Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 16:01
Ce ne sera donc pas pour cette année. Alejandro Valverde, 13e en 2005, 6e en 2007 et 3e en 2008, n'a pas pu concrétiser lors de l'édition 2009 de l'Amstel Gold Race. La course, qui se juge en haut des 800 mètres à 12% du Cauberg, a pourtant tout pour lui plaire, lui qui est un spécialiste des classiques pour puncheurs (en attestent ses deux victoires dans la « Doyenne »). Mais voilà, pour ces courses-là, le talent et la motivation ne suffisent pas : sans grande forme, il est difficile de briller. Et c’est d’autant plus vrai pour la « Gold Race », qui se termine au sommet d’une (difficile) côte, ce qui n’est pas vraiment le cas pour Liège/Bastogne/Liège puisque les coureurs bénéficient d’un replat avant la ligne (et puis, la dernière côte n’est pas aussi difficile que le Cauberg).

Et justement, cette grande forme, Valverde ne l’avait incontestablement pas. En difficulté dans le Keutenberg, à 13km de l’arrivée, l’espagnol ne put suivre le groupe des meilleurs, composé d’une grosse quinzaine de coureurs, lorsqu’il se créa alors. Tout comme une bonne partie des lâchés, Alejandro put rentrer sur le groupe (et venir se replacer parmi les premiers) à moins de 10km du but, groupe qui repris du même coup le terme de peloton. Trop tard. Etaient parti quelques secondes plus tôt trois outsiders, Gesink, Kroon et Ivanov, trois coureurs qui allaient finalement terminé respectivement 3e, 2e et…1er ! Le peloton, malgré le faible écart (il n’a jamais dépassé les 20 secondes), ne put les reprendre avant le Cauberg, et durant l’ascension, personne ne fut assez fort pour placer une accélération capable d’aller les chercher.

Alors, doit-on être déçu de la contre-performance de Valverde ? Franchement, sachant que ce n’est pas une surprise, pas vraiment - en tout cas, moins que les supporters de Gilbert et de Cunego (respectivement 4e ou 5e, soit les premiers du peloton), qui, eux, peuvent  nourrir des regrets. Si ces deux là avaient en mesure de reprendre les trois fuyards, c’étaient en effet eux qui se disputaient la gagne. Alejandro, coureurs devant ou pas, n’auraient de toute façon pas pu gagner. Le murcian termine, certes dans le peloton, mais à la dernière place du groupe : 21e. L’espagnol n’avait pas d’assez bonnes jambes ; on n’a donc pas à être déçu que les trois coureurs échappés n’ai pas été repris : s’il avait été aussi bien que Cunego et Gilbert, là on aurait pu être déçu, puisqu’il aurait raté de peu une belle victoire. Mais là, échappés repris ou pas, Valverde n’aurait pas pu gagner. Paradoxalement, ce sont donc ceux qui étaient le plus en forme qui doivent être déçus.
Il n’empêche, ça fait déjà 1 classique sur 3 de passée, et de ratée (même sans victoire, je me serais satisfait d’un podium d’Alejandro à l’Amstel). Restent donc la Flèche Wallonne et Liège/Bastogne/Liège. Pour la première, je crois qu’il ne faut pas y penser : pour gagner à Huy, il faut être très frais, avoir de très bonnes jambes. Valverde a certes beau être un des meilleurs puncheurs du monde et avoir déjà gagné la course (en 2006), s’il n’a pas eu la préparation adaptée pour les ardennaises, il ne peut gagner la Flèche. Le redoutable Mur de Huy laisse peu de place au hasard et à la tactique : très souvent, le meilleur l’emporte ! Le leader de la Caisse d’Epargne devrait donc être J.Rodriguez, qui s’est spécialement préparé aux classiques et qui, on s’en souvient, avait dompté la très difficile côte de Montelupone sur le dernier Tirreno, un « raidard » avec des passages à plus de 22% qui n’est pas sans ressembler au Mur de Huy. Néanmoins, Rodriguez n’était pas du tout dans le coup dans le Cauberg (43e à 3'09"), alors qui sait, peut-être lui et Valverde seront-ils sur le même pied d’égalité mercredi…
Ne restera ensuite que Liège/Bastogne/Liège, dimanche. La plus belle des trois. Comme Tom Boonen sur le dernier Paris/Roubaix, Valverde arrivera au départ avec l’intention de faire la passe de trois, après ses deux victoires en 2006 et en 2008. C’est certain, il n’aura pas la même forme que lors de ses deux succès. Mais qui sait, cette course lui réussit tellement bien… ?! Et puis, il sera sûrement en meilleur condition que lors de l’Amstel, puisqu’il aura accumulé des kilomètres, ce qui ne sera pas forcément le cas de ses rivaux, qui pour certains courent depuis assez longtemps. Son plus grand adversaire sera Damiano Cunego, qui a fait de Liège son objectif, plus encore que l’Amstel. L’italien sera difficile à battre, à moins d’un sprint avec Valverde…F.Schleck est out (grosse chute sur l’Amstel qui a conduit à une commotion cérébrale), S.Sanchez n’était pas au top dans le Cauberg (14e), Rebellin parait trop vieux pour espérer la victoire…reste A.Schleck, peut-être quand même un peu jeune, et surtout Gilbert, le meilleur des favoris à l’Amstel (sans compter les trois de devant), qui pourrait bien surprendre dans les côtes de la Redoute ou de Ans. L’an passé, le trio gagnant avait été espagnol (Valverde), luxembourgeois (F.Schleck) et italien (Rebellin). Cette année, il pourrait être italien (Cunego), espagnol (Valverde) et belge (Gilbert) ; mais dans quel ordre ?

Classement :

1. Serguei Ivanov (RUS, Team Katusha) les 258,6 km en 6h38'31" (38,8 km/h)
2. Karsten Kroon (PBS, Team Saxo Bank) m.t.
3. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 8 sec.
4. Philippe Gilbert (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Damiano Cunego (ITA, Lampre-NGC) m.t.
6. Alexandr Kolobnev (RUS, Team Saxo Bank) m.t.
7. Simon Gerrans (AUS, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Nick Nuyens (BEL, Rabobank) m.t.
9. Christian Pfannberger (AUT, Team Katusha) m.t.
10. Andy Schleck (LUX, Team Saxo Bank) m.t.
...
21. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.

Déclaration de Valverde :
"Je ne me suis pas senti mal du tout durant la course, au contraire, mais dans le final si ; j'ai payé pour le peu de compétition que j'ai dans les jambes et pour la longue distance de la course, supérieure à 250km. L'Amstel est une course que j'aimerai gagner un jour, car je ne l'ai pas encore dans mon palmarès mais chaque année la même chose se répète plus ou moins, j'arrive ici un peu juste. Des trois classiques, c'est la plus compliqué pour moi. Dans le Keutenberg, j'étais un peu lâché derrière et nous avons dû faire un très grand effort pour pouvoir rentrer. Le final a été difficile et dans l'ascension finale je n'avais pas les jambes pour tenter de faire ce que j'aurai voulu. Je suis tout de même satisfait d'être arriver avec les meilleurs et cela est de bonne augure avant la Flèche Wallonne et Liège/Bastogne/Liège. J'espère aller de mieux en mieux au fil de la semaine."

Photo : Valverde hier au départ

Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Rémy 22/04/2009 22:54

Alejandro Valverde est revenu sur sa performance après avoir pris la 7e place de la Flèche wallonne.
"Gagner n'était pas impossible mais ça s'est passé comme l'année dernière: j'étais mal placé et j'ai dû remonter plusieurs fois vers l'avant. J'ai fini par payer ces efforts. Je me suis senti beaucoup mieux qu'à l'Amstel, ce qui est bon signe pour Liège-Bastogne-Liège qui est un peu 'ma' course, celle qui me convient le mieux. Dimanche, ça n'aura rien à voir avec aujourd'hui" , a déclaré le coureur espagnol de la Caisse d'Epargne.

simono 22/04/2009 21:00

Romaon t'es pas obligé d'insulter les autres ... Cunego gagnera dimanche à ans. Lui seul sait qu'il doit lacher alejandro avant le sprint et il n'hesitera pas à créer des accelérations plus tôt !!!

Romain 22/04/2009 20:18

Dylan t'es un bouffon Liege bastogne liege est beaucoup plus facile que la fleche wallonne pour valverde car l'arrivée n'est pas o sommet d'une bosse détenant la meilleure pointe de vitesse de tous les puncheurs jestime kil a de grande chance de gagné si les favoris se marquent dans les difficulté car il a tt de meme fini 7eme sur le MUR DE HUY se qui signifie qu'il a d'assez bonne jambe !!

vamos+cancellara 22/04/2009 16:59

valverde fini a 11 sec et non pa dans le meme temps ke rebelin kan a sa victoire sur liege bastogne liege j'en doute fort avec 50 bornes en plus

Dylan 22/04/2009 16:45

1 D.REBELLIN (SDA) 4h42'15" 2 A.SCHLECK (SAX) m.t. 3 D.CUNEGO (LAM) m.t. 4 S.SANCHEZ (EUS) m.t. 5 C.EVANS (SIL) m.t. 6 T.LOVKVIST (THR) m.t. 7 A.VALVERDE (GCE) m.t. 8 S.GERRANS (CTT) m.t. 9 M.ALBASINI (THR) m.t. 10 R.NOCENTINI (ALM)m.t1 D.REBELLIN (SDA) 4h42'15" 2 A.SCHLECK (SAX) m.t. 3 D.CUNEGO (LAM) m.t. 4 S.SANCHEZ (EUS) m.t. 5 C.EVANS (SIL) m.t. 6 T.LOVKVIST (THR) m.t. 7 A.VALVERDE (GCE) m.t. 8 S.GERRANS (CTT) m.t. 9 M.ALBASINI (THR) m.t. 10 R.NOCENTINI (ALM)m.t Alejandro est bien 7ème j'hésiter car Gerrans revenait très fort

vamos+cancellara 22/04/2009 16:36

andy schleck impressionant on parle beaucoup de contador archi favori on verra se kil fera face au frere schleck ki seront deux contre lui

Dylan 22/04/2009 16:29

vus comment il a craqué dans le Mur de Huy suite à l'accé de Evans Valverde si il fait déjà un top 5 à LBL je serais content mais de là là gagner j'en doute fort

Rémy 22/04/2009 16:25

Oui Valverde 7° je trouve que c'est pas mal du tout par rapport à son état de forme. Il est quand même en progression par rapport à l'Amstel dimanche dernier, même s'il y avait beaucoup moins de km de course. Maintenant reste à esperer une victoire de sa part sur LBL, et personnellement je pense que c'est possible, dans le cas où un groupe d'une petite dizaine d'unité minimum arriverait groupé au sommet de Ans. Venga Valverde !!

Dylan 22/04/2009 16:19

Valverde 7ème il a parut assez bien avant le mur de Huy toujours dans les trois premiers avant de lacher à cause de l'accélération de Cadel Evans

fabrice 20/04/2009 15:46

F. Schleck n'est pas tout à fait "out" pour la suite (contrairement à Lloyd qui est tombé avec lui !).

julien 20/04/2009 15:12

La même chose se répète tous les ans : tant qu'alejandro voudra se réserver pour le tour il ne pourra faire une belle campagne de classique. L'amstel, la première et plus dans la saison sera toujours un faux espoir pour celui qui arrivera volontairement plus frais que tout le monde avec des objectifs 3 mois plus tard.L'année dernière il n'était pas non plus au grand somment de sa forme, certes il a fait mieux sur l'amstel mais dans la fleche il n'était pas dans le coup (météo seule raison ?) et à liège ce n'était pas le plus fort (ça n'empeche qu'il a bien manoeuvré et remporté la course). Il ira mieux dans la courant de la semaine, la fleche est plus courte (200 km) et je ne serais pas surpris de le voir mieux que dimanche! pour Liège il sera présent c'est sur, mais une course trop mouvementée pour lui être fatale peut être...Avec le sursit qui lui vole au dessus de la tête je pense qu'il a tout de même envie de briller durant cette semaine ! on ne peut que lui souhaiter !!

BIP 20/04/2009 13:24

Même si Alejndro n'est pas au top de sa forme, ça fait quand même bizarre de le voir arriver dernier d'un groupe aussi nombreux. Ca n'a pas du arriver souvent dans sa carrière... Surtout que les classements sont "généreux" de mettre Alejandro dans le même temps que Cunego. Enfin, j'ose espérer qu'il sera plus en forme à Liège et que, même s'il ne gagne pas, il sera dans les hommes forts de cette course. Pour la flèche je suis aussi très sceptique, il ne semble pas encore être assez en forme pour lâcher les meilleurs en haut du mur. Quand on voit comment il a lâché prise au Grand Prix Miguel Indurain avec une concurrence plus faible, je doute qu'il arrive même dans les 10 en haut. Evidemment j'espère me tromper et je vais quand même y croire un peu...