 1ere catégorie à franchir, le sommet du second étant à 15 km de l'arrivée. Les choses se corseront lors de la 2e étape, avec cette fois trois cols de 1ere catégorie à franchir et une arrivée qui pourrait sourir à Valverde, car en montée après la descente du dernier col (qui comporte des passages à 14% et un à 15% - voir profil). Arrivera ensuite l'étape reine, qui se terminera en principauté d'Andorre (tiens, comme la 7e étape du prochain Tour, une des étapes les plus adaptées des 3 semaines à Alejandro...), la seule étape de ce Tour de Catalogne se finissant au sommet d'un col. Ce col, le col de la Botalla, est long de plus de 17 km (voir profil) ; son pourcentage moyen n'est pas très impressionant (6.1%), néanmoins les sept derniers kilomètres seront difficiles, avec un kilomètre à plus de 10% de moyenne et deux kilomètres à plus de 8%. C'est là que le Tour de Catalogne devrait se jouer ; les trois dernières étapes, bien que non-plates, ne devraient en effet pas être changer le classement général.

Alors, quelles peuvent être les ambitions d'Alejandro cette semaine ? Avant de pronostiquer une possible bonne performance, il faudra déjà voir lundi et mardi son état de forme (cela fait tout de même deux semaines qu'il n'a pas couru, et il devrait être sur la forme descendante) ainsi que les possibles conséquences de l'affaire avec le CONI (qui n'est donc pas terminé - espérons donc que cela ne se ressentira pas sur les performances de Valverde cette semaine, même si cela serait compréhensible). De toute façon, comme écrit plus haut, si Alejandro n'a pas de très bonnes sensations, il se mettra normalement au service de son coéquipier Uran, qui a les moyens de faire de belles choses cette semaine.

Quoi qu'il en soit, sans vouloir rabacher le "c'est peut-être sa dernière course avant longtemps" qu'on a déjà entendu plusieurs fois, il est évident qu'avec le contexte, je supporterai Alejandro plus que jamais : Venga Balaverde !!

http://www.diariodenavarra.es/actualidad/20090506/fotos/2009050602185758_375.jpg
Par Clément - Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés