Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 15:55
Alejandro Valverde, qui avait couru la 1ere épreuve dimanche, a finalement décidé de disputer la troisième épreuve du Challenge de Majorque (épreuve nommée Trophée Inca). Celle-ci, plus cabossée que la première (elle comportait trois côtes), s'est cependant terminée une nouvelle fois par un sprint massif. Et quel sprint pour la Caisse d'Epargne ! L'équipe espagnole, qui avait réalisé un gros travail derrière les échappées durant l'étape, misait sur son sprinter, Rojas, qui tournait autour de la victoire depuis le début de saison. Elle comptait également sur la présence d'Alejandro, et sur le terrain accidenté, pour gagner. La consignes était donc probablement la suivante : Valverde devait servir de poisson-pilote pour Rojas afin que celui-ci s'envole ensuite vers la victoire.

Rien que sur le papier, la stratégie était donc, certes bonne pour gagner, mais dangereuse pour le leader qu'est Alejandro, leader qui a de surcroit l'objectif de remporter le Tour de France cette année - et qui doit donc, normalement et d'après ses propres déclarations, s'économiser et rester "tranquille" jusqu'à Juillet. Cette tactique n'était pas donc pas sans risque...et ce qui pouvait arriver arriva. A 250 mètres de la ligne, en plein virage, Valverde, emmenant Rojas vers une possible (probable ?) victoire, vit Quinziato, un coureur de la Lampre situé très près de lui (devant ou à côté, les versions divergent), chuter. L'espagnol eut tout juste le temps de freiner brusquement et tomba légèrement. L'incident fut spectaculaire, car très rapide, mais heureusement sans dommages pour Alejandro (il en est ressorti avec un peu de sang sur le coude, mais n'avait pas l'air d'avoir mal et a reparti ensuite peu de temps après sa chute).

Cet incident, en plus d'avoir fait perdre l'équipe (mais ça, elle n'y peut rien), prouve une nouvelle fois qu'un leader comme Valverde ne doit pas prendre de tels risques. Alors certes, aujourd'hui, c'était "la faute à pas de chance", mais ce discours, on l'a bien trop entendu ces dernières années...et on n'a pas du tout envie de le réentendre, surtout lors d'une saison consacrer exclusivement à la Grande Boucle et qui demande une préparation très spécifique (et sans soucis, cela va de soi).

Néanmoins, pour ne pas terminer sur une note négative, on peut quand même trouver dans cette petite frayeur un point positif : il n'est plus de sitôt que les directeurs sportifs de la GCE feront remmener un sprint par Valverde. Alors, tant mieux, en définitive, que cet incident se soit produit au tout début de la saison : Alejandro aura tout le temps avant le Tour de se remettre de sa petite blessure, et surtout, ne recommencera très certainement plus jusqu'à Juillet !

Classement de la 3e épreuve :
1 98 BENNATI, Daniele ITA LIQ 4:27:47
2 118 LEEZER, Tom NED RAB +01
3 76 PINEAU, Jérôme FRA QST +01
4 34 ROJAS, José Joaquin ESP GCE +01
5 82 CIOLEK, Gerald GER MRM +01
...
57 16 VALVERDE, Alejandro ESP GCE +01:26

Puisqu'Alejandro a couru cette 3e épreuve, il se peut qu'il fasse également la quatrième. Celle-ci est encore plus cabossée que celle d'aujourd'hui, et comporte quatres côtes, la dernière étant grimpée dans les 10 derniers kilomètres. Il est cependant également possible que Valverde ne dispute pas l'épreuve pour "récupérer" de ses (faibles, je le répète quand même) blessures. A lui de voir...mais pitié, s'il coure demain, qu'il soit prudent !

Photo ci-dessous (source : biciciclismo) : Valverde lors de la 1ere épreuve du Challenge
http://www.biciciclismo.com/comun/imagenes/noticias/galeria8399-002.jpg
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

chris 10/02/2009 18:28

pfff la caisse d'epargne gere vraiment mal des situations. j'ai l'impression de revoir toujours la meme chose. alejandro est sensé commencer sa saison tard et voila qu'il débute en février, il devait ne courir que la premiere etape et voila qu'il va en courir au moin 3, il devait s'économiser et se protéger et voila qu'il fait ou enmene des sprint. alejandro ne sait pas s'arréter ni ne pas forcer puis la caisse d'epargne ne fait vraiment rien pour le freiner. je peux vous parier que alejandro sera en forme pour les ardennaise et qu'il sera devant pour la victoire a chaque fois. Mais bon, le tour de france sera la pour nous donner des réponses 

fabrice 10/02/2009 18:17

Le site vélo101 relate la chute de Valverde, mais il raconte l'affaire comme si Valverde lui-même visait la victoire.

Clément 10/02/2009 18:20


Vélo101 se trompe, Valverde emmenait bien Rojas, il s'est d'ailleurs retourné juste avant le sprint pour voir s'il le suivait : son but était de l'emmener vers la victoire, c'est une certitude.
De toutes façons le blog de la GCE devrait le confirmer, je pense, dans un prochain article ;)


Tito 10/02/2009 18:07

Je pense, personnellement, qu'il faut arreter de chouchouter Ale. D'un coté c'est embetant qu'il chute c'est certain, mais d'un autre coté sa lui forge le caractere.. c'est un murciano! Il a une blessure, c'est justement a lui de se relever et de vouloir refaire un autre sprint pour prouver qu'il sera toujours la quoi qu'il arrive et surtout que c'est le meilleur puncheur ou le meilleur tout court. Il ne doit pas s'arreter sur cette course, il doit en faire d'autre car sinon la condition physique il ne l'aura pas.Aun que esto no sea nada cuidate !