Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saison 2012

Après un an et demi sans compétition où il n'a cessé de s'entraîner pour revenir au meilleur niveau, Valverde a recommencé à gagner dès ses premières courses, au Tour Down Under, à la Ruta del Sol et à Paris/Nice. Il n'était pas au mieux sur les ardennaises ; sur le Tour, il a connu des déboires en première semaine mais il est parvenu à remporter au panache une grande étape pyrénéenne !

--> Programme et résultats 2012

Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur le blog géré avec Benoit : http://vengavalverde.overblog.com/

3 mai 2009 7 03 /05 /mai /2009 20:39
Voici les réactions d'Alejandro après la dernière étape du Tour de Romandie :

"Par chance, la course s'est terminé avec une étape sans dangers disputé sous le soleil. Hier, je me suis refroidie durant l'étape reine et la nuit je me suis senti assez mal, avec de la fièvre et une température qui oscillait entre 38 et 39 degrés. Ce matin je me suis senti bien mieux, ce qui m'a permis de prendre le départ.
J'ai un goût mitigé dans la bouche à la fin de ce Tour de Romandie. D'un côté j'aurais aimé remporté une étape et monter sur le podium à Ginebra alors que j'ai dû me contenter d'une quatrième place au classement final, mais d'un autre côté je me suis satisfait en ayant été régulier durant toute la course et en mesure de me battre avec les premiers.

Ici se termine ma première partie de saison 2009. J'ai suivi mes plans, j'ai décidé de courir moins et avec plus de tranquillité que les années antérieures. Malgré cela, j'ai gagné trois courses, j'ai terminé dans le groupe de tête des trois classiques où j'ai participé, j'ai suivi le rythme des meilleurs et courir en Romandie a été une bonne chose car désormais je vais pouvoir me préparer avec calme pour le Tour de France.

Je vais décrocher le vélo durant quelques jours avant de reprendre l'entrainement peu à peu. J'aimerai également m'entrainer un peu en altitude durant ce mois de mai, même si je dois encore planifier la chose. Je reprendrai la compétition au Dauphiné Libéré, qui sera une espèce de répétition générale avant la Grande Boucle."

Je trouve que c'est une très bonne chose qu'Alejandro aille s'entrainer en altitude avant le Tour, l'an passé il était allé dans la Sierra Nevada, cela lui avait je pense bien servi ; et puis, n'est-ce pas important, si ce n'est obligatoire, quand on mise sa saison juillet ?
Pour reparler de l'étape reine du Tour de Romandie, si Valverde n'a pas été aussi bon qu'attendu c'est donc par qu'il avait un début de fièvre. D'un côté, c'est rassurant puisque cela montre qu'il aurait pu faire mieux, mais d'un autre côté cela montre qu'il est vraiment fragile face au froid et à la pluie, ce qu'on savait déjà il est vrai.
Un dernier mot sur les propos en général d'Alejandro : vous l'aurez remarqué, il ne fait volontairement pas état de sa convocation devant le CONI. Il parle de la suite de sa saison, comme si de rien n'était : je trouve cela positif, car ainsi il donne confiance à ses supporters, qui sont (légitimement) dans la crainte de le voir suspendu. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'Alejandro ne pense pas au 11 mai, mais avec ces propos on repense au Tour de France, le grand objectif de sa saison...qu'on avait finalement un peu oublié ces derniers temps !

http://lh5.ggpht.com/_m5TAAldhIus/Se6yzecJ0sI/AAAAAAAAB4E/n94uocGRwDE/s800/IMG_9402.JPG

Partager cet article

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Nathalie 10/05/2009 15:14

Merci pour ton message d'encouragement à Ivan, ça m'a fait très plaisir. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'inconnu est de savoir s'il pourra tenir 3 semaines. Même son entraîneur, Aldo Sassi du Centre Mapei, n'est pas en mesure de nous le dire. L'an passé il a fait des simulations de courses mais c'était sur une semaine. Une chose est sûre il a un gros mental donc espèrons que les jambes suivent. Son équipe me semble bien armée pour l'aider en montagne. Comme Benatti a déclaré forfait cela a fait des équipiers en plus pour Ivan ce qui ne sera peut-être pas négligeable dans certaines étapes. Cette année le parcours est spécial car dès mardi on entre dans les Dolomites, donc on va vite savoir qui va être en mesure de lutter pour le maiilot rose. Bien-sûr j'espère qu'Ivan sera de cela. Pour Alejandro je sais que demain l'attend un dur moment mais si il prend deux ans, qu'il les accepte. Au moins en parlera plus et il pourra revenir sereinement sans avoir cette affaire sans cesse derrière lui. Il cherche des vices de formes dans les procèdures, ils existent c'est vrai, et la justice finira peut-être par lui donner raison mais pas avant quelques années c'est ça le problème. Donc le mieux est qu'il avoue même si je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire (Ivan a attendu 10 mois pour le faire). Deux ans cela peut paraître long mais finalement ça passe vite et cela dépend aussi de comment réagira Alejandro. S'il continue à s'entraîner le temps passera encore plus vite. Ivan a eu 15 jours de dépression après l'annonce de sa sanction puis il s'est repris en main et aujourd'hui le voilà au départ du Giro. Donc courage à Alejandro et à vous tous ses supporters. A bientôt,Nathalie

BIP 05/05/2009 18:28

Oui c'est exactement ce que je voulais dire. On voit malheureusement que les attaquants dans le cyclisme moderne sont de moins en moins récompensés. Les échappés de favoris à 150 kms du but ou même à seulement 80 kms on ne le verra probablement plus. La faute à quoi??? C'est un peu un mystère. Certainement un resserement des forces, les oreillettes et pleins d'autres facteurs je pense. Même du temps d'Indurain où ça attaquait à moins, on voyait souvent un groupe de 5 ou 6 coureurs se détacher vers l'avant dernière ascension. C'est vrai que c'est dommage pour le spectacle que le cyclisme moderne n'est plus cette mentalité

BIP 04/05/2009 22:05

Pour revenir à la réponse de Clément, tu as évidement raison dans ce que tu dis. Mais j'ai quand même la sensation que personne ne laisserait partir Alejandro et qu'il est sûrement l'un des seuls dans ce cas. C'est surtout vrai dans les courses d'un jour évidemment. Par exemple, même si Andy Schlek a fait un gros coup pour Liége et s'il était probablement le plus fort, je suis quand même persuadé que si c'était Alejandro qui avait attaqué (en imaginant un état de forme supérieur), jamais il ne serait parti seul. Je suis persuadé qu'un Rebellin ou même un autre avait les jambes de suivre Schlek quand il a attaqué. Après c'est évidement mon avis perso. Après je suis d'accord avec toi quand tu dis que Alejandro est plus passif qu'un autre coureur car il joue sur ses qualités de sprinters. Moi aussi j'aimerais le voir attaquer plus mais je pense malheureusement que sa tactique est la meilleure à adopter. Dommage qu'il fasse si peur....

Clément 05/05/2009 18:08


"la meilleure à adopter"...tu entends probablement par là que c'est la plus efficace pour gagner. Malheureusement ce n'est pas la plus spectaculaire (sauf quand il est véritablement au-dessus du
lot, comme à Plumelec sur le Tour 2008, ou sur la 1ere étape du Dauphiné de l'an passé).


alexis 04/05/2009 18:50

je ne sait pas si c'est trés bien que valverde nit tous car il faut comme même prendre consiance des risques (bien sûr ces mon point de vu)

Clément 04/05/2009 18:54


Je crois qu'il en est conscient. D'ailleurs l'enjeu est ultra important pour lui car à son âge (ses meilleures années) c'est sa carrière qui se joue, soit une bonne partie de sa vie (eh oui c'est
actuellement le coureur le mieux payé du peloton mais ça changera fortement s'il se fait suspendre).


BIP 04/05/2009 12:59

Clément dit que Alejandro était le plus complet de tous et je suis d'accord. Et paradoxallement je pense que ça lui est préjudiciable. En effet, il fait tellement peur que personne ne prend le risque de vouloir le ramener vers l'avant. De plus, certains critiquent parfois le fait qu'Alejandro n'est peut-etre pas un grand attaquant mais je crois tout simplement qu'il ne peut pas courir comme ça pour la bonne raison que personne ne le laissera partir. Je crois sincèrement qu'Alejandro est le seul coureur du peloton que tout le monde craint à ce point. L'avoir avec soit est très très génant et l'avoir devant soit est impensable...Tout ça pour dire qu'Alejandro pourrait avoir un bien plus beau palmarès qu'il n'a déjà s'il n'était pas si surveillé. Il faut quand même reconnaître que son palmarès, aussi joli soit il, n'atteint pas encore des sommets (il n'a guère "que" 4 classiques et aucun grand tour à son actif). Et puis avec ce "putain" de 11 mai....

Clément 04/05/2009 18:13


Je suis avoir avec toi quand tu dis que paradoxalement ce statut lui est préjudiciable. Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis que personne ne laissera partir Alejandro s'il attaque.
Pourquoi le laisserait-il moins partir que Kreuziger, Contador ou autre très bon coureur ? Quand on est parmi les meilleurs, il faut savoir attaquer. Le problème d'Alejandro, c'est qu'étant donné
qu'il est bon sprinter, il a une forte tendance à rester dans les roues et à attendre l'arrivée, sans prendre d'initiatives.

C'est d'ailleurs pour cela que je suis sur-excité à chacune de ses attaques, comme ça n'arrive pas très souvent