Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 22:16
Alejandro, après le championnat d'Espagne, a laissé le vélo au garage "quatre ou cinq jours" selon le manager de la Caisse d'Epargne, Eusebio Unzue, et vient de reprendre l'entrainement afin de se préparer aux courses qui doivent l'amener jusqu'au Tour d'Espagne.

Les coureurs s'entrainent toujours en dehors des courses, sauf après une période intensive de compétition (comme cela a été le cas pour Valverde) où ils font alors une courte pause. Bien que les entrainements varient suivant le programme de saison du coureur, une année cycliste comporte toujours une longue période d'entrainement, à l'intersaison en hiver. Cependant, il existe une autre longue période à laquelle on pense moins : l'été, et surtout le mois de Juillet. Eh oui ! Les principales stars du peloton sont certes au Tour de France, mais mis à part les 180 chanceux disputant la Grande Boucle, tous les autres coureurs sont contraints de rester chez eux, pour se reposer et/ou pour s'entrainer (ou, parfois, pour disputer les rares courses, comme le Tour d'Autriche, placées en même temps que le Tour).

Alors, justement, à quoi ressemble un entrainement ? A chacun ses méthodes, ses habitudes, ses lieux d'entrainement. Valverde, lui, s'entraine chez lui, à Murcie, presque toujours en groupe, avec des amateurs ou d'autres professionnels, ou même de simples "aficionados" venu partager un entrainement avec la figure locale. Un journaliste de Vélo Magazine était allé partager un entrainement avec lui en 2005, ainsi qu'un journaliste du quotidien espagnol AS en 2006 (lire article en espagnol), et plus récemment, il y a un peu moins d'un an (juste après les JO de Pékin, exactement), une vidéo avait été prise par un compagnon d'entrainement d'Alejandro et postée sur YouTube.

J'ai trouvé cela sympa de voir les routes d'entrainement de l'espagnol, ainsi que tout simplement comme se déroule un entrainement (même si l'on ne voit qu'une petite partie), ainsi je vous fais partager cette vidéo ci-dessous :


Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Julio 09/07/2009 22:59

Salut, je pars 3 semaines a Murcie au mois d' aout, jespere pouvoir rencontrer Alejandro sur la route. Savez vous avec quels groupes il part rouler? A+

Clément 10/07/2009 08:44


Il y a deux ans, le rendez-vous habituel était 10h devant la porte de l'Eglise de Carmen (devant les Jardins de Floridablanca). Je ne sais pas si ça a changé, normalement non mais je ne peux te le
garantir...Bon voyage et peut-être bon entrainement avec lui ;)


canari 08/07/2009 19:23

Sympa la vidéo sur son entrainement :DPour continuer sur le début de débat, même si ce que tu dis Clément est surement vrai (surtout qu'il l'a déjà remporté), je pense quand même qu'il est motivé par ce classement. Quoi de plus illogique de ne pas voir le meilleur cycliste de l'année dans la "meilleure course du monde"? C'est plus une réflexion pour les journalistes et les suiveurs lambda de cyclisme mais il l'a forcément dans la tête.

fabrice 08/07/2009 14:12

Merci Clément pour ces articles que tu parviens à écrire même si l'actualité d'Alejandro n'est pas trépidante en ce moment. Je réfléchissait à la suite de la saison de Valverde au mois d'août. Je pense que sa participation à la clasica san sebastian est sûre. Ensuite, je pencherais plutôt pour le tour de Burgos qu'il aime bien. S'il participait au tour de Pologne, cela voudrait dire qu'il est vraiment motivé par le classement mondial. (Une victoire à ce classement serait une belle réponse aux instances du cyclisme.) Mais cela me paraît difficile d'enchaîner si vite la classique basque avec l'Europe de l'Est.

Clément 08/07/2009 15:21


Dans la vidéo que j'ai linké il y a quelques jours, il évoque pour la suite de saison la Clasica San Sebastian et le Tour du Burgos comme prochaines courses.
Comme tu l'avais prédit il y a quelques semaines, il est donc probable qu'Alejandro choisisse le Tour du Burgos. Une belle petite course, d'ailleurs ! Cette année tout se jouera durant les deux
dernières étapes, avec un chrono de 15 km et surtout le lendemain une étape de haute montagne qui se termine au sommet d'un col de 1ere catégorie.

A propos du classement mondial, je pense que cela compte plus pour l'équipe que pour lui. A la fin de l'année, ça fait en effet "bien" de montrer au sponsor qu'un des coureurs de l'équipe a été (en
théorie) le meilleur de la saison. Alejandro, lui, doit être conscient que ce classement n'a pas tant de valeur que ça...