Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

27 mars 2009 5 27 /03 /mars /2009 21:15
Plutôt que de dresser les principaux enseignements des cinq jours de course -pour cela, je vous invite à relire les articles de compte-rendu d'étape-, j'ai préféré mettre en perspective ce Tour de Castille et Leon avec la suite de la saison de Valverde :

Y'a pas à dire, ça remonte le moral ! Après un début de saison perturbé par l'affaire avec le CONI -qui devait d'ailleurs se prononcer la semaine dernière selon CyclingNews, mais qui ne s'est toujours pas manifester (un signe de renoncement ? Ne criions toutefois pas victoire trop vite)-, Alejandro Valverde avait bien besoin d'une course tel que le Tour de Castille et Leon pour retrouver le sourire. C'est désormais chose faite. Tout en gardant à l'esprit que son grand objectif de la saison, le Tour de France, se déroule en juillet, et qu'il ne doit par conséquent pas trop en faire, Valverde a remporté deux étapes, ainsi que les classements par points (de la régularité) et de meilleur grimpeur. Deux victoires acquises facilement, la première sur son terrain préféré, une arrivée au sommet avec des pourcentages peu élevés, la seconde au sprint, un peu malgré lui. Valverde débloque ainsi son compteur cette saison, et c'est important : cela permet de prendre confiance en soi pour la suite de la saison, et notamment pour les ardennaises, où, mine de rien, Alejandro fera parti des favoris.

Eh oui, la voilà la vraie bonne nouvelle ! Alors que le murcian respecte, depuis le début de saison, son programme à la perfection, ce qui n'était pas le cas l'an passé où il était arrivé en forme trop tôt (par comparaison, il a actuellement 10 jours de compétition dans les jambes, contre 12 les deux années précédentes à la même période, et n'a remporté cette saison sa première victoire que fin mars, contre début mars les deux années précédentes), il y a de moins en moins de doutes à avoir concernant ses chances de succès sur les ardennaises : elles seront probablement grandes ! Cela ne vient pas du fait qu'il sera particulièrement en forme à cette période -justement non, vous avez compris que l'espagnol doit suivre une progression constante jusqu'à juillet, et ne pas avoir de pic de forme en avril-, mais du fait qu'Alejandro a cette extraordinaire capacité de briller même s'il n'est pas très en forme. Il nous l'a (re)prouvé sur ce Tour de Castille et Leon, où il s'est imposé par deux fois, alors que, on est bien d'accord là-dessus, il était loin d'être à son top (selon nikola, un lecteur, il serait à 70% ; bien qu'il soit impossible de le vérifier, je pense également que cela tourne autour de ce nombre). Fin avril, au moment des ardennaises, il devrait être au alentour de 75% (même si tout cela, j'en suis conscient, est très relatif), donc, même si le nombre n'est pas exact, un petit peu plus en forme qu'actuellement. Et sachant que quel que soit sa condition, il se donnera à fond sur ces classiques, mis à part peut-être la Flèche Wallonne où la Caisse d'Epargne jouera la carte Rodriguez, il y a de quoi espèrer...Valverde aurait-il donc trouver en 2009 son programme de course idéal, un programme où il peut disputer la gagne sur les ardennaises sans être très en forme, où il peut se battre pour le maillot jaune en juillet à 100% de ses moyens, et où, surfant sur son excellente forme du Tour (qui aura juste un peu redescendu), il peut viser la victoire finale sur la Vuelta et sur le Mondial en septembre ? On dirait bien...du moins, sur le papier !

Photos ci-dessous du Tour de Castille et Leon : Valverde de toutes les couleurs !

http://cache.daylife.com/imageserve/0h1G3GW8vDbmu/610x.jpg

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c204637d90120491ff39e0166.image

http://www.ciclismoafondo.es/preview/2c90a89c204637d90120491fabd7015d.image
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

chris 29/03/2009 22:45

je viens de regarder le palmares de LA sur les classique et c'est pas du tout fabuleux mais ca ne m'étonne pas vu qu'il devait etre a 80% sur ces classiques. un mec aussi fort que armstrong avec le coeur qu'il a aurait pu remporter n'importe quelles ardennnaises surtout qu'il en a gagné avant son cancer quand il était encore jeune et pas surhumain.

Nicolas L 29/03/2009 21:21

Sastre, lui, en tout cas, n'est pas à + de 60%....et il vise le Tour également...Comme dirait l'autre, réponse en juillet =D

flea 29/03/2009 13:40

Pas un gros problème pour Armstrong? Tu débarques mon gars, LA a toujours aimé les classiques, même si c'est vrai qu'il les a mis de côté en 2004 et 2005. Avant (dès 1999 donc) il était souvent placé mais n'avait il lui manquait quelque chose pour gagner, c'est tout, mais il aurait bien voulu en gagner plus, je peux te le garentir.

chris 29/03/2009 12:36

a bon, tu compare le programme d'akejandro a celui d'armstrong il y a quelques années? moi je ne me souviens pas avoir vu armstrong gagner des courses en début de saison et encore moins le voir sur les ardennaises après les années 2000 ou alors si il y été il faisait vraiment que de la figuration parce si'il avait voulu les gagné je pense que se n'aurait pas été un gros probleme pour lui.  après peut etre qu'alejandro est capable de tenir se programme de saison et je l'espere vraiment. réponse en juillet... 

Clément 29/03/2009 13:52


C'est le même type de programme, voilà ce que je voulais dire...Et à propos des classiques, Flea t'a répondu ci-dessous ;)


Romain 29/03/2009 09:36

Tu les trouve où toutes ces photos, Clément ??

Clément 29/03/2009 09:54


Majoritairement sur les sites sur le cyclisme, comme les infos et les résultats !


chris 28/03/2009 12:54

jcrois que vous comprenez pas très bien. Les astana eux ont tous compris, il se mettent relativement en forme une premiere fois en mars histoire de se décrasser et de s'entrainer un peu a fond.c'est ce qu'il sont entrain de faire. Regarder les 2 coureurs astana qui ont gagné 3 course d'une semaine deja. puis la on va plus les voirs pendant 1 mois, il vont se reposer et ensuite il vont revenir doucement en mai puis en juin et etre a fond en juillet. du coup leur forme augmente sur 2 mois et par sur 4 comme le fais alejandro parce que tenir 3 moi a 75% pui monté ensuite a 100% je pense que c'est très difficile. je peux meme vous annoncer qu'il y aura 3 astana dans les 4 ou 5 premier sur le tour

Clément 29/03/2009 09:54


Le programme que fait actuellement Valverde a toujours fonctionné du temps d'Armstrong, et tu le sais très bien, c'est et ça a toujours été le meilleur pour arriver au top au Tour...


Romain 28/03/2009 11:57

Jeff moi je croi que contador est déjà assez en forme par rapport a alejandro lui il doit déjà etre a 75-80% car il a montré de tres belle chose sur le Paris-Nice notamment lors de sa victoire au sommet. Pour ce qui est de leipheimer c'est un peu pareil il a déjà courru une course par étape (Tour de Californie) et puis n'oublions pas que c'est un spécialiste de ce type d'effort !

Clément 28/03/2009 12:34


Oui, Contador lui est en forme, peut-être à 80, 85%. Je ne sais pas comment il va faire pour garder cette forme jusqu'au Tour, mais il n'y a pas à craindre pour lui, il sera au top en juillet : la
méthode Bruyneel, qu'elle quelle soit, est infaillible.


Jeff 28/03/2009 11:13

Plus que du Coni, se sont les clm du prochain tour qui me font peur! Il a quand même perdu énormément de temps en 28km sur les Astana! Et même s'il n'est pas encore au top les autres non plus. Qu'en pensez-vous?

Clément 28/03/2009 12:32


C'est ce que je dis, Valverde n'est pas encore en forme. Il peut gagner des sprints même avec une condition moyenne, mais en chrono, il n'y a pas de secrets !


chris 28/03/2009 08:29

oula clément je pensais que tu connaissais un peu mieux valverde parce que je pe te dire que meme si la il est a 70%, je peux te garantir qu'il sera a bien plus de 75% sur les ardennaise. c'est impossible qu'il fasse les ardennaise pour faire de la figuration et un coureur cycliste à 75 %, meme si c'est alejandro, n'a aucune chance de gagné surtout contre des mec comme les shlecks et tous les autres qui seront a fond. Et heureusement pour nous il sera la ba en grande condition parce qu'il nous fait tellment réver sur des course comme ca qu'il serait  trop domage qu'il les délaisse. Puis je ne pense pas qu'il faut qu'il monte en puissance jusqu'au tour parce cela ne lui accorderer acun repos, je pense plutot qu'il devrait faire une bonne pause de 2 à 3 semaines après les ardennaises et reprendre vraiment l'entrainement ensuite. Il lui resterait alors presque 2 mois pour se remetre en forme et je pense que c'est largement sufisant pour un professionnel qui a deja les bases dans les jambes. C'est un peu comme si il commencait à vraiment s'entrainer pour les ardennaises début mars et si on regarde bien , c'est ce qu'il se passe, cela fait un moi qu'il s'entraine et il est a 75 % il lui resterait 3 à 4 semaines pour arriver au top pour les ardennaises s'il le désirait. voila mon point de vu mais dans tout les cas VENGA

Clément 28/03/2009 10:49


Je ne partage pas ton avis. Pour moi il est convenu qu'Alejandro n'aura qu'un pic de forme jusqu'à Juillet : en Juillet. Il n'y en a pas de prévu en avril.
Justement, si je crois que Valverde peut gagner ou du moins briller sur les ardennaises, c'est parce que je pense qu'il n'a pas besoin d'être à plus de 75% pour battre ses adversaires au sprint.
Non, je ne pense pas qu'il aura la condition suffisante pour attaquer, tenter des coups, mais cela n'est pas grave : il a bien remporté ses deux LBL au sprint !

Pour moi, la forme de Valverde ira crescendo jusqu'au Tour, maintenant il est approximativement à 70%, en avril il sera à 75% (ou un petit peu plus si tu veux), en juin 90% et en juillet 100%.


fabrice 28/03/2009 00:06

Clément, je me permets de répondre à Romain.Valverde ne porte pas le maillot blanc et bleu de leader de l'UCI Pro Tour pour deux raisons :1)  Il n'est pas actuellement leader de ce classement : c'est l'australien Allan Davis qui a cet honneur.2)  Le tour de Castille et Leon n'est pas une épreuve Pro Tour donc on n'y porte donc jamais le maillot blanc et bleu.Quelques épreuves à venir du Pro Tour : Gand Wevelgem, Tour du Pays Basque, Amstel Gold Race ...

Romain 27/03/2009 23:36

Clément, pourquoi valverde ne porte pas le maillot blanc de leader de l'UCI pro tour ???

Romain 27/03/2009 23:31

Je suis très angoissé a l'idée que valverde arrete le cyclisme les preuves qu'il est impliqué dans l'affaire puerto sont tellement grande !! (poche de sang n°18 numéro kil a tjrs sur ses dossard etc ...) Pouvez-vous essayer de me rassurer !! s'il vous plait.

Clément 28/03/2009 10:51


Pour te rassurer, on peut te dire que le CONI a déjà une semaine de retard sur ses plans. C'est plutôt bon signe pour Valverde ! Mais cela ne signifie pas pour autant que le CONI ne réagira pas
dans les semaines à venir...