Carrière

Alejandro Valverde, surnommé El Imbatido pour ses multiples victoires chez les jeunes, est passé pro en 2002 à la Kelme. En 2005, l'Espagnol rejoint l'équipe Iles-Baléares (devenu Caisse d'Epargne puis désormais Movistar), où il se révèle au plus grand nombre. Désormais un des tout meilleurs coureurs mondiaux, au palmarès chaque année plus riche, Alejandro conserve deux rêves en tête : le Tour et le Mondial.

--> Lire toute sa biographie
---> Saison 2010

---> Saison 2009

---> Saison 2008
---> Saison 2007
--->
Saison 2006
---> Saison 2005
---> Saison 2004
---> Saison 2003
--->
Saison 2002

Archives

Palmarès

Victoires chez les pros : 72 (au 19/07/2012)
dont le Tour d'Espagne, 2 Liège/Bastogne/Liège, 4 étapes du Tour de France, 2 Dauphiné Libéré, la Flèche Wallonne, le Tour de Romandie, etc.

---> Voir tout son palmarès

Suivez la Balaverde !

SITE OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg814/scaled.php?server=814&filename=siteoff.jpg&res=medium

BLOG OFFICIEL
http://desmond.imageshack.us/Himg43/scaled.php?server=43&filename=blogoff.jpg&res=medium

TWITTER d'ALEJANDRO
http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQWN6hoA-p2tMAUzQI0H3gPabhBp50_R0Lt-_cXj8QdflXKRWLe

Bonus

Couvertures :

                


Vidéos :

J'ai regroupé des vidéos de victoires de Valverde et de montages réalisés par des fans.

--> Rubrique Vidéos

Maillots et tenues :

-->
Acheter la tenue Movistar


http://desmond.imageshack.us/Himg407/scaled.php?server=407&filename=movistarbanner.jpg&res=medium

Anciennes tenues d'Alejandro vendues :
--> Caisse d'Epargne 2010
--> Tour d'Espagne 2009 (maillot de oro)
--> Kelme 2002 à 2004

 
Le best-of :

Revivez les meilleurs moments de la carrière de la Balaverde !

10e : 5e étape du Tour de Romandie 2010
9e : Médaille d'argent au Mondial 2003
8e : Mont Ventoux au Dauphiné 2009
7e : La Pandera - Vuelta 2003
6e : El Morredero - Vuelta 2006
5e : Plumelec - Tour 2008
4e : Doublé Flèche - Liège 2006
3e : Tour d'Espagne 2009
2e : Liège-Bastogne-Liège 2008
1er : Courchevel, Tour 2005

Portraits de fans :

Semaine 1 : Clément
Semaine 2 : el abuelo
Semaine 3 : Kamil
Semaine 4 : Supermamy
Semaine 5 : Fabrice
Semaine 6 : Sophie
Semaine 7 : Yvan Fuente
Semaine 8 : Pascal
Semaine 9 : Clément
Semaine 10 : Chris
Semaine 11 : Romain

Le blog a changé d'adresse depuis 2012. Retrouvez toute l'actu d'Alejandro Valverde sur cette adresse : http://vengavalverde.overblog.com/

8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 15:00
EDIT : Le programme de saison 2009 d'Alejandro Valverde a été dévoilé : le voir

Il nous faudra probablement encore attendre quelques petites semaines pour connaitre les grandes lignes du programme de saison 2009 d'Alejandro Valverde - l'an passé, par exemple, je l'avais publié sur le blog à la mi-décembre, mais on avait connu fin novembre la majorité des grandes courses auquel il allait participer en 2008.

Certaines déclarations du murcien ont cependant donné quelques indices sur ses objectifs la saison prochaine. Sur son objectif, en fait, car il a déclaré souhaiter viser le Tour de France en 2009 ! Alors qu'après la dernière Vuelta, il avait affirmé vouloir remporter l'édition suivante et se préparer pour, le coureur de la Caisse d'Epargne aurait donc changer son fusil d'épaule et revu ses ambitions à la hausse : il semblerait bel et bien, au vu de ses nombreuses déclarations à la presse, qu'il fasse de la Grande Boucle son objectif n°1 en 2009 !

Le Tour, son objectif n°1 de sa saison : ça sent le déjà-vu (ces deux dernières années)...Oui, mais cette fois, http://cache.daylife.com/imageserve/0bY938T9es9b8/340x.jpgValverde ne consacrerait pas simplement les mois de mai et juin à l'épreuve estivale : ce serait toute sa saison -ou plutôt, toute sa 1ere partie de saison, car il reste après le Tour encore deux/trois mois de courses- qui lui servirait de préparation avec dans l'objectif, au final, de remporter la Grande Boucle, ou du moins de monter sur le podium. Pour cela, il a d'abord déclaré ne vouloir reprendre la saison que fin mars, puis a repoussé sa date de reprise au mois d'avril - soit pour les classiques ardennaises, donc. Néanmoins, sans aucun jours de courses dans les jambes, il parait impossible qu'Alejandro réussisse sa campagne de classiques ; le plus probable serait donc qu'il débute sa saison début avril et qu'il dispute quelques courses avant le triplé ardennais, ce dernier débutant le 19 avec l'Amstel Gold Race et se terminant le 26 avec Liège/Bastogne/Liège. On pourrait envisager qu'il court le GP Miguel Indurain, la Klasika Primavera (j'attend avec impatience qu'il prenne sa revanche sur Cunego...), et pourquoi pas le Tour des Pays/Basques ! Car si Valverde a déclaré vouloir reprendre sa saison bien plus tard que d'habitude, il a aussi dit qu'il ne souhaite pas disputer moins de courses qu'à l'ordinaire entre sa reprise et le Tour - le voir disputer quelques courses avant les ardennaises est donc tout à fait possible.

Ensuite, il n'y a pas de raison qu'il change son programme de ses deux dernières années : Classica de Alcobendas en mai, Dauphiné Libéré en juin (avec, peut-être, le Championnat d'Espagne fin juin). Et puis, donc, le Tour, en juillet.

Voilà pour les suppositions concernant sa 1ere partie de saison. Je précise, au passage, qu'à chacunes de ses déclarations, il a laissé entendre qu'il devait encore se mettre encore d'accord sur son programme avec Euzebio Unzue, le manager de la GCE ; ces hypothèses, bien que probables, ne sont donc peut-être pas encore définitives (elles résultent, vous l'aurez compris, des souhaits émis par Alejandro). A moins que tout n'est déjà été décidé lors du stage de la Caisse d'Epargne, fin octobre...aucunes informations n'a en effet filtré de ce stage concernant le programme de saison définitif de l'espagnol pour 2009 !

Et concernant la seconde moitié de saison, qu'en est-il ? La Classica San Sebastian, dont le profil est taillé idéalement pour lui (un col qui créer un petit groupe que Valverde règle ensuite au sprint), a toutes les chances de figurer dans son programme -du moins, je l'espère fortement !
On ne peut rien avancer pour la Vuelta ; on croyait en effet, après la dernière édition, qu'il viserait la victoire finale en 2009, mais s'il choisit finalement de viser la victoire finale au Tour, cela change tout...On peut en tout cas affirmer qu'il sera au Championnat du Monde, qui lui convienne tout-à-fait (seuls les grimpeurs pourront réussir sur ce parcours, avec un dénivellé total de plus de 4600 mètres, soit autant que lors d'une grande étape de montagne sur le Tour avec le Galibier, la Croix de Fer et l'Alpe d'Huez !)
Quand au Tour de Lombardie, sa date ne change pas : il est toujours disputé tard dans la saison, le 17 octobre, soit plus de 15 jours après le Mondial...Mais qui sait, après n'avoir repris la saison qu'en avril, en courrant donc deux mois (février et mars) de moins que d'habitude, Valverde sera-t-il encore frais pour arriver au départ de la classique italienne et vaincre Damiano Cunego, qui ces dernières années n'a pas de concurrence sur ce qui est en passe de devenir SA course...A Alejandro de changer cela !
Published by Clément
commenter cet article

commentaires

Nicolas L 11/11/2008 18:03

Parce que qu'est-ce qui c'est passé en 2006 ??(Question noob mais je connais pas trop le cyclisme vu que je le suis seulement depuis le tour 2008)

Clément 11/11/2008 18:05


Valverde, un des principaux favoris de l'édition, a chuté lors de la 3e étape du Tour et a du se résoudre à abandonner : ça a fait mal, outre lui, à tous ses supporters qui attendaient un excellent
mois de juillet du murcien...


Amaury 11/11/2008 11:03

il a largement ls capacites mais apres il faut travailler dur ;en souflerie.....et puis quand je repense a 2006 ou je me disait Yes y'a une chute et appres je voit Valverde...DEGOUTER parceque c'est peut etre a cette anne ou aurait gagner les tdf et puis apres hop il les aurrait peut etre tous defiler !

Félix 11/11/2008 10:03

Salut! Personnellement je pense que Valverde devrait effectivement misé sa saison sur le tour! Consacrer une année à cela ne serait pas déplacé à mon avis, il a deja gagné 2 fois LBL, il peut se permettre de louper les prochaines ardennaises! On ne sait pas réellement ce qu'il vaut sur un grand tour vraiment préparé à fond et s'il al les capacités de gagner il serait temps qu'il s'investiise pour!

chris 08/11/2008 23:31

Je ne pense pas que valverde devrait fixer sa saison sur le tour uniquement. Ils devrait courir les classiques en forme car ces courses là sont les siennes, je n'envisage pas les classiques sans un alejandro capable de gagner puis finalement il pourrait se reposer en mai pour reprendre un entrainement intensif seulement en juin. Il ne faut pas oublier que le ventoux ne sera que vers le 25 juillet donc a quoi bon etre  en forme pour le dauphiné. On a vu l'année derniere que se n'était pas une très bonne chose de le voir en forme si tot.Parfois, j'ai vraiment l'impression que valverde est a 90% de ses moyens de mars à octobre, qu'il ne gere pas reellement les temps de repos et de veritable forme,c'est frustrant. Pour finir, je trouverai domage qu'il arrive un nouveau pepin a alejandro durant le tour et que ca saison soit morte juste par ce qu'il avait tout miser celui ci.

Clément 09/11/2008 09:03


C'est à peu près l'analyse que la plupart des fans partagent...
Cela dit, si Valverde dispute quelques courses avant les ardennaises, qui sait s'il ne pourra pas y jouer un rôle quand même ? Et puis, il ne faut pas non plus oublier qu'après le Tour, il y a
encore la Classica San Sebastian, et puis le Mondial....Ce ne sera pas non plus une saison 100% Tour - disons, juste 80% !